Fabrication d'un Rouleau à Strasbourg

Modérateur : Fredo_07

koolin
Navigue avec (bateau) : Twintip (robson)
Quarks (robson)
Huka (Bliss stick)
Granate (Lettman)
Gangsta (Waka)
département : 24
club : ALP GNP PERIGUEUX
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Auvézère, Reuss, Oetz/Vanter Ach, Verzasca,

Fabrication d'un Rouleau à Strasbourg

Message par koolin »

Salut à Tous !
Voilà je viens d'arriver sur Strasbourg pour faire une Ecole d'ingénieur dans l'eau, et j'ai remarqué qu'au niveau de la petite France, un spot pourrai être exploitable. Cependant, j'y suis aller samedi et il se trouve que si on veux avoir un spot potable, il faudrait faire léger aménagement (installation de déflecteurs). Il y a suffisamment de fond et un débit très convenable :D ...

J'ai donc différentes questions :
- Y-aurait-il des freestyleurs intéressés d'avoir un spot sur Stras. ?
- Qu'elles sont les démarches à entreprendre pour réussir à aménager ce spot en règle ?

Merci
Tchouss

PS : Je posterai des photo du spot "brut" quand j'aurai le temps d'en prendre
Kevlar
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.

Re: Fabrication d'un Rouleau à Strasbourg

Message par Kevlar »

Au niveau démarches, ça va être vite vu : tu ne peux pas modifier le cours de la rivière ! Ta seule option est de déposer un dossier à la mairie pour qu'ils le fassent, et peut-être, dans 15-20 ans, tu auras un spot !
koolin
Navigue avec (bateau) : Twintip (robson)
Quarks (robson)
Huka (Bliss stick)
Granate (Lettman)
Gangsta (Waka)
département : 24
club : ALP GNP PERIGUEUX
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Auvézère, Reuss, Oetz/Vanter Ach, Verzasca,

Message par koolin »

Kevlar a écrit :Au niveau démarches, ça va être vite vu : tu ne peux pas modifier le cours de la rivière ! Ta seule option est de déposer un dossier à la mairie pour qu'ils le fassent, et peut-être, dans 15-20 ans, tu auras un spot !
Même si c'est pour poser des déflecteurs reposant sur un mur déjà présent ?
Merci
paddler
Navigue avec (bateau) : Salto (K1), twintip (C1) et depuis peu un Jackson Hero en C1.
département : 67
club : ASCPA C.K. STRASBOURG
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Murg(III+) et quelques autres rivières de la foret noire. La bruche(II-3) et la Fecht (II-3-4), l'Andlau (IV)pour les rivières alsaciennes. La Verzasca, la Sesia, la Calancasca, le Cannobino, le Ribo, l'Ayasse et encore quelques autres du Tessin et du Piemont.
L'Engstlige, la Kiene et la Simme pour le coin de Thun(CH). Le Portugal, la Corse et la Norvège.
Pour une liste plus complète regardez les topos que j'ai écrit sur ce site.

Message par paddler »

Ton projet me parait très difficile à mettre en oeuvre car le centre de strasbourg est très touristique. Entre les vieilles pierres qu'il ne faut pas toucher et les canaux interdits à la navigation ( réservé aux bateaux mouches ).
A mon avis l'endroit qui se prète le mieux à la pose de déflecteur dans le Bas-Rhin est lespot de Matzenheim, à 20mn de route au sud de Strasbourg. On avait essayé de le faire il y a quelques années mais on a laissé tomber, découragés par la paperasse. Par contre la vague obtenu lors des tests était bien belle 8-)

Ce que je te conseille :
Vérifie d'abord qu'il n'y a pas d'interdiction de naviguer à l'endroit auquel tu pense. Pour cela va voir les clubs locaux. Les 2 plus gros sont l'ASCPA au Heyritz et SEV au wacken.
Ensuite commence par construire des déflecteurs, pour voir si tu arrive à quelque chose de bien.
Si les résultats sont convaincants, alors tu pourra commencer à penser aux autorisation pour poser quelque chose de fixe et éventuellement à trouver un financement pour les travaux. Pour cela il va falloir passer par la fédé. Il faudra que tu prenne ta licence dans un club du coin. Renseigne toi s'il y a un représentant régional freestyle ( je crois qu'il n'y en a pas en Alsace ). Contacte le ou le cas échéant présente toi pour le devenir. Il te faudra monter un dossier avec les plans, des devis, un recensement des pratiquants intéressés, etc... et présenter ce dossier au CRACK.
Après si tu arrive à les convaincre ils t'épauleront dans la suite de la procédure.

Pour ma part je ne fait presque plus de freestyle. J'ai toujours mon twintip mais je ne le sort qu’exceptionnellement, en général pour naviguer sur la Murg. Par contre je veux bien discuter du projet et éventuellement te filer un coup de main.

Laurent
Kevlar
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.

Message par Kevlar »

Le problème, ça va être la phase de test : nous à Toulouse, c'est là qu'on s'est fait bouler... On a eu beau s'expliquer, ils nous ont interdit de faire quoi que ce soit, même enlever les parpaings déjà posés.
Du coup, maintenant, ça fait partie d'un plus gros projet d'aménagement global du bassin, mais on est dans les délais dont je parlais plus haut : 10 à 20 ans ! Et avec le niveau actuel des finances publiques, c'est pas gagné !
paddler
Navigue avec (bateau) : Salto (K1), twintip (C1) et depuis peu un Jackson Hero en C1.
département : 67
club : ASCPA C.K. STRASBOURG
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Murg(III+) et quelques autres rivières de la foret noire. La bruche(II-3) et la Fecht (II-3-4), l'Andlau (IV)pour les rivières alsaciennes. La Verzasca, la Sesia, la Calancasca, le Cannobino, le Ribo, l'Ayasse et encore quelques autres du Tessin et du Piemont.
L'Engstlige, la Kiene et la Simme pour le coin de Thun(CH). Le Portugal, la Corse et la Norvège.
Pour une liste plus complète regardez les topos que j'ai écrit sur ce site.

Message par paddler »

C'est sûr que la phase de test "sauvage" est bien plus compliquée en plein centre ville qu'au milieu de la cambrousse !
Répondre