modifications de règlement : propositions

yannbzh2
Navigue avec (bateau) : C2 short sense
C1 ninja pro
K1 desc obsession II
C2 desc feeling
département : 22
club : LANNION CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par yannbzh2 »

suite à une remarque de bordégauche dans le sujet sur le championnat de france je lance ce sujet.
faites des propositions concrètes, argumentées et réalistes.
tout hors sujet sera impitoyablement effacés :twisted:
yannbzh2
C1 ninja pro
K1 desc obsession II
C2 desc feeling

Message par yannbzh2 »

je commence : les fiches à 20 cm de l'eau (hors de portée des mouvements d'eau) les portes sans largeur maximale (au lieu de 15cm et 3m50 actuellement)
les coéquipiers de C2 pouvant être de 2 club différents. Le droit de doubler en mono et en C2 sur les courses regionales et nationales.
yannbzh2
C1 ninja pro
K1 desc obsession II
C2 desc feeling

Message par yannbzh2 »

le passage d'une demi tête dans le plan de porte doit être considéré comme un non franchissement (et donc 0 si on reprend la porte) et pas comme un mauvais franchissement (qui donne un 50 irrémédiable comme passer à l'envers...)
REC1
Navigue avec (bateau) : C1 Molotov of course
département : 61
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Orne

Message par REC1 »

Est ce qu'à l'heure actuelle sur toutes les courses les cadets réalisent les même parcours que les J/S/V. Sinon ça serait logique qu'ils intègrent les courses J/S/V.
Reprendre la porte si on rate le passage d'acord mais sans changer les critères actuels.
Cela voudrait dire que sur certaines courses on peut faire un stop à côté de la porte volontairement et puis juste passé la tête en appui sur la pagaie.
Ca risque de pas faciliter la tâche des juges celà mais l'idée est bien.
Imposer un poste de jugement aux juges qui pourrait être modifiés entre les deux manches ne pourrait -il pas être préciser clairement dans le règlement afin d'éviter les erreurs sur certaines courses.

Tchao
yannbzh2
C1 ninja pro
K1 desc obsession II
C2 desc feeling

Message par yannbzh2 »

si la moitié de la tête passe dans le mauvais sens avant d'aller dans le bon c'est 50 tiroir...
donc cela ne s'applique ( ma proposition) qu'au cas ou le compétiteur essai de franchir une porte dans le bon sens, est un peu court et veut la reprendre...
phildar
Navigue avec (bateau) :
département : 09

Message par phildar »

Yann, ta proposition de " le passage d'une demi tête dans le plan de porte doit être considéré comme un non franchissement" est la règle qui fut appliquée aux France par les juges arbitres
GeantVert
Navigue avec (bateau) : K1 Slingshot 355
C2 ZS
département : 27
club : CLUB SPORTIF BEAUMONTAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Brionne-Pont Authou.

Message par GeantVert »

quote:Posté par phildar

Yann, ta proposition de " le passage d'une demi tête dans le plan de porte doit être considéré comme un non franchissement" est la règle qui fut appliquée aux France par les juges arbitres

WTF????
Et en quel honneur?

Personnellement, je n'ai jamais entendu parler de ça sur les France.

Mais si tu dis vrai, c'est limite scandaleux, parce que ce n'est pas le règlement actuel et que *rien* n'a été fait pour informer les compétiteurs de cette modification.

J'aimerais bien avoir confirmation de ce point.
GeantVert
C2 ZS

Message par GeantVert »

Sinon, pour continuer sur le sujet, je propose, suite à une idée de yann à l'époque, l'interdiction des portes ski (l'obligation que les deux fiches soient sur le même câble, en fait).
yannbzh2
C1 ninja pro
K1 desc obsession II
C2 desc feeling

Message par yannbzh2 »

euh... C'était juste une proposition aux traceurs pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté. Moi je veux bien qu'il existe des portes ski.
harrypotter

Message par harrypotter »

Si le passage d'une demi tete dans le bon sens devrait etre considere comme un non franchissement, je ne comprends pas pourquoi il devrait etre considere comme mauvais franchissement lorsqu'il est fait dans le mauvais sens.
Si on dit que le passage d'une demi tete equivaut a "rien ne s'est passe" alors il ne doit rien se passer quel que soit le sens de passage de la demi tete.
yannbzh2
C1 ninja pro
K1 desc obsession II
C2 desc feeling

Message par yannbzh2 »

et oui c'est pourquoi auparavant n'importe qu'elle partie du corps qui passait le plan de plan dans le mauvais sens entraînait un 50. En général on considérait surtout le corps car si on tire sur son appel le bras passe le plan de porte dans le mauvais sens. Depuis le règlement à changer pour le tiroir seul la tête compte.

