Drapeaux pour nos spots...

Modérateur : Fredo_07

Répondre
skunky
Navigue avec (bateau) : Spin violet /vert.
département : 94
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vague de joinville.

Message par skunky »

Re !
je sais pas pourquoi, mais les idées abondent aujourd'hui... Je lance un débat pour avoir votre avis sur les moyens de prévention sur nos spots de jeux :
Ne serait-il pas intéressant d'avoir un système de drapeaux de couleurs vert-orange-rouge-noir au bord de nos spots, à la façon des sauveteurs en mer ?
Peut-être est-ce un item à ajouter sur la liste des spots d'EVO, ou dans la rubrique niveau en temps réel ?

1/ Mon avis est que c'est un système qui permet tout de suite aux personnes qui ne connaissent pas le spot de savoir si c'est dangereux ou non d'embarquer.
2/ Cela permet en outre de montrer aux promeneurs, aux brigades municipales... que nous sommes parfaitement conscient des risques que nous prenons, et que nous pagayons en connaissant l'évolution de notre spot avec le niveau.
3/ Ce système place chaque pagayeur devant ses responsabilités.

D'autres arguments ou contre-arguments sont à apporter à ceux que je viens de citer, afin d'approfondir ou de nuancer une réflexion préventive qui permettrait à mon avis d'aller dans le sens d'une légitimation de notre pratique du point de vue des autorités (Préfectures, Mairies, VNF, CNR...).

Evidemment, quelques problèmes se posent :

- Quels critères d'attribution pour les couleurs de drapeau ?
- C'est un effort à effectuer au quotidien pour les pagayeurs locaux.
- Il est bien évident que ça pose un problème de responsabilité pour celui qui décide de la couleur du pavillon.
- La présence ou non de ces pavillons ne signifient pas l'intervention d'une brigade spéciale pour kayakistes en péril sur un spot. Il faut plus voir cela comme un complément d'information pour une pratique lucide et réfléchie d'une activité qui conserve toujours des côtés rustres et sauvages ;);)...

Quelles sont vos idées par rapport à cela ?

Ce système fonctionne déjà sur toutes les plages du littoral français, et est repris dans le monde du surf pour informer les pratiquants sur la qualité d'un spot...
Il pourrait être intéressant de faire une carte de France des spots sur internet, sur laquelle ces petits pavillons de couleurs apparaitraient en temps réel.

J'arrête de vous faire chier avec mes arguments. apportez les votre. Une pensée pour les pagayeurs français qui sont au chaud en ce moment.J'ai ouïe dire que plus l'air est chaud, plus ça vole haut... c'est une question de densité. Cela dit, je connais un certain nombre des pagayeurs de l'équipe, et je connais leur valeur. Je pense que l'équipe n'a jamais été aussi forte. Alors bonne chance et sortez vous les doigts du cul!!!8)

Spécial Big up pour le Lud, Fredo, Romano et son poulain gertrude, et à Xav leur entraîneur, que j'apprécie beaucoup. Bonne chance, et bon appétit bien sûr (référence à leur cuisinier)!!!

Cédric P.
FWED
Navigue avec (bateau) : Dagger crazy 88 6.3
département : 63
club : CLUB NAUT. CASTELPONTAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ALLIER(haut sup et bas!),COUZES PAVIN ET CHAMBON,Ubaye,Isère,guisanne,gire,vézère,Sésia,taurion

Message par FWED »

Heu perso moi je trouve que ça a aucun interêt !!!
Quand tu compares les plages françaises aux spots freestyle tu vois bien que c'est complétement different !
Sérieusement on va pas se faire chier a mettre des fanions pour 3 zigotos qui naviguent sur un spot 5 fois par ans.
Puis n'importe qui peut voir si le spot est praticable ou non (rappel,arbres) pas besoin de drapeau pour le faire comprendre :D
darwin77
Navigue avec (bateau) : inazone. twin tip
département : 77
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : cure bourg st maurice
chalaux

Message par darwin77 »

ET SURTOUS QUI VA VA METTRE A JOUR LES PETIT DRAPEAU

SINON TON IDEE EST BIEN MAIS IREALISABLE

yakvador
Navigue avec (bateau) : luiquid logic vision
département : 95
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : stade d'eau vive de cergy neuville, barrage de pontoise.

