objectif : se tenir droit dans un bateau

Répondre
jasc
Navigue avec (bateau) :
département : 08
club : CANOE KAYAK DU PAYS SEDANAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par jasc »

Bonjour,

Il faut travailler la ceinture abdominale.
Bon courage
san_a
Navigue avec (bateau) : Big EZ, CFS, Gecko
département : 92
club : S.N.T.M. SAINT MAUR

Message par san_a »

J'ai bien une solution, à base de manche à balai, mais ce doit pas être super pour naviguer :D !!

Essaie de resserrer ton dosseret. J'ai fais ca pour le freestyle, ca a bien marché.
Ptet aussi en t'obligeant à pagayer bien sur l'avant, on peut pas être avachi quand on pagaie sur l'avant. En plus, tu devrais gagner en relance puisque ton coup de pagaie commencera plus tôt.

San_A, avachi de l'avant à cause de la Kro
loïcs
Navigue avec (bateau) : combinaison,vélo et chaussure de course à pied ces temps ci
club : LES ALLIGATORS - LANDERNEAU
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : toute la Bretagne, Durance,Québec, Ontario
Isère, Gyr, Arriège, Pau, bassin de slalom divers, région lyonnaise, saint Laurent, rouge, reversing falls, NS canada

Message par loïcs »

je pense que la solution c'est de se taper des séries d'abdo!!!! le gainage est super important dans notre sport pour se tenir pour pagayer pour les rotations...
tu peux aussi te taper des séances sur le plat ou le seul objectif est de rester droite comme ça tu te concentres sur le problème. ça peut être pendant une séance d'aérobie fondamentale par exemple
Bon courage et n'oublie pas TIENS TOI DROITE
Loris
Navigue avec (bateau) : Ark
Et en Gliss, parfois...
département : 64
club : ORTHEZ NAUTIQUE C.K.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivieres du Sud Ouest(gave de Pau,Oloron, de Cauterets, Aspe, Ossau...)
Quebec.
Zambèze.

Message par Loris »

Il y a un autre point à signaler : l'assise.
Il y a 2 façons de s'asseoir dans un siège :
- Sur le "gras des fesses", sur l'arriere des fessiers, bassin en retroversion (inverse de cambrer). Cette position comme tu l'imagines, n'est pas trés bonne... perte d'amplitude dans les mouvements, difficile de naviguer sur l'avant...

- Sur les os des fesses, celle ci est la bonne. Donc avant de se redresser, il faut savoir s'asseoir sur les 2 os que tu as sous les fesses (les ischions si je me souviens bien). en te tenant bien droite sur une surface dure, normalement tu vas les sentir.
Donc bien sur pour pouvoir tenir cette position, il faut faire des abdos, du gainage et tout ce qui va avec... Mais aussi avoir des cales cuisses adaptés à ta morphologie.

N'oublie pas que ça prends du temps, et que cette position va te faire changer ton style de navigation, donc au début ne sois pas etonné si tu as l'impression de régresser un peu, c'est normal, de toute façon tu auras plus à gagner une fois ta position meilleure.
Vincent
Site Admin
Navigue avec (bateau) : Waka Stoke
département : 27
club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre

Message par Vincent »

A rapprocher du sujet sur l'antéversion: http://www.eauxvives.org/Forum/topic.asp?TOPIC_ID=6848
BREDOS
Navigue avec (bateau) : C1 Duff, K1 Klys
département : 27
club : CANOE KAYAK VAL DE RISLE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : LA RISLE QUE JE CONNAIS PAR COEUR ENTRE BRIONNE ET PONT AUDEMER

Message par BREDOS »

Le fait que tu sois avachi dans ton bateau peux aussi venir de ta vie de tous les jours, oblige toi à te mettre bien au fond des chaises, évite les canapés trop mou, etc...

Et comme ça a déjà été dit pense à travailler ton gainage (abdos et lombaires)
sydney
Navigue avec (bateau) : Aska de Zigzag
département : Finistère, le bout du monde
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tous les bassins bretons, et aussi l'Argentière, Pau, St Pé, Foix, Bourg, Augsbourg

Message par sydney »

j'avais le même problème en début de saison (et avant aussi bien sur), et depuis le début de l'année j'y fais attention, et je trouve que j'ai pas mal gagné a ce niveau là. D'abord se répéter ca dans sa tete toute la séance, parce que c'est vrai que tu te retasses vite si tu n'y fais pas attention. Ensuite comme disait mon fréro (loïcs), se taper les longues séances sans portes sur le plat en slalom de préférence, en ne faisant que ca ! tu t'apercevras que la glisse et la propulsion sont grandement améliorées en ligne droite, mais aussi dans les portes ! comme en sortie de stop où la relance est bien plus facile dans cette position 'antéversion'.

