un kayak de riviere en cousu colle, sa vous interesse ?

Construction, réparation, matériaux etc...

Modérateur : Kevlar

Hugotremolo
Navigue avec (bateau) : un qui flotte, n'importe lequel, mais j'adore le jefe et stomper !
département : 46
club : FIGEAC EAU VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivieres du massif central,
suisse,
inde, malaysie
nouvelle zelande

un kayak de riviere en cousu colle, sa vous interesse ?

Message par Hugotremolo »

Salut a tous,
j'ai pas mal voyage ces dernieres annees, et j'ai eu la chance de participer a la construction de kayaks de mer en cousu colle (stitch and glue pour les intimes)
je suis enfin rentre en france et j'ai plus de bateau...
donc j'ai sorti rhinoceros5 et j'me suis lance dans la conception et construction d'un cousu colle de riviere.

avec mon poto abel, on a presque fini le prototype, on a deja vu les quelques erreurs a pas faire et on travaille deja sur la version 2.0, un peu plus fine, sans le probleme de carres sur les 20 premiers centimetres du bateau, et plus facile a monter.

comme sa nous a demande pas mal de temps et d'energie, et aussi pas mal d'argent... on s'est dit qu'on allais partager et on se propose de vendre les plans imprimes sur papier a decouper sois meme, ou alors de vendre directement les patrons en contreplaque 3mm.
on a pas decide d'un prix, mais le but c'est pas de devenir riche, c'est de se faire 10 ou 20 euros de benefice sur chaque bateaux...
on pensais surtout a un kit de contreplaque, (pas de resine, pas d'hiloire, pas de siege ni rien, mais assez de chutes pour se les faire sois meme) accompagne d'un tuto photo et mon numero de telephone pour une 100aine d'euros (sachant que y'en a deja pour 75 euros de contreplaque plus quelques euros de decoupe a la cnc)

donc ma question est simple, sa interesse quelqu'un ?

le prototype sera visible sur l'agout ce week end pour ceux qui sont interesses, et on commence la decoupe de la prochaine version dans la semaine qui suis (eh oui c'est beau d'etre a son compte et de prendre des vacances quand on veut ahaha)
apres sa, si on est content du resultat on pourra penser serieusement a en decouper pour d'autres.

sinon assez de blabla, voila 3 photos qui suivent et les mensurations:
Image
la presentation rhino 5

Image
stratification interieure du pont

Image
la ou on en etait hier, on attend une nouvelle livraison de resine...
mais bref, on a colle les deux coques, on a fais le siege, les cales hanches, les cales pieds, facone les pointes a la mousse expensive.
il reste a boucher les petits trous de couture, stratifier l'exterieur et glacer, voire peindre un petit peu avec peinture polyurethane.

mensurations du proto 1:
2,45m de long, 64cm de large
environ 300L
un fond plat et des petites carres,
un beau rocker.

pour la version 2, on va d'abord finir et tester celui la, mais on va modifier un poil l'avant, parce que les carres vont pas exactement comme on les voudrai sur les premiers 20 centimetres,
reduire peut etre de 2cm la largeur pour une plus grande aisance de pagayage,
reduire un poil la hauteur, parce que la y'a un peu trop de place pour les genoux...
enfin c'est ce qu'on a commence a reflechir sans le tester comme j'ai dit.. on verra apres l'agout :)

pour les materiaux,
on a utilise du mat 300g/m2 a l'interieur parce que sa prend bien les formes,
et on va mettre du roving epais a l'exterieur.
et une plaque et demi de contreplaque 3mm (3,2m par 1,5m)
on a deja passe presque 5kg de resine, le kayak fais deja 8kg on pense passer au dessous des 15kg a la fin.

je posterai l'avancement du projet,
faites moi signe si vous pensez pouvoir etre interesses :)
et si vous avez des critiques aussi :)
Hugotremolo
Navigue avec (bateau) : un qui flotte, n'importe lequel, mais j'adore le jefe et stomper !
suisse,
inde, malaysie
nouvelle zelande

Re: un kayak de riviere en cousu colle, sa vous interesse ?

Ou eventuellement passer les fichiers pour une donation symbolique.
ricou
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !

