Esquimautage

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Répondre
Umberbracht
Navigue avec (bateau) : Pas encore
département : 58
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par Umberbracht »

Bonjour à tous.

Débutant le Kayak, je suis pour l'instant en apprentissage de l'esquimautage (En guitare pour l'instant). Ayant enfin compris (a peu prés) le système, je reste encore bloqué à mi-hauteur.:(
Ma question est donc, comment franchir le dernier cap ?
Y a t'il des exercices que je pourrais faire chez moi pour m'y préparer ?
Le but n'est pas de bourriner mais d'arriver à un mouvement lent et fluide.:)
Merci d'avance.
EsKiMo357
Navigue avec (bateau) : Ska en loisir et C1 slalom
département : 35
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières de Roumanie +
Rivières bretonnes

Message par EsKiMo357 »

Les exercices que tu peux faire en bateau c'est essayer de faire des appuis pour ne pas dessaler.

Ensuite pour l'esquimautage latéral, ce que je dis aux jeunes c'set de garder la tête toujours au même niveau sur l'eau pendant tout le mouvement et c'est au dernier moment que tu la sort de l'eau avec un coup de rein. Il faut que tu pense à pousser l'eau vers l'extérieur (bras exterieur tendu).
L'erreur qui revient c'est l'eskimo trop vers l'arrière, alors essaye de t'obliger à le faire plus devant (tu veras qu'en fait tu est juste perpendiculaire au bateau)--> esquimo latéral.

Voila, bon courrage et peut-être à bientôt sur l'ooOO...
EsKiMo357
Rivières bretonnes

Message par EsKiMo357 »

Il faut que tu sentes que ce sont les muscles latéraux de la ceinture abdominale qui travaillent (coup sec combiné à un mouvement consistant à pousser l'eau vers l'extérieur et le bas)

Mais il ne faut pas te tracasser au bout d'une semaine de pratique. Ca viendra tot ou tard...
taz71
Navigue avec (bateau) : Eskimo Xéno et Eskimo salto.
Dagger Agent 6.2, Pyranha Ozone et prijon cocaïne
département : 66
club : CANOE KAYAK EN PAYS BEAUNOIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : toutes du massif du Jura, la plupart des Alpes, la plupart de Corse, et pas mal du massif central.

Message par taz71 »

Tiens je te donne un lien internet (en anglais) où tu trouveras pas mal d'exercices et de conseil!
Bon courage et penses à remonter la tête en dernier!!
http://web.singnet.com.sg/~songhao/Rolling/roll.htm
sebastienv
Navigue avec (bateau) : Pyranha 4Twenty, C2 Slalom de conception Midi-bip et C2 Descente Feuillette
département : 77
club : CLUB SPORTIF DE MEAUX
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Cure, Chalaux, St Pierre de Boeuf, isle de la serre,le fier, dranse et le saut du ponton

Message par sebastienv »

Pour apprendre les appuis en esquimautage, prend une planche en mousse de natation au début puis une fois que tu as le mouvement enchaine avec la pagaie. Crois moi, je suis un pro de l'esquimautage (c'est une obligation vu ma manière de naviguer! Darwin77 confirmera)
nidrey
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
club : FJEP BAZANCOURT

Message par nidrey »

Eskimo 357, pour apprendre à faire des appuis, il est plus facile de savoir déjà esquimauter (je parle en connaissance de cause, je ne sais pas ! :D). Sinon tu appréhendes de devoir sortir du kayak à chaque erreur, ce qui est vite fastidieux (retour sur la berge, vidage du bateau, etc.:().
Benny
Navigue avec (bateau) : Wavesport Diesel 80
Wavesport BigEZ
club :

Message par Benny »

J'ai ce lien que je trouve tres interessant:
http://www.chrisj.winisp.net/articles/sweep_roll.htm

mais en general, tous les articles presentes ici:
http://www.chrisj.winisp.net/articles/articles.htm

Benny
chang
Navigue avec (bateau) : wavesport forplay,ez, Zg, Transformer
Mega Mustang
département : 56

