Encadrer des mineurs: danger ?

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

pampryl
Navigue avec (bateau) : rivière: 3D de Perception
slalom: Aska 2 de ZigZag
département : 22
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières bretonnes

Message par pampryl »

je me rappelle quand à moi d'un autre soucis que j'ai eu avec une mineure (nan, nan, je ne rigoles pas). Je sais que ce n'est pas en ce qui concerne la sécurité des mineurs, mais je pense que cette expérience peut aider à mieux cerner notre rôle.
A cette époque j'étais initiateur et je finissais avec un pôte un entrainement de descente. Lors de la scéance, nous avons rencontrés une autre jeune fille du club qui se balladait au bord de l'eau. Une fois de retour au club, nous avons pris notre douche comme d'hab et à peine sortis (caleçons à peine enfilés), la demoiselle de 13 ans (et oui) sincruste dans nos vestiaires (pourtant marqués hommes) et se pose sur un banc. Histoire de rigoler, mon pote et moi avons eu la bonne idée de la mettre sous la douche (pour jouer) et avons mis de l'eau froide (c'était l'été). Mlle vexée de se retrouvée mouillée du haut en bas est rentrée chez elle ou elle a croisée son grd frère à qui elle a racontée qu'on l'avait violée sous les douches.
Le lendemain, ce grand jeune homme (deux bonnes têtes de plus que moi) (je sais!!! certains dirons que c'est pas dur ;) ) est passé pour me passer à tabac en plain club. Mon copain étant partis en vacance dans la nuit je me suis sentis un peu seul... Après quelques explications assez musclées, j'ai réussis à le convaincre que soit il la faisait venir pour kelle le dise devant moi, soit nous allions rêgler ça chez les flics. La demoiselle est venue et après avoir maintenue sa version pendant de longues minutes avec des pleurs et tout, un sourir échappé l'a trahie et elle s'est prit une sacrée savonné par son frère et les gens présents qui m'avaient defendus.
Mon honneur est sauf mais pourtant un peu atteint après cette histoire qui revient de temps en temps sous forme de boutades.
Inutile de dire que la demoiselle n'a jamais remis les pieds au club de kayak, et qu'elle reçoit beaucoup de boutade de la part des jeunes de son age à présent.
Cet incident, peut peut-être illustrer qu'il n'y pas que sur l'eau ou nous avons de responsabilités. Par exemple, une de mes hantises est qu'il arrive quelque chose dans les vestiaires féminins un jour où il n'y a pas d'encadrante(s) et pourtant je ne peux être à cet endroit à surveiller... malgré qu'elles soient toujours sous ma responsabilité.
bon courage et bravo à tous les encadrants à qui l'on demandera toujours plus...
myfour
Navigue avec (bateau) : necky vibe
département : 86
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : vienne

Message par myfour »

Petite question pour oligo 57 tu as un permanent initiateur à ton club pourquoi l'avoir emboché si tu savais qu'il n'avait pas le B.E.
Il me semble qu'en france il y a des lois et notament une qui dit que seul les B.E on le droit d'encadrer contre rémunération excepté en saison estival avec la dérogation pour les moniteurs.
Donc ton initiateur est peut être bénévole.
Pourquoi ne pas avoir cherché un B.E ?
Je suis B.E sur un stade d'eau vive et au niveau responsabilité certains présidents de club n'ont vraiment pas peur car des moniteurs fédéraux qui nagent dans un bassin classe deux et qui ne savent pas nager en position sécu moi ça m'énerve et il y en a plein.
Ne faudrait il pas revoir les formations fedérals des personnes qui doivent encadrer seul dans du trois et qui nage est ce normal?
Mais c'est identique pour les B.E selon le lieu de passage de l'examen ou la façon(candidat libre) les niveau ne sont pas les même on se retrouve avec des diplomes à 2 vitesses.
voilà j'en reste là
pampryl
Navigue avec (bateau) : rivière: 3D de Perception
slalom: Aska 2 de ZigZag
département : 22
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières bretonnes

Message par pampryl »

