lutter contre les vols : Réflexions, solutions ??

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Répondre
toniox
Navigue avec (bateau) : H3 diolen, jefe diolen, Scandal, et le shape de je ne sais plus qui d Afrique du Sud
département : 50
club : KAYAK CLUB TROUVILLE LISIEUX
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Touques, l'Orne, la Rouvre, la Sienne

Message par toniox »

Salut tout le monde,

Le sujet "Vol de matos et coup de gueule" lancé par REC1 dévie de la volonté de son instigateur.
C'est pourquoi j'ouvre ce forum, afin de reprendre et développer les réflexions et idées proposées concernant les vols; que ce soit dans la prévention ou la recherche à postériori. Petite précision: Le vol est prescrit passé 3 ans... :evil:

L'idée d'une banque de données sur EVO des numéros de série des bateaux volés permettrait à chacun d'entre nous avant d'acquérir du matériel (sans facture revendeur), de vérifier qu'il n'a pas été volé.

De même, une banque de données similaire pour les bateaux non encore volés nous permettrait de ne pas perdre les numéros de série de nos bateaux. :)

Un truc aussi à faire en cas de vol est, je pense, de se rapprocher des revendeurs afin de leur signaler notre préjudice; au cas où les voleurs viendraient chez eux acheter du neuf en faisant une reprise avec du matériel volé.

La solution de ranger tout le matériel la nuit n'est pas forcément applicable partout et désagréable pour les fringues. :(

Celle d'attacher les bateaux avec un cadenas n'est pas forcément optimale malheureusement. Si vous avez affaire aux individus qui nous ont dérobé ce week-end, je peux vous garantir qu'ils viendront avec un coupe boulons... :evil:

Qu'en pensez-vous et avez-vous d'autres idées, trucs ou astuces :?:
Loris
Navigue avec (bateau) : Ark
Et en Gliss, parfois...
département : 64
club : ORTHEZ NAUTIQUE C.K.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivieres du Sud Ouest(gave de Pau,Oloron, de Cauterets, Aspe, Ossau...)
Quebec.
Zambèze.

Message par Loris »

-mettre une alarme anti vol electronique
-Balise GPS pour reperage satellite
-identification retinienne avant utilisation du matos

Ok j'arrete....

Plus sérieusement : on peut aussi faire attention à son matos, ne pas le laisser n'importe ou etc....
Il y avait un temps ou le kayak etait une petite famille ou on pouvait faire confiance à tout le monde, cet époque est malheuresement terminée.
Dédé
Navigue avec (bateau) : Pyranha Ripper M
Waveposrt fuse 56
département : 56
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Demandez-moi plutôt des trucs sur la côte sud Bretagne...

Message par Dédé »

quote:Posté par toniox
Celle d'attacher les bateaux avec un cadenas n'est pas forcément optimale malheureusement. Si vous avez affaire aux individus qui nous ont dérobé ce week-end, je peux vous garantir qu'ils viendront avec un coupe boulons...

il existe des câbles antivol résistant aux pinces coupantes (peut-être pas le coupe-boulon, quoique...).
Ce sont des câbles en acier dans lequel est incrusté de la poudre de ciment je crois. Les câbles antivol pour PC sont de cet acabit. Ca doit bien exister autrement.

Tu ne pourras jamais empêcher un voleur d'effectuer son acte. Mais tu peux au moins sinon le décourager, au moins le ralentir. Plus il va mettre de temps plus il va hésiter à continuer.

Sinon, j'avais trouvé un site vendant une tasse à café équipée d'un système antivol...

http://www.designboom.com/beck_s/132.html

Imaginez un système équivalent sur le fond ou le côté d'un bateau: un trou béant de 10cm de rayon ,bien visible, bouchable uniquement avec un bouchon d'une forme spécifique que l'on enlève à chaque fois que l'on laisse son bateau dehors... celui-ci devient inutilisable pour quiconque n'a pas le bouchon...
Je dépose le brevet de suite ou ça vous paraît stupide ?
FWED
Navigue avec (bateau) : Dagger crazy 88 6.3
département : 63
club : CLUB NAUT. CASTELPONTAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ALLIER(haut sup et bas!),COUZES PAVIN ET CHAMBON,Ubaye,Isère,guisanne,gire,vézère,Sésia,taurion