Message par chang »

et pour les amateur de video n'oubliez surtout pas l'excellent DVD d'EJ "Rolling and Bracing"

C'est en anglais mais pour l'occasion c'est vraiment pas grave, y qu'a regarder.
suricat
Navigue avec (bateau) : Riot Dominatrix 44
Robson NRG
département : 26

Message par suricat »

Je pense que tu aurais un problème d'inversion de courbure de la colonne vertébrale... en effet si la première partie de ton mouvement est bien, mais que tu te sens bloqué au milieu (d'un très dur te remonter) c'est que tu es toujours penché vers ton bateau, il faut donc placer ton buste face à l'eau pendant la deuxième partie...
Pour t'aider tu peux (même si tu la vois pas sous l'eau) regarder vers le bout de ta pagaie, et garder cette position tout le long de ton esquimautage... en fait bouger la position des bras pendant l'action ne sert strictement à rien, tout est dans le mouvement du dos : sous l'eau tu t'enroules sur ton bateau, puis tu tends ton bras au niveau de la surface (parallèle à la surface, pas en l'air), avec la pale écartée du bateau (c'est le principal) et tout en gardant ton bras quasi tendu, visage vers la main qui fait l'appui, tu t'appuies sur l'eau pendant le mouvement vers l'arrière et tu gardes ton appui jusqu'à ce que tiennes debout, euh assis :D

C'est le même problème si tu esquimautes en "guitare" comme tu dis, il faut bien placer ton buste parallèle à la surface tout en gardant ton appui "actif"

Chez toi, tu peux visualiser tout, ça aide, voilà, j'espère avoir été clair :) j'ai tendance à dire beaucoup de choses...

a+
Umberbracht
Navigue avec (bateau) : Pas encore
département : 58

Message par Umberbracht »

Et ben,
Merci tout le monde pour tout ces conseils.

Je vais essayer dés mercredi prochain en piscine et en attendant je vais dissequer tout ca.:D

nidrey
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
club : FJEP BAZANCOURT

Message par nidrey »

Suricat, puisque tu as des talents (non cachés) pour la pédagogie, pousse ton art un peu plus loin : explique nous ce qu'on doit faire pour esquimauter, mais sur le sec ; je suis assis sur ma chaise (ou par terre si tu préfères), comme si j'étais dans le kayak retourné, qu'est ce que je fais ? (est-ce que je me penche en avant, comment je saisis la pagaie, quels mouvements je fais ? Je pense qu'on peut "répéter" de cette manière au moins le début de la manoeuvre (à Reims, nous ne sommes pas les bienvenus dans les piscines, d'ailleurs c'est à peine s'ils veulent des nageurs...).
Merci.:)
EsKiMo357
Rivières bretonnes

Message par EsKiMo357 »

Je suis d'accord avec toi suricat
Pour les appuis, il est vrai qu'ils servent plutot lors de l'apprentissage du central.
En fait ce que je vois souvent lorsque les jeunes débutent l'eskimo latéral, c'est qu'ils lèvent la tete presque en premier.
Le fait de s'enrouler autour du bateau, de remettre d'abord à l'endroit le bateau puis de relever la tete en dernier, permet une rapidité et une fluidité du mouvement.
Il faut également garder le bras exterieur tendu, d'où mon expression "pousser l'eau vers l'extérieur", qui implique également l'enroulement autour du bateau--> ceci augmente le bras de levier, donc permet un eskimo plus facile.

Tu peux le faire même dans ta chambre: tu t'allonge sur le côté en position "assis", bras tendus et tete près du sol, ensuite tu essaye de remettre d'abord ton cul à l'endroit pour être assis sur le sol en gardant bras tendus et tete près du sol, enfin tu ramenne le haut du corps à l'endroit en donnant un dernier coup de rein et en maintenant un appui dur avec les bras tendus toujours. Tu peux voir que tu es obligé de t'enrouler. Attention il faut que ton corps soit réellement à 90° lors de ta position assis, voire un peu penché vers l'avant.