Message par yakvador »

je ne serais pas aussi categorique que vous. je pense que l'idée a du bon. surtout pour faire comprendre a tous que nous ne sommes pas de doux inconscients qui vont "se jetter a l'eau" sans reflechir.

Ce projet n'est pas si compliqué que ça a mettre en place. il suffit de creer une liste de tous les spots en france sur une page web et de choisir un paddler local qui connait le spot relativement bien et qui accepte de donner son avis regulierement. a partir de la, une interface web, deux clics et c'est reglé! et pour les gens qui naviguent souvent comme cedric (y'en a des tas d'autres) attacher un petit drapeau a chaque sortie de nav ne prend pas plus de 30 sec.
le paddler local met a jour directement de chez lui et tout le monde y gagne:
-plus besoin de passer 3 ou 4 coups de fils pour savoir si le spot est bon.
-plus besoin de faire 50 bornes pour se rendre compte que le spot est dangereux et qu'on a fait de la route pour rien.

et puis je suis d'accord sur le fait que ça aurait un effet positif sur les "autorités".
Rastafourien
Navigue avec (bateau) : Sub6f
Delirious
département : 14
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvres
Orne
...

Message par Rastafourien »

...Et pourquoi pas penser aussi à des bancs publiques, des poubelles, des arrêts d'autobus et des nack-bar ???

L'idée de départ n'est pas si bête, mais cela part-il d'un réel besoin ? J'ai peur que ça ne devienne qu'un "gadget"...
FWED
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ALLIER(haut sup et bas!),COUZES PAVIN ET CHAMBON,Ubaye,Isère,guisanne,gire,vézère,Sésia,taurion

Message par FWED »

J'vois pas ce qu'un drapeau rassurera les autorités !!!!:D
Tout les kayakistes connaissent ou sont censés connaitre leur limites.
A quoi bon ajouter encore un instrument de réglementation inutile ?
Comme le dit darwin 77 c'est totalement iréalisable , admettons que ce système soit mis en place: a mon avis il est a peu prés certain que des drapeaux ne soient pas mis a jours , (Et oui les conciérges de spots c'est rare :D)

les niveaux d'eaux en temps réel, le téléphone et les mails ne suffisent donc pas ?

Chez nous en auvergne, on a recensé tout les spots exploitables et on a fait une page web avec les commentaires que peuvent ajouter les pagayeur sur la configuration du spot (merci Gilou ;))

http://waterhand.free.fr/niveaux.php
freeyaker
Navigue avec (bateau) : flair de riot
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par freeyaker »

"Tout les kayakistes connaissent ou SONT CENCE cannaitre leurlimites"
il est bien la le probleme, y en a qui on des petit probleme de ce coté la!
tous ne sont pas des pagayeurs chevroné qui reconnaisse les risques d'un spot au premier coup d'oeil surtt quand il ne s'agit pas de ton spot!
imagine tu arrive sur un spot que tu ne connait pas, au premier coup d'oeil tu te dit qu'il y a pas de probleme et t'y va, mais si c un spot qui risque de se transformé en rappel sans prevenir par exemple (comme ca peut arrivé par certain niveau a joinville)ou qu'il y ai d'autre risque! et bein la t'aurai ete bien content de voir ton pti drapeau noir sur le bord pour te prevenir!
de plus, quand tu voi qu'a joinville un jour d'afluance on peut etre plus de 50 (et pas que 3 zigotos) sur l'eau entre les slalomeur, les freestyleur, et autre, il doit bien y en avoir que ca interesserai!

moi je trouve que c'est pas une mauvaise idée, mais je pense que ca doit pas etre evident a gérer...
vinz
Navigue avec (bateau) : Jefe Chico, Infrared
club : JOINVILLE EAU VIVE

Message par vinz »

The same...

bonne idée, mais dans la gestion... aie aie aie !