Message par ricou »

excellent ! Suis curieux de voir la suite (et même de l'essayer un jour), ca doit être bien rigide... une bonne "poutre en bois" !
:twisted: pour les bosses de portage, il faut oser aller jusqu'au bout du délire ! :lol:
ricou
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
&... TIGA259
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),

Message par ricou »

Plus sérieusement, la méthode de la maquette numérique m'intéresse.
Puisque la découpe est cnc j'imagine que la FAO en 2D est issue de la CAO en 3D.
Avec Rhino (ou autre), vous parvenez à avoir des patrons (comme en couture, avec une mise à plat des surfaces spatiales) ?
Auriez-vous un tutoriel de ça ? (s'il y a un "collègue" CAO, idéalement ça m'intéresserait pour "créo").
Mougs25

Message par Mougs25 »

Je ne sais pas sous quelle format à été archivé le modèle 3D, mais normalement les logiciels de CAO digne de ce non comportent un module permettant de dévelloper des flancs à partir d'une forme 3D. C'est ce qui est utilisé pour la tôlerie automobile, y'a pas de raison que ça marche pas avec le bois!
Si mon frangin passe par là, il saura peut-être dire si c'est possible avec SolidWorks.....
Hugotremolo
suisse,
inde, malaysie
nouvelle zelande

Salut ricou,
j attend que la resine arrive alors Je flanne Sur le met.. Rien d autre a faire ahahah
effectivement on a fais le models 3d Sur rhino, et Il a un outil pour developer a plat les formes 3d. Je sais pas jusqua quel point Il EST puissant, mais Sa a plutot bien marche pour nous.
j imagine bien que solid works a la meme chose.

attention, Sur la photo c EST pas les anneaux de bosse, c EST juste des petite tasseaux de bois pour "retendre" le bateau qui etait trop epais Sur les pointes ;) je posterai plus de photos CE soir, prise avec un meilleur appareil que Mon telephone...

et merci pour la poutre en bois :p mais Il devrait etre plus Leger qu un plastique de meme taille SI tout VA bien ;)
tomtom2935
Navigue avec (bateau) : Slalom mack, un bouchon! et un kite surf...
département : 35

Message par tomtom2935 »

Qu'elle bonne idée! Je fini mon projet fs en cousu-collé et je me laisserai bien tenter!
Le patron en 3mm ne suffirait il pas à le faire, ce bateau? Ou mieux vaut le faire en 5?
Hugotremolo
suisse,
inde, malaysie
nouvelle zelande

Salut,
on a la resine qui nous manque, y'a plus qu'a stratifier l'exterieur !

juste une question, on cherche une idee sympa pour attacher les anneaux de bosse, on a de la corde 8mm, et le seul truck qu'on imagine pour le moment c'est percer, passer la corde et faire un noeud a l'arriere, glacer pour que sa reste en place, mais j'me dit que sa doit un peu nuire a la solidite, et sa doit finir par plus etre trop etanche...

vous avez des idees ?

pour repondre a tomtom, en 5mm c'est vraiment pas jouable car la forme du pont est bien trop complexe, le 5mm est trop rigide, on a teste en 4mm et sa voulais pas plier, le 3mm c'est du bon chewing gum, et je pense que pour le pont au moins, c'est la solution.
et comme je t'ai dit par mp, le contreplaque ne constitue que l'ame du bateau, il n'entre que tres peu dans la resistance du bateau, d'ou le fait de l'avoir le plus leger possible.
ici je peux avoir des plaques de 3,1m x 1,5m pour 60 euros, sachant qu'il faut 1 plaque et demi pour faire ce bateau.
bon courage pour ton FS :)
Mougs25

Message par Mougs25 »

Quand j'étais jeune :roll: on stratifiait des slaloms dans mon club. Pour fixer les bosses, après avoir effiloché le bout des cordes, elles traversaient le pont et étaient collés à la résine par l'intérieur sur le pont (en fait, ça fait comme de la choucroute sauf que la fibre de verres est remplacéee par du nylon).

20 ans après ça tiens encore et à priori ça fuit pas.
Hugotremolo
suisse,
inde, malaysie
nouvelle zelande

Ah wep ça c EST une Bonne idee !
merci ! On fais ça CE soir apres stratification de l exterieur !
Julien_l1

Message par Julien_l1 »

J'aime beaucoup ce genre de projet qui sort de l'ordinaire...

