coque qui blanchit ?!

Construction, réparation, matériaux etc...

Modérateur : Kevlar

Répondre
nan@k
Navigue avec (bateau) : Klarks
département : 3400
club : C.O.C.C.K. CHINON

Message par nan@k »

Bonjour , 9 mois aprés l'achat de mon bateau (slalom) je m'appercoit que la coque commence à blanchir :evil: !! Je voudrais savoir à quoi c'était du ? Et si cela avait des conséquences sur la rigidité du bateau ! merci pour vos éventuelles réponses !
djaz
Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...

Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish

J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...

Canon eos 350D, Cosina CT4, Revueflex AC1, Pentax Optio WP
département : 88
club : CHALON SUR SAONE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons;
Albarine;
Fier (tronçon dingy saint clair - Pont de brogny)

Message par djaz »

Si c'est un bateau composite, c'est sans doute un problème de polymérisation de résine. Il y avait déjà eu un sujet là dessus, il faudrait rechercher...

Quelle marque le bateau?
cocolo
département : 56
club : CANOE CLUB DU LIE

Message par cocolo »

qu'as tu comme bateau? sa construction?(il doit ètre en epoxy) tu le stock où?
par contre c'est bizar qu'il commence à blanchir 9 mois après, car souvent c'est plutôt quand il est neuf et que l'on ne le laisse pas sècher suffisament.
REC1
Navigue avec (bateau) : C1 Molotov of course
département : 61
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Orne

Message par REC1 »

Problème de séchage comme on l'as dit.
Le TOP c'est de laisser sécher son bateau quelques semaines avant l'utilisation, pour avoir une bonne catalysation définitive.
Question; Vides tu ton bateau correctement ou pas?
En tout cas je pense que tu devrais voir ton constructeur ce n'est pas normal.

Thchao
dedel
Navigue avec (bateau) : New Diesel 80 ,RAD, Twintip en C1 freestyle, ninja en C1 slalom et Vanquich II en course en ligne!
département : 01
club : BOURG CANOE KAYAK EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivière d'Ardèche et du Jura et quelques autres d'ailleurs...(Corse, suisse, Alpes...)

Message par dedel »

Antical!!!:D
Serieusement on avait le meme probleme sur nos bateaux quand on s'entrainaient a Dijon l'eau était très calcaire et les bateau blanchissait a vue d'oeil!!
Obligé de piqué l'antical spécial salle de bain à ma mére pour retrouver la couleur d'origine!
Apres c'est peut etre pas ça mais au cas ou...
Bon courage
nan@k

Message par nan@k »

Merci pour vos réponses ! en effet je trouve ça trés bizard , d'autant plus que lorsque j'ai reçu mon bateau (slingshot de double dutch) j'ai attendu une semaine avant de naviguer avec pour qu'il sèche bien ! Je vide ou plutot éponge (car il ne prend pas l'eau (heuresement))mon bateau aprés chaque séance ! Il est stocké au club mais le club et constament humide ! Cependant avec mon ancien bateau (fuego de chez double dutch) entreposer dans le mème endroit , aucun problème ! c'est décevant .:evil:
microquentin
Navigue avec (bateau) : pagaies SELECT Blast et CRC TNT
bateaux Vajda lizard07 S
K1 NELO
département : 27
club : CLUB SPORTIF BEAUMONTAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Risle

Message par microquentin »

J'ai eu le même problème sur les calages de mon siège, car j'ai renavigué trop tôt avec, moi c'est un problème de séchage!
splitwee
Navigue avec (bateau) : Ce que je trouve!
département : 00
club : LA PLAGNE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...

Message par splitwee »

Pareil que Joker, c'est du Double Dutch tout craché...
modolo
Navigue avec (bateau) : disco et optima
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : massif centarl

Message par modolo »

étonnant ce problème qui n'arrive qu'aux Double Dutch, c'est la résine qui n'a pas bien durci sur ton bateau, fais jouer la garantie...
pat
Navigue avec (bateau) : C2 NORTHERN LINE 17
K1 NELO SKI 560
DAG BIWOK
département : 25
club : SPORT NAUTIQUE BISONTIN

Message par pat »

Vous affolez pas c'est surement une réaction limité à la surface, la strat n'est pas forcément mauvaise.

Le bateau avait un tissu de délaminage aux fonds ?
pat
K1 NELO SKI 560
DAG BIWOK

Message par pat »

Milles excuses j'avais compris que c'était à l'intérieur....
Kevlar
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.

Message par Kevlar »

J'ai souvent ce problème sur des réparations epoxy. D'après mes essais, c'est sans doute dû à une trop grande humidité de l'air (je parle de mon cas, pas forcément des bateaux DD) : une réparation faite le même jour avec la même préparation de résine mais protégée par un film plastique ne blanchit pas.
Il parait que les bateaux DD ne sont pas construits avec un gel-coat mais avec une résine epoxy épaissie et colorée (info piquée dans ce sujet : http://www.eauxvives.org/forum/topic.asp?TOPIC_ID=11056).

Quelqu'un a plus d'infos là-dessus ?
nan@k

Message par nan@k »

quote:Posté par pat

Milles excuses j'avais compris que c'était à l'intérieur....

nan nan c'est a lexterieur !
pat
K1 NELO SKI 560
DAG BIWOK

Message par pat »

Si c'est une résine utiliser comme gel coat, le pb viens de la silice qui est utilisé pour épaissir la résine.( humidité )
dedel
Navigue avec (bateau) : New Diesel 80 ,RAD, Twintip en C1 freestyle, ninja en C1 slalom et Vanquich II en course en ligne!
département : 01
club : BOURG CANOE KAYAK EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivière d'Ardèche et du Jura et quelques autres d'ailleurs...(Corse, suisse, Alpes...)

Message par dedel »

quote:Posté par pat

Si c'est une résine utiliser comme gel coat, le pb viens de la silice qui est utilisé pour épaissir la résine.( humidité )

Il me semble que la poudre de silice mélangé à de la résine devient du gel coat et non une résine épaissie( tout dépend de la dose bien évidemment)Moi j'ai toujours fais mon gel coat de cette maniere en tout cas mais j'ai des proportions de mélange bien exact.
pat
K1 NELO SKI 560
DAG BIWOK

Message par pat »

Tu controle comment l'humidité dans ta silice ? tu fait un gel coat avec une résine polyester ou époxy ?
modolo
Navigue avec (bateau) : disco et optima
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : massif centarl

Message par modolo »

il y a de grosses diférences entre une résine thixotropée(avec de la silice coloîdale) et du gel coat, plein d'adjvants, comme un anti UV,ou un plastifiant qui augmente l'élasticité du gel coat etc.
En épaissisant de la résine avec de la silice on obtient une sorte de mastic imponçable et fragile, rien de mieux...

Quand à Double Dutch , il sont à ma connaissance les seuls à utiliser une résine époxy en guise de gel coat, les autres utilisent un gel coat polyester compatible époxy ou une laque polyuréthane(gala par ex.).
Ce qui explique que Double Dutch soient les seuls à avoir ce problème de coques qui blanchissent.

Ps: il n'y a pas sur le marché de gel coat époxy pistolable.
Répondre