Finition "miroir" d'une préforme

Construction, réparation, matériaux etc...

Modérateur : Kevlar

flash-1
Navigue avec (bateau) : Parabolik, Mojo, Project 52
département : Qc
club :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : St Laurent, Richelieu, Rouge, Ottawa...

Message par flash-1 »

voila une photo de la misere :p
Avec un ton mat ca donne quand meme pas mal...
[imgfa]http://beninmontreal.kayakblogs.com/ima ... CF0258.jpg[/imgfa]
flash-1
club :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : St Laurent, Richelieu, Rouge, Ottawa...

Message par flash-1 »

de la mousse americaine (celle pour les chandelles de bateau) coupée en barres de 3x3 cm et collées a la colle a chaud sur le plan de joint. Tu fais un demi-moule, tu vire la mousse et tu fais le second demi-moule. Le tour est joué.
tomasi
Navigue avec (bateau) : microbat 230, Krampouez'h = shape perso de rodéo
et tokeymi = shape C1 haute rivière
département : 35
club : THORIGNE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la vilaine, si jamais qq1 était intéressé, on ne sait jamais...

Message par tomasi »

Moi je ne suis pas autant avancé, je viens de strater la préforme. Ca a provoqué des petites bosses de l'ordre de 1-2 mm, l'appret polyester suffira-t-il à boucher les creux ou je dois d'abord mastiquer ?

ZIG ZAG
Navigue avec (bateau) : Protos zigzag et bateaux Plast Test
département : 81
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par ZIG ZAG »

l'apprêt comblera seulement quelques dixièmes de mm, donc poncage et mastic sont ta solution.
tomasi
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la vilaine, si jamais qq1 était intéressé, on ne sait jamais...

Message par tomasi »

argh, le ponçage, toujours le ponçage :x
toto
département : Suisse

Message par toto »

Hey,
quote:Posté par flash-1

Alors voila comment j'ai fait:
- shape en styrodur, bonne finition sur la mousse
- 2 couches fines de tissu de verre + resine epoxy
- on rebouche les defauts au mastic polyester
- une couche epaisse (3-4mm) de "primer a sabler", ca se trouve dans les magasins de composites, c'est tres cher mais ca vaut le coup. Passé au pistolet bien sur.
- Poncage du primer pour "gommer" les vagues sur la forme (prendre un outil long et faire des mouvement tres amples)
- Finition du shape au papier abrasif 240.

On est obligé de mettre de la fibre sur le pain de mousse avant de faire le moule? Ca suffit pas de passer de la cire de carrossier au pistolet sur le shape puis de la cire de démoulage, gelcoat et faire le moule?

Merci pour la réponse :)
toto
kant1
Navigue avec (bateau) : Les miens:Un ego de dagger en C1 et Proto toujours en modif
département : 25
club : PLEIN AIR ANCENIEN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivieres du 49,44...
Noguera palaressa,vesère et d'autre

Message par kant1 »

voila une photo de la misere :p
Avec un ton mat ca donne quand meme pas mal...
[imghu]http://beninmontreal.kayakblogs.com/ima ... CF0258.jpg[/imghu]

Je trouve que ce moule a une finition netement superieur à l'autre, chapeau. Sinon je ne vois pas ce que appelle le plan de joint.

Kant1
Kevlar
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.

Message par Kevlar »

Kant1, le plan de joint, c'est tout simplement la ligne de soudure. Sur un kayak, evidemment ça fait pas un plan, mais sur d'autres pièces moulées, oui. C'est comme ça qu'on appelle la limite entre les 2 parties d'un moule.

quote:Posté par toto

Hey,

Alors voila comment j'ai fait:
- shape en styrodur, bonne finition sur la mousse
- 2 couches fines de tissu de verre + resine epoxy
- on rebouche les defauts au mastic polyester
- une couche epaisse (3-4mm) de "primer a sabler", ca se trouve dans les magasins de composites, c'est tres cher mais ca vaut le coup. Passé au pistolet bien sur.
- Poncage du primer pour "gommer" les vagues sur la forme (prendre un outil long et faire des mouvement tres amples)
- Finition du shape au papier abrasif 240.

On est obligé de mettre de la fibre sur le pain de mousse avant de faire le moule? Ca suffit pas de passer de la cire de carrossier au pistolet sur le shape puis de la cire de démoulage, gelcoat et faire le moule?