Essayez de le faire chez vous, je trouve que les sensations se rapprochent avec celles du bateau.

J'espère ne pas trop vous avoir barbé et surtout avoir été assez clair, mais j'ai essayé de détailler un max.

@+ sur l'ooOO...

EsKiMo357
Rivières bretonnes

Message par EsKiMo357 »

Cependant nidrey, c'est aussi sur le bateau qu'on apprend à faire du bateau, si tu es dans une piscine et que tu a fait des séances aisance dans, sous... l'eau, les bains deviennent un jeu. Si on essaye de tout apprendre sur la terre, à quoi bon faire du canoë ou du kayak...Le fait est que, si tu commence à voiloir t'appuiller sur l'eau pour rattraper les petites erreurs, tu peux voir l'effet de cet appui sur ton bateau et ainsi faciliter l'eskimo.

Mais bon , on a des méthodes différentes dans tous les clubs, et heuresement d'ailleurs, sinon où serait la diversité ?
De plus, si on apprend aux jeunes directement à esquimauter, ils sont alors trop en confiance et ont tendance à oublier les gîtes quand il en faut....etc. Je peux te dire qu'on en a longuement discuté avec les monos et BE de mon club ainsi qu'au monitorat.

C'est pour ça que je considère que l'appui est indispensable, primordial pour tout le reste de la vie de kayakiste (ou de céiste). Permet un apprentissage plus complet de l'activité. Par contre il faut adapter la séance au niveau des pagayeurs, avec une rivière qui ne bouge pas trop, pour qu'ils soient en confiance !!!

Voila, @+ sur ou sous l'ooOO...
suricat
Robson NRG

Message par suricat »

La première chose pour réussir son esquimautage c'est de ne plus se dire "oh mon dieu je suis sous l'eau vite viiite de l'air..." et hop je sors, on appelle ça la panique, ou parfois c'est un réflexe (très bon mais pas dans notre cas).

Nous devons donc nous habituer à être retourné en kayak (sous l'eau) presque autant qu'à l'endroit :D pour acquérir des repères sous l'eau.
C'est la première chose qui m'a gênée au début, je ne trouvais pas mes repères et je me sentais couler vers le fond. A se sujet, soit-dit en passant, plus la pagaie est près de la surface quand on se retourne, et plus c'est facile après, sinon il faut remonter son corps plus sa pagaie (à un mètre sous l'eau c'est difficile, assez long et ça te fait descendre un bassin vite fait avec la résistance du courant sur toi). Il faut donc "s'allonger sur l'eau" comme à la piscine.

Enfin bref, personnellement j'ai appris l'esquimautage à la "old-school" c'est à dire dans les contres, dans un lac... et tout seul, j'ai juste regardé des vidéos sur internet, et regardé des esquimautage "en live" mais ça n'aide pas beaucoup pour les sensations, juste pour bien voir ce qu'il faut faire.

La première chose, et c'est là où je voulais en venir plus haut, c'était de trouver un coin sympa avec le fond pas loin, à portée de main, je me retournais et esquimautais avec la main au fond, ça aide pour la confiance...
Et puis j'ai commencé à rester qq secondes sous l'eau pour m'approprier les sensations d'être retourné, puis aller voir de "l'autre côté" en déplaçant mes mains au fond, et puis enfin faire le "tour complet", ce qui nécessite d'utiliser les repères qu'on n'a pris avant pour bien se replacer.

Après, avec la pagaie... déjà c'est plus encombrant au début, et oppose une résistance à l'eau (le bateau fait une rotation quand on se place sous l'eau, vous avez sûrement dû remarquer) -> encore des nouvelles sensations et il faut s'y faire. Ensuite ne pas hésiter à s'allonger à la surface de l'eau, on est "dans l'eau" et non plus "dans un kayak" c'est une clé de l'esquimautage à bien à ressentir !
D'ailleurs, petite note :D -> c'est sûrement pour ça que quand certains se retourne on dit que c'est "une vautre" parce qu'on s'allong dans l'eau comme dans un lit après une dure journée :)!

