Réparation K2 en bois

Construction, réparation, matériaux etc...

Modérateur : Kevlar

luxkayak
Navigue avec (bateau) : prijon loisach
département :
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Luxembourg : Our, Sure

Message par luxkayak »

Salut,

J'ai hérité d'un K2 (course en ligne) en bois.
Le bâteau est dans un bon état général, mais présente un trou dans la coque.
Est-ce que quelqu'un a de l'expérience dans la réparation de bateau en bois. J'ai demandé à un menuisier qui n'a pas pus m'aider beaucoup.
Merci d'avance.
BREDOS
Navigue avec (bateau) : C1 Duff, K1 Klys
département : 27
club : CANOE KAYAK VAL DE RISLE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : LA RISLE QUE JE CONNAIS PAR COEUR ENTRE BRIONNE ET PONT AUDEMER

Message par BREDOS »

Tu peut faire une répa standart fibre et résine, et tu termine par un enduit pour lisser le tout.
Bon courage.
manimal
Navigue avec (bateau) : Liquildlogic Stinger,REMIX79, FLYing Squirrel,Exo Rexy et T-Rex, Zet Cross,STEEZE PUFFY...
Squatteur 3,Acamas de Plazyck.
département : 64
club : CLUB UNIVERSITAIRE PALOIS PYRENEES EAU VIVE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gave de pau et tout ces afluents

Message par manimal »

M^^eme si je suis meilleur apprenti de france en marqueterie je ne franchement pas te dire comment faire.mais j'aimerais bien savoir....tente de voir avec dbstrat qui fait des pirogues et des va'a il peus peut'etre t'aider.
popolito

Message par popolito »

et avec de la pate abois que tu reise apres application?

peut etre que je dit une grosse c.......e mais je m'y connai pa trop en bateau bois
pat
Navigue avec (bateau) : C2 NORTHERN LINE 17
K1 NELO SKI 560
DAG BIWOK
département : 25
club : SPORT NAUTIQUE BISONTIN

Message par pat »

Pour la réparation d'un bateau en bois moulé, une réparation "pro" ce fait en rapportant une pieces légerement plus grande que le trou, avec une enture ( biseau) le plus large possible pour le collage.Le pb c'est que cette pieces est normalement moulé sur le mannequin servant à la fabrication du bateau.
Une bonne solution est de faire une pieces sur un bateau existant de forme identique.Si je me souviens bien la coque est constitué de 3 couches de placage de environ 8 dixiemes, le tout collé sous vide en autoclave...
Bon boulot !
luxkayak
Navigue avec (bateau) : prijon loisach
département :
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Luxembourg : Our, Sure

Message par luxkayak »

Merci de vos conseil.
Vu que le trou est minime, je vais tenter une première approche avec de la résine.
cédric
Navigue avec (bateau) : zg 54
département : 69
club : CANOE KAYAK DOLOIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la Loue,le doubs et toutes les fontaines de dole et de la région lyonnaise

Message par cédric »

Si tu peu trouver quelqu'un qui taquine en placage ou même toi si tu te sent chaud. tu peu faire une répar en résine que tu replaque avec la même essence de bois (si tu peu en trouver) par dessus...
VINCHE
Navigue avec (bateau) : C2 Techno
C1 Squater
C1 Prozone(Piranha)
K1 Disco
K2 Belouga
département :
club : CANOE KAYAK THONON
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dranse de morzine
Dranse d'abondance
Dranse

Message par VINCHE »

Salut,
J'ai aidé nos voisin avironneux a réparer une coque bois, voilas comment j'ai procédé:
- Enlever toutes les échardes de bois qui entravent la bonne application des différentes parties cassées bord à bord. Poncer avec un papier a gros grammage la surface de répa plus deux cm et délimiter celle-ci avec un scotch large.
- Préparer une cale d'une surface légèrement inférieur à la casse ainsi qu'une sangle à cliquet qui fait le tour du bateau.
- Coller à l'Araldite rapide les différente parties cassées, enlever le surplus de colle, appliquer la cale sur la répa et serrer avec la sangle a cliquet de manière a obtenir un léger renflement (creux) au niveau de la réparation. Laisser sécher.
- Une fois sec, désangler, reponcer si besoin les surplus de colle. Appliquer alors plusieurs couches de cergé(rewing très fin)en partant de petits morceaux au fond du renflement, pour finir par un morceau ou deux de la taille délimitée par le scotch. Utiliser de préférence de la résine époxie.
- Oter le scotch un foi la résine sèche et gratter à l'aide d'une lame de cutter perpendiculèrement à la répa pour enlever de fins copaux jusqu'a obtenir une surface plane dans l'alignement de la coque.
Voula, c'est fini!!
Si tu veux, et c'est mieux, tu peut reponcer toute ta coque avec un abrasif fin et passer deux couches de verni(poncage entre les deux couche pour un meilleur rendu).
VINCHE
Navigue avec (bateau) : C2 Techno
C1 Squater
C1 Prozone(Piranha)
K1 Disco
K2 Belouga
département :
club : CANOE KAYAK THONON
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dranse de morzine
Dranse d'abondance
Dranse

Message par VINCHE »

J'ai oublié, si la casse est conséquente, tu peux poser une couche Kevlar à l'intérieur en ayant pris soin de poncer légèrement au préalable.
Répondre