Mais c'est quand même dur de voir quelqu'un se pencher dans une décalée s'il est à la rue il passe rien : il a le droit de reprendre la porte . S'il est plus près et qu'il ne passe pas la totalité de la tête c'est 50 sans espoir de repassage :(
et donc il faut avoir une clause pour le passage d'une partie de la tête dans le mauvais sens pour éviter les stops ou le concurrent franchi la porte en descente sauf une petite partie de la tête puis se redresse pour la remonter.
Enfin avec les porte règlée à 20cm ça risque de ne pas arriver souvent :)
phildar
Navigue avec (bateau) :
département : 09

Message par phildar »

Aprés relecture du réglement

les articles 36 (franchissement à 0 ) et 38 (franchissement à 50 ) confirment qu'une partie de la tête n'est pas un critère de pénalité.
les articles 36 et 37 indiquent le début et la fin de franchissement de porte

Un début de franchissement dans le mauvais sens ( exple tirroir) corresponds à un début de 2ème franchissement de la porte annulant le premier. Dès lors, il faux repasser la porte une troisième fois dans le bon sens.

Pour les autres cas de début de franchissement dans le mauvais sens c'est la même chose que pour le bon sens
yannbzh2
C1 ninja pro
K1 desc obsession II
C2 desc feeling

Message par yannbzh2 »

ma proposition est donc la suivante :
début de passage d'un bout de tête dans le mauvais sens = 50
début de passage d'un bout de tête dans le bon sens doit être considéré comme un début de franchissement (comme une touche par exemle) mais non suffisant (comme lorsqu'on touche un porte sans passer entre les fiches)
kamikaz
Navigue avec (bateau) : tous les bateaux apart la cel
département : vienne
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : je peux vous renseigner sur le canoe kayak club poitevin de st benoit a coter de poitiers

Message par kamikaz »

comme il est souvent difficile de trouver 3 c2 d'un meme club pouvoire faire des patrouille regionale pour les c2
Tam Tam
département :

Message par Tam Tam »

vous oubliez que bateau et tete doivent passer dans le meme mouvement
il n'y a pas à parler de 1/2 tete , la 1/2 tete sans touche c'est comme un bout de bateau qui passe sous une fiche seule la tete entière est prise en compte
j'ai les courriers et réponses échangés avec la FIC à ce sujet l'année dernière
comment définit on une 1/2 tete ? en long , en large
mel
Navigue avec (bateau) : K1 slingshot
département : Eure

Message par mel »

OUAIH dure a juger une demi tête!
GV laisse nous les portes ski c'est marrant ça change des portes vertes banales!!
yannbzh2
C1 ninja pro
K1 desc obsession II
C2 desc feeling

Message par yannbzh2 »

non non tam tam ou oublie pas que le bateau doit passer simultanément avec la tête entière pour que le passage soit correct. La question est de changer la règle quand la tête ne passe pas en entier...
Tam Tam
département :

Message par Tam Tam »

pourquoi rendre le jugement encore plus difficile
1/2 tete ça risque d'etre à la tete du client (sans jeu de mot);)
de face, de profil ou nuque , le nez dedans ou pas ? c'est ingérable et c'est pour cela que le règlement inter a remplacé par la notion tete entière

autre sujet : les équipes
les erreurs de transmission se font non pas sur le total à une porte mais sur l'attribution de la pénalité à un bateau
on devrait transmettre le total avec vérification après
avec 4 portes quand les bateaux changent l'ordre de passage et plusieurs touches sur chaque porte il faut des juges aguerris pour noter A 2 RG avec pagaie et 50 à B tete non passée en rajoutant le sémaphore du juge de la rive d'en face :Dpour la 3è porte car du coup le C est passé en premier
un peu de réalisme

GeantVert
C2 ZS

Message par GeantVert »

quote:Posté par phildar

Aprés relecture du réglement

les articles 36 (franchissement à 0 ) et 38 (franchissement à 50 ) confirment qu'une partie de la tête n'est pas un critère de pénalité.

Faux.
Comme le précise yann, une partie de la tête, c'est un mauvais franchissement, c'est un 50 direct et c'est irrattrappable à l'heure actuelle.

quote:
Un début de franchissement dans le mauvais sens ( exple tirroir) corresponds à un début de 2ème franchissement de la porte annulant le premier. Dès lors, il faux repasser la porte une troisième fois dans le bon sens.

