je sais pas pourquoi, mais les idées abondent aujourd'hui... Je lance un débat pour avoir votre avis sur les moyens de prévention sur nos spots de jeux :
Ne serait-il pas intéressant d'avoir un système de drapeaux de couleurs vert-orange-rouge-noir au bord de nos spots, à la façon des sauveteurs en mer ?
Peut-être est-ce un item à ajouter sur la liste des spots d'EVO, ou dans la rubrique niveau en temps réel ?
1/ Mon avis est que c'est un système qui permet tout de suite aux personnes qui ne connaissent pas le spot de savoir si c'est dangereux ou non d'embarquer.
2/ Cela permet en outre de montrer aux promeneurs, aux brigades municipales... que nous sommes parfaitement conscient des risques que nous prenons, et que nous pagayons en connaissant l'évolution de notre spot avec le niveau.
3/ Ce système place chaque pagayeur devant ses responsabilités.
D'autres arguments ou contre-arguments sont à apporter à ceux que je viens de citer, afin d'approfondir ou de nuancer une réflexion préventive qui permettrait à mon avis d'aller dans le sens d'une légitimation de notre pratique du point de vue des autorités (Préfectures, Mairies, VNF, CNR...).
Evidemment, quelques problèmes se posent :
- Quels critères d'attribution pour les couleurs de drapeau ?
- C'est un effort à effectuer au quotidien pour les pagayeurs locaux.
- Il est bien évident que ça pose un problème de responsabilité pour celui qui décide de la couleur du pavillon.
- La présence ou non de ces pavillons ne signifient pas l'intervention d'une brigade spéciale pour kayakistes en péril sur un spot. Il faut plus voir cela comme un complément d'information pour une pratique lucide et réfléchie d'une activité qui conserve toujours des côtés rustres et sauvages
Quelles sont vos idées par rapport à cela ?
Ce système fonctionne déjà sur toutes les plages du littoral français, et est repris dans le monde du surf pour informer les pratiquants sur la qualité d'un spot...
Il pourrait être intéressant de faire une carte de France des spots sur internet, sur laquelle ces petits pavillons de couleurs apparaitraient en temps réel.
J'arrête de vous faire chier avec mes arguments. apportez les votre. Une pensée pour les pagayeurs français qui sont au chaud en ce moment.J'ai ouïe dire que plus l'air est chaud, plus ça vole haut... c'est une question de densité. Cela dit, je connais un certain nombre des pagayeurs de l'équipe, et je connais leur valeur. Je pense que l'équipe n'a jamais été aussi forte. Alors bonne chance et sortez vous les doigts du cul!!!8)
Spécial Big up pour le Lud, Fredo, Romano et son poulain gertrude, et à Xav leur entraîneur, que j'apprécie beaucoup. Bonne chance, et bon appétit bien sûr (référence à leur cuisinier)!!!
Cédric P.