sur les plages ca fonctionne bien car il y a en permanence quelqu'un. sur un spot... je cherche encore ;-)

de plus, même si ca peut devenir un élément officiel/rassurant/etc pour les autorités, ils vont vouloir un interlocuteur en face, qui soit responsable de la gestion du drapeau et des dérives que ca peut entrainer. et cet interlocuteur sera préferentiellement une structure deja en place, cad généralement le club local. bref encore plus de responsabilités (remarque en cas de problème sur le spot du coin c'est deja la structure locale qui prend, alors ca changerait pas grand chose !)

sur un spot qui varie peu ca peut fonctionner, mais sur un spot qui peut changer en 5 minutes comme joinville...
imagines tu fais ta session, tu met ton drapeau vert et tu te casses. 5 minutes plus tard la vanne change, ca devient un gros rouleau qui brasse (voir un rappel).
re 5 minutes plus tard, robert et dupont (qui connaissent pas le spot) se pointent, voient le drapeau vert : cool on y va.
si on est optimiste on a une grosse brasse, sinon...

a mon avis si on veut informer les kayakistes non locaux et le public, il vaudrait mieux penser à un panneau style "table d'orientation" qui présente le spot, les évolutions en fonction du niveau, comment repérer le niveau, voir un numéro de téléphone ou l'adresse du club local. et pour le public un petit encart qui explique que non, les kayakistes ne remontent pas le barrage (sauf quand il est plat, of course)

quand à l'information "à distance", les outils existent sur eauxvives (niveau d'eau), reste à les utiliser/améliorer si besoin

voila ma petite contribution ;-)
skunky

Message par skunky »

Merci pour vos petites contributions ou pour votre soutient sur cette idée.

Je trouve dommage pour ce sujet que certaines réponses ne soient vraiment pas constructives... C'est certainement pas la meilleure idée qui soit, et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai lancé le débat aujourd'hui. J'accepte tout à fait que cette idée suscite de vives réactions, j'aimerai cependant qu'elles fassent avancer les choses, et qu'on en reste pas à de la simple discussion de comptoir :x(référence au smekta ou au rastafarisme...)

Vous devriez ouvrir les yeux un peu plus loin que votre pointe de pantoufle;). D'ailleurs il paraît qu'en slalom ou en course en ligne, il voit beaucoup plus loin que nous... Serait-ce dû à la longueur des pointes..?

La critique est toujours facile, si mal faite soit elle... Cependant, elle est toujours la bienvenue si elle apporte des éléments nouveaux permettant de nourrir une réflexion qui à mon sens devrait être commune. Ainsi, certains n'ont pas dû comprendre le sens de ce débat d'idées, ni ce qui est sous-jacent à ce dernier. Pour l'instant ce ne sont que des idées et non un système mis en place dans un avenir proche... Dans ce sens, je vais en rajouter une couche :

La navigation sur les barrages d'Ile de France et de Navarre est interdite par arrêté préfectoral pour des raisons de responsabilité. Cela fait 20 ans que nous sommes tolérés au pied de certains barrages. En conséquence, tout accident sur ces barrages entraîne une interdiction générale de navigation pour la structure locale, comme l'a précisé vinz. En l'occurence il s'agit du club de Joinville eau vive et des autres structures de la boucle de la Marne. Il nous est déjà arrivé d'être interdit de navigation, donc je parle en connaissance de cause.

Si je lance ce sujet, c'est parce qu'une discussion assez virulente a eu lieu avec le barragiste de joinville en septembre dernier. Il faut bien comprendre que tout accident lui supprime son emploi. Son inquiétude au sujet de la sécurité sur la navigation au barrage est donc légitime. Dans ce sens, il nous a bien fait comprendre que si nous n'étions pas capable de se fixer quelques règles, nous ne serions plus tolérés au pied des barrages du coin. En nous invitant à réfléchir à des moyens de prévention, il nous laisse une opportunité pour être mieux accepté. A nous de la saisir, et c'est ce que tous les kayakistes locaux font en ce moment. En tout cas ils l'ont bien compris, puisque les messages de réponse à ce sujet sur la prévention proviennent tous de pagayeurs locaux qui profite tous les jours de la vague. De plus il me semble que lorsque l'on a balancé l'info de la nouvelle config Minimollys, de nombreux pagayeurs ont été étonné du fait que les relations sont positives avec VNF en ce moment. Nous n'en sommes pas là par hasard! Nous devons cela à des efforts quotidiens!