Message par FWED »

Une petite précision : les vols de matos ne se font pas que la nuit !!!
J'ai un pote qui s'est fait volé sa juppe kw peak flambant neuve en plein jour lors du SBNF 2004 !!!!! (ya eu aussi un rad en test qui a disparut)

Cela montre que les voleurs sont prêts a tout !
Un bon conseil: gardez votre matos a vue et si vous vous absentez rangez le dans votre voiture ou un endroit fermé a clef.
jeanjean
département :
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par jeanjean »

quote:Posté par Loris

Il y avait un temps ou le kayak etait une petite famille ou on pouvait faire confiance à tout le monde, cet époque est malheuresement terminée.

Tu parles surement du temps ou les gens naviguaient avec pulls en laine et collants troues/recycles des grands meres.... Peu de chance de voler ces genres de chiffon. Parc contre le matos dernier cri du kayak a maintenant une autre valeur....

Et il n'y a pas que dans le kayak que le vol a evolue (plutot en negatif).... et c'est bien dommage....

Et les assurances, ca dit quoi ?
toniox
Navigue avec (bateau) : H3 diolen, jefe diolen, Scandal, et le shape de je ne sais plus qui d Afrique du Sud
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Touques, l'Orne, la Rouvre, la Sienne

Message par toniox »

quote:Posté par jeanjean

Et les assurances, ca dit quoi ?

Bah justement les assurances, ça dit qu'il vaut mieux garder un oeil sur son matos jour et nuit...
Plus sérieusement, il n'y a qu'une assurance personnelle avec certaines options spécifiques qui puisse prendre en charge ce type d'incident. Je sais que la Maif en propose une...
Gilles08
Navigue avec (bateau) : - Old Town avec glacière...
- Recon de Wave Sport !
- Twintip : à voiture plus petite, bateau plus court...
département : 21
club : CANOE KAYAK EN PAYS BEAUNOIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loue

Message par Gilles08 »

En général, les assurances des véhicules,
(puisque c'est souvent lié)
même si elles incluent le vol,
excluent celui des embarcations transportées...
:twisted:

fallait faire VTT les gars !:mrgreen:
Loris
Navigue avec (bateau) : Ark
Et en Gliss, parfois...
département : 64
club : ORTHEZ NAUTIQUE C.K.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivieres du Sud Ouest(gave de Pau,Oloron, de Cauterets, Aspe, Ossau...)
Quebec.
Zambèze.

Message par Loris »

La maif prend en compte ce genre de vol. Il y a une franchise (et oui quand meme) de 140 euros je crois et sinon apres elle rembourse. Je crois que cette formule s'appelle la RACVAM.
Certain me diront que la maif est reservé aux fonctionnaires, mais depuis peu je crois que c'est ouvert à tout le monde non ?
N'hesitez pas à me contredire car je ne suis pas sur de moi...
jeanjean
département :

Message par jeanjean »

Existe t il, en France ou ailleurs, une verification de l'origine du bateau (vole ou pas) lors des competitions et concentrations de kayak ?

C'est une piste qui peut permettre, sinon de stopper les vols, au mieux tenter de les limiter un peu....
Ceddy
Navigue avec (bateau) : 4-twenty Pyranha pour le FS, shape KS pour le wave-ski
département : 35
club : C.K.C.I.R. ST GREGOIRE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Gaves d'Aspe, d'Ossau et d'Oloron, Larrau, Lourdios, Brousset, Aydius, St Engrâce, Saison, spots du 64

Message par Ceddy »

pour la Maif je confirme, il y a trois ans environ, je me suis fais voler toutes mes affaires de bateau au lycée en me faisant ouvrir un casier
la maif m'a très bien remboursé, par contre je ne me souviens plus combien j'avais payé de franchise
stephane
Navigue avec (bateau) :
département : 78
club : CANOE KAYAK TRAPPES SAINT QUENTIN EN YVELINES