Pour les bosses, j'aurais pour ma part tenté de fixer des poignées bois pour meuble comme on en trouve à Leroy Merlin par exemple, avec une petite plaque en alu en guise d'entretoise à l'intérieur du bateau pour ne pas tout arracher.
L'idée des ficelles c'est bien, simple, léger et efficace, mais je reste sceptique sur la solidité de l'ensemble... et comme évoqué plus haut, les trous vont former des amorces de rupture, je doute que la colle va combler ce défaut... Défaut qui sera gommé avec l'entretoise + vis/écrou que je propose.

Ceci dit je comprend le désir de réaliser du "tout maison" ;)

Ah oui et pour ceux qui auraient des questions ou besoin d'aide sur la CAO 2D ou 3D, FAO => MP
Pour répondre à la question du développé sous solidworks: oui c'est possible, et même d'aller plus loin...
tomtom2935
Navigue avec (bateau) : Slalom mack, un bouchon! et un kite surf...
département : 35

Message par tomtom2935 »

Mougs25 a écrit :Quand j'étais jeune :roll: on stratifiait des slaloms dans mon club. Pour fixer les bosses, après avoir effiloché le bout des cordes, elles traversaient le pont et étaient collés à la résine par l'intérieur sur le pont (en fait, ça fait comme de la choucroute sauf que la fibre de verres est remplacéee par du nylon).

20 ans après ça tiens encore et à priori ça fuit pas.
Et en remettant un peu de microballons+époxy+un patch fdp à l'intérieur ça devrait ne plus bouger!

Allez, allez! Des photos de l'avancement du projet! De la strat. Au fait combien de couches de fdp en fin de compte? 1 int et 1 ext ou 2 de chaque côté? Sergé 200 ou 2 de 80/100?...?
Whipzone
Navigue avec (bateau) : Inazone 240
Jefe Grande
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Adour*Alet*Alzou*Agout*Arac*Ariège*Arize*Arn*Aujolle*Aurence*Aude*Auvézère*Aveyron*Aixette*Ardèche*Briance*Bourges*Cèze*Cinqueta*Corrèze*Couze*Creuse*Dadou*Dordogne*Drobie*Durance*Esca*Fium-orbo*Gartempe*Garonne*Garona*Gave d'aspe*Gave d'oloron*Gave d'aspe*Gave de cauterêts*Gave de Gavarnie*Gave de Larrau*Gave de Pau*Gave de saint engrâce*Gave du Lourdios*Garbet*Ger*Golo*Guil*Gyr*Gyronde*Guisane*Glane*Herault*Isère*Lez*Liers*Louge*Neste d'aure*Neste du Louron*Maulde*Noguera Pallaressa*Orne*Ouzom*Lot*Rio Ara*Rio Cavado*Rio Coura*Rio Forcos*Rio Gallego*Rio Irues*Rio Mouro*Rio Tinhela*Rio Tua*Rio veral*Salat*Salazar*Semme*Serène*Taurion*Tardoire*Tavigano*Travo*Ubaye*Val Farrera*Vézère*Vecchio*Vicdessos*Vienne*Vincou*

Message par Whipzone »

Hugotremolo a écrit :le prototype sera visible sur l'agout ce week end pour ceux qui sont interesses
Moi ca m'intéresse de voir çà!
Je suis curieux de voir en vrai. Par contre j'aurais un peu d'inquiétude sur la solidité en rivière de l'ensemble. Ca sera une bonne occasion pour vous de tester.

Si de ton côté tu veux voir notre bateau, on sera au camping:
Image
ricou
&... TIGA259

Message par ricou »

En fait pour les poignées, j'avais glisser un lien URL dans le "jusqu'au bout du délire"... parce que pour moi, une caisse avec 6-8 planches de bois ça fait plus cercueil que bateau :twisted:

Pour la CAO, idéalement c'est pour CREOque la solution m'intéresse, il doit bien y avoir un tuto sur le "développement à plat", il faut que je creuse si personne d'evo n'a encore pratiqué avec ce soft.
ricou a écrit :excellent ! Suis curieux de voir la suite (et même de l'essayer un jour), ca doit être bien rigide... une bonne "poutre en bois" !
:twisted: pour les bosses de portage, il faut oser aller jusqu'au bout du délire ! :lol:
Hugotremolo
suisse,
inde, malaysie
nouvelle zelande