Après il faut bien sur se taper des abdos et des lombaires. Ca fait 3 mois que je travaille pas mal dessus, et meme si je sens que j'ai gagné pas mal, je dois encore progresser des abdos et des lombaires parce que je suis bien mort en fin de séance...

Et puis comme disait Loris, au début il faut un peu regresser parce que tu es pas habitué à naviguer comme cela, mais tu gagnes beaucoup apres !

bon courage !

sydney
mi-gros
Navigue avec (bateau) : C1 Loco
département : 76
club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la varenne
la colmont
la mayenne

Message par mi-gros »

effectivement c'est une problème récurrent mais il y aussi une solution, c'est de lever la tête, de regarder loin devant, pas de menton rentrant.
cela a pleins d'avantages
d'y voir plus clair, d'anticiper ta trajectoire, de dégager les poumons donc de mieux respirer, d'avoir un coup de pagaie sur l'avant.
ensuite et cela est plus dur c'est d'avoir le buste droit mais penché sur l'avant.
c'est un point technique qui prend du temps car changer ses habitudes est un travail de longue haleine, il faut y penser en permanence, sur l'eau, dans la vie de tous les jours, pendant les séances de muscu.
pense également à faire des étirements
allez bon courage
Président
Navigue avec (bateau) :
département : 16
club : CANOE KAYAK JARNAC SPORTS

Message par Président »

Bonjour Angie,

Le conseil de "le gros" est très interressant, si tu ne peux pas arriver à te concentrer sur ta position, c'est aussi peut-être que ce changement intervient sur trop de paramètres au niveau de ton geste...
La technique d'y aller par étape, et/ou en changeant les repères qui vont t'aider est très bonne.
"Le gros" te conseille donc de penser à lever la tête, ce qui est un bon début.
Je pense également que si tu es effectivement avachie, ton coup de pagaie doit se "casser la gueule", et que ta main supérieure descend trop bas ; Cela peut être un 2° repère, garder la main supérieure en haut des yeux.
D'autre part, comme le dit Loris, tu dois perdre en allonge, un scotch de couleur sur le pont de ton bateau te donnera un 3° repère...
Tu vois, en décomposant ton problème, tu vas avoir un panel de repères, beaucoup plus facile à maitriser, et qui te feront progresser.
La vidéo est bien sur l'outil idéal, qui t'aidera à maîtriser ta gestuelle par rapport à tes sensations (tu vas te rendre compte de ce que tu fais!).
Alors bon courage, et travaille bien.

Nota : Parles en avec ton entraineur (il avait sans doute toutes ces réponses)
quentino
département :
club : LOEUILLY CANOE KAYAK

Message par quentino »

le truc tout bête c'est quand même de ce pencher simplement en avant sur des séries de plat(tu sens les abdos a la fin de la scénaces qui on travaillés) et c'est bian plus agréable pour la glisse.
ta essayé de bouger les calles pieds,pas a l'extrème nonplu car il faut un minimum de liberté,amsi sa pourrait suremen changer quelques choses
neo_42
Navigue avec (bateau) : SWITCH C1, SAMBA
département : 42
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bah le loup en cru mais c'est pas souvent et c'est pas connu!!!

Message par neo_42 »

Y'a peut-être une solution. Je suis céiste mais j'ai un copain qui avait le même problème, il a moulé son dosseret de façon à l pencher un peu vers l'avant, ainsi il avit une position plus droite et plus d'attaque et d'amplitude sur le coup de pagaie.