Message par stephane »

attention avec la MAIF sur les contrats sur les kayaks car toutes les délégations ne réponde pas la même chose

soit c'est compris dans le Contrat RAQVAM (http://www.maif.fr/site1/habit/hvqraq.htm) qui couvre les différent bien (meuble,ordinateur...) ou soit il faut prendre un contrat NAUTIS (http://www.maif.fr/site1/habit/hvqnau.htm) pour couvrir le kayak (après ce pause le problème du petit matériel pagaie gilet jupe est ce qu'il faut le mettre sur le RAQVAM ou le nautis)

au final cela ne vous coûte pas plus chère mais il faut mieux bien discuter avec votre assureur (et lire le contrat) avant de ce faire voler son matériel

pour info après un vol dans notre local (kayak, gilet, ...) un expert est passé dans notre club pour faire une estimation des biens que l'on assurait (on assure plus de 100 kayaks) et ils sont sur le contra NAUTIS donc a mon avis rien de tell de prendre RDV avec un expert de la MAIF dans votre club et de tout blinder car un vol d'un kayak ou quelque kayak c'est chiant mais quand par exemple votre local brûle avec tout les bateaux à l'intérieur c'est encore plus chiant si on a pas une bonne assurance....

ce qui vaut pour un club vaut aussi pour un particulier (surtout au niveau de la responsabilité civil imaginé vautre bateau entreposé au club qui tombe sur un enfant)
clint
Navigue avec (bateau) : ZET director, dagger axiom 8.5
département : 34
club : MONTPELLIER EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : herault en totalité, lez, lergues, rieutor, buèges, salendrinque, vis, coulazou, lamalou.

Message par clint »

il faut signaler également que les revendeurs sont soumis aux vols ce qui empêche de faire confiance aux clients
ex: faire tester du matériel ou exposer du matériel en plein air.
quand j'expose sur une course de slalom, je range tout pour courrir, je ne suis pas tranquille quand j'ai pas l'oeil sur le matos.
toniox

Message par toniox »

Existe t il, en France ou ailleurs, une verification de l'origine du bateau (vole ou pas) lors des competitions et concentrations de kayak ?
C'est une piste qui peut permettre, sinon de stopper les vols, au mieux tenter de les limiter un peu....
C'est une idée à creuser, mais qui engendrerait un surplus administratif au niveau des inscriptions. Est-ce que les organisateurs accepteront d'assumer cela ? Quant à nos amis étrangers, comment pouvons nous vérifier ? Nous ne savons pas forcément lire le belge, l'allemand ou bien le polonais...
toniox

Message par toniox »

quote:Posté par stephane

attention avec la MAIF sur les contrats sur les kayaks car toutes les délégations ne réponde pas la même chose
soit c'est compris dans le Contrat RAQVAM (http://www.maif.fr/site1/habit/hvqraq.htm) qui couvre les différent bien (meuble,ordinateur...) ou soit il faut prendre un contrat NAUTIS (http://www.maif.fr/site1/habit/hvqnau.htm) pour couvrir le kayak (après ce pause le problème du petit matériel pagaie gilet jupe est ce qu'il faut le mettre sur le RAQVAM ou le nautis)Les kayaks sont assurés dans le contrat RAQVAM. Le contrat NAUTIS est plus spécifique aux gros bateaux et embarcations à moteur.
stephane
Navigue avec (bateau) :
département : 78
club : CANOE KAYAK TRAPPES SAINT QUENTIN EN YVELINES

Message par stephane »

c'est ce que je dit cela dépend des délégations car je peut te dire que chez nous on doit les mettre en NAUTIS
jeanjean
département :

Message par jeanjean »

quote:Posté par toniox

Quant à nos amis étrangers, comment pouvons nous vérifier ? Nous ne savons pas forcément lire le belge, l'allemand ou bien le polonais...

Pour le commerce, la population mondiale utilise l'anglais. Suffit de faire de meme pour ces verifs. Ce probleme est un mince probleme (compare au reste)

Il me semble qu'en fait ces controles relevent plus de la volonte des instances et autorites a lutter contre le vol.

Il y a des etiquettes et numeros de serie depuis longtemps dans les bateaux mais apparament pas de controles....
Pourtant le vol de bateau (et materiel associe) existe deja depuis un bon/long moment....
reg
Navigue avec (bateau) : H2zone mais c'est une poutre( comme To )
il est pas très drole comme bateau

scandal
département : 35
club : THORIGNE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : romanche, guil, veneon,Tomasi, bonne, inn, sana, sesia, tarn enfin pas mal de chose mais bon je ne suis pas un topo

Message par reg »

oui mais attention aussi c'est simple de déclarer un bateau volé alors qu'il ne l'est pas, et oui tout ne va pas pour le mieux dans le meilleur des mondes, donc à mon avis il est assez simple pour un voleur de pourrir le système en surchargeant cette liste assez facilement.