Dis donc 'Myfour' n'as tu jamais nagé dans du 3? Cela n t'arrive t'il plus?
Moi je pense que si l'on propose des formations, elles apportes déjà beaucoup à ceux qui y participe. Les revoirs? surement pas en bretagne (à mon avis du moins) car je pense que le niveau demandé aux moniteurs est déjà assez élevé. Pas que cela soit difficile d'obtenir son monitorat, mais les personnes qui l'ont décroché lors de la même saison que moi étaient (tjrs à mon avis) formidables sur l'eau. Tant au niveau technique que pédagogique. Peut-être ai-je vécu une année d'exception mais je ne le pense pas car c'est vraiment ce que demandait nos encadrants. Peut-être aussi n'est-ce pas dans ton les CR pareils, mais bon il existe au moins un bon exemple en france (et surement plus d'un...).
Si tu as vu des encadrants nager dans du deux, c'est soit un mauvais concours de circonstances (aide d'un bateau déjà dessalé, gène par une autre personne...) soit un coup de malchance qui peut arriver à tout le monde (car je ne pense pas qu'un seul CR ne réclame pas des moniteurs qu'il forme le minimum que constitue l'esquimautage!!).
bonne lecture, et bonne naviguation à ceux qui profite du beau temps qui m'empêche de me consacrer au taf ;-)
myfour
Navigue avec (bateau) : necky vibe
département : 86
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : vienne

Message par myfour »

Non,je parle de bains répétés et d'une non métrise de l'esquimautage et pas d'un bain suite à des problèmes lié à l'encadrement.
Oui j'ai déjà nagé dans du 3 mais pas 3ou 4 fois dans la même journée.
Je suis d'accord que les formations sont utiles.
Mais je persistes dans le fait que certains sont très limite en navigation.
aupeey
Navigue avec (bateau) : premier de caïman(slalom), skip de luiquidlogic(freestyle) que je vend si sa intérresse ?? Idra de raimbow
département : 73
club : LA PLAGNE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : isére+ alentours

Message par aupeey »

de splitwee
"Tout ce qui est formation peut se rapprocher de ce que je disais au dessus: j'ai vu des BE à qui je ne confierais personne, et à l'inverse des gars sans aucune qualif ni formation à qui je fait entierment confiance.
Un diplôme certifie juste que tu as suivi une formation (et encore), pas forcement que tu as le niveau... (ca dépends déjà de l'examinateur, du lieu où tu passes l'examen, etc...)."
je suis tout à fait d'accord avec toi.

quand tu m'a ammené sur l'Aude même si tu n'avais aucune qualification je serais quand même venu car je pense que tu as le niveau de me sortir de toutes les situations (ainsi que les autres qui étiaent mineurs). (Idem quand tu m'a ammené en haut de Bourg, je balisais a fond mais je savais que je pouvais faire confiance au B.E à toi ,un majeur non dîplômé et les autres mineurs.)
CE QU'IL FAUT, C'EST POUVOIR SE FAIRE CONFIANCE, MAJEURS,MINEURS,B.E,INITIATEUR,....etc
oligo57
Navigue avec (bateau) : C1 macao jaune et noir avec des petits poissons et des céistes
département : 57
club : KAYAK CLUB DE METZ
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gallego,esera, noguera palaressa, bassin de metz, gave de Pau, oloron, ossau.

Message par oligo57 »

quote:Il me semble qu'en france il y a des lois et notament une qui dit que seul les B.E on le droit d'encadrer contre rémunération excepté en saison estival avec la dérogation pour les moniteurs.
Donc ton initiateur est peut être bénévole.
Pourquoi ne pas avoir cherché un B.E ?

il encadre bénévolement mais est rémunéré sur les autres actions : faire une cuisine équipé ..... remettre en place les cables devant le club ect ...
on cherche un BE mais bizarement, Metz n'est pas une destination favorite pour les BE (1100 euro / mois ...)
si tu connais quelqu'un ?
oligo57
Navigue avec (bateau) : C1 macao jaune et noir avec des petits poissons et des céistes
département : 57
club : KAYAK CLUB DE METZ
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gallego,esera, noguera palaressa, bassin de metz, gave de Pau, oloron, ossau.

Message par oligo57 »

quote:j'ai vu des BE à qui je ne confierais personne, et à l'inverse des gars sans aucune qualif ni formation à qui je fait entierment confiance.

