La première chose pour réussir son esquimautage c'est de ne plus se dire "oh mon dieu je suis sous l'eau vite viiite de l'air..." et hop je sors, on appelle ça la panique, ou parfois c'est un réflexe (très bon mais pas dans notre cas).
Nous devons donc nous habituer à être retourné en kayak (sous l'eau) presque autant qu'à l'endroit

pour acquérir des repères sous l'eau.
C'est la première chose qui m'a gênée au début, je ne trouvais pas mes repères et je me sentais couler vers le fond. A se sujet, soit-dit en passant, plus la pagaie est près de la surface quand on se retourne, et plus c'est facile après, sinon il faut remonter son corps plus sa pagaie (à un mètre sous l'eau c'est difficile, assez long et ça te fait descendre un bassin vite fait avec la résistance du courant sur toi). Il faut donc "s'allonger sur l'eau" comme à la piscine.
Enfin bref, personnellement j'ai appris l'esquimautage à la "old-school" c'est à dire dans les contres, dans un lac... et tout seul, j'ai juste regardé des vidéos sur internet, et regardé des esquimautage "en live" mais ça n'aide pas beaucoup pour les sensations, juste pour bien voir ce qu'il faut faire.
La première chose, et c'est là où je voulais en venir plus haut, c'était de trouver un coin sympa avec le fond pas loin, à portée de main, je me retournais et esquimautais avec la main au fond, ça aide pour la confiance...
Et puis j'ai commencé à rester qq secondes sous l'eau pour m'approprier les sensations d'être retourné, puis aller voir de "l'autre côté" en déplaçant mes mains au fond, et puis enfin faire le "tour complet", ce qui nécessite d'utiliser les repères qu'on n'a pris avant pour bien se replacer.
Après, avec la pagaie... déjà c'est plus encombrant au début, et oppose une résistance à l'eau (le bateau fait une rotation quand on se place sous l'eau, vous avez sûrement dû remarquer) -> encore des nouvelles sensations et il faut s'y faire. Ensuite ne pas hésiter à s'allonger à la surface de l'eau, on est "dans l'eau" et non plus "dans un kayak" c'est une clé de l'esquimautage à bien à ressentir !
D'ailleurs, petite note

-> c'est sûrement pour ça que quand certains se retourne on dit que c'est "une vautre" parce qu'on s'allong dans l'eau comme dans un lit après une dure journée

!
L'appui de départ doit être assez écarté du bateau sinon on ne fait qu'amorcer l'esquimautage avant de se retrouver encore plus sous l'eau avec l'élan pris par le mouvement (pas très agréable).
En fait si l'appui est amorcé près de la coque celà équivaut à une pale qui traine dans l'eau verticalement à côté de son hiloire, face au courant, on se retourne et c'est comme de faire une "fausse pale" comme on dit, on est déséquilibré... Plus l'appui sera loin du bateau, mieux ce sera, mais pas trop quand même sinon on risque de se faire mal (épaule si elle est trop en extension, muscles), de taper un caillou etc... plus l'esquimautage est compact et plus il est sécu.
En clair, un appui à une cinquantaine de centimètres du bateau me semble pas mal, et plus il est à la surface mieux c'est (on peut esquimauter sans perdre de temps et d'énergie à remonter sa pagaie mais il faut déjà être à l'aise dans l'esquimautage puisqu'on n'a moins d'appui et le mouvement est sensiblement différent dans ce cas !
Une fois la pale bien placée, on passe aux choses sérieuses, comme je disais dans mon précédent message, il y a quelque chose à faire avec la coordination colonne vertébral/tête/épaules(buste), vous pouvez très bien imaginer que vous aller traverser une rue : dans le cas d'un esquimautage à droite celà convient bien, on regarde à gauche puis à droite, eh bien imaginez que vous visez avec votre pagaie une voiture qui passe qui vient de votre gauche (et vous empêche de traverser

) vous avez vos deux pieds face à la route, mais votre buste et votre pagaie s'orientent vers la voiture qui arrive, elle arrive... passe devant vous, là votre corps continue à s'orienter vers elle et se courbe de l'autre côté.
Voilà, il n'y a plus qu'à ajouter ce qu'on appelle le "coup de rein" mais qui ne doit pas être forcément brutal, et voilà, vous esquimautez... mais n'oubliez pas, regarder la voiture jusqu'au bout, même si elle s'arrête au feu rouge suivant, pour garder votre appui actif au cas où (parfois une petite vague à l'issue de l'esquimautage vous incite à retourner rendre visite aux petits poissons, l'appui à la fin aide à reprendre toute sa stabilité, et ses anciens repères de terrien contre ceux de batracien occasionnel
Voilà, personnellement, pour la petite histoire, mon premier esquimautage c'est fait par réflexe, une fausse gite dans un rouleau, 2s après j'étais ressortir, j'avais effectué mon premier esquimautage sans m'en rendre compte, j'étais tout content

je n'en revenais pas... Comme quoi s'habituer à être sous l'eau et se placer, ça aide. Depuis ça ne m'est arrivé qu'une fois de m'y reprendre à deux fois pour esquimauter, et pourtant le nombre d'esquimautage que j'ai fait doit se compter en centaines (une ou deux, il ne faut pas exagèrer je navigue pas tant que ça!)
L'esquimautage c'est un peu comme une autre dimension en kayak, sous l'eau et au contact de l'eau, on est dans un autre milieu... C'est comme ses débuts à la piscine pour apprendre à nager quand on est petit (ou plus grand).
Après, vous pouvez vous amusez à apprendre d'autres techniques puisque vous êtes à l'aise sous l'eau et pouvez esquimauter quand bon vous semble... Sur l'arrière (en back deck roll, le plus sécu et rapide des esquimautages, vous pouvez aussi vous entrainer à esquimauter des deux côtés, ou vous placer d'un côté, passer votre pagaie par dessus votre bateau (en l'air) et la rattraper de l'autre côté pour esquimauter (j'adore ça [:p]) bref... c'est le freestyle de l'esquimautage

! Bienvenue chez les n'esquimauteurs fous !
p.s. Pour répondre à Nidrey, le petit "truc" de la voiture (que je viens d'inventer pour l'occasion) tu peux le faire devant ton pc (mais sans pagaie sinon tu vas tout casser

) pour ajouter le mouvement de hanches de colonne vertébrale, il suffit de placer tes mains au niveau de ton siège au départ, d'aller bien loin devant une fois assis, et de finir à nouveau au niveau de ton siège de l'autre côté (mais une seule main seulement, celle de l'appui de l'esquimautage sinon sur l'eau tu retournerais faire un tour avec le plancton:D).
Voilà j'espère ne pas avoir été trop long, mais ça me fera peut être mon texte pour ma page sur l'esquimautage de mon site, que je n'ai jamais vraiment terminée depuis des mois (années même)...
Il ne vous reste plus qu'à trier tout ce que j'ai dit pour vous faire votre petite visualisation perso (en imaginant réussir sinon ça fait tout le contraire).
a+
*clém*
FSKT
http://www.funridersvosgiens.fr.st