Ah wep whipzone ! Ils ONT l air super !
nous on aura le premier proto. Mais comme j Ai dit on travaille deja Sur la deucieme version. Un peu plus fine. Mais jsuis vraiment curieux de voir le votre ! Tres tres beau travail !

programme de la journee : saleté d hiloire !
et stratification exterieure de la coque. On aura pas EU le temps de faire un gel coat pour l about. Mais Sa rests le proto numero 1.

je posterai plus de photos et details CE soir ou demain pour ceux que ça interesse ;)

et merci ricou ! Ahahahah
Hugotremolo
suisse,
inde, malaysie
nouvelle zelande

Image

photo de ce matin, en cours de moulage de l'hiloire.
c'est vraiment dur a faire un hiloire !

cet aprem on a stratifie la coque, il reste a ajouter les anneaux de bosse et a faire le dossier et ce sera bon.
comme je dis depuis le debut c'est uste le premier proto. donc rien de tres tres pousse, c'est plus pour se faire la main avec la fibre et le bois, voir les erreurs, les bonnes idees etc.

pour ceux qui ont demande des infos : on a utilise:
interieur:
- 1 couche de roving 200g/m2 pour le pont, et une couche de mat 300g/m2 pour la coque,
exterieur:
- 1 couche de mat et une couche de roving.
donc pas mal de resine... peut etre 7kg au total...
lourd...

pour la version 2, on va juste mettre du mat sur toutes les coutures interieures, pour que sa tiene bien la forme et que sa renforce, et on stratifira avec 1 ou 2 couches de roving l'exterieur.
je pense que c'est plus malin, sa pesera moins lourd (on doit etre a 15kg sur le proto) et peut etre plus resistant.

j'attend demain apres midi que tout soit sec, et je vais le tester sur la riviere locale, au moins de la classe I ! mais sa permettra de se faire une idee.
sinon au test du marteau, sa perce pas, sa tient bien, sa fais juste des petites marques sur la fibre :)
Mougs25

Message par Mougs25 »

Ca avance, c'est cool :)
Pour l'hiloire, ca doit être vraiment la merde à faire "in situ"!!! Vu que tu as un modèle CAO, t'aurai pas interet à trouver un membre du forum (je sui certain qu'il y en a!) qui pourrait te faire n moule en prototypage rapide ou en fraisage??? Pour le coup, pour ton projet de revente de kit, si l'hiloire est fourni, c'est de la balle!!!
Hugotremolo
suisse,
inde, malaysie
nouvelle zelande

wep, pour la version 2 on va le decouper en contreplaque a la CN dans les chutes et apres y'a plus qu'a coller et mettre des serre joints,
le probleme c'est que sa prend beaucoup de contreplaque.
la c'est vraiment juste le proto, histoire de se faire la main. et comme c'est super dur a faire un hiloire... sa fais pas mal la main ! d'ailleur je peux dire meme avec qu'il soit completement sec... cet hiloire est pourri ! ahahah
aussi, j'voulais vraiment avoir quelque chose de 'navigable' pour aller sur l'agout ce week end. onc il a fallu improviser :)

sinon mon pote a une imprimante 3d, on avais pense a le faire en plastique et le clisper et coller ou visser direct dessus.
on reflechis on reflechis !
Mute
Navigue avec (bateau) : Jackson Hero
département : 44
club : JEUNE KAYAK PARISIEN

Message par Mute »

tomtom2935 a écrit :Allez, allez! Des photos de l'avancement du projet! De la strat. Au fait combien de couches de fdp en fin de compte? 1 int et 1 ext ou 2 de chaque côté? Sergé 200 ou 2 de 80/100?...?
Je me permet de rebondir sur le message de tomtom, si vous avez des problèmes pour stratifier le pont à cause des angles pensez au Sergé 2x2 qui est bien mieux que le mat en terme de mécanique et qui est assez souple pour prendre la forme de plus il buvera moins de résine !
ricou
&... TIGA259

Message par ricou »