Alors effectivement, c'est un souci relativement local. Cependant, je pense que nous ne sommes pas les seuls pagayeurs en France à avoir ce genre de problèmes. C'est dans ce but que je sollicite votre avis, car il y a certainement des kayakistes qui voient peu à peu leurs spots se fermer : je pense à Estaing ou au Flip flap... D'autre part, si nous ne pouvons plus pagayer au barrage, il faut bien comprendre qu'en région parisienne, les seuls autres spots "légaux" sont Cergy ou Verdelot... Tout de suite c'est moins marrant vu comme ça... surtout quand on connaît le potentiel des vagues comme joinville ou Noisiel. Je pense que les perdre seraient dommage pour tous les pagayeurs.

Quand je parle de préfecture, de brigade de police ou autres... il faut bien comprendre qu'ils font souvent des rondes sur le barrage, et que notre plaisir à plutôt l'air de leur faire peur. C'est le cas des riverains également : il y a deux semaines de ça, des pompiers se sont pointés au barrage en pensant que nous avions des problèmes, alors qu'on ne faisait que balancer des gros blunts...

Tout ce contexte m'incite à poursuivre la réflexion préventive sur ce forum, d'autant plus que les réponses des pratiquants sont très intéressantes et à développer. C'est aussi à cela que sert un débat d'idées. Alors continuez à apporter vos idées !!!:)

Je trouve seulement dommage que certains pagayent "égoistes" dans leur campagne et n'aient pas une vision évolutive, d'autant plus que notre pratique se scinde aujourd'hui entre faire du sport sur le FKT et les mondiaux, et/ou faire de l'activité physique de loisir sur les spots français! Je ne partage pas cette scission mais respecte tout à fait les pagayeurs qui font le choix de faire de la compétition. Est-ce à dire qu'il faudrait trouver une sorte d'éthique du freestyler qui permettrait d'aller vers une nouvelle unité?

Bon, j'arrête de lancer d'autres débats et de vous embêtez avec mes blabla... Commençons par approfondir la question de la prévention sur les barrages, pour espérer un jour être autorisé et en plus, c'est bien plus pragmatique.
Bonne nuit! :)
yakvador
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : stade d'eau vive de cergy neuville, barrage de pontoise.

Message par yakvador »

je suis entierement d'accord avec toi. et je vais expliquer un petit point:
je pense que ce genre d'élément tres visible signalant "l'etat" du spot peut aider a "rassurer" les autorités. car dans cette relation autorités/pagayeurs tout n'est qu'histoire de risques.
ils nous est par exemple totalement interdit de naviguer a proximité du barrage de pontoise sur l'oise. la police fluviale nous a "attraper" en train de naviguer et ils promettent des sanctions lourdes en cas de recidives (et ils ne font pas semblant: photos numeriques, relevés de plaques d'imatriculation...). Tout ça car ils sont persuadés que nous ne sommes que des momes un peu dingues qui vont jouer avec le danger. (alors que nous n'avons rien de suicidaires!)
Le barrage a pontoise est considéré par les autorités comme "dangereux" a cause d'un violent rappel qui se forme sur toute la largeur (soit environ 150m) la plupart du temps. Il faut en effet un niveau d'eau tres haut pour que la vague interessante se forme. neanmoins, un kayakiste connaissant un minimum les mouvements d'eau et capable de les reperer sait reconnaitre un rappel. Ce qui n'est pas le cas de tout le monde, puisque qu'un pecheur s'est fait surprendre avec sa barque... qui a necessité l'intervention d'un zodiac pour la recuperation!

