Débutant cherche conseil sur KAYAK < 2m40

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

loopman33

Débutant cherche conseil sur KAYAK < 2m40

Message par loopman33 »

Bonjour à tous,

Tout est dit dans le titre, pour commencer je me présente, j'ai 40 ans et suis passionné de sport de glisse, et plus particulièrement de sports nautiques (windsurf et kite surf).
J'ai un peu pratiqué il y a 20 ans de ça le canoé et un peu de Kayak, sur des rivières Alsacienne plutôt calmes.
J'ai acheté récemment un canoé gonflable Gumotex Palava pour la famille (2 adultes 2 enfants), et souhaite acquérir un second engin histoire de ne pas se retrouver à l'étroit dans le canoé.
Il me faudrait un engin qui puisse tenir à l'arrière de mon fourgon en plus de mon matos de planche, kite et VTT, donc longueur < 2m40 voire 2m30, pour un programme on ne peu plus varié, un peu de lac avec la famille, nous pratiquons également l'escalade en Ardèche, dans les pyrénéens et les gorges du Tarn, donc possibilité pouvoir descendre ces rivières, puis faire le mascaret sur la Gironde.
Pas de programme vraiment prédéfini, j'aime quand ça bouge, essayer des trucs, quitte à passer la moitié de mon temps sous l'eau :shock: .

Choix du moment :
Gumotex Safari 280€
Rainbow ninja 300€
Rainbow Idra 450€

qu'en pensez-vous ? je fait 69kg pour 1m69

Merci,
Elizabeth
Navigue avec (bateau) :
département :
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: Débutant cherche conseil sur KAYAK < 2m40

Message par Elizabeth »

Hello, question gabarit je suis kif: 1m70(il y a lgtps donc prob. - mtt) et de 68 à 70kg. J'ai bcp navigué avec l'Idra sur du III, IV, et un peu de IV+. J'ai tjs eu bcp de plaisir. Il surfe par ailleurs très bien. Il lui manque p-ê un peu de volume sur l'arrière pr vraiment faire du gros. Sur le plat, étant court il n'est pas très rapide, par contre il est très manoeuvrant. Ce n'est pas un kayak de jeux, comme le Ninja. C'est bien un kayak de rivière.
Frederic BERNARD
Navigue avec (bateau) : Stomper, Rave, Nomad 8.1 (des fois)
département : 83
club : ETOILE SPORTIVE ENTRESSEN

Message par Frederic BERNARD »

+1 : le Ninja est un Playboat, c'est bien pour jouer ds une vague, surfer en mer ou faire du 3 passage (petit) 4 ms c'est tout ! Sur le plat c'est la misère !! (Etant un peu plus lourd et grand que toi, j'ai un Rave, c'est un "Gros" Ninja avec un peu plus de place pour les pieds ...)
loopman33

Message par loopman33 »

Merci pour vos retours, finalement j'ai pris le ninja, celui qui rentre le mieux dans le fourgon ... maintenant j'espère progresser un peu et pouvoir aller taquiner de la vague à l'océan ... en tout cas j'ai tout à apprendre, à commencer par esquimauter :?
Puis sur l'eau plate je devrais bien arriver à suivre la famille en canoé.
kwata
Navigue avec (bateau) : sub 6X, Easy Mix et squirtboat (Skunk)
département : 74
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Fier,Borne,Giffre,Chéran(canyon/médian/bas),Fillière,Isère,Doron,Dranses,Dora Baltea

Message par kwata »

Si tu as tout à apprendre, c'est pas forcément le bon bateau pour s'initier...Et ne pas savoir esquimauter avec un pocket n'arrange pas l'affaire...
loopman33

Message par loopman33 »

Oui j'ai tout à apprendre, j'en ai pleinement conscience, je fais pas mal de canoé lors de raid multisupport, mais c'est différent, très peu d'eau vive, enfin ma priorité était qu'il rentre dans le fourgon :shock: , bon OK ce n'est peut-être pas la meilleure des priorités, si je peux me faire mes descentes en cl 1 2 voire cl 3, ben je serai bien content, puis si je n'esquimaute jamais, ben tant pis tant que je prends plaisir.
Puis je n'ai jamais eu le matos adapté aux différentes disciplines que j'entreprenais, donc je continue dans la lignée :D, surtout que ça ne m'a jamais empêché de m'éclater et progrésser, donc à suivre ... je vais commencer à essayer l'esquimautage en lac, mais avec tout ce que j'ai lu ce n'est pas gagné :D
kermite
Navigue avec (bateau) : plein
département : 33
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du 05 où j'ai vécu 20 ans.

Message par kermite »

@Loopman33 : n'oublies pas que le kayak est un sport individuel qui se pratique en groupe ... Trouve un club pas loin de chez toi, tu pourras y apprendre à esquimauter plus rapidement, car tu auras les corrections individuelles nécessaires à son apprentissage... et puis naviguer seul sans connaissances particulières de l'eau vive, tu prends un risque dès la classe 2 : Coincements (danger principal ), perte de matos en cas de baignade etc ... et pour aller taquiner l'océan ...
Bon allez j'arrête d'être alarmiste, mais j'ai pas envie de voir un fait divers de plus dans le canard du coin ...
loopman33

Message par loopman33 »

Oui tu as tout à fait raison Kermite, j'adhère avec ce que tu me dis, seulement qui dit club dit disponibilité, et pratiquant du sport entre 4 et 6x/semaine, il me sera malheureusement impossible d'y caler une activité supplémentaire de manière régulière.

Je n'ai aucune connaissance du milieu des kayakistes, est-il possible de s’immiscer dans un petit groupe, sans que cela soit vu d'un mauvais œil ?

Pour ce qui est d'être alarmiste, je comprends tout à fait, et le suis tout autant dans mes disciplines respectives, surtout en kitesurf où les drames sont fréquents.

Si quelqu'un est prêt à me faire découvrir le béaba de la discipline dans les Pyrénnées, je suis preneur :D , et peux à mon tour faire découvrir la grimpe, quelque chose du genre 1/2 journée kayak suivi d'1/2 journée d'escalade ...
kermite
Navigue avec (bateau) : plein
département : 33
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du 05 où j'ai vécu 20 ans.

Message par kermite »

Les kayakistes sont des gens "open" en général ! et si tu passes prêt du bassin, fait moi signe ! mon collègue s'occupe du club de Mérignac, moi je peux te conseiller comme ça à l'occaz, par contre, l'escalade c'est pas mon truc ! je n'aime que ce qui glisse ;-) ! suis une truite, pas un lézard ! lol !
Répondre