Encadrer des mineurs: danger ?

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

oligo57
Navigue avec (bateau) : C1 macao jaune et noir avec des petits poissons et des céistes
département : 57
club : KAYAK CLUB DE METZ
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gallego,esera, noguera palaressa, bassin de metz, gave de Pau, oloron, ossau.

Message par oligo57 »

quelle type de pratique pouvons nous faire avec les mineurs en tant qu'encadrant diplomé?

suite du topic sur slalom sélestat ... à lire pour ceux qui veulent comprendre...

on a pas tous la même approche de l'activité en raison de notre vécu ...

1- je suis enseignant d'éducation physique et sportive, j'ai sous ma responsabilité environ 150 jeunes par an dans de nombreuses activités qui vont de l'escalade à la danse ....:(,

2-j'aide à l'encadrement de mon club de kayak qui compte une cinquantaine de jeunes (on a passé 1 semaine sur l'orb à pâques sous mon entière responsabilité),

3-j'emmène en grande voie des jeunes de mon club d'escalade (150 m à Orpierre aux vacances de pâques),

4-j'emmène des jeunes sous terre avec les techniques de la spéléo Alpine

5- et pour finir j'en emmène faire du canyon (ex:sierra de guara en espagne)

pour résumer, je suis constamment confronté aux risques car les activités de pleines natures sont dangereuses, il me faut donc prendre le maximum de précaution même si cela doit dénaturer l'activité (ex: descente)

il me reste 35 ans de bons et loyaux services... et à aucun moment je ne prendrais le risque d'avoir un accident (même si le risque zéro n'existe pas ...); tu peux demander à certain jeunes du club ... je suis parfois trop sécurit !! (ex: on porte deux fois les bateaux sur le tronçon au-dessus de St Pé quand le niveau est beaucoup trop haut .. ; en cas de crue, pas de navigation car trop de danger ... que l'on ne maitrise pas : arbres, branches ... reconnaissance obligatoire alors que dixit les jeunes : ça passe à l'arrache !)

j'assume mes choix car je suis reponsable de mineur qui me sont confiés par leurs parents, et je m'éforce de les leur rendre si possible en meilleur état !! mais surtout pas en moins bon état !

vous pouvez dire tout ce que vous voulez mais le fond du problème est : être responsable d'un mineur ... Le mot mineur est d'une importance crucial ! : il n'est pas responsable ( aux yeux de la loi même si certain ne le sont toujours pas à 25 ans !!;)...) et cela jusqu'à ses 18 ans !! quand il est encadré, c'est l'encadrant qui en devient responsable... Les parents en vous confiant l'être qu'ils aiment le plus au monde (si si même si on ne choisit pas sa famille !), vous font confiance et dans cette relation le deal est clair : me le ramener au minimum dans le même état ( quoi qu'il arrive il ne reviendra pas dans le même état car il aura vécu des expériences nouvelles: positives :D ou négatives :()

Quand j'encadre, j'ai une règle très simple: pouvoir intervenir à n'importe quel moment et si possible très vite... et pour cela je dois pouvoir voir chaque jeune ( et pas à 200 mètres; sauf en CCL, mais comme j'en fais pas !) et donc cela m'empêche de faire certaines choses : par exemple : laisser sur une portion de rivière un jeune seul où même à plusieurs... même en bas du bassin de metz !!, des jeunes veulent faire du rodéo 50 m sous moi, je ne les autorise pas, je leur réserve une heure après pour être avec eux ...

le jour des 18 ans, la donne n'est plus la même, la société reconnait qu'ils sont des êtres responsables ( vous allez me dire, quelle différence entre 17 ans 364 jours et 18 ans ....: la législation ...) après, même si je garde un oeil sur eux (souvent ils vont encadrer des jeunes à leur tour), je ne les emmerde plus avec mon idéal sécuritaire...mais j'espère qu'ils en tiendront compte un minimum par la suite ( hein, robin ;))

c'est pourquoi je suis contre les courses de descente où les mineurs sont livrés à eux-même..( vive les rapides racings même si cela dénature complètement l'activité ! ) avec les risques que cela comporte... ou alors sous d'autres formes (ex: par équipe de trois avec un adultes en + ... cela permettrait en + un rapprochement entre les génération ...)

c'est bien évidement à cause de l'accident de M......., et peu de personne peuvent comprendre..

ON VOUS CONFIE UN ENFANT, UN ADOS ET LE SOIR? VOUS NE LE RENDEZ PAS? IL EST A LA MORGUE ...

je n'étais pas sur ce déplacement mais mettez vous 1 s à la place de l'encadrant, de la famille, du club, des compétiteurs ....

