Petit gabarit, cherche nouveau bateau
Modérateur : Fredo_07
- Coco@Cosne
- Navigue avec (bateau) : Shark - Savage 3000 - Diesel 65
- département : NIEVRE
- club : U.C.S. CK COSNE SUR LOIRE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Cure - Chalaux
C'est une question qui revient souvent, mais avec tous les vécus qu'il y a sur Eaux Vives, je ne pouvais pas ne pas vous demander.
Depuis 4 ans, je navigue en Skark et je voudrais changer. J'ai fait avec le Chalaux, Cure, Haut Allier, Vézère, Isère (Bourg/Centron) et Noguera Pallaresa (Llvorsi/Gerri de la Sal) mais sur certaines je ne me suis pas trouvée à l'aise dû tout (chandelles dans les gros passages). J'ai épluché les commentaires dans les pages matos, mais je n'arrive pas à me décider. Trop long, trop court, trop lourd, trop cher… et j'en reviens au point de départ. Lequel ? J'avais un penchant pour le salto, mais en voyant les gabarits (taille, poids et pointure) qui ont donné leur avis, je me suis dis qu'il ne serait peut-être pas adapté à mon mètre 54, et mes 57 kg. Mes vacances se passeront sur les rivières autour de Briançon, et je pense qu'il faudrait que je me décide avant.
Avez-vous un avis ou un conseil à me donner pour un autre bateau ?
Merci
Depuis 4 ans, je navigue en Skark et je voudrais changer. J'ai fait avec le Chalaux, Cure, Haut Allier, Vézère, Isère (Bourg/Centron) et Noguera Pallaresa (Llvorsi/Gerri de la Sal) mais sur certaines je ne me suis pas trouvée à l'aise dû tout (chandelles dans les gros passages). J'ai épluché les commentaires dans les pages matos, mais je n'arrive pas à me décider. Trop long, trop court, trop lourd, trop cher… et j'en reviens au point de départ. Lequel ? J'avais un penchant pour le salto, mais en voyant les gabarits (taille, poids et pointure) qui ont donné leur avis, je me suis dis qu'il ne serait peut-être pas adapté à mon mètre 54, et mes 57 kg. Mes vacances se passeront sur les rivières autour de Briançon, et je pense qu'il faudrait que je me décide avant.
Avez-vous un avis ou un conseil à me donner pour un autre bateau ?
Merci
- Fredo_07
- Navigue avec (bateau) : GuguiProd Shinobi, Prijon Cocaïne et Wavesport ZG 48
- département : 07
- club : CK DES TROIS VALLEES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux et ses affluents de la Drôme, Autres rivières de l'Ardèche et de la Drôme
- Alain
- Navigue avec (bateau) : Chronic
Ace 4.7
H3 235
Diesel - département : 73
- club : VANOISE EAUX VIVES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isère
Vu que tu trouves le shark trop joueur sur les rivières que tu as décris, je te conseillerai un bateau comme le Diesel de Wavesport ou le Lil'Joe de liquid logic. C'est à dire un bateau qui va pardonner beaucoup sans être un creek boat.
Vu ton poids et ta taille, je ne conseillerai pas le salto.
De toute façon il faut mieux que tu essaye le bateau avant de l'acheter.
Vu ton poids et ta taille, je ne conseillerai pas le salto.
De toute façon il faut mieux que tu essaye le bateau avant de l'acheter.
-
oly
- Navigue avec (bateau) : Rock star
- département : 69
- club : TOURNON NAUTIQUE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Lyon / Rhone
quote:Posté par Alain
je te conseillerai un bateau comme le Diesel de Wavesport. C'est à dire un bateau qui va pardonner beaucoup sans être un creek boat.
tu as vu le prix du diesel c' est cher quand meme prends plutot un bateaux playboat comme un inazone un disco et plein d'autre boat mais il faut surtout comme dit alain il faut l' essayer pour voir comment tu est dedans
@+ oly
je te conseillerai un bateau comme le Diesel de Wavesport. C'est à dire un bateau qui va pardonner beaucoup sans être un creek boat.
tu as vu le prix du diesel c' est cher quand meme prends plutot un bateaux playboat comme un inazone un disco et plein d'autre boat mais il faut surtout comme dit alain il faut l' essayer pour voir comment tu est dedans
@+ oly
-
road-man
- Navigue avec (bateau) : WaveSport Project 45 pour le freestyle et Pyrhana Burn pour la rivière...