Mais...qu'est-ce que tu racontes? Ou tu as été chercher un truc pareil? Tu as fait une formation de juge??
Un tiroir, c'est un mauvais franchissement->50 direct, et c'est irrattrapable, tu peux passer la porte autant de fois que tu veux derrière t'auras ton 50.

domoviv
département : 45
club : ALLIANCE CK VAL DE LOIRE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loire autour d'Orléans

Message par domoviv »

C'est clair que c'est plus fun de savoir qu'on a franchi limite.
Mais c'est justement la difficulté de la question: ne pas oublier ceux qui jugent car ils font partie intégrante de la vie de notre discipline. S'il n'y a plus de juges, vous savez que c'est la mort du slalom !
Si le règlement devait autoriser aux athlètes des nouveautés du style demi tête, nous pesterions après de "mauvais" juges qui n'auront pas vraiment été capables d'évaluer de quel côté de la limite autorisée l'athlète a franchi le plan de la porte. Faute à qui ? Plutôt faute à quoi ? A ce fichu règlement de malheur interprété (déjà maintenent) de mille façons différentes [:(!].
Or qu'est ce qu'un règlement ? C'est une loi qui non seulement doit s'appliquer à tous, mais qui doit être comprise de tous et surtout par celles et ceux à qui l'on confie la responsabilité de son application.
Alors de grâce, soyons davantage égaux en étant un peu moins égo.
Et tant pis si le slalom perd un peu de fun .
domoviv
département : 45
club : ALLIANCE CK VAL DE LOIRE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loire autour d'Orléans

Message par domoviv »

Connexion trop lente, je reverrai plus tard la vidéo. Mais je connais bien Fabien et il est clair qu'il saura toujours profiter de ce que lui pourra permettre un règlement; c'est d'ailleurs pour celà que c'est grandiose, limite l'extase !
Mais les autres :?:.
Bon O.K. je me suis enflammé sur le stop demi tête. Mais il faut bien avouer que si l'on en est rendu là, c'est bien parceque nous sommes autorisés à franchir la tête entière dans le plan de la porte (c'est à dire que ce qui est visible pour un juge, c'est le cou qui passe sous la fiche), sinon c'est 50.

Quant aux C2 avec équipiers de clubs différents, j'ai un peu de mal à comprendre là aussi.
ça autoriserait peut-être un peu plus de participation et permettrait à cette embarcation de ne pas disparaître, mais pourquoi donc avoir abandonné le C2 mixte aux France :?:
Et puis quel intérêt si ce n'est encore une fois celui de l'égo (je sais que si je fais équipage avec machin, j'ai une chance de monter sur le podium alors que dans mon embarcation individuelle, je suis une bille.)
Et puis, pour le classement clubs, comment ça va compter :?: Ou alors, l'autoriser uniquement au niveau national dans une nouvelle épreuve: par exemple la coupe nationale des régions, ce qui supposerait l'organisation d'un rassemblement de sélections régionales.
Tam Tam
département :

Message par Tam Tam »

on avait posé ces questions avant le dernier examen AIS à Bourg voici la réponse de Peter Horster (pdt de la com sl FIC) dans le règlement précédent on parlait de corps( body) et cela a été remplacé par tête (head)
c'est le règlement inter actuel et ces remarques figuraient sur le site FIC

[/To your questions
29.4.4. During any gate negotiation no part of the head is allowed to cross the gate line in the wrong direction.
Yes, no other part of the body will count. The reason is, to make it for judging easy and safe as possible.
28.4. Negotiation of a gate begins when:
The boat or the body or the paddle touches a pole of the gate OR the head of the competitor (in C2, one of the two competitors) crosses the line between the poles.
There is not written the “whole” head. Is the competitor with his head between the poles...! Here is not written behind the line between the pools or things like this.
Means per example, if a part of the head on the line, the negotiation begins!
In every situations, upstream or downstream, only the HEAD is importend!!!
quote]
yannbzh2
C1 ninja pro
K1 desc obsession II
C2 desc feeling

Message par yannbzh2 »

tu peux traduire pour les non anglophones s'il te plait ils sont nombreux à vouloir comprendre. Merci
yannbzh2
C1 ninja pro
K1 desc obsession II
C2 desc feeling

