s'étirer
- schrödi
- Navigue avec (bateau) : Double Dutch Slingshot 353
Lettmann Eski 500
pagaie:
Lettmann Ergonom
MOll Yukon - département : Allemangne de norde
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières d'Allemangne de norde et autres.
Bonjour,
Pouvez-vous me dire s'il est nécessaire de s'étirer avant ou après les séances ou avant les compétitions?
J'ai entendu que cela n'était pas nécessaire. Si on pratique un sport, on doit avoir une certaine mobilité comme en lutte. Ce sont des constatations relativement nouvelles.
merci pour me corriger.
Pouvez-vous me dire s'il est nécessaire de s'étirer avant ou après les séances ou avant les compétitions?
J'ai entendu que cela n'était pas nécessaire. Si on pratique un sport, on doit avoir une certaine mobilité comme en lutte. Ce sont des constatations relativement nouvelles.
merci pour me corriger.
- yannbzh2
- Navigue avec (bateau) : C2 short sense
C1 ninja pro
K1 desc obsession II
C2 desc feeling - département : 22
- club : LANNION CANOE KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
voilà une version française qui je pense traduit ta pensée...
bonjour,
(wunderbach!!!)
bonjour,
(wunderbach!!!)
- yannbzh2
- Navigue avec (bateau) : C2 short sense
C1 ninja pro
K1 desc obsession II
C2 desc feeling - département : 22
- club : LANNION CANOE KAYAK
et maintenant pour répondre :
il est important de s'étirer après l'effort car cela facilita la récupération.
En revanche avant l'effort les avis sont partagés. Je pense qu'il est important d'explorer toute l'amplitude articulaire afin de prévenir les blessures. Les étirements activo-dynamiques sont aussi intéressant pour préparer le muscle à l'effort.
il est important de s'étirer après l'effort car cela facilita la récupération.
En revanche avant l'effort les avis sont partagés. Je pense qu'il est important d'explorer toute l'amplitude articulaire afin de prévenir les blessures. Les étirements activo-dynamiques sont aussi intéressant pour préparer le muscle à l'effort.
-
Frog
- Navigue avec (bateau) : Fs: Project 52
Creek : Diesel 75 - département : 05
- club : CLUB CANOE KAYAK ALPES DURANCE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Durance, Ubaye, Claret... et toutes les rivières des Hautes Alpes
En Staps (science et techniques des activités physique et sportives) les profs ont plutôt insité sur la necessité d'étirement avant l'effort, pour l'échauffement, et parcontre d'aprés eux, les étirements aprés l'exercice ne seraient pas utile, vaut mieux une bonne récupération active (l'étirement aprés l'entrainement pourrait mème d'aprés certain profs, faire plus de mal que de bien)
Explication rapide qu'ils m'ont donné : les courbatures sont des micro déchirures du muscle (séparation des tètes de miosine et filamant d'actine..) le fait de s'étirer aurait tendance à les agrandir.. (l'exemple qu'ils m'ont donné c'est : "quand t'as un trou dans un pull en laine et que tu tire...")
(si y a des questions je veux bien un peu détailler)
Yoan
Explication rapide qu'ils m'ont donné : les courbatures sont des micro déchirures du muscle (séparation des tètes de miosine et filamant d'actine..) le fait de s'étirer aurait tendance à les agrandir.. (l'exemple qu'ils m'ont donné c'est : "quand t'as un trou dans un pull en laine et que tu tire...")
(si y a des questions je veux bien un peu détailler)
Yoan
- River knight
- Navigue avec (bateau) : Tong
- club : CANOE KAYAK LAGNY
Ce que j'ai vu en cours c'était :
* comme l'a dit Frog, les étirements après une séance feraient plus de mal que de bien en "aggravant" les microlésions
* les étirements avant c'est pas génial (surtout les étirements passifs si je me souviens bien)
* le conseil qui nous a été donné est de faire une séance consacrée aux étirements en s'échauffant en footing 20 minutes (par exemple) puis en s'étirant.
* comme l'a dit Frog, les étirements après une séance feraient plus de mal que de bien en "aggravant" les microlésions
* les étirements avant c'est pas génial (surtout les étirements passifs si je me souviens bien)
* le conseil qui nous a été donné est de faire une séance consacrée aux étirements en s'échauffant en footing 20 minutes (par exemple) puis en s'étirant.
-
Frog
- Navigue avec (bateau) : Fs: Project 52
Creek : Diesel 75 - département : 05
- club : CLUB CANOE KAYAK ALPES DURANCE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Durance, Ubaye, Claret... et toutes les rivières des Hautes Alpes
quote:Posté par River knight
bin voilà
!!! on est d'accord...
c'est exactement ça sauf que toi t'as réussi à ètre concis.