- département : 03
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Massif central, Alpes, Italie, Suisse, Autriche, Quebec, Corse, Norvège.
-
GRAND GAZ
- Navigue avec (bateau) : RIOT MAGNUM, FLUID SPICE
- département : 26
- club : CANOE ASSOCIATIF ROMANAIS PEAGEOIS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin Ardéchois
effectivement, je confirme ce que te dis Alain : pas de salto, ce bateau est fait pour les gros gabaris.
si ça te dis, je te fais essayer mon new topo, qui d'après moi est un super bateau de rivière à la seule condition d'être un petit gabari (en taille et poids). j'avais acheté ça les yeux fermés, après 15 ans de navig avec l'ancien topo. le problème est qu'avec mes 80 kg et mon metre 80, j'ai un peu de mal avec cette nouvelle version du topo . Sinon, par rapport à l'ancien topo, il a la glisse en plus (fond plat).
Grand gaz
si ça te dis, je te fais essayer mon new topo, qui d'après moi est un super bateau de rivière à la seule condition d'être un petit gabari (en taille et poids). j'avais acheté ça les yeux fermés, après 15 ans de navig avec l'ancien topo. le problème est qu'avec mes 80 kg et mon metre 80, j'ai un peu de mal avec cette nouvelle version du topo . Sinon, par rapport à l'ancien topo, il a la glisse en plus (fond plat).
Grand gaz
- Fredo_07
- Navigue avec (bateau) : GuguiProd Shinobi, Prijon Cocaïne et Wavesport ZG 48
- département : 07
- club : CK DES TROIS VALLEES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux et ses affluents de la Drôme, Autres rivières de l'Ardèche et de la Drôme
- Gyzmo
- Navigue avec (bateau) : Pour le moment, plus de bateau.
- département : 04
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Les Rivières de Provence Alpes Côtes d'Azur et celle dont j'ai fait la topo ;)
- Coco@Cosne
C'est clair que vous êtes tous d'accord, le salto n'ai pas fait pour moi. Maintenant il faut que je fasse un choix dans vos propositions. Certains m'attirent plus que d'autres mais je n'ai pas trouvé de commentaires pour le diesel (d'ailleurs 65 ou 75 pour moi : différence en longueur et volume mais ont-ils les même réactions ?), le LilJoe et l'Ina Zone 230/240. Pour répondre plus particulièrement à Fredo, je recherche plutôt un bateau typé rivière/creek. J'ai regardé dans les commentaires matos pour le Creeker 225, et il a des petits moins dans son attitude qui fait que de suite il ne me convainc pas totalement, mais c'est un bateau qui ne m'est pas indifférent.
Merci pour vos conseils, et si vous en avez d'autres, je prends ! A bientôt quand j'aurai enfin fait mon choix.
Merci pour vos conseils, et si vous en avez d'autres, je prends ! A bientôt quand j'aurai enfin fait mon choix.
- SERGEÏ
- département : 31
- club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : en ariège
1/ Vu ton gabarit (pas grande et moins de 60 kg), le new-topo est pour toi surement un des meilleurs choix pour des rivières de type creek. Et tu pourras aussi faire joujou tranquillou dans du mi-volume/mi-manoeuvrier jusqu'en classe IV(5). Ensuite ça dependra du feeling que tu auras avec ce bateau.
2/ Il est "super" léger.
3/ L'équipement est simple (pas de gadget), solide, facile à régler et confortable (bon dosseret).
4/ C'est le genre de bateau que l'on garde pour la vie (sauf quand on fait pas le bon gabarit comme Grand Gaz). Car même si ensuite tu possèdes un autre kayak plus volumineux pour par exemple être plus à l'aise dans du V mi-volume/mi-manoeuvrier, tu seras toujours contente de pouvoir ressortir ton new-topo pour t'attaquer à des rivières creek manoeuvrières.
5/ C'est du bon plastoc.
6/ On arrive à le trouver pas chère.
2/ Il est "super" léger.
3/ L'équipement est simple (pas de gadget), solide, facile à régler et confortable (bon dosseret).
4/ C'est le genre de bateau que l'on garde pour la vie (sauf quand on fait pas le bon gabarit comme Grand Gaz). Car même si ensuite tu possèdes un autre kayak plus volumineux pour par exemple être plus à l'aise dans du V mi-volume/mi-manoeuvrier, tu seras toujours contente de pouvoir ressortir ton new-topo pour t'attaquer à des rivières creek manoeuvrières.