à ma session à chalain, j'ai vu un candidat ne pas vouloir passer le seuil de sault brenaz pendant les jours précédents l'éxamen !!:(
splitwee
Navigue avec (bateau) : Ce que je trouve!
département : 00
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...

Message par splitwee »

quote:quand tu m'a ammené sur l'Aude même si tu n'avais aucune qualification je serais quand même venu car je pense que tu as le niveau de me sortir de toutes les situations

Merci, ca me fait plaisir, mais peur aussi en même temps: n'oublies pas que, finalement, c'est TOI et SEULEMENT TOI qui est garant de ta sécurité: à toi d'assurer, ne pas prendre de risques quand ca craint, etc... (ce que tu as parfaitement fait d'ailleurs! ;))!

quote:à ma session à chalain, j'ai vu un candidat ne pas vouloir passer le seuil de sault brenaz pendant les jours précédents l'éxamen !!
J'ai vu des BE issus de formations continues pratiquement dans le même cas...

ALEX
rom.carlos
Navigue avec (bateau) : Construction perso pour le freestyle, slalom et descente de temps en temps,wave ski
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : faut demander...

Message par rom.carlos »

le bon sens des cadres, c'est l'essentiel... Se poser des questions, tout le temps (météo, difficultés, niveau,...) Le plus dangereux est certainement le cadre qui ne se remet jamais en question... Dans une certaine mesure, bien sûr.
Yelsub
Navigue avec (bateau) : Attak, creeker 225, Microbat240
département : 31
club : CANOE KAYAK PLEIN AIR DE COLOMIERS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pas mal de rivieres du Sud Ouest (voir les topos...)

Message par Yelsub »

pour revenir au titre du sujet, pourquoi (ou sur la base de quels textes, jurisprudence ou autre) faire le distingo mineur/non mineur ? Qu'est ce que ça change, juridiquement, pour l'encadrant bénévole ?
alex le cleps
Navigue avec (bateau) : dynamic
département : 25
club : CANOE KAYAK PONTARLIER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le doubs a Pontarlier

Message par alex le cleps »

il faut aussi essayer de trouver un compromis pour ne pas faire des jeunes des assistés, tout en gardant un maximum de sécurité.Il est clair et net que dans notre activité le risque zéro n'existe pas et si l'on s'efforce à sécuriser les passages difficiles, c'est souvent sur des portions de plat où les accidents peuvent être les plus sérieux (débutant qui se met dans un arbre en se laissant flotter sur l'eau..). La connaissance que l'on a de la rivière et l'entretien que l'on peut y effectuer permettent d'éviter de nombreux accidents.
Cela dit, par les temps qui court, l'encadrant doit aussi se protéger et faire attention à ses attitudes avec les enfants..ne pas se changer avec les enfants, faire attention à ses propos...on accuse de plus en plus les gens de pédophilie..et en kayak, c'est vrai que parfois ,ce sont des choses qui peuvent être anodines (se changer dans le même vestiaire..) mais qui aux yeux des parents ne l'est pas toujours.
Yelsub
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pas mal de rivieres du Sud Ouest (voir les topos...)

Message par Yelsub »

pour en revenir à la sécu, dans certains cas de coincements tordus, 1 adulte seul, aussi bon soit-il, ne pourra rien faire. Je pense qu'en encadrement eau vive, il faudrait 2 personnes aguerries aux techniques d'intervention avec ouvreur et serre file, avec 2 cordes de sécus. En decà, c'est de l'à peu près.
splitwee
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...

Message par splitwee »

A ce moment là, tu ne fais plus rien...

Alex
Yelsub

Message par Yelsub »

Regardez les derniers accidents où des mineurs ont été les victimes. Sans cordes ou seul en encadrement, point de salut possible, pas besoin de beaucoup de courant pour piéger qqun, Classe II ca suffit. A ce titre, l'exercice du tube PVC pour simuler un blocage est éminemment pédagogique. On ne voit plus les choses de la même façon après l'exo.
Je rappelle que j'ai en ligne des videos sécu pédagogiques pour les licenciés FFCK qui ont l'ADSL, et que très peu d'inscrits EVO m'ont fait la demande à ce jour.
A+
splitwee

Message par splitwee »

Je suis d'accord avec toi Yelsub, il est extremement difficile de sortir quelqu'un dans les cas les plus extrèmes.
Mais ne vaut il mieux pas travailler en amont (techniques de naviguation, connaissance de soi et des autres...) plutot que de se protéger à fond en "blindant" sa sécu et en balancant des débutants dans Malafosse? Ou en annulant une sortie sur du classe II car il n'y a pas 2 BE au cas où?