Pour l'hiloire, le truc consiste à le former sur un tuyau d'arrosage fixé provisoirement au pont.
Solution déjà mentionnée sur evo (rechercher dans l'historique, sinon probablement que Kevlar ou Guigui pourraient te guider).
courage vous arrivez au bout !
Mougs25

Message par Mougs25 »

Question à 100 balles....
Sur une des photos de ce post, il y a semble-t-il des kayak de rivière en fibre. Je présume donc qu'un moule éxiste.... Et ce moule serait prêtable, louable...????
Hugotremolo
suisse,
inde, malaysie
nouvelle zelande

Salut,
je vais me renseigner sur le serge 2x2. mais la raison pour laquelle on a utilise du mat, c'est parce qu'on avais un vieux rouleau avec au moins 50m dans un garage :) donc pas besoin d'acheter. mais c'est sur que pour la version finale, on peux penser a autre chose.

sinon wep ricou, c'est ce qu'on a fais pour l'hiloire, un tuyau d'arrosage, on l'a entourre de scotch d'emballage, vu que la resine ne colle pas dessus. et on l'a accroche sur le pont au bon gros scotch double face.
on y a mis 1 couche de roving et deux couches de mat, on a aussi un rouleau de fils de carbone, donc y'en a a quelques endroits, j'en ai mis le plus possible, jusqu'au moment ou j'avais les gants trop pleins de resine pour faire quoi que ce soit ahaha
sinon il existe d'autres techniques, former un moule perdu en mousse expensive, ou alors recouvrir la fibre de papier cire et le presser pour bien prendre la forme.
on verra tout sa pour la version finale. la le but c'etait d'avoir quelque chose qui ressemble a un hiloire pour l'agout :)
Julien_l1

Message par Julien_l1 »

Mougs25 a écrit :Ca avance, c'est cool :)
Pour l'hiloire, ca doit être vraiment la merde à faire "in situ"!!! Vu que tu as un modèle CAO, t'aurai pas interet à trouver un membre du forum (je sui certain qu'il y en a!) qui pourrait te faire n moule en prototypage rapide ou en fraisage??? Pour le coup, pour ton projet de revente de kit, si l'hiloire est fourni, c'est de la balle!!!
C'est possible bien sur, mais en fraisage sur machine 5 axes ça va piquer niveau tarif.. :o
Le mieux reste en effet la technique du tuyau d'arrosage ^^
simck
Navigue avec (bateau) : des vieux rafios
département : 14
club : USPCK ST PIERRE S/ DIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dives, Orne, Rouvre, Auvézère

Message par simck »

pour ceux qui ont demande des infos : on a utilise:
interieur:
- 1 couche de roving 200g/m2 pour le pont, et une couche de mat 300g/m2 pour la coque,
exterieur:
- 1 couche de mat et une couche de roving.
donc pas mal de resine... peut etre 7kg au total...
lourd...
donc si je comprends bien, 2 couches de tissus pour le pont et 3 pour la coque.

faisant parti des vieux qui ont contruit pas mal de kayaks en fibre, 2 couches 3 couches était le mode de construction qu on utilisait pour les slaloms et les descentes. Renforcé avec des chandelles et quelques renforts fibres spécifiques, cela tenait bien le choc y compris sur des rivières style Isere, Ubaye, etc .. (à condition de ne pas trop abuser sur les cailloux).

du coup, a part pour se passer du moule, je ne vois pas trop a quoi sert le contreplaqué ??
Whipzone
Jefe Grande
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Adour*Alet*Alzou*Agout*Arac*Ariège*Arize*Arn*Aujolle*Aurence*Aude*Auvézère*Aveyron*Aixette*Ardèche*Briance*Bourges*Cèze*Cinqueta*Corrèze*Couze*Creuse*Dadou*Dordogne*Drobie*Durance*Esca*Fium-orbo*Gartempe*Garonne*Garona*Gave d'aspe*Gave d'oloron*Gave d'aspe*Gave de cauterêts*Gave de Gavarnie*Gave de Larrau*Gave de Pau*Gave de saint engrâce*Gave du Lourdios*Garbet*Ger*Golo*Guil*Gyr*Gyronde*Guisane*Glane*Herault*Isère*Lez*Liers*Louge*Neste d'aure*Neste du Louron*Maulde*Noguera Pallaressa*Orne*Ouzom*Lot*Rio Ara*Rio Cavado*Rio Coura*Rio Forcos*Rio Gallego*Rio Irues*Rio Mouro*Rio Tinhela*Rio Tua*Rio veral*Salat*Salazar*Semme*Serène*Taurion*Tardoire*Tavigano*Travo*Ubaye*Val Farrera*Vézère*Vecchio*Vicdessos*Vienne*Vincou*

