Mauvaise nouvelle - Pénurie de Carbone

pampryl
Navigue avec (bateau) : rivière: 3D de Perception
slalom: Aska 2 de ZigZag
département : 22
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières bretonnes

Message par pampryl »

quote:Posté par ZIG ZAG

Faut quand même pas s'affoler, les soucis seront surtout pour nous, pas pour vous.

Il est tout gentil :D Tu oublis vite que c'est également nous qui aurons des soucis. Les constructeurs en aurons pour trouver la matière et nous pour trouver les moyens d'en mettre sur nos bateaux :( et surtout de convaincre le banquier de nous préter 3 000€ pour un K1 slalom :x.

Et comme cela vient en partie de l'augmentation du prix du pétrol, et de la pénurie de cette maitère première, comment va se comporter le marché du polyethylène à votre avis? Va -t'il subir le même genre de crise?

Moi je travail dans une entreprise de films plastique et je poserais la question auxpersonnes chargées de l'aprovisionnement car j'ai pas vraiment envie de voir mon futur rodéo à 3000€ :x
djaz
Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...

Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish

J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...

Canon eos 350D, Cosina CT4, Revueflex AC1, Pentax Optio WP
département : 88
club : CHALON SUR SAONE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons;
Albarine;
Fier (tronçon dingy saint clair - Pont de brogny)

Message par djaz »

Pour les plastiques tu as toujours les matières recyclées à la limite...
pat
Navigue avec (bateau) : C2 NORTHERN LINE 17
K1 NELO SKI 560
DAG BIWOK
département : 25
club : SPORT NAUTIQUE BISONTIN

Message par pat »

Confondez pas tout, même si le PE double cela ne fera que 30 € de plus pour un bateau freestyle...

Pour le carbone c'est autre chose ! et pour le moment la problématique c'est de pouvoir en trouver dans les grammages qui nous intéresse.
cerise08
Navigue avec (bateau) : KENU rk , GERY rk , squatter 3
département : 08
club : STRASBOURG EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Faux, Bourg,témpla, Ivréa, lofer, Ill, Bruche, un peu partout en France et pas mal à l'étranger

Message par cerise08 »

un autre probleme je pense qui va arriver .Des personnes pensant voir le carbone disparaitre vont en acheter de suite des masses mais en même temps agraver se manque et cette augmentation!!
lourdot
Navigue avec (bateau) : Orphelin cause expatriation.
Mais retour en juin.
département : 03
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaii sur rhone, Apremont, Allier, Vichy.

Message par lourdot »

bonjour tout le monde, j'ai mon oncle qui est vice président d'une filiale de Hexcel composite, boîte américaine, ils sont installées sur 4 sites aux alentours de Lyon. Leur job est qu'il fabrique du carbone. Hexcel composites est le leader mondial, en travaillant notamment avec airbus, boeing, fabriquent les gilets barbals, les ski rossignol, atomic, les voiliers pour la compétition, la formule 1, travaillent avec l'armée,... Pour l'instant mon il est en déplacement donc ce que j'en sais: il n'y à priori pas une pénurie mais les prix des matières premières ont flambé ( pétrole notamment), ce qui fait qu'ils le répercutent sur leur prix de revente, et cela touche tout le monde.
Après savoir si l'arrivée de nouveaux marchés comme airbus et le futur boeing dans le marché du carbone a rarefié la quantité de carbone pour les autres secteurs : sport notamment, je ne sais pas. Cela voudrait dire qu'ils n'ont plus les capacités de production suffisante pour répondre aux attentes de tout le monde et donc le secteur sport disparaitrait et devrait attendre l'arrivée de nouveaux facteurs de production, comme il l'a été dit dans d'autres posts? ça je n'en sais rien mais me semble peu fondé.
donc dès que j'ai des nouvelles je vous tiens au courant.
pampryl

Message par pampryl »

ouah :x c dur de te relire 'lourdot' dis donc!
pat
Navigue avec (bateau) : C2 NORTHERN LINE 17
K1 NELO SKI 560
DAG BIWOK
département : 25
club : SPORT NAUTIQUE BISONTIN

Message par pat »

Hexcel tisse du carbone, il ne fabrique pas la fibre....
orange
Navigue avec (bateau) : ZigZag Kezy
Pagaie Braca Soca
département : 57
club : S.C ANGOULEME CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : en bretagne : trieux (guingamp), éllé (les roches du diable), scorff, bassins de slalom bretons
en poitou-charentes : charente et touvre (angoulême), gartempe (lathus le roc d'enfer), bassins slalom dans la region
Est : Bassin de Metz
ailleurs : isere, gave d'oloron, bassins des pyrenees