Alex
Yelsub

Message par Yelsub »

si, tu as raison. Le mieux est de ne pas se mettre dans des situations à risque car la sécu a aussi ses propres limites, particulièrement dans le volume. Il y aura toujours des sauvetages quasi impossible dans les temps impartis (moins de 5mn et un peu plus si l'eau est hyper froide)
Heureusement, le facteur chance joue souvent avec nous, et puis il suffit d'une seule fois qu'il nous lache et c'est la cata.
C'est pour ca qu'il faut s'entrainer, car, comme mentionné ci dessus, il y a des situations critiques non prévisibles, et il faut être prêt à intervenir à tout moment...
Et je ne pense pas que les formations fédérales (initiateur et moniteur) soient suffisantes en matière de sécurité active. Il faut alors compléter ces formations par des stages sécu à part entière. Il y a encore peu de CRCK ou CDCK qui se sentent concernés, mais les choses commencent à bouger par ci par là...
Il y a aussi des moyens pédagogiques nouveaux de la fédé qu'il faut exploiter !

simck
Navigue avec (bateau) : des vieux rafios
département : 14
club : USPCK ST PIERRE S/ DIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dives, Orne, Rouvre, Auvézère

Message par simck »

Les diplomes, les stages, les formations.. oui tout cele est très bien pour apprendre comment encadre sur l'eau... mais le role de l'encadrant, surtout en stage, ne doit pas se limiter à la sécurité sur l'eau !...j'ai peu etre lu un peu trop vite les post précédents, mais je crois en avoir vu beuacoup s'inquiéter et se sentir responsable des mineurs "en dehors" des heures d'activites proprement dite... hors les risques sont tout autant présent entre ceux qui vont explorer le coin et escalader à l'arrache, ou bien ceux qui vont faire les zozos au milieu de la circulation, sans meme imaginer les petites cadettes qui vont des mauvaises rencontre... de façon générale, on se focalise trop souvent sur les risques "spectaculaires" que sur les risques quotidiens qui hélas finissent par se banaliser mais qui font plus de victime...
el mika
Navigue avec (bateau) : RPM à mes heures perdues
12'6 Hobie race et 12'6 Hobie gonflable
9'6 All round Nahskell
département : 12
club : CANOE KAYAK CLUB NAJAC
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Lot

Message par el mika »

bon simck tu me coupes l'herbe sous les pieds.... mais j'ai mis un moment à écrire alors je balance mon texte...
Pour rebondir sur un aspect du débat qui a été déjà évoqué, je pense que la sécu des ados concerne aussi les moments au sec, en effet on peu être un super kayakiste être au top en sécu et laisser les jeunes sans aucune surveillance le soir par exemple (non je suis pas un adepte de la sécurité ni du flicage)
Exemple
Les adultes sont à l’apéro…
Robinos 2 super jeune freestyle décide de se coller la tête et mélange shit, binouzes à bonne dose (et puis air sec, (ou même mieux encore néoprène, trichlo, etc…) si il veut vraiment se la mettre)… le tout tranquillement à 300 m des encadrants (et non je ne pense pas que ce soit un scénario catastrophe c’est même plutôt un classique pour un ado) et puis se met vraiment à faire le con… (je vous laisse le choix de la connerie, coma ethylique, attouchements, grimper un voie sans sécu, etcetc etc etc …. des conneries d’ado que tout le monde a fait… et je suis sûr que chacun d’entre nous pourrait entretenir un bonne soirée riche en anecdotes)
Dans tous ces cas les encadrants sont responsables que l’on soit en position de professionnel (BE, Prof, éducateur, animateur) mais aussi en tant que bénévole sans formation pour bosser avec des ados…(même si on ne va pas sur l’eau avec les gamins)
En fait, à partir du moment où des ados sont dans une sortie club, les adultes se doivent d’être vigilants même si franchement on a d’autres choses à faire que de jouer aux méchants flics et aux moralistes…
Répondre