Ps: pour le cou du kiné, je suis tout à fait d'accord qu'il faut pas tirer fort sur un muscle froid !!
bin voilà
Ps: pour le cou du kiné, je suis tout à fait d'accord qu'il faut pas tirer fort sur un muscle froid !!
-
de belg
- Navigue avec (bateau) : instinct (petit) double dutch
- département : 77
- club : CANOE KAYAK LAGNY
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : beaucoup mais surtout les bassins de slalom
vaste sujet de discussion
comme chacun j'aurai une vue peut être différente à propos des étirements.
bien?
ce que l'on sait c'est que les étirements peuvent contribuer à jouer sur la souplesse et donc un rôle préventif dans certaines situations.
je dirai bien comme séance à part entière dans la préparation.
pas bien?
en effet le risque de stresser encore un peu plus le muscle est réel l'exemple facile de la personne qui après une séance s'étire et dis "ouh ça fait mal" moi je réponds arrête.
dans certains cas les étirements sont à banir exemple avant le départ on demande au muscle pendant l'échauffement de se contracter et d'être près à une grosse sollicitation et juste avant le départ on lui demande du relachement.????
lorsque l'on observe les sprinteurs sur 100m jamais d'étirements ils font des fléxions de tronc sur les cuisses mais par accout = musculation.
donc pour conclure je considère les étirements comme une séance à part entière qui s'effectue lors de séance (gym) peut être de récupération mais après un échauffement et suivi d'une récupération.
Mal utilisé celui ci ne joue plus sont rôle profilaxique mais comme certain le disais peut aggraver certaines lésions.
enfin on a jamais vu que les étirements étaient la solution miracle pour une contracture se serait même l'inverse.
comme chacun j'aurai une vue peut être différente à propos des étirements.
bien?
ce que l'on sait c'est que les étirements peuvent contribuer à jouer sur la souplesse et donc un rôle préventif dans certaines situations.
je dirai bien comme séance à part entière dans la préparation.
pas bien?
en effet le risque de stresser encore un peu plus le muscle est réel l'exemple facile de la personne qui après une séance s'étire et dis "ouh ça fait mal" moi je réponds arrête.
dans certains cas les étirements sont à banir exemple avant le départ on demande au muscle pendant l'échauffement de se contracter et d'être près à une grosse sollicitation et juste avant le départ on lui demande du relachement.????
lorsque l'on observe les sprinteurs sur 100m jamais d'étirements ils font des fléxions de tronc sur les cuisses mais par accout = musculation.
donc pour conclure je considère les étirements comme une séance à part entière qui s'effectue lors de séance (gym) peut être de récupération mais après un échauffement et suivi d'une récupération.
Mal utilisé celui ci ne joue plus sont rôle profilaxique mais comme certain le disais peut aggraver certaines lésions.
enfin on a jamais vu que les étirements étaient la solution miracle pour une contracture se serait même l'inverse.
-
riverocean
- Navigue avec (bateau) : Polyform Skyros
Pyranha Orcas et Sub 8 235
Gala Sport P3 Maxi
Les bateaux Prijon - club : CADPA HUNINGUE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Riviére Suisse, Sarine, Simme
Stade nautique d'Huningue
L'Irlande.
[url3y]http://www.u-bourgogne.fr/EXPERTISE-PER ... ingfin.pdf[/url3y]
Surement un peu controversées les théories de Mr Cometti mais tres intéressant.
Surement un peu controversées les théories de Mr Cometti mais tres intéressant.
-
Shark in B
- département :
quote: Personne n'aurait des topops étirement? Pour voir ce qui se fait! de même en muscu!!
En principe il y a pas mal de choses à prendre sur [urlhb]MUSCUL.COM[/urlhb] tant en stretching qu'en musculation.
Pour ma part, je reste contre les étirements avant une compet ou même un entraînement.
L'échauffement doit être dynamique, d'abord général, puis localisé en fonction de la discipline pratiquée.
Le stretching vient après avec le retour au calme.
En principe il y a pas mal de choses à prendre sur [urlhb]MUSCUL.COM[/urlhb] tant en stretching qu'en musculation.
Pour ma part, je reste contre les étirements avant une compet ou même un entraînement.
L'échauffement doit être dynamique, d'abord général, puis localisé en fonction de la discipline pratiquée.
Le stretching vient après avec le retour au calme.
-
BREDOS
- Navigue avec (bateau) : C1 Duff, K1 Klys
- département : 27
- club : CANOE KAYAK VAL DE RISLE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : LA RISLE QUE JE CONNAIS PAR COEUR ENTRE BRIONNE ET PONT AUDEMER
J'avais trouvé ça sur le site de la fédé, mais je n'arrive plus à savoir où : http://membres.lycos.fr/ckvalderisle/doc accueil/poster_etirements.pdf