Message par orange »

merci pour les bateaux en alu mais le kayak deviendra vraiment comme tout le monde le pense, un sport de bourins.
yannbzh2
Navigue avec (bateau) : C2 short sense
C1 ninja pro
K1 desc obsession II
C2 desc feeling
club : LANNION CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par yannbzh2 »

à quand les bateaux de compet en plastique (recyclable bien sur) et au poid???
cocolo
département : 56
club : CANOE CLUB DU LIE

Message par cocolo »

quote:Posté par cerise08

un autre probleme je pense qui va arriver .Des personnes pensant voir le carbone disparaitre vont en acheter de suite des masses mais en même temps agraver se manque et cette augmentation!!
Dans le boite ou je bosse, je les aient prévenus du problème et ils ont commandés pour pouvoir quand même finir la commande d'un client;)
cocolo

Message par cocolo »

quote:Posté par yannbzh2

à quand les bateaux de compet en plastique (recyclable bien sur) et au poid???
Va falloir se lancer dans le bateau jetable:?::D
cocolo

Message par cocolo »

quote:Posté par jeanjean
A moins de travailler sur Airbus :DBon plan:
Si tu bosses chez Airbus, tu peux toujours réccupérer des chutes de carbone de 10m2 qui vont dans la benne par hasard;)8)
Et là sa te fait un bateau pas cher, pas cher
JEFF
Navigue avec (bateau) : sub7...
département : 37
club : CANOE KAYAK CLUB AMBOISE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Spot Cher

Message par JEFF »

quote:Posté par cocolo

quote:Posté par cerise08

Dans le boite ou je bosse, je les aient prévenus du problème et ils ont commandés pour pouvoir quand même finir la commande d'un client;)

Ta boite n'etait pas au courant !

Jeff
Gilles08
Navigue avec (bateau) : - Old Town avec glacière...
- Recon de Wave Sport !
- Twintip : à voiture plus petite, bateau plus court...
département : 21
club : CANOE KAYAK EN PAYS BEAUNOIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loue

Message par Gilles08 »

Curiosité :

Quelle est la part du prix d'un bateau de slalom imputable au matériau, et plus précisément au carbone ?

Rappel : comme tout produit manufacturé non produit en Asie du Sud Est, c'est la main d'oeuvre qui coute le plus cher...

Donc sauf si la hausse est vraiment monstrueuse, il ne devrait pas y avoir d'augmentation vraiment choquante...

Cela dit, j'ai aucune info exacte...
magicfinger
Navigue avec (bateau) : Scandal
Shark
Twintip TT
département : 37
club : CANOE KAYAK CLUB AMBOISE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : seine, ource, allier, doubs, chalaux, loue, ardèche, tarn

Message par magicfinger »

On parle du carbone mais moi j'ai entendu parler d'un fabricant de kayak qui se constituait de gros stocks de plastique pour prévoir la future pénurie, alors info ou intox?
babar
Navigue avec (bateau) : yugop et shiva
département : 67
club : C.K.C. DE L'ILL SELESTAT

Message par babar »

32 m² ......tu es sur ???
moi je dirais 20 plutot en refaisant les calcules ce qui ferai 450 €
babar
Navigue avec (bateau) : yugop et shiva
département : 67
club : C.K.C. DE L'ILL SELESTAT

Message par babar »

lol allez je c que je suis con mais ......
4 * 0.60 = 2.4
2.4 * 8 = 19.2
Néo
Navigue avec (bateau) : Bateau:VAJDA 350, Pagaie: Double-dutch kinetic avec manche triple torque...
club : CLUB LOISIRS POP. LOCHRIST
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin de Lochrist

Message par Néo »

ton bateau fait bien 60cm de large mais...il n'est pas plat et le tissus se vant en rouleau de 1,2 m de large il me semble
cocolo

Message par cocolo »

quote:Posté par Néo

ton bateau fait bien 60cm de large mais...il n'est pas plat et le tissus se vant en rouleau de 1,2 m de large il me semble
Le verre oui, mais le carbone, le rouleau fait 1mètre de large, en tout cas celui que j'utilise, et ton bateau, il fait pas 60cm ds les pointes et en plus ils fabriques plus des bateaux a 4m, ou rarement maintenant;)
bucherol
Navigue avec (bateau) : avec un scandal et air 60 et le magnum tron d arbre et plein de chose
département : 62
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : les riveire englaise

Message par bucherol »

cet rumeur et fauce parce que le carbonne au niveau de la construction de l est continu c ton commercan qui te mitonne
Kevlar
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.