Message par yannbzh2 »

pour les C2 cela permet à des compétiteurs de se mettre au C2 en cours de saison.
Pour le classement des clubs je propose que les points d'un C2 soit attribué au 2 clubs. Soit chacun le total soit la moitié à réfléchir.
D'ailleurs comme il n'y a plus de championnats de France de Clubs le titre (et la participation euopéenne) sera donnée sur le classement il faut aussi y réfléchir.
doit-on attribué les points au clubs d'un compétiteur qui fait du C1, C2, K1 (comme xavier Jourdain) ou simplement les meilleurs points dans une seule catégorie??
Tam Tam
département :

Message par Tam Tam »

[quote]Posté par yannbzh2

tu peux traduire pour les non anglophones s'il te plait ils sont nombreux à vouloir comprendre. Merci

mon anglais n'est que très approximatif c'est pour cela que j'ai mis le texte original il y a surement des anglicistes qui saisissent mieux les "nuances" car c'est la version anglaise qui fait foi
JOHN
Navigue avec (bateau) : ->un Dark-S blanc et vert anglais avec des hexagones jaune sur l'AR.

->1 RAD175 rouge

->Mes claquettes et mon short de bain par tout temps...!!
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tous les topo créés et pas mal d'autre rivière, spots, bassins...

Message par JOHN »

quote:Posté par domoviv

ça autoriserait peut-être un peu plus de participation et permettrait à cette embarcation de ne pas disparaître, mais pourquoi donc avoir abandonné le C2 mixte aux France :?:
Sûrement au même titre que l'interdiction de courrir pour les C1 Dames :?:x.
La solution de 2 équipiers de clubs différents pour 1 C2 est très intéressante, d'ailleur cela fait un moment que l'idée circule... On pourrait limiter en fixant 2 club d'une même région; mais viendra plus tard, voire desuite, le cas de deux compétiteurs de club distant de 50 km mais dans 2 régions limitrophes, et là on viendra dire (comme c'est le cas pour le découpage des N3 qui devient pire cette année :evil:) que cette limitation restreint encore la création de nouveaux équipages.

Je suis a fond pour les portes sans largeur mini. mais pas pour la totalité des portes d'un parcours. Pourquoi ne pas mettre une espèce de quotas (par ex. 4 stops maxi et 5 descentes).

@+
JOHN
Le freestyleur qui attend impatiemment que son slingshot 75 lui tombe du ciel :D8)!!
tryxan
Navigue avec (bateau) : Echo
Supremo
Corvette
Plastique lorsque c'est nécessaire
département : 74
club : CANOE KAYAK THONON
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dranse de thonon

Message par tryxan »

Le reglement international à l'air clair ! seule la tete compte
le franchissement dans le mauvais sens c'est 50, tete, 1/2 ou juste le nez idem.
le franchissement commence avec une touche ou le passage de la tete pas forcément entière, dans la porte.

après quand est ce qu'il se termine ? apparament quand la tete est passée, entière ???

donc si je passe d'abord un bout de tete le franchissement est commencé et il se termine quand je repasse correctement, non ?
ca serait logique de faire comme ca ! 1/2 tete = 50 direct c'est débile
Vincent
Site Admin
Navigue avec (bateau) : Waka Stoke
club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER

Message par Vincent »

Autre proposition:
Mettre en place la catégorie vétérans 2 en slalom , avec ses propres quotas aux France
Possiblement en rajoutant un point disant que s'il y a moins de 5 bateaux sur une course on regroupe les 2 catégories vet (comme cela existe pour les patrouilles)
yannbzh2
C1 ninja pro
K1 desc obsession II
C2 desc feeling

Message par yannbzh2 »

des catégories de vétérant par tranche de 10 ou 5 ans?? V1 35-39 V2 40-44 V3 45-50..... par exemple une catégorie est "ouverte" s'il y a au mois 5 bateaux?
Cela pourrait-il s'appliquer au C2 mixte, C2 filles et C1 filles.
En cas de C1 fille je crois que Lannion peut présenter 2-3 filles déjà...
Vincent
Site Admin
Navigue avec (bateau) : Waka Stoke
club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER

Message par Vincent »

les catégories d'âge Vet sont définies dans le règlement commun , article 41, donc elle n'ont pas à être redéfinies; c'est en fait V1 35-39 V2 40-49 V3 50-RIP (sachant qu'un V2 ou V3 peut se surclasser en V1)
les descendeurs ont eux, depuis cette année, choisi de mettre en place V1 35-39 et V2 40-RIP (cf. article 40 de leur règlement)
Répondre