5/ C'est du bon plastoc.
- Coco@Cosne
- Coco@Cosne
quote:Posté par SERGEÏ
1/ Vu ton gabarit (pas grande et moins de 60 kg), le new-topo est pour toi surement un des meilleurs choix pour des rivières de type creek. Et tu pourras aussi faire joujou tranquillou dans du mi-volume/mi-manoeuvrier jusqu'en classe IV(5). Ensuite ça dependra du feeling que tu auras avec ce bateau.
2/ Il est "super" léger.
5/ C'est du bon plastoc.
Quand je lis ta réponse, je pense que je ne me suis pas expliquée correctement. Les petits tours que me jouent le skark, j'arrive à les contrôler. Mon but c'est de faire du V mais dans un bateau qui me sécurise plus.
2/ Il est "super" léger.
5/ C'est du bon plastoc.
Quand je lis ta réponse, je pense que je ne me suis pas expliquée correctement. Les petits tours que me jouent le skark, j'arrive à les contrôler. Mon but c'est de faire du V mais dans un bateau qui me sécurise plus.
- SERGEÏ
- département : 31
- club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : en ariège
Tout dépend ce que tu appelles du classe V, du moins en terme de physionomie.
M'enfin mon avis perso, c'est qu'un new-topo c'est du bon bateau bien sécu dans du V de type creek (le Riberot par exemple) et du IV(5) de type mi-manoeuvrier/mi-volume (le Gyr par exemple).
... et franchement ensuite tu regretteras pas d'avoir quitter les 2 ou 3 couilles rattrapables de ton shark pour un new-topo.
M'enfin mon avis perso, c'est qu'un new-topo c'est du bon bateau bien sécu dans du V de type creek (le Riberot par exemple) et du IV(5) de type mi-manoeuvrier/mi-volume (le Gyr par exemple).
... et franchement ensuite tu regretteras pas d'avoir quitter les 2 ou 3 couilles rattrapables de ton shark pour un new-topo.
-
jean-françois
- Navigue avec (bateau) : Inazone 220 / Salto / Burn en cours d'apprivoisement, à suivre ...
- département : 74
- club : CANOE KAYAK DU HAUT GIFFRE
pour ma part, 1,68m et 56kg
je viens de démarrer ma saison en Salto.
Dranses à 40m3/s, à 18m3/s, Dranse de Morzine,
Giffre des Fonts, Giffre classique.
Ce bateau est effectivement un peu inerte,
mais il est très indulgent en rivière et avance bien.
Il me reste à apprivoiser les stops avec ce bateau.
Demain je fais le Borne, je vous en dirai un peu plus.
A suivre ...
je viens de démarrer ma saison en Salto.
Dranses à 40m3/s, à 18m3/s, Dranse de Morzine,
Giffre des Fonts, Giffre classique.
Ce bateau est effectivement un peu inerte,
mais il est très indulgent en rivière et avance bien.
Il me reste à apprivoiser les stops avec ce bateau.
Demain je fais le Borne, je vous en dirai un peu plus.
A suivre ...
- Coco@Cosne
quote:Posté par SERGEÏ
Ce que je veux faire correspond exactement à la description que tu as faite. Il semblerait donc que le new-topo soit celui qu'il me faut. Reste plus qu'à en essayer un, celui que Grand Gaz vend est un peu loin et c'est bien dommage.
Ce que je veux faire correspond exactement à la description que tu as faite. Il semblerait donc que le new-topo soit celui qu'il me faut. Reste plus qu'à en essayer un, celui que Grand Gaz vend est un peu loin et c'est bien dommage.
-
rtkayak
- Navigue avec (bateau) : Liquid logic
- département : 05
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ubaye et alentours maroc galice amerique du sud siberie nepal.... voir mon blog
Moins connue en france tu as le petit nomad, super pour les petits gabarits, en tout cas plus sain rapide et plus facile a tourner que le new topo. sinon le diesel 65 compte tenu de ton gabarit est bien aussi. plus stable, il ressort un poil moins bien de l'eau mais tourne encore plus facilement. son fond plus plat le rend plus joueur encore si tu trouves une petite vague pour surfer. Le new topo est bien dans de la rivière trés encombré. Si tu veux naviguer un peu dans du volume même petit, ubaye durance guil tu vas avois du mal.