Message par Kevlar »

quote:Posté par bucherol

cet rumeur et fauce parce que le carbonne au niveau de la construction de l est continu c ton commercan qui te mitonne

Voilà quelqu'un qui m'a l'air bien informé ! Peux-tu préciser ton propos, et si possible en Français (;)) ?? Parce que au cas où tu n'aurais pas lu le sujet en entier, je te rappelle qu'il y a déjà 2 professionnels qui y ont participé (en l'occurence pat et Zig Zag) et qui ont confirmé ce que tu appelles une "rumeur".
Potame
Navigue avec (bateau) :
département :

Message par Potame »

pour un bateau de slalom epoxy sous vide il faut environ 15 à 20m2 de tissus (environ 220g/m2).
pour un haut de gamme, environ 30% de carbone : 5 à 6 m2 de carbone
les constructeurs touchent le carbone à 30 euros le m2 (en gros), ca fait donc maxi 180 euros de carbone.
Meme avec une hausse de 100%, on voit que l'impact sur le prix du bateau ne depasse pas 10-15%.
Il faut cependant débloquer plus de fonds pour acheter la matiere, d'où un léger surcoût.

Cette histoire ca me fait penser au prix de la baguette qui suit le cours du blé, alors que la farine représente 5% du prix du pain...

pour joker, 32 m2* 250g = 8 kilos de tissus, plus au moins autant de résine, alors meme en oubliant le gel, les cales pieds, les gonfles et les chandelles ca te fait un bateau un poil lourd.

ZIG ZAG
Navigue avec (bateau) : Protos zigzag et bateaux Plast Test
département : 81

Message par ZIG ZAG »

quote:Posté par lourdot

[quotecn]Posté par lourdot

bonjour tout le monde, j'ai mon oncle qui est vice président.............donc dès que j'ai des nouvelles je vous tiens au courant.

Ok Lourdot mais explique moi pourquoi un distributeur Hexcel(et pas un petit) me disait il y a trois semaines environ, qu'il n'était plus livré en tissus carbone 3K ???
Message perso, si ton tonton veut bien me faire une proposition correcte, je suis prêt à en discuter.

Hexcel n'utilise plus ses propres fibres depuis quelques années(chez nous du moins), par exemple le 43194 U à été remplacé par du 43194 B (un fibre Toray).

En réponses à vos post:
Gilles 08, si nos prix sont restés stables, c'est entre autres pour la raison que tu nous donnes.
Potame,à quelques détails près, tu es proches de la vérité.
Pampryl, si on compare les qualités d'un bateau plastique (à 1200 euros)et celle d'un bateau composites, le prix de celui-ci mériterait largement d'être à 3000 euros.

Si Vajda ne souhaite pas produire de bateaux en carbone en ce moment , c'est peut être pour mettre la pression à leurs fournisseurs.Nous aussi, la pression on la leur a mise aux fournissuers, on change de crêmerie.
Boulox
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Asian

Message par Boulox »

Pour conforté un peu zig zag que je sent bien seul, chez power composite, on remarque aussi la galere pour se réaprovisionné en carbone sans parlé de la hausse des prix. A quand une commande groupé des constructeurs français pour avoir plus de poid;)
Potame
Navigue avec (bateau) :
département :

Message par Potame »

Pampryl, si on compare les qualités d'un bateau plastique (à 1200 euros)et celle d'un bateau composites, le prix de celui-ci mériterait largement d'être à 3000 euros.

c'est clair, cessons de nous plaindre du prix des bateaux.
Je ne connais pas les marges des constructeurs francais, mais je suis certain qu'elles sont ridicules.
Ne croyez pas qu'un kayak se construit en 2 heures, le travail de finition est interminable et la main d'oeuvre a un coût.
C'est sans parler des locaux, de l'outillage, du développement (nouvelles formes) et j'en passe ...
Comparez donc avec les autres produits composites .
pampryl

Message par pampryl »

quote:Posté par Potame

c'est clair, cessons de nous plaindre du prix des bateaux.