L'appui de départ doit être assez écarté du bateau sinon on ne fait qu'amorcer l'esquimautage avant de se retrouver encore plus sous l'eau avec l'élan pris par le mouvement (pas très agréable).
En fait si l'appui est amorcé près de la coque celà équivaut à une pale qui traine dans l'eau verticalement à côté de son hiloire, face au courant, on se retourne et c'est comme de faire une "fausse pale" comme on dit, on est déséquilibré... Plus l'appui sera loin du bateau, mieux ce sera, mais pas trop quand même sinon on risque de se faire mal (épaule si elle est trop en extension, muscles), de taper un caillou etc... plus l'esquimautage est compact et plus il est sécu.
En clair, un appui à une cinquantaine de centimètres du bateau me semble pas mal, et plus il est à la surface mieux c'est (on peut esquimauter sans perdre de temps et d'énergie à remonter sa pagaie mais il faut déjà être à l'aise dans l'esquimautage puisqu'on n'a moins d'appui et le mouvement est sensiblement différent dans ce cas !

Une fois la pale bien placée, on passe aux choses sérieuses, comme je disais dans mon précédent message, il y a quelque chose à faire avec la coordination colonne vertébral/tête/épaules(buste), vous pouvez très bien imaginer que vous aller traverser une rue : dans le cas d'un esquimautage à droite celà convient bien, on regarde à gauche puis à droite, eh bien imaginez que vous visez avec votre pagaie une voiture qui passe qui vient de votre gauche (et vous empêche de traverser ;)) vous avez vos deux pieds face à la route, mais votre buste et votre pagaie s'orientent vers la voiture qui arrive, elle arrive... passe devant vous, là votre corps continue à s'orienter vers elle et se courbe de l'autre côté.
Voilà, il n'y a plus qu'à ajouter ce qu'on appelle le "coup de rein" mais qui ne doit pas être forcément brutal, et voilà, vous esquimautez... mais n'oubliez pas, regarder la voiture jusqu'au bout, même si elle s'arrête au feu rouge suivant, pour garder votre appui actif au cas où (parfois une petite vague à l'issue de l'esquimautage vous incite à retourner rendre visite aux petits poissons, l'appui à la fin aide à reprendre toute sa stabilité, et ses anciens repères de terrien contre ceux de batracien occasionnel :)

Voilà, personnellement, pour la petite histoire, mon premier esquimautage c'est fait par réflexe, une fausse gite dans un rouleau, 2s après j'étais ressortir, j'avais effectué mon premier esquimautage sans m'en rendre compte, j'étais tout content :) je n'en revenais pas... Comme quoi s'habituer à être sous l'eau et se placer, ça aide. Depuis ça ne m'est arrivé qu'une fois de m'y reprendre à deux fois pour esquimauter, et pourtant le nombre d'esquimautage que j'ai fait doit se compter en centaines (une ou deux, il ne faut pas exagèrer je navigue pas tant que ça!)

L'esquimautage c'est un peu comme une autre dimension en kayak, sous l'eau et au contact de l'eau, on est dans un autre milieu... C'est comme ses débuts à la piscine pour apprendre à nager quand on est petit (ou plus grand).

Après, vous pouvez vous amusez à apprendre d'autres techniques puisque vous êtes à l'aise sous l'eau et pouvez esquimauter quand bon vous semble... Sur l'arrière (en back deck roll, le plus sécu et rapide des esquimautages, vous pouvez aussi vous entrainer à esquimauter des deux côtés, ou vous placer d'un côté, passer votre pagaie par dessus votre bateau (en l'air) et la rattraper de l'autre côté pour esquimauter (j'adore ça [:p]) bref... c'est le freestyle de l'esquimautage :D ! Bienvenue chez les n'esquimauteurs fous !

p.s. Pour répondre à Nidrey, le petit "truc" de la voiture (que je viens d'inventer pour l'occasion) tu peux le faire devant ton pc (mais sans pagaie sinon tu vas tout casser :D) pour ajouter le mouvement de hanches de colonne vertébrale, il suffit de placer tes mains au niveau de ton siège au départ, d'aller bien loin devant une fois assis, et de finir à nouveau au niveau de ton siège de l'autre côté (mais une seule main seulement, celle de l'appui de l'esquimautage sinon sur l'eau tu retournerais faire un tour avec le plancton:D).

