Réparation K2 en bois
Modérateur : Kevlar
-
BREDOS
- Navigue avec (bateau) : C1 Duff, K1 Klys
- département : 27
- club : CANOE KAYAK VAL DE RISLE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : LA RISLE QUE JE CONNAIS PAR COEUR ENTRE BRIONNE ET PONT AUDEMER
- manimal
- Navigue avec (bateau) : Liquildlogic Stinger,REMIX79, FLYing Squirrel,Exo Rexy et T-Rex, Zet Cross,STEEZE PUFFY...
Squatteur 3,Acamas de Plazyck. - département : 64
- club : CLUB UNIVERSITAIRE PALOIS PYRENEES EAU VIVE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gave de pau et tout ces afluents
-
popolito
-
pat
- Navigue avec (bateau) : C2 NORTHERN LINE 17
K1 NELO SKI 560
DAG BIWOK - département : 25
- club : SPORT NAUTIQUE BISONTIN
Pour la réparation d'un bateau en bois moulé, une réparation "pro" ce fait en rapportant une pieces légerement plus grande que le trou, avec une enture ( biseau) le plus large possible pour le collage.Le pb c'est que cette pieces est normalement moulé sur le mannequin servant à la fabrication du bateau.
Une bonne solution est de faire une pieces sur un bateau existant de forme identique.Si je me souviens bien la coque est constitué de 3 couches de placage de environ 8 dixiemes, le tout collé sous vide en autoclave...
Bon boulot !
Une bonne solution est de faire une pieces sur un bateau existant de forme identique.Si je me souviens bien la coque est constitué de 3 couches de placage de environ 8 dixiemes, le tout collé sous vide en autoclave...
Bon boulot !
-
VINCHE
- Navigue avec (bateau) : C2 Techno
C1 Squater
C1 Prozone(Piranha)
K1 Disco
K2 Belouga - département :
- club : CANOE KAYAK THONON
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dranse de morzine
Dranse d'abondance
Dranse
Salut,
J'ai aidé nos voisin avironneux a réparer une coque bois, voilas comment j'ai procédé:
- Enlever toutes les échardes de bois qui entravent la bonne application des différentes parties cassées bord à bord. Poncer avec un papier a gros grammage la surface de répa plus deux cm et délimiter celle-ci avec un scotch large.
- Préparer une cale d'une surface légèrement inférieur à la casse ainsi qu'une sangle à cliquet qui fait le tour du bateau.
- Coller à l'Araldite rapide les différente parties cassées, enlever le surplus de colle, appliquer la cale sur la répa et serrer avec la sangle a cliquet de manière a obtenir un léger renflement (creux) au niveau de la réparation. Laisser sécher.
- Une fois sec, désangler, reponcer si besoin les surplus de colle. Appliquer alors plusieurs couches de cergé(rewing très fin)en partant de petits morceaux au fond du renflement, pour finir par un morceau ou deux de la taille délimitée par le scotch. Utiliser de préférence de la résine époxie.
- Oter le scotch un foi la résine sèche et gratter à l'aide d'une lame de cutter perpendiculèrement à la répa pour enlever de fins copaux jusqu'a obtenir une surface plane dans l'alignement de la coque.
Voula, c'est fini!!
Si tu veux, et c'est mieux, tu peut reponcer toute ta coque avec un abrasif fin et passer deux couches de verni(poncage entre les deux couche pour un meilleur rendu).
J'ai aidé nos voisin avironneux a réparer une coque bois, voilas comment j'ai procédé:
- Enlever toutes les échardes de bois qui entravent la bonne application des différentes parties cassées bord à bord. Poncer avec un papier a gros grammage la surface de répa plus deux cm et délimiter celle-ci avec un scotch large.
- Préparer une cale d'une surface légèrement inférieur à la casse ainsi qu'une sangle à cliquet qui fait le tour du bateau.
- Coller à l'Araldite rapide les différente parties cassées, enlever le surplus de colle, appliquer la cale sur la répa et serrer avec la sangle a cliquet de manière a obtenir un léger renflement (creux) au niveau de la réparation. Laisser sécher.
- Une fois sec, désangler, reponcer si besoin les surplus de colle. Appliquer alors plusieurs couches de cergé(rewing très fin)en partant de petits morceaux au fond du renflement, pour finir par un morceau ou deux de la taille délimitée par le scotch. Utiliser de préférence de la résine époxie.
- Oter le scotch un foi la résine sèche et gratter à l'aide d'une lame de cutter perpendiculèrement à la répa pour enlever de fins copaux jusqu'a obtenir une surface plane dans l'alignement de la coque.
Voula, c'est fini!!
Si tu veux, et c'est mieux, tu peut reponcer toute ta coque avec un abrasif fin et passer deux couches de verni(poncage entre les deux couche pour un meilleur rendu).
-
VINCHE
- Navigue avec (bateau) : C2 Techno
C1 Squater
C1 Prozone(Piranha)
K1 Disco
K2 Belouga - département :
- club : CANOE KAYAK THONON
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dranse de morzine
Dranse d'abondance
Dranse