la fluvial, la prefecture et la police locale mettent tout le monde dans le meme panier. Et je pense qu'un tel dispositif (drapeau, tablette explicative) permettrait de leur faire comprendre que nous ne sommes pas de dangereux psychopates venues jouer avec nos vies.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour ce qui est de cette idée, elle me parait excellente. le probleme va venir de la realisation. il va etre difficile de mettre en place ce systeme sans creer une responsabilité supplementaire...dont personne ne veut!
je propose une piste, sans savoir si elle est techniquement valable, pour le cas particulier de joinville:
serait il possible d'installer un feu bicolore sur la pile du barrage? relié au systeme de pelle. on sait par experience que le petit coté n'est navigable que quand la pelle se situe à 10-11 et superieur. il ne doit pas etre trop compliqué d'installer un feu allumé vert quand la pelle est >10 et rouge quand la pelle est en dessus.(enfin a voir avec les services consernés.)
FWED

Message par FWED »

quote:Posté par skunky

Merci pour vos petites contributions ou pour votre soutient sur cette idée.

Je trouve dommage pour ce sujet que certaines réponses ne soient vraiment pas constructives... C'est certainement pas la meilleure idée qui soit, et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai lancé le débat aujourd'hui. J'accepte tout à fait que cette idée suscite de vives réactions, j'aimerai cependant qu'elles fassent avancer les choses, et qu'on en reste pas à de la simple discussion de comptoir :x(référence au smekta ou au rastafarisme...)

:D Je ne critique en rien ton idée ça part réelement d'un bonne intention c'est important de faire de la prévention mais il faut chercher l'utilité réel de l'instalation et sa viabilité.

Le seul truc qui pourrait réelement marcher c'est naviguer avec un local qui connais l'endroit et ses dangers et qui peu contacter les baragistes préalablement , pas de pagayeur local avec qui naviguer pas de navigation sur le spot c'est simple non ?.
Bon c'est ma proposition a vous d'en faire ce que vous voulez :);)

@ + Fred
Rastafourien
Delirious
Orne
...

Moi non plus je critique pas spécialement l'idée, je suis juste favorable à une autogestion des groupes de pagayeurs, à une authenticité des endroits où je navigue, en gros tout ce qui pose problème... tant pis !
Pour ma part la découverte "personelle" du spot est une phase importante et même éxitante, surement parce que je me connais et je sais où je peux aller, mais commencer à faire des catégories précises est la fin de cette authenticité que j'aime tout particulièrement...
Informer est très bien, généreux même, mais le "mouton" qui suivra les infos laissera alors ses responsabilités de coté s'il est trop aidé ou guidé, et la lecture de rivière est une chose importante à travailler, à tout niveau, non ?
rastafun
département : 2A
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : corse

Message par rastafun »

"pas de pagayeur local avec qui naviguer pas de navigation sur le spot c'est simple non ?"

Merci Fred, magnifique
Rastafourien
Delirious
Orne
...

C'est une belle connerie ça, non ?
Pourquoi avoir toujours besoin de quelqu'un qu'a déjà fait pour faire ? c'est incroyable...
FWED

Message par FWED »

quote:Posté par rastafun

"pas de pagayeur local avec qui naviguer pas de navigation sur le spot c'est simple non ?"

Merci Fred, magnifique

:D:D ça s'appliquerai juste pour joinville c'est sur que si on a a faire a un spot tout gentil qui ne change jamais il n'y aurais pas besoin de ça :)

Bon allez, arretons de nous prende la tête et navigons 8)
punglas
Site Admin
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
club : LA VAGUE PORTESIENNE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central

Message par punglas »

Pourquoi ne pas voir à installer in-situ (à l'embarquement du barrage de Joinville) un panneau 'officiel' (siglé FFCK ou Comité régional ou départemental pour plus d'impact) regroupant les consignes de naviguation sur ce spot ?

Cette démarche s'inscrit tout à fait dans les attributions d'un Comité régional ou départemental au titre de la sécurisation/signalisation des sites de pratique (dans le cadre d'un PDRN par exmeple). Peut-être y at'il des choses à faire par cette voie là.