Voilà j'espère ne pas avoir été trop long, mais ça me fera peut être mon texte pour ma page sur l'esquimautage de mon site, que je n'ai jamais vraiment terminée depuis des mois (années même)...
Il ne vous reste plus qu'à trier tout ce que j'ai dit pour vous faire votre petite visualisation perso (en imaginant réussir sinon ça fait tout le contraire).

a+
*clém*
FSKT
http://www.funridersvosgiens.fr.st
suricat
Robson NRG

Message par suricat »

Voilà, euh c'est encore moi [:d]
Pour Umberbracht : je pense que tu pourras facilement passer à l'esquimautage sur l'arrière -> au lieu de déplacer tes mains (ce qui fait perdre du temps et risque de te faire perdre ta pagaie en cas de choc) les mains restent en position mais c'est le même mouvement que l'esquimautage "en guitare".

Si on apprend souvent cet esquimautage en premier, c'est parce que l'appui est plus loin avec cette position (en tenant la pale d'une main, l'autre main etant vers le milieu du manche) -> celà permet d'avoir un levier plus grand (et c'est donc plus facile, en fait on a plus de temps d'appui pour esquimauter tout simplement).

Je pense ne rien avoir oublié pour toi!

Encore une petite clé :) pour augmenter l'efficacité de votre appui quand il est en mouvement, il faut incliner plus ou moins la pale (comme un avion au décollage) afin d'augmenter sa portance, et éviter dans le cas où elle serait inclinée dans le mauvais sens, que la pagaie file direct au fond (gros problème ...comme un avion qui piquerait du nez à 2m du sol).
Pendant le mouvement il faut que la pale subisse une pression sous elle, et pas par dessus, mais ça on le sent vite quand ça arrive !
Si elle est trop inclinée, etant donné qu'on appuie dessus elle part aussi au fond, il faut donc trouver la bon angle selon la vitesse du mouvement !

Décidément je suis inspiré, désolé [:|] promis je vais me taire, :)

Si vous avez besoin d'informations complémentaires n'hésitez aps je suis là et en vacances, et j'ai une déchirure musculaire aux abdos à soigner pour pouvoir naviguer correctement après !

Bonne fin de journée
Suricat,
FSKT
Reflexman
Navigue avec (bateau) : Necky Switch
Furio
Mack slalom je sais pas quoi (toute facon il est cassé lol)
département : 62
club : VALENCIENNES UNIVERSITE CLUB
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la canche / bassin eaux vive saint laurent blangy

Message par Reflexman »

[quoteaj]Posté par Umberbracht

je reste encore bloqué à mi-hauteur.:(
Ma question est donc, comment franchir le dernier cap ?

tu ne doit surtout pas essayer de te dépécher. il faut que tu prenne le temps de bien positionner ta pagaie et là tu esquimaute.:|
Si tu ne réussis pas encore il faut que tu t'entraine encore et encore ;)
Reflexman
Navigue avec (bateau) : Necky Switch
Furio
Mack slalom je sais pas quoi (toute facon il est cassé lol)
département : 62
club : VALENCIENNES UNIVERSITE CLUB
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la canche / bassin eaux vive saint laurent blangy

Message par Reflexman »

quote:Posté par Umberbracht

je reste encore bloqué à mi-hauteur

alors j'espère que tu as réussis et que tu as suivit tous les bon conseils dans cette page
Richard
Navigue avec (bateau) : EZ, Mer, raft
département : CHILI
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du Chili et Dora Baltea

Message par Richard »

De super videos d'esquimautage en camera sous marine, cela rend le truc facile.
L'important c'est l'appui et regarder le fond de la piscine pour que la tete sorte ultime.

http://ckcv.free.fr/
Répondre