Oups, j'ai été mal compris :? Je ne critique aucunement la politique tarifaire appliquée par les constructeurs sur les bateaux. D'ailleurs, j'ai moi même acheter un volpone y'a presque trois ans de ça ;) et je n'ai eu a me plaindre que du délai, mais j'était prévenu et je le comprenais :).
Par mon post je voulais dire que si le prix d'achat d'un bateau venait à doubler à cause de cette histoire de pénurie, ça calmerais sérieusement le marché du neuf :x du moins je pense.
Le post est mon avis pour le futur des tarifs, et pas pour ceux qui sont appliqués en ce moment. D'ailleurs quand je vois la vitesse de renouvellement du parc sla en ce moment, je me dis qu'ils ne doivent pas être si mauvais ces tarifs ;).
Voila, en ce qui concerne le plastoc, je me suis rnseigné et les prévisionnistes économique de Linpac Plastique ne voient pas d'inflation malgré le cours actuel du pétrol, mais il y'en aura une m'a t'on dit, alors méfiance aussi!! ;)
Naviguez
Navigue avec (bateau) : Tango et Dynamic en desc, MambaCargo en Sl et K2Profil pour CEL/Marathon
département : 70
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Doubs, Savoureuse et Ognon

Message par Naviguez »

Je ne me permettrais pas de discuter les prix des matières d'autres sont mieux palcés que moi...
Maintenant, je voulais intervenir sur le 'pseudo-besoin' de fibres de carbones dans une construction de bateaux.
En effet il y a maintenant 5-10 ans nombres d'études ont été menées pour palier à certains défauts des constructions en carbone (trop 'raides' pour certaines utilisations, entre autre) suite à cela de nouveaux types de carbones ont vu le jour HM, HR... ainsi que de nouveaux 'tissages'. Certains logiciels ont été aussi dévellopés afin de pouvoir étudier comment orienter les fibres dans une structure composite afin d'obtenir le comportement voulu.
Bilan en exemples; les fourches de vélos de courses sont en carbon et ne sont plus considérées comme trop inconfortable en terme de vibration, autre exemple la Porsche GT a une cellule tout carbone et les déformations en cas de crash ont été pensées (j'espère:D) pour protéger au mieu les personnes.
Alors même si le milieu du kayak devait ce passer de carbone, je ne pense pas que cela soit si terrible.
Deux remarques-intérrogations pour finir;
- J'ai vu par le passé des bateaux Alessandrini (orthographe???) qui par le biais de renforts en forme d'équerres et autres correctement placées réagissaient quasiment comme mon kayak carbone-kevlar sous vide alors qu'ils étaient en fibre de verre...
- Question; Pouvez vous quantifier la perte de perf d'un bateau si celui-ci est 10% moins rigide qu'un autre? Perso, j'en suis incapable, je peux vous dire la différence de sensations mais quand au chronos...???? D'autres paramètres sont plus influants.
lucien
Navigue avec (bateau) : Bolt de Kayaksplus
département : 40
club : C.K. AIRE SUR L'ADOUR
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : L'Adour
le Lesse
Gave de Pau
gave d'oloron
Penrith stadium

Message par lucien »

mais il y a le poid aussi! tu peut sortir un bateau en verre à 9 Kl mais il ne sera vraiment pas assez solide!
Naviguez
Navigue avec (bateau) : Tango et Dynamic en desc, MambaCargo en Sl et K2Profil pour CEL/Marathon
département : 70
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Doubs, Savoureuse et Ognon

Message par Naviguez »

quote:Posté par lucien

mais il y a le poid aussi! tu peut sortir un bateau en verre à 9 Kl mais il ne sera vraiment pas assez solide!

Etant donné que les kayak peuvent sortir régulièrement à 8 kilos je pense que ça laisse une marge...
Aussi le poids ne justifie pas tout.
De plus je me souviens d'une discution que j'ai eu il y environ une semaine avec une personne fabicant des kayaks, et d'une de ses réflexion sur le poids des bateaux, son avis était que si certains kayakistes buvaient moins avant les séances ils trouveraient les bateaux moins lourds...Comme quoi tout est relatif:oops:
lucien
Navigue avec (bateau) : Bolt de Kayaksplus
département : 40
club : C.K. AIRE SUR L'ADOUR
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : L'Adour
le Lesse
Gave de Pau
gave d'oloron
Penrith stadium

Message par lucien »

tu pourra pas sortir un bateau en verre à moins de 9 kl, ça serai beaucoup trop fragile, sans parler de la rigidité.
Répondre