j'ai pas mal voyage ces dernieres annees, et j'ai eu la chance de participer a la construction de kayaks de mer en cousu colle (stitch and glue pour les intimes)
je suis enfin rentre en france et j'ai plus de bateau...
donc j'ai sorti rhinoceros5 et j'me suis lance dans la conception et construction d'un cousu colle de riviere.
avec mon poto abel, on a presque fini le prototype, on a deja vu les quelques erreurs a pas faire et on travaille deja sur la version 2.0, un peu plus fine, sans le probleme de carres sur les 20 premiers centimetres du bateau, et plus facile a monter.
comme sa nous a demande pas mal de temps et d'energie, et aussi pas mal d'argent... on s'est dit qu'on allais partager et on se propose de vendre les plans imprimes sur papier a decouper sois meme, ou alors de vendre directement les patrons en contreplaque 3mm.
on a pas decide d'un prix, mais le but c'est pas de devenir riche, c'est de se faire 10 ou 20 euros de benefice sur chaque bateaux...
on pensais surtout a un kit de contreplaque, (pas de resine, pas d'hiloire, pas de siege ni rien, mais assez de chutes pour se les faire sois meme) accompagne d'un tuto photo et mon numero de telephone pour une 100aine d'euros (sachant que y'en a deja pour 75 euros de contreplaque plus quelques euros de decoupe a la cnc)
donc ma question est simple, sa interesse quelqu'un ?
le prototype sera visible sur l'agout ce week end pour ceux qui sont interesses, et on commence la decoupe de la prochaine version dans la semaine qui suis (eh oui c'est beau d'etre a son compte et de prendre des vacances quand on veut ahaha)
apres sa, si on est content du resultat on pourra penser serieusement a en decouper pour d'autres.
sinon assez de blabla, voila 3 photos qui suivent et les mensurations:
la presentation rhino 5

stratification interieure du pont

la ou on en etait hier, on attend une nouvelle livraison de resine...
mais bref, on a colle les deux coques, on a fais le siege, les cales hanches, les cales pieds, facone les pointes a la mousse expensive.
il reste a boucher les petits trous de couture, stratifier l'exterieur et glacer, voire peindre un petit peu avec peinture polyurethane.
mensurations du proto 1:
2,45m de long, 64cm de large
environ 300L
un fond plat et des petites carres,
un beau rocker.
pour la version 2, on va d'abord finir et tester celui la, mais on va modifier un poil l'avant, parce que les carres vont pas exactement comme on les voudrai sur les premiers 20 centimetres,
reduire peut etre de 2cm la largeur pour une plus grande aisance de pagayage,
reduire un poil la hauteur, parce que la y'a un peu trop de place pour les genoux...
enfin c'est ce qu'on a commence a reflechir sans le tester comme j'ai dit.. on verra apres l'agout
pour les materiaux,
on a utilise du mat 300g/m2 a l'interieur parce que sa prend bien les formes,
et on va mettre du roving epais a l'exterieur.
et une plaque et demi de contreplaque 3mm (3,2m par 1,5m)
on a deja passe presque 5kg de resine, le kayak fais deja 8kg on pense passer au dessous des 15kg a la fin.
je posterai l'avancement du projet,
faites moi signe si vous pensez pouvoir etre interesses
et si vous avez des critiques aussi