Message par Whipzone »

C'est vrai que je suis un peu sceptique sur la fabrication. Autant je comprends pour un bateau de freestyle. Mais un bateau de rivière encaisse de sacrés chocs. Par exemple mon bateau est construit avec 8 à 12 couches de diolene en 200g/m2 pour la coque.
Sachant que le mat de verre n'a aucune tenue ( et pour moi ne sert à rien mis à part à donner de l'inertie à un moule). Du coup seules les 2 couches de roving vont assurer la tenue.
C'est bien pour un proto , mais je pense que pour avoir de la tenue, vous serez obligé de passer par des tissus avec une meilleure tenue et de la résine epoxy.
Pour l'hiloire le plus simple est de construire sur du tuyau d'arrosage comme beaucoup l'on suggéré.
C'est un beau projet. J'ai envie de voir en vrai.
Pour Mougs, oui le moule existe vu que c'est notre propre forme. Pour l'instant on n'a pas prévu de le faire tourner. Après il n'est pas impossible que l'on en tire quelques uns suivant les demandes. Après c'est un bateau pour gros gabarits. 90 à 115kg je dirais.
Hugotremolo
suisse,
inde, malaysie
nouvelle zelande

oui c'est effecctivement pour se passer du moule qu'on a utilise du contreplaque.
et sa permet aussi a monsieur tout le monde de pouvoir se faire un bateau chez soi.
a la base je suis charpentier... donc c'est pour sa que que j'aime bien le bois :)
je pense qu'on peux passer a plus de couches sur la coque a l'exterieur, effectivement a l'interieur c'est pas super utile.
et peut etre plus de couches de moindre grammage plutot que moins de couches lourdes.

et whipzone, pour la tenue dans le temps, on verra a l'utilisation.
c'est vrai que le mat c'est pas genial, on l'a utilise uniquement pour coller les coutures, comme sa rentre bien dans les petits coins.
et moi aussi je suis curieux de voir sur l'eau :)
Julien_l1

Message par Julien_l1 »

Whipzone a écrit :Sachant que le mat de verre n'a aucune tenue ( et pour moi ne sert à rien mis à part à donner de l'inertie à un moule).
Aucune tenue?!
Mécaniquement parlant, c'est pourtant le plus intéressant.
Les fibres étant orientées dans toutes les directions, le mat est capable de supporter toutes les contraintes mécaniques (dans les limites de la résistance du verre bien entendu).
Après pour l'esthétique, c'est un autre débat...

Ce qui n'a aucune tenue mécanique, quelle que soit la fibre utilisée, c'est la résine.

Bon voila, c'était juste une parenthèse... ;)
Hugotremolo
suisse,
inde, malaysie
nouvelle zelande

Moi j aime pas le mat parce que ça boit trop de resine... Et au bout d un moment t en as plein les gants ahahah
Whipzone
Jefe Grande

Message par Whipzone »

Non le mat ne sert à rien. Ce sont des fibres courtes amalgamées. Ça boit énormément de résine ( forcément polyester).
Du coup tu as quelque chose de lourd et sans résistance.

Dans un composite , la matrice et les renforts ont un rôle à jouer. Donc le type de résine est important et l'epoxy n'a rien de comparable avec la polyester.
L'excès de résine est en revanche défavorable pour la tenue de l'ensemble. D'où l'intérêt de la construction sous vide pour éliminer la résine excédentaire.
Kevlar
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.

Message par Kevlar »

Pour Julien_l1 : oui le mat a des fibres dans toutes les directions. Mais pas de bol, elles ne font que 5cm de long... ;) Tu feras bien mieux avec une alternance roving / bi-biais, si tu tiens absolument à avoir plus de 2 directions.

Comme l'a dit whipzone : en 2014, le mat ça ne peut vraiment servir qu'à faire des moules (pour avoir de l'épaisseur, et pour ne pas avoir de marques sur la surface), pas plus.
Répondre