Comment continuer à vivre ? est ce que cela en valait la chandelle ? il n'y avait aucun danger quantifiable (on est tous d'accord la dessus, il y a une fatalité terrible ) mais l'accident est quand même arrivé !

cet accident va influencer à jamais ma vision de l'activité...

Un mineur ne doit jamais être laissé seul dans une activité de pleine nature ( même quand je fais de la Course d'Orientation avec mes classes, je prends des risques !..., aucuns jeunes en escalade ne part si je n'est pas vérifié les noeuds et le système d'assurage ... )

Tous les encadrants se doivent d'être irréprochables sur l'aspect sécuritaire de leur enseignement, (quand ils y pensent !!), ne reproduisez pas forcément ce que certains font où on fait avec vous !(ça passe à l'arrache, naviguer sous un barrage, envoyer une N3 cadette à Bourg, forcer un jeune qui pleure à descendre un passage,faire le méchant pendant les entraînement, n'avoir qu'un modèle pédagogique face à des jeunes différents... la liste est longue ! )

il faut se poser la question : sur tel type de situation, qu'est ce que mon jeune va y gagner ? en terme d'épanouissement psychologique, affectif, moteur ...

rien ne vaut la vie d'un jeune...
splitwee
Navigue avec (bateau) : Ce que je trouve!
département : 00
club : LA PLAGNE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...

Message par splitwee »

Je comprends tout à fait ton point de vue.

Néanmoins, je suis un peu moins proche des personnes que j'encadre, pour ne pas les étouffer. En effet, la 1ere fois qu'ils ne seront pas avec toi, ils se lacherons et feront forcement ce qui leur a été interdit. Le problème est qu'il ne discerneront pas forcement la différence entre l'interdit car t'es pas à moins de 10m d'eux, et l'interdit car il y a un rappel qui craint...

Donc tout ca pour dire que quand j'encadre mes gamins, j'essaye qu'ils soient le plus autonome possible (en ayant un oeil sur eux, evidamment!), c'est ce qui les fera mûrir le plus vite je pense. Le danger est de trouver la limite entre autonomie, et éloignement de l'encadrant.
Bien entendu, si je sens une peur ou une apréhension de la part de l'un d'entre eux, je le soutiendrais plus.

Après, evidament, tu ne vas pas encadrer pareil une racaille qui fait du bateau pour la 1ere fois et un junior N2...

ALEX

Naviguez
Navigue avec (bateau) : Tango et Dynamic en desc, MambaCargo en Sl et K2Profil pour CEL/Marathon
département : 70
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Doubs, Savoureuse et Ognon

Message par Naviguez »

Je ne peux même pas imaginer revenir sur la valeur de la vie, qui plus est d'un jeune (fin de la première intervention).

Néanmoins, même si je ne suis pas comme les précédent interlocuteurs un professionnel de l'encadrement, je pense comme Splitwee que dans l'apprentissage d'une pratique il convient aussi d'apprendre les risques liés à cette pratique et que mettre un peu les gens devant des risques maitrisés n'est pas pour autant néfaste (exemple avant que l'on ne me prenne pour un fou, au lieu de surencadrer les gens, les faire volontairement et sans qu'ils s'en doutent, dessalés dans une veine que l'on connait peut aussi apprendre à ces gens à s'en sortir par leurs propres moyens et ainsi acquérir certains réflexes comme récupérer son matériel, tenir son bâteau pour regagner la rive...).
De plus la connaissance et la compréhension des risques liés à une activité permet aussi de ne pas arriver à des situations où des proches de victimes se tournent systématiquement vers la justice pour punir les 'responsables'. Je ne critique pas ici la volonté légitime de ces gens à vouloir connaitre les circonstances d'un incident, mais souhaite remettre en lumière que certains risques sont INDISSOCIABLES de l'activité et malheureusement imprévisibles. Et que malheureusement quand ces risques interviennent, il faudrait aussi se souvenir que les gens ayant pratiqués l'activité en connaissance de cause, ont d'eux même accepté ces risques.

Car sans cela on arrivera bientôt à naviguer sur de l'eau sêche car en hiver il y a des risques de tomber malade quand on est mouillé.
Je sais l'exemple est ridicule mais certaines situations réelles le sont tout autant.
splitwee
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...