Voila voila, bon courage pour les ABDOS:D
ToTo12
Navigue avec (bateau) : Orbit fish pour les ronds dans l'eau, Inazone 230 pour le plaisant, zulu pour le pentu et baracuda pour les bâtons verts et rouges
département : Aveyron
club : CK M J C MILLAU
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : boaf, dans les alentours de Millau

Message par ToTo12 »

Je suis daccord avec Néo 42. Certains bateaux de slalom on justement des dossiers assé coupant qui force le pagayeur a ne pa s'affalé sur le siège et à rester sur sa pagaie. C'est peut-etre un peut trop radical mais au moins c'est efficace.
elpedro
Navigue avec (bateau) : slingshot
département : 51

Message par elpedro »

Certains kayakistes aiment mettre une mousse pour appuyer sur la région lombaire afin de se forcer à se tenir droit.
Je pense que c'est une bonne solution....mais provisoire!
Car au bout d'un certain temps cette "prothése" se fait oublié et on a tendance à l'utiliser plus comme un appui qu'un rappel de position.
C'est vrai que cette position est trés dure à tenir!Mais comme il a été dit précédement, le mieu est de redresser les pecs vers le haut, cambrer le bas du dos et se pencher légérement sur l'avant.
Pour ca les calages de genoux vont jouer un grand rôle.Car si tu veux garder cette position il te faudra exercer des pressions trés variées sur tes genoux.Revois ca si tu n'as pas de bons calages.Anne lise avais mis une sangle elastique dans son dos pour qu'elle lui rappel cette position.
Dans tous les cas, je dis bien rappel! et pas prothése!!!
Car il faut rester libre de ses mouvements!
Account Deleted

Message par Account Deleted »

" Le dossier est une fausse solution..."
c'est l'incidence du siège qui est en cause. Les sièges standart ont une pente vers l'arrière moulant les fesses mais ne permettant pas un appui correct sur les ischions et donc pas de maintenir spontanément les trois courbures physiologiques (lordoses lombaire, cyphose dorsale, lordose cervicale). L'appui fessier entraîne une cyphose lombaire, cyphose dorsale, hyperlordose cervicale ce qui est rapidement douloureux même à 16ans.. et pas très dynamique. On peut modifier l'incidence du siège jusquà trouver la bonne position par un système de vis ou par un siège en mousse posé sur un façonnage ad hoc. Dans un bateau club, il devrait être possible de façonner un sur-siège amovible en mousse pour combler le fond et donner une pente vers l'avant.
Pour les vieux et les traumatisés du rachis (les mêmes ?) il y a souvent une rétraction réactionnelle (aux douleurs lombaires) des ischiojambiers qui tirent le bassin vers l'arrière -> étirement des muscles postérieurs des membres inférieurs et incidence du siège vers l'avant accentuée.
Le dosseret est utile pour contrôler le bateau, pas pour imposer une lordose lombaire...
portez-vous bien.
sydney
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tous les bassins bretons, et aussi l'Argentière, Pau, St Pé, Foix, Bourg, Augsbourg

Message par sydney »

je ne pense pas qu'un gros bidouillage du dosseret ou tout ca soit la solution, il faut surtout le travailler, y penser tout le temps, se taper des heures en se forçant, et c'est comme ca que ca rentrera...
quentino
département :

Message par quentino »

quote:Posté par elpedro

.Anne lise avais mis une sangle elastique dans son dos pour qu'elle lui rappel cette position.

c'est le bateau qu'a angie en ce moment
quentino
département :

Message par quentino »

je dirait comme sydney,y a pas que le matériel qui fait la chose,faut un peut en chier de temps en temps,ce dire aller je me penche en avant et je le tient!faut savoir ce qu'on veut...
après incidence du siège ou pas.....enfin je n'y croi pas trop, surtout dans cas la cra c'est quand même un ancien baot a anne lise donc a mon avis bien réglé,on pourra tjr dire;oui des réglages c'est perso mais bon...je pense que le problèm ne vient pas de la,mais plutot de la volonté
elpedro

Message par elpedro »

C'est vrai qu'il n'y a pas de solution miracle, et meme à haut niveau les mecs se "galère " avec ça.
Il est certain que cette position apparait comme la position de force de l'etre humain car elle respecte toutes les courbures de la colone vertebrale.La position de "paresse"(pour dire qu'elle est plus facile à tenir) ne permettra pas une mise en tension de toutes les chaines musculaires.Il est certain que différents artifices peuvent permettre de se rendre compte de ce défaut (sangle elastique, mousse...)mais à mon sens, et comme je l'ai dis précedement, ce ne sont que des rappels de positions ou des outils provisoires qui te permettront de mieu sentir tel ou tel placement de bassin ou de dos.
C vrai que les dosserets de kayak slalom sont généralement mal foutu.
Pour ma part, g réussi à limiter ce problème avec la position du bassin mais aussi par les calages de jambes.Si tu met des petites mousses sous tes cuisses, cela va rehausser tes jambes, ce ki te permettra de mieu appuyer tes genoux.Cela va aussi te permettre de basculer legerement ton bassin en avant.
Fait un test...assis au sol tu améne tes genoux à la poitrine, en cherchant à passer tes pecs au dessus de tes genoux.
Ton dos se cambre, tu te redresses...c gagné!
Account Deleted