- Coco@Cosne
-
jean-françois
- Navigue avec (bateau) : Inazone 220 / Salto / Burn en cours d'apprivoisement, à suivre ...
Comme promis, test du Salto sur le Borne par petit niveau le week-end dernier.
Avec un peu d'application, mêmes les plus petits stops juste de la longueur du bateau sont possibles. Les seuils se passent tranquillement.
Dès que les courants et la pente accélèrent le bateau devient encore plus plaisant.
Le seul inconvénient à mon goût, c'est cette sensation d'inertie, qui nécessite de vraiment tirer sur le manche pour emmener le bateau là où on veut. Mais il n'y pas de bateau parfait et c'est du sport ...
Avec un peu d'application, mêmes les plus petits stops juste de la longueur du bateau sont possibles. Les seuils se passent tranquillement.
Dès que les courants et la pente accélèrent le bateau devient encore plus plaisant.
Le seul inconvénient à mon goût, c'est cette sensation d'inertie, qui nécessite de vraiment tirer sur le manche pour emmener le bateau là où on veut. Mais il n'y pas de bateau parfait et c'est du sport ...
-
.jay.
- département :
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Corse, Maroc, Reunion, Piemonte, Noruege, Californie, Nepal, Equateur, Ouganda, Ecosse, Pays de Galles...
quote:Posté par pascal
C'est Naim Suleymanoglu ?
Non, pas du tout. Pour les petits gabarits la forme du Crux est excellente mais, tu n'as pas tort, plus on est petit et plus le poids du bateau devient un facteur important. Pour mon pote de 58kg, la meilleure solution du marche c'etait un Crux light
On a devisse les ressorts (pas besoin d'outils) et ensuite on a insere des calages en mousse (comme ils avaient fait sur les H2 de chez Pyranha). Ce systeme a 3 avantages:
- la mousse est plus souple que les plaques en metal
- on perd du poids (le bateau devient aussi leger que le Creeker225)
- l'avant du bateau n'a plus besoin de sacs de gonflage
Et rien n'est perdu. Le bateau reste super polyvalent car on peut facilement re-installer les amortisseurs pour la securite si on a envie d'aller tater du cailloux!
C'est Naim Suleymanoglu ?
Non, pas du tout. Pour les petits gabarits la forme du Crux est excellente mais, tu n'as pas tort, plus on est petit et plus le poids du bateau devient un facteur important. Pour mon pote de 58kg, la meilleure solution du marche c'etait un Crux light
On a devisse les ressorts (pas besoin d'outils) et ensuite on a insere des calages en mousse (comme ils avaient fait sur les H2 de chez Pyranha). Ce systeme a 3 avantages:
- la mousse est plus souple que les plaques en metal
- on perd du poids (le bateau devient aussi leger que le Creeker225)
- l'avant du bateau n'a plus besoin de sacs de gonflage
Et rien n'est perdu. Le bateau reste super polyvalent car on peut facilement re-installer les amortisseurs pour la securite si on a envie d'aller tater du cailloux!
-
rtkayak
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ubaye et alentours maroc galice amerique du sud siberie nepal.... voir mon blog
Salut piou je viens juste de recevoir un JEFE, le nouveau creek de Lqiud logic, tu devrais l'essayer. Si tu passes en Ubaye ou Durance, je peux te preter le mien tu vas te regaler je pense. trés facile a tourner et à gicler. leger a porter, la position du siège et la forme du cocpit, le rendent trés agréable a pagayer même je pense pour les tout petits gabarits. Seul reprohe il est un peu plus lent que son grand frère le Gus mais lui c'est plutôt une bête de course:D
- Coco@Cosne
- Coco@Cosne
-
jean-françois
salut,
je relance le sujet petit gabarit. J'ai toujours mon Salto, mais je trouve son inertie très pesante ... J'ai aperçu le jefe, il m'a l'air bien pour le creek mais pas pour des petits gabarits. Qu'en pensez-vous?
Un an après quels sont vos avis sur les modèles du marché ou ceux que vous avez acheté depuis?
Jean-François
je relance le sujet petit gabarit. J'ai toujours mon Salto, mais je trouve son inertie très pesante ... J'ai aperçu le jefe, il m'a l'air bien pour le creek mais pas pour des petits gabarits. Qu'en pensez-vous?
Un an après quels sont vos avis sur les modèles du marché ou ceux que vous avez acheté depuis?