Merci pour la réponse :)
toto

Oulala !! Si tu veux que ton moule serve à faire des bateaux, il faut qu'il ait un minimum de qualité d'état de surface !! Sinon, le premier que tu feras restera dedans. Et la mousse, c'est pas ce qui se fait de mieux comme état de surface propre, même avec toute la bonne volonté du monde au moment du ponçage. C'est plein de petits trous.
Deuxièmement, si tu veux que ton moule ne te coûte pas trop cher, tu vas sans doute le construire en polyester et le polyester ça attaque le polystyrène. Il faut donc le protéger par quelques couches de verre stratifiés à la résine epoxy. Ou alors utiliser une polyester compatible polystyrène.
Troisièmement, la mousse c'est quand même un peu mou. Tu risque d'y mettre des coups en démoulant une partie, voire même de le déformer ou de le casser.
toto
département : Suisse

Message par toto »

quote:Oulala !! Si tu veux que ton moule serve à faire des bateaux, il faut qu'il ait un minimum de qualité d'état de surface !! Sinon, le premier que tu feras restera dedans. Et la mousse, c'est pas ce qui se fait de mieux comme état de surface propre, même avec toute la bonne volonté du monde au moment du ponçage. C'est plein de petits trous.
Deuxièmement, si tu veux que ton moule ne te coûte pas trop cher, tu vas sans doute le construire en polyester et le polyester ça attaque le polystyrène. Il faut donc le protéger par quelques couches de verre stratifiés à la résine epoxy. Ou alors utiliser une polyester compatible polystyrène.
Troisièmement, la mousse c'est quand même un peu mou. Tu risque d'y mettre des coups en démoulant une partie, voire même de le déformer ou de le casser.

Ha, c'est plus clair comme cela :) merci!
tomasi

Message par tomasi »

Je viens de mettre une couche de mastic polyester, ce qui est bon à savoir c'est qu'il faut préparer petit à petit le mélange. Ca évite de gaspiller un kilo comme je viens de faire :x :?: :x:?:?

Est-ce que ça apporte vraiment quelque chose par rapport à un enduit classique ? Paske c'est pas le même prix, et il n'y a pas de mélange à faire :?
Kevlar
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.

Message par Kevlar »

Si tu parles d'enduit pour les murs style Touprêt, alors la réponse est simple : c'est beaucoup moins dur, donc plus fragile. Plus facile à poncer, aussi. Par contre, je ne sais pas comment ça réagit avec les cires de démoulage et le gel-coat, ces enduits sont quand même à base d'eau !!
vox populi
Navigue avec (bateau) :
département : tu trouves ça drole ?

Message par vox populi »

La prochaine fois que tu laisses un message comme sa, je te vire simplement..
tomasi

Message par tomasi »

Bon, j'ai tenté le coup avec un enduit de lissage en pate tout pret à l'emploi, pour l'application c'est bien plus facile. Je verrais après ponçage comment ça va réagir avec l'appret, une fois sec ça ne doit pas poser de problèmes ?
tomasi

Message par tomasi »

Bon, l'enduit à l'eau ne pose pas vraiment de problème d'incompatibilité avec l'appret utilisé (polyurethane).
L'inconvénient c'est qu'après le ponçage de l'appret, par endroit l'enduit a été découvert et après ponçage à l'eau, il a foutu le camp... Pas bien grave, mais c'est une bonne raison pour rester au mastic polyester.
flash-1
club :

Message par flash-1 »

les rebords du moule sont finis comme le moule (gelcoat), tu vas passer ton gelcoat sur la mousse (les bandes de 3cmx3cm) puis tu fais aussi la resine dessus.
Pour l'appret je sais pas quoi te dire, oui c'est un appret polyester ca c'est sur mais j'ai pas plus d'infos, moi c'est Corran qui m'a fait acheter ca, ca se vend en pot de 1 gallon et ca ressemble a du gelcoat a part que ca se ponce super bien.La reference que j'ai ici c'est "Duratec 707-051 Base primer" et le fabricant est Dura Technologies Inc. Tu devrais pouvoir trouver un site internet facilement mais je suis pas sur que cette marque precisement soit distribuée en europe.

Pour le moule si tu veux y'a qques photos sur http://airsquad.playak.com faut chercher les articles "making a freestyle kayak" (part 3, 3e photo)

bon courage
Répondre