Pierre
yakvador

Message par yakvador »

quote:Posté par Rastafourien
Pourquoi avoir toujours besoin de quelqu'un qu'a déjà fait pour faire ? c'est incroyable...

il y a deux mois, j'ai faillit me faire avoir a joinville. La pelle s'est refermé alors qu'on naviguait et la jolie vague est devenue un monstrueux rappel en une trentaine de seconde. Par chance, je connais un peu le spot et je naviguais avec des gens qui le connaisse bien. (ils avaient donc surveiller la pelle et m'ont prevenu assez tot... rien d'extraordinaire, on prend vite l'habitude quand on navigue souvent ici)

par contre, je peux t'assurer qu'un groupe de touriste aurait été tres mal si ils avaient naviguer sans connaitre le spot! parce que le gentil rappel est quand meme resté en place pendant 50 minutes et qu'il est tout simplement impossible d'en sortir!

alors decouvre tant que tu veux des spots en france... fais toi plaisir avec toute " l'authenticité!"... mais croise les doigts pour ne pas tomber au mauvais moment![:(!]

ça fait sacrement chier d'entendre des conneries comme celle que tu viens de dire. Parce que le jour ou toi (ou un de tes pots) va se planter et y rester... on peut tous etre sur qu'on va entendre gueuler que y'avait rien de mit en place pour prevenir du danger.
skunky

Message par skunky »

Salut à tous!:)

Apparemment, je vois que la nuit a portée conseils et sagesse au regard des réactions de certaines personnes hier soir. Je rappelle que c'est un débat d'idées, et donc le but n'est pas d'affirmer à travers ce débat une conception unique des choses, mais plutôt d'établir une sorte de panorama de vos conceptions au sujet de la façon de faire de la prévention. En conséquence, je crois qu'il est important pour continuer à approfondir que chacun modère, nuance et pèse le poids des mots... On n'est pas là pour régler des comptes même si des gens ont un tempéramment plus réactif que d'autres;).

Depuis hier soir des idées différentes sont apparues, et montrent qu'effectivement, un système avec des drapeaux de couleur est difficilement applicable, compte tenu des responsabilités engagées et des variations rapides des niveaux d'eau.

En premier lieu, comme le pense certains d'entre vous, c'est aux pagayeurs de se faire sa propre idée de la dangerosité d'un spot et de prendre conscience des risques qu'il encoure.

En second lieu, je suis tout à fait d'accord avec le fait que les groupes de pagayeurs doivent apprendre à s'autogérer pour assurer leur sécurité et celle d'autrui. De mon point de vue, c'est une des finalités de l'apprentissage du canoë-kayak, étant donné que la pratique de compétition en milieux domestiqués par l'homme (bassins artificiels, barrages...) ne dure qu'un temps et qu'ensuite les pratiquants se tournent vers d'autres formes de pratique (freestyle, eau vive, randonnée en mer...). Vous savez aussi bien que moi que descendre une rivière n'a rien à voir avec la production de formes acrobatiques que l'on retrouve dans le rodéo. Désolé pour le terme, mais je préfère l'ancien:).

Le problème est que sur le terrain, la pratique pédagogique est bien différente, et peu d'éducateurs ou d'entraîneurs se soucient d'apprendre à devenir autonome en rivière. Il y en a quelques uns, et heureusement pour nous. On peut citer l'exemple sur ce sujet du Lycée de Die. A mon avis, cette discussion est l'objet d'un autre débat, qui mérite tout à fait d'être lancé[:p].

Pour en revenir à nos moutons, je vais amener quelques résultats d'une étude faite en 2001 par notre fédération. Ils ont étudié tous les accidents survenus toutes disciplines confondues ces dix dernières années. Les conclusions sont présentées dans un rapport qui fait le bilan en matière d'accidentologie :

- Il y a plus d'accidents qui surviennent dans des cours d'eau de classe II,III que dans des classes supérieures.
- Ces accidents arrivent plus souvent aux pieds d'ouvrages artificiels (barrages, digues, vannes siphonantes...)qu'en rivière.
- Par rapport à d'autres disciplines sportives, il y a peu d'accidents en canoë-kayak. Cependant dans la plupart des cas, il s'agit d'accident mortels par coincement ou noyade.
- Très souvent, les personnes accidentées sont des débutants.