Il faut imposer une déclaration de vol à la police, cela sera plus sur
juan
Navigue avec (bateau) : inazone 230 ( qu'on m'a volé!!)
re inazone 230
liquid logic pop
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : doubs, loue,saine, durance, haut allier, ardeche, chassezac,chalaux,dranse de savoie...

Message par juan »

moi je me suis fait voler mon inazone 230 dans les locaux de mon ex club ( SNB Besancon) et la Maif m'a remboursé alors que je n'avais souscrit aucun contrat perso; il faut juste une declaration du président du club, aller déposer plainte aux flics...et que le vol ait eu lieu dans les locaux de votre club!!
a+

juan

Aie! pas sur la tete!!...
taz71
Navigue avec (bateau) : Eskimo Xéno et Eskimo salto.
Dagger Agent 6.2, Pyranha Ozone et prijon cocaïne
département : 66
club : CANOE KAYAK EN PAYS BEAUNOIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : toutes du massif du Jura, la plupart des Alpes, la plupart de Corse, et pas mal du massif central.

Message par taz71 »

L'attestation de dépôt de plainte est le document qui te permet de faire fonctionner ton assurance (sans ce dernier pas de remboursement. Les assurances comme les banques ne sont pas des oeuvres charitatives, donc elles ne remboursent pas sur une simple déclaration sur l'honneur du plaignant)
Pour l'obtenir, il faut (comme son nom l'indique) déposer une plainte dans une gendarmerie ou un commissariat de police.
Lorsque vous allez dans ces services n'oubliez pas de vous munir de la facture de l'objet et des références de votre assurance. (Il s'agit des directives des différents parquets au cas ou les objets sont découverts)
Au niveau des fichiers de ces deux services, il existe un fichier objet. Il est évident qu'avec un N° de série c'est plus simple d'inscrire l'objet volé; cependant ce même fichier comprend plusieurs sous rubrique donc une concernant les objets divers (sans N° entre autre). Une photographie du bateau ou matériel volé (comprenant tout signe distinctif par exemple) peut grandement facilité le travail des enquêteurs.
D'autre part, il faut savoir que l'assurance n'est pas tenuE de vous rembourser s4il y a une faute de votre part concernant le vol: ATTENTION AU MATERIEL SANS SURVEILLANCE ET OU NON SOUS CLE!!

Le problème de vol devient récurrent, et n'est pas représentatif du kayak ni du monde sportif en général. C'est bien dommage!!
La meilleure solution c'est encore de ne pas laisser le matériel sans surveillance (diffcile il est vrai...)
Luc05
Navigue avec (bateau) : Topo et 6 grammes dans chaque bras
département : 05
club : BRIANCON FAMILY KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Briançonnais
Gyr, Onde et Gyronde au quotidien.

Message par Luc05 »

Tu parles surement du temps ou les gens naviguaient avec pulls en laine et collants troues/recycles des grands meres.... Peu de chance de voler ces genres de chiffon. Parc contre le matos dernier cri du kayak a maintenant une autre valeur....

Le problème est bien là, si on ne devais pas payer une fortune pour un simple bout de tissu ou de plastique, il y aurait peut être moins de vol.
Et si nos amis vendeurs ou revendeurs faisaient un petit effort tarifaire ?????

Le cadenas n'est pas plus une solution, je me vois assez mal le passer dans le bateau, le casque, le gilet le shorty ..... ça va faire une activité "perle" !!! et il restera la pagaie ! C'est d'ailleurs le seul truc que je me suis fait voler en 25 ans de kayak.

"L'idée d'une banque de données sur EVO des numéros de série des bateaux volés permettrait à chacun d'entre nous avant d'acquérir du matériel (sans facture revendeur), de vérifier qu'il n'a pas été volé."

... Voilà une excellente idée, si elle est techniquement réalisable, C'est effectivement quelque chose à mettre en place. Sur la base du volontariat, chaqu'un pourrait y inscrire le numéro de série de son bateau.
Répondre