en position assise sans appui fémoral ni dorsal, le poids du tronc repose uniquement sur les ischions, bassin en équilibre instable. L'OBJECTIF EST DE FAVORISER L'ANTÉVERSION
Il suffit de s'asseoir sur une planche dont on fait varier l'incidence pour constater que l'équilibre du bassin se modifie et que les courbures rachidiennes changent. Lorsque la planche est inclinée vers l'avant, l'antéversion est spontanément maintenue alors qu'à plat ou avec une incidence vers l'arrière, il faut faire des efforts pour ne pas passer en rétroversion.
Pour maintenir ou accentuer l'antéversion en kayak et sans dosseret il faut prendre appui sur les cales-genoux (et cale cuisses) pour tirer le bassin au moyen des muscles antérieurs et antéro-internes des cuisses qui s'insèrent soit sur la face interne l'os iliaque (muscle iliaque), soit sur l'épine iliaque antéro-supérieure (couturier, droit antérieur du quadriceps), soit sur la branche ischio-pubienne ou le pubis (adducteurs).
Les antagonistes sont les ischio-jambiers.
Enfin la lordose lombaire est consolidée par les muscles postérieurs du tronc (intertransversaires, inter-épineux, transversaires épineux) et les psoas.
En cas de difficulté à maintenir l'antéversion, ce sont ces muscles là qu'il convient d'exercer et aussi d'étirer après la séance de bateau.
j'insisterai à nouveau sur l'importance des ischiojambiers qui eux tirent le bassin en rétroversion notamment lorsqu'ils sont rétractés, ce qui est banal chez le lombalgique et le kayakiste en général. Monter les genoux et monter le siège détendent les ischio-jambiers.... d'où l'intérêt d'un pont et d'un siège suffisamment hauts lorsqu'on a des ischio-jambiers raides. M ais une demoiselle de 16 ans n'a pas de rétraction des ischio-jambiers....

Bibliographie :
Calais Germain B : anatomie pour le mouvement, introduction à l'analyse des techniques corporelles, Dumas, 1989 pour ce qui est de mon édition.
Kapandji IA : physiologie articulaire T3 tronc et rachis, Maloine, 1986 pour mon édition.
Account Deleted

J'ai oublié le regard....
lorsqu'on regarde loin devant soi, cela redresse tout le rachis et favorise la lordose lombaire donc l'antéversion...
kermite
Navigue avec (bateau) : plein
département : 33
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du 05 où j'ai vécu 20 ans.

Message par kermite »

Moi je dirais simplement qu'il faut regarder aussi l'inclinaison du siège...

En effet lorsqu'on vous livre un siège avec un bateau, il n'est pas forcément adapté à votre morphologie...Et parfois, le travailler pour l'incliner légèrement sur l'avant permet de régler pas mal de problèmes de posture...

On voit trop souvent des gens qui cherchent à être sur l'avant...alors que le siège les en empêche...ou qu'il ne favorise pas le confort dans cette position. Alors on est "avachi" et on ne s'en aperçoit pas...
kermite
Navigue avec (bateau) : plein
département : 33
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du 05 où j'ai vécu 20 ans.

Message par kermite »

quote:Jouer sur l'inclinaison du siège modifie l'inclinaison du dossier

C'est vrai :D Mais est ce que la siege ergo c'est la "panacée" pour tout le monde....????

Moi de ce que j'ai vu et essayer... le moulage des cuisses vers le haut a tendance à basuler le bassin sur l'AR et donc à ne pas favoriser l'anteversion....si on coupe un peu, légèrement, trés peu les pattes de devant, on obtient , selon les gabarit, une "bascule avant", qui favorise le fait d'être "sur l'avant"...;)

Et si tu navigues "sur l'avant", tu auras moins de frottement sur le "dossier" du siège...