Jean-François
-
rtkayak
salut avec un peu de reul mainrenant, le Jefe convient à un trés large panel de pagayeur:
un pote ne jure plus que par ce bateau et il mesure 1,60 et 55 kg tout mouillé. a l'autre exrème je connais plusieurs grox gabarits 1,90 90 kg qui se régalent aussi...
Sinon à l'heure actuelle les 2 meileurs bateau sur le marché pour le type de rivière que l'on a en France reste le Jefe et le Magnum. Wava sport sort un nouveau bateau je ne l'ais pas encore tester mais il ressemble tellement au magnum et au Jefe que c'est abusé.:evil:il devrait donc bien marché. mais pourquoi prendre la copie quand on peut avoir l'original???
raph
un pote ne jure plus que par ce bateau et il mesure 1,60 et 55 kg tout mouillé. a l'autre exrème je connais plusieurs grox gabarits 1,90 90 kg qui se régalent aussi...
Sinon à l'heure actuelle les 2 meileurs bateau sur le marché pour le type de rivière que l'on a en France reste le Jefe et le Magnum. Wava sport sort un nouveau bateau je ne l'ais pas encore tester mais il ressemble tellement au magnum et au Jefe que c'est abusé.:evil:il devrait donc bien marché. mais pourquoi prendre la copie quand on peut avoir l'original???
raph
- alternative
- Navigue avec (bateau) : Machno S, EZG 50, Ripper M
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivieres de haute savoie, suisse, italie... grece, corse, Norvege...
J'ai lu sur boater talk que le Jeffe etait dur à esquimauter pour les petits gabarits. J'ai une photo d'un proto d'un "Pequinio Jeffe" un Jeffe en plus petit qui peut etre sortira un jour ou peut etre ne sortira pas, plus adapter aux petits gabarits.
Maintenant dire que le Jeffe et le Magnum sont les meilleurs bateaux du moment c'est un peu pousser . Si Coran lit ca il va venir immediatement repondre que ces bateaux sont les meilleurs et les plus secu .
C'est aussi oublier le Nomad, Le Burn,le Cross, le mystic de Bliss stic, et bien d'autre, sans parler des modeles à peine plus ancien comme le Huck, le Java, le creeker.
Il me semble que des bateaux il y en a pour tout les gouts et tout les styles de navigation.
La premiere question que devrait se poser une personne desirant acquerir un nouveau bateau. Quel genre de riviere vais je naviguer avec ? c'est quoi je vais faire de plus dur ? et ensuite chercher dans ce creneau. Et le top c'est d'essayer meme si ca devient difficile a cause du grand nombre de bateau different.
Ce qui me semble assez primordial dans le choix d'un bateau , c'est le SAV, le rachat aussi d'une coque a moindre prix, ces satanés barquasses se decide a se fendre quelque fois apres le delai de garanti, le rachat d'une coque peut etre bien economique.
une petite selection des bateaux pour petit gabarit: creeker, Huck, Java, Burn S, Magnum ca doit faire aussi, le ptit Nomade, Le solo de Fluid existe en deux tailles le petit semble interessant, la liste n'est pas exaustive.
A+ Felix
Maintenant dire que le Jeffe et le Magnum sont les meilleurs bateaux du moment c'est un peu pousser . Si Coran lit ca il va venir immediatement repondre que ces bateaux sont les meilleurs et les plus secu .
C'est aussi oublier le Nomad, Le Burn,le Cross, le mystic de Bliss stic, et bien d'autre, sans parler des modeles à peine plus ancien comme le Huck, le Java, le creeker.
Il me semble que des bateaux il y en a pour tout les gouts et tout les styles de navigation.
La premiere question que devrait se poser une personne desirant acquerir un nouveau bateau. Quel genre de riviere vais je naviguer avec ? c'est quoi je vais faire de plus dur ? et ensuite chercher dans ce creneau. Et le top c'est d'essayer meme si ca devient difficile a cause du grand nombre de bateau different.
Ce qui me semble assez primordial dans le choix d'un bateau , c'est le SAV, le rachat aussi d'une coque a moindre prix, ces satanés barquasses se decide a se fendre quelque fois apres le delai de garanti, le rachat d'une coque peut etre bien economique.
une petite selection des bateaux pour petit gabarit: creeker, Huck, Java, Burn S, Magnum ca doit faire aussi, le ptit Nomade, Le solo de Fluid existe en deux tailles le petit semble interessant, la liste n'est pas exaustive.
A+ Felix