Voilà pour les conclusions... Bien entendu celles-ci s'appuient sur des études statistiques, mais je n'ai plus les chiffres en tête...
Toutefois, ces conclusions suffisent à notre fédération pour construire un groupe de réflexion national en matière d'accidentologie. D'autre part elles alimentent le fait qu'il est important de demander l'avis des pagayeurs locaux avant de s'engager.

Je pense que ces conclusions montrent que le côté autonome des équipes de pagayeurs restent à démontrer, et que le principal public concerné reste les novices et les personnes extérieures à notre pratique. Dans ce sens, il est important de continuer la réflexion, comme le souligne Punglas. En effet, si l'on prend un regard un peu plus large, on se rend compte qu'il existe différents moyens de légitimation d'une pratique encore jeune : je crois que les pratiquants, les représentants régionaux et nationaux l'ont bien compris à travers la diffusion de vidéo ou l'organisation de manifestation et regroupements qui permettent de faire connaître le rodéo. De mon point de vue, la prévention en direction des publics et des pratiquants est un autre moyens d'affirmer le rodéo au sein des pratiques organisées par la fédération.

Par rapport aux mises en pratiques proposées dans vos différents messages, je pense que le système feu vert feu rouge est encore plus compliqué à mettre en place, car plus coûteux et fondé sur des systèmes électroniques. Je penche plus dans le sens d'une "table d'orientation":), bien qu'on ne puisse pas mieux informer les gens de l'évolution du spot : même si l'eau monte, nous ne pouvons pas prévoir l'ouverture des pelles.

Je prend note de la remarque de Punglas, et je demanderai l'avis d'Eric Planchais (président de la commission IDF de freestyle)sur ce sujet. A propos, je trouve dommage qu'il n'y est pas de réactions de la part de la fédération ni de CTR dans ce débat. Je crois qu'elles seraient les bienvenues pour avancer:)

Voili voilou. J'espère que ma réponse contribuera à la proposition d'autres idées. Après les petites tensions d'hier soir, je crois que nous sommes maintenant sur de bons appuis pour débattre et avancer. Faite que ça continue dans ce sens!
Bonne journée à tous!!!;)
punglas
Site Admin
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
club : LA VAGUE PORTESIENNE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central

Message par punglas »

Sur certaines rivières d'Ariège, EDF a fait poser des panneaux prévenant de possibilité de montée rapide de l'eau due à des lachers de barrage. Ce qui est bien fait sur ces panneaux c'est qu'il y a une photo de la rivière sans eau et avec un lacher (beurk !! fait chier ces barrages).
Si on ne connait pas la rivière, on prends tout de suite conscience de la trombine avec et sans lacher et au moins on est prévenus.

Je pense que ca peux être transposé sur un panneau au barrage de Joinville, comme cela quiconque viens naviguer sur ce spot ne peut en ignorer les risques et peux avoir une idée visuelle de ce que ca donne quand 'ça craint', y compris et surtout s'il n'est pas accompagné de locaux.

Après c'est à vous (et surtout à celui qui va prendre l'action de poser le panneau) de décider si c'est vraiment dangereux ou si c'est faisable moyennant quelques précautions.

Pierre

Rastafourien
Delirious
Orne
...

Yakvador, je trouve super domage que tu considère ma conception du ck comme une "connerie"... ou un peu vite peut-être...

Bien sûr qu'il y a des risques, j'ai jamais navigué à Joinville, mais j'aurais surement reconnu ce barage à clapet, si c'est ce dont il s'agit, et je serais resté sur le bord... ou j'aurais cherché quelqu'un du coin...
Je dis juste que la démarche de chercher un local de être postérieure à la découverte du spot...
Maintenant voilà, c'est peut-être une connerie, et désolé d'être alors un "con" en kayak !
Rastafourien
Delirious
Orne
...

Désolé de reparler de conception, mais ça m'a géné d'être personellement jugé...

Sujet "perso" clos !

On en était où déjà ? Signalisation des spots...
Répondre