Enfin c'est un avis personnel...tout est bon , dans le cochon;):D:):?:)!!!!

Et si tu fatigues dans cette position "ANGIE" c'est qu'elle n'est pas "naturelle" dans ton bateau....:)

Est-ce que la "torture" est la meilleur façon de progresser techniquement???:)

Je me répète, c'est un avis qui n'engage que moi et mes années passées dans des bateaux...;)
elpedro

Message par elpedro »

Toutes ces precisions anatomiques ou matériels sont trés intéressantes et peuvent te servir à trouver tes propres calages.
Mais fais attention de ne pas te perdre dans tout ca!
les meilleurs kayakistes ne passent pas des heures à se poser des questions sur ce probleme.A un moment, il faut agir!
Tu est le seul acteur!
Si tu fait un sondage autour de toi, tu veras que ce n'est pas parce que tu as les meilleurs calages du monde que tu te tiens le plus droit dans ton bateau!
Je pense que tu as pas mal de billes maintenant, maintenant, JUST DO IT!
N'oubli pas que le mental joue un grand role dans la performance!!!!!!!!
Loris
Navigue avec (bateau) : Ark
Et en Gliss, parfois...
département : 64
club : ORTHEZ NAUTIQUE C.K.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivieres du Sud Ouest(gave de Pau,Oloron, de Cauterets, Aspe, Ossau...)
Quebec.
Zambèze.

Message par Loris »

Juste un petit complement à propos de couper les pates avant du siege pour le faire basculer...
Le probleme de ce genre de retouche, c'est que ça gene quand on se penche en arriere... Meme si une navigation permanente en esquive va moins vite on est d'accord... mais une petite esquive de temps en temps ça permet parfois d'empecher de toucher ou autre, et si on doit s'eclater les lombaires ou être limité...

Je pense qu'il faut eviter ce genre de recoupe... et plus se concentrer sur le gainage et la position.
LOL
Navigue avec (bateau) : NINJA
département : MEUSE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : MARNE

Message par LOL »

ben moi je suis ceiste mais mon entraineur fait travailler les kayekiste de mon club du moins toutes les seances sans les cales pied ( ce ki permet de se concentré naturelement sur les genous,cuisses,fesses,et le dos a tendance a etre droit ou du moins en meilleur position.c vrai ca fait mal o debut mais c est pas mal.
sydney

Message par sydney »

euh au contraire je trouve que les cales pieds sont super important danc ette position 'antéversion' comme on dit, c'est eux qui permettent de bien te caler et de te redresser, ainsi que les cale cuisses
kakizoli
Navigue avec (bateau) : sub 6
département : 38
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rhône

Message par kakizoli »

Je penses qu'il peut être trés important d'étirer les ischios (muscles composé de 60 à 80% de tendons)
C'est bien de travailler le gainage des abdos mais c'est pas tout...
bibi34
Navigue avec (bateau) : XENON 375 S
département : herault
club : CK MONTPELLIER UNIVERSITE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Le LEZ
L'herault
Le tarn

Message par bibi34 »

moi on m'a donné un conseil et quand tu pense a le faire sur le plat tu peut etre sure que tu sera droite
en fet il faut imaginer que tu passe ta vessie ou ton nombril au dessu des os du bassin.
sa t'oblige a te mettre en avant...
chulien
Navigue avec (bateau) : précédence
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : doubs

Message par chulien »

salut
moi j'ai eu ce probleme la, moi je l'ai regler en bossant les abdo et surtout en essayant de me gainer le tronc et les jambe qd je naviguue... en plus éssayer de levez la tete sa aide vachement et pis voila... après i faut s'entrainer en essayant de toujours y penser et le faire rentrer comme un automatisme... moi j'ai mis un an pour y arriver a peu près correctement
fiora19
Navigue avec (bateau) : Brazil
département : Essonne
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Corbeil, Cergy, BSM, St Pé, St Rémy, St Pierre, Beaurainville, Guise

Message par fiora19 »

Oh pire tu peux toujours accroché une sangle à ton cou relié a l'anneau de ta jupe ou découper un triangle en bois et le coller à ton dossier pour qu'il te pique le dos si tu veux te reposer...
Mais ces méthodes son un peu trop barbares et radicales, je pense...Après c'est à toi de voir.
Répondre