s'étirer

Répondre
schrödi
Navigue avec (bateau) : Double Dutch Slingshot 353
Lettmann Eski 500

pagaie:
Lettmann Ergonom
MOll Yukon
département : Allemangne de norde
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières d'Allemangne de norde et autres.

Message par schrödi »

Bonjour,

Pouvez-vous me dire s'il est nécessaire de s'étirer avant ou après les séances ou avant les compétitions?
J'ai entendu que cela n'était pas nécessaire. Si on pratique un sport, on doit avoir une certaine mobilité comme en lutte. Ce sont des constatations relativement nouvelles.

merci pour me corriger.
yannbzh2
Navigue avec (bateau) : C2 short sense
C1 ninja pro
K1 desc obsession II
C2 desc feeling
département : 22
club : LANNION CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par yannbzh2 »

voilà une version française qui je pense traduit ta pensée...

bonjour,
Pouvez-vous me dire s'il est nécessaire de s'étirer avant ou après les séances ou avant les compétitions?
J'ai entendu que cela n'était pas nécessaire. Si on pratique un sport, on doit avoir une certaine mobilité comme en lutte. Ce sont des constatations relativement nouvelles.

(wunderbach!!!)
yannbzh2
Navigue avec (bateau) : C2 short sense
C1 ninja pro
K1 desc obsession II
C2 desc feeling
département : 22
club : LANNION CANOE KAYAK

Message par yannbzh2 »

et maintenant pour répondre :
il est important de s'étirer après l'effort car cela facilita la récupération.
En revanche avant l'effort les avis sont partagés. Je pense qu'il est important d'explorer toute l'amplitude articulaire afin de prévenir les blessures. Les étirements activo-dynamiques sont aussi intéressant pour préparer le muscle à l'effort.
Frog
Navigue avec (bateau) : Fs: Project 52
Creek : Diesel 75
département : 05
club : CLUB CANOE KAYAK ALPES DURANCE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Durance, Ubaye, Claret... et toutes les rivières des Hautes Alpes

Message par Frog »

En Staps (science et techniques des activités physique et sportives) les profs ont plutôt insité sur la necessité d'étirement avant l'effort, pour l'échauffement, et parcontre d'aprés eux, les étirements aprés l'exercice ne seraient pas utile, vaut mieux une bonne récupération active (l'étirement aprés l'entrainement pourrait mème d'aprés certain profs, faire plus de mal que de bien)

Explication rapide qu'ils m'ont donné : les courbatures sont des micro déchirures du muscle (séparation des tètes de miosine et filamant d'actine..) le fait de s'étirer aurait tendance à les agrandir.. (l'exemple qu'ils m'ont donné c'est : "quand t'as un trou dans un pull en laine et que tu tire...")
(si y a des questions je veux bien un peu détailler)

Yoan
pita69
Navigue avec (bateau) : martikan a vendre....
club : C.C.K. LA MOTTE MARCOULE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : les torrents du monde qui se descendent avec les cordes

Message par pita69 »

oui mais s'etirer avant l'effort peut etre dangereux si on est pas encore chaud (les muscles ne sont pas encore assez ductiles), donc il faut le faire juste apres l'echauffement !!! (parole de kiné)
et c'est parti pour la lutte "Kiné VS Staps"...
River knight
Navigue avec (bateau) : Tong
club : CANOE KAYAK LAGNY

Message par River knight »

Ce que j'ai vu en cours c'était :
* comme l'a dit Frog, les étirements après une séance feraient plus de mal que de bien en "aggravant" les microlésions
* les étirements avant c'est pas génial (surtout les étirements passifs si je me souviens bien)
* le conseil qui nous a été donné est de faire une séance consacrée aux étirements en s'échauffant en footing 20 minutes (par exemple) puis en s'étirant.
Frog
Navigue avec (bateau) : Fs: Project 52
Creek : Diesel 75
département : 05
club : CLUB CANOE KAYAK ALPES DURANCE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Durance, Ubaye, Claret... et toutes les rivières des Hautes Alpes

Message par Frog »

quote:Posté par River knight

Ce que j'ai vu en cours c'était :
* comme l'a dit Frog, les étirements après une séance feraient plus de mal que de bien en "aggravant" les microlésions
* les étirements avant c'est pas génial (surtout les étirements passifs si je me souviens bien)
* le conseil qui nous a été donné est de faire une séance consacrée aux étirements en s'échauffant en footing 20 minutes (par exemple) puis en s'étirant.

bin voilà :D !!! on est d'accord... ;) c'est exactement ça sauf que toi t'as réussi à ètre concis.

Ps: pour le cou du kiné, je suis tout à fait d'accord qu'il faut pas tirer fort sur un muscle froid !!
de belg
Navigue avec (bateau) : instinct (petit) double dutch
département : 77
club : CANOE KAYAK LAGNY
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : beaucoup mais surtout les bassins de slalom

Message par de belg »

vaste sujet de discussion
comme chacun j'aurai une vue peut être différente à propos des étirements.
bien?
ce que l'on sait c'est que les étirements peuvent contribuer à jouer sur la souplesse et donc un rôle préventif dans certaines situations.
je dirai bien comme séance à part entière dans la préparation.
pas bien?
en effet le risque de stresser encore un peu plus le muscle est réel l'exemple facile de la personne qui après une séance s'étire et dis "ouh ça fait mal" moi je réponds arrête.
dans certains cas les étirements sont à banir exemple avant le départ on demande au muscle pendant l'échauffement de se contracter et d'être près à une grosse sollicitation et juste avant le départ on lui demande du relachement.????
lorsque l'on observe les sprinteurs sur 100m jamais d'étirements ils font des fléxions de tronc sur les cuisses mais par accout = musculation.

donc pour conclure je considère les étirements comme une séance à part entière qui s'effectue lors de séance (gym) peut être de récupération mais après un échauffement et suivi d'une récupération.
Mal utilisé celui ci ne joue plus sont rôle profilaxique mais comme certain le disais peut aggraver certaines lésions.
enfin on a jamais vu que les étirements étaient la solution miracle pour une contracture se serait même l'inverse.
pleymo
Navigue avec (bateau) : slalom:Nox
descente:C2 feeling
département : 16
club : AILANCK VIBRAC

Message par pleymo »

j'ai lu dans sport et vie que les étirements seraient bon sur le plan tendineux mais pas forcément sur le plans musculaire...
warior
département : 93

Message par warior »

Moi j'ai vu dans Nature et environent que il ne fallai pas toucher les animaux mort à cause de la grippe aviaire:mrgreen:
cheptel
Navigue avec (bateau) : aska 350
club : CANOE KAYAK CLUB SABOLIEN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : sarthe

Message par cheptel »

moi je pense que les etirements apres chaque seances ne sont pas forcement obligatoire,mais il est preferable de se faire une bonne seance d'etirement dans la semaine.sa evitera les blessure et sa te donnera une meilleur anplitude dans ta navigation.
xxx
Navigue avec (bateau) : Aska
département : Suisse
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Arve, Dranses, Rhone, Versoix

Message par xxx »

Moi j'ai fait un test avec un physio qui a montre que s'etirer avant un effort ameliore la performance si l'athlete s'entraine beaucoup (une fois par jour ou plus) mais si il s'entraine moins, ce n'est pas bon!!!

A+
warior
département : 93

Message par warior »

Personne n'aurait des topops étirement? Pour voir ce qui se fait! de même en muscu!!
riverocean
Navigue avec (bateau) : Polyform Skyros
Pyranha Orcas et Sub 8 235
Gala Sport P3 Maxi
Les bateaux Prijon
club : CADPA HUNINGUE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Riviére Suisse, Sarine, Simme
Stade nautique d'Huningue
L'Irlande.

Message par riverocean »

[url3y]http://www.u-bourgogne.fr/EXPERTISE-PER ... ingfin.pdf[/url3y]
Surement un peu controversées les théories de Mr Cometti mais tres intéressant.
Shark in B
département :

Message par Shark in B »

quote: Personne n'aurait des topops étirement? Pour voir ce qui se fait! de même en muscu!!

En principe il y a pas mal de choses à prendre sur [urlhb]MUSCUL.COM[/urlhb] tant en stretching qu'en musculation.

Pour ma part, je reste contre les étirements avant une compet ou même un entraînement.
L'échauffement doit être dynamique, d'abord général, puis localisé en fonction de la discipline pratiquée.

Le stretching vient après avec le retour au calme.
BREDOS
Navigue avec (bateau) : C1 Duff, K1 Klys
département : 27
club : CANOE KAYAK VAL DE RISLE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : LA RISLE QUE JE CONNAIS PAR COEUR ENTRE BRIONNE ET PONT AUDEMER

Message par BREDOS »

J'avais trouvé ça sur le site de la fédé, mais je n'arrive plus à savoir où : http://membres.lycos.fr/ckvalderisle/doc accueil/poster_etirements.pdf
;)
Répondre