Message par splitwee »

Tout à fait d'accord avec toi pour l'eau sèche! :D

Pour l'exemple de déssaler par contre, je serai un peu plus "vicieux": je ne les forcerait pas à baigner, mais leurs ferait faire des exercices de plus en plus dur, repousser leurs limite, jusqu'à ce qu'ils nagent en fesant une bétise.
Par contre, si l'endroit craint, je leurs recommenderai de ne pas faire n'importe quoi en leur expliquant pourquoi. Et dans ce cas là, il y a peu de chances qu'ils se baignent, car ils ont compris pourquoi il ne faut pas...:) (et au passage je leurs donne le conseil de comment faire pour bien passer, et là tu peux etre sur qu'ils écoutent...;))

Alex

oligo57
Navigue avec (bateau) : C1 macao jaune et noir avec des petits poissons et des céistes
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gallego,esera, noguera palaressa, bassin de metz, gave de Pau, oloron, ossau.

Message par oligo57 »

quote:En effet, la 1ere fois qu'ils ne seront pas avec toi, ils se lacherons et feront forcement ce qui leur a été interdit.

non, car les conneries, ils les font avec toi !! et on est là pour les remettre dans le droit chemin ...

j'ai un jeune qui fait vraiment bien du bateau,nous l'appelerons Robinos ! bon en C1 et K1 slalom, beaucoup de descente petit et maintenant à 18 ans à fond dans le rodéo ... sur le Gallego en espagne, je débarque pour repérer un passage avec que des blocs, qui suivant le niveau d'eau peu craindre (c'était la 6 ème fois que je faisiat ce tronçon), il fait la première partie facile et reste en amont du passage , pendant ce temps là , je cherche un moyen d'aller de bloc en bloc au milieu de la rivière pour pouvoir assurer la sécu, impossible d'y accéder, pas de contre assez franc pour sauter et rejoindre l'endroit qui me parraissait le plus approprié pour la sécu ... il me regarde et je n'ai pas le temps de dire ouf qu'il est partie:evil:......................sustence !!!

il passe royal, sans toucher aucun cailloux....
je vais le voir et lui dit que je ne lui avait pas donneé l'accord pour passer ... je ne pouvais pas intervenir en cas de problème ... ect .. le discourt du vieux con, quoi !! il ne semble pas d'accord avec moi ...
100 mètres plus bas un jeune moins fort baigne, il est récupéré par un copain et le bateau par Robinos ... tout va bien !!
je descend tranquillement et d'un coup je vois un visage avec de l'eau qui passe par dessus ... robinos est coincé en cravate double (l'invader plein d'eau sur son bateau qui est lui même sous leau ..) je remonte et sors de mon bateau immédiatement pour lui porter secours pensant qu'il était en grande détresse !!, mais à mon grand étonnement il sort de son bateau en me voyant à coté de lui ....

une question, pourquoi n'est-il pas sorti plus tôt ? car les 2 bateaux pouvaient s'enfoncer ou se plier avec la force du courant et donc le retenir prisonier ..:x
il me répond "je ne voulais pas nager car potiok se serait foutu de ma gueule !!"

Là, je suis resté con !! si il s'était noyé:x, on n'aurait jamais su qu'il n'avait pas essayé de sortir du bateau à cause d'une connerie entre jeune qu'il aurait fallu voir plus tôt ... se foutre de la gueule de quelqu'un qui vient de se baquer ...

sur le coup, les conseils du vieux con n'était pas si con ...

s'il ne sont pas avec moi, ils sont avec une autre personne diplomé ... qui va leur inculquer d'autres valeurs voir les même mais avec une approche différente ...
c'est intéressant d'avoir plusieurs formateurs, après c'est au jeune d'avoir un esprit critique et de choisir les bons conseils , personne ne détient la vérité !! non aux entraîneurs gourou !!

"la vérité n'est que la vérité du moment, hier aux frontières de l'imprévisible, aujourd'hui ensensée et demain répudiée ..."

quote:Donc tout ca pour dire que quand j'encadre mes gamins, j'essaye qu'ils soient le plus autonome possible

:D, autonome ne veut pas dire seul .

quand j'arrive à la passe a poisson au-dessus du bassin de foix, si j'estime qu'il y a trop de courant et comme la sortie est trop près du maxi rappel:x, on porte ...
:?:les passes a poisson sont-elles toutes bien consues, avec n'importe quel niveau d'eau ?:?: je ne crois pas !!
On discute du passage, je ne dis rien au début, je conduis la discussion !! je les ammène à réfléchir ! à se poser les bonnes questions ...(mais bien sûr , c'est moi qui est le dernier mot !)

quote:je pense comme Splitwee que dans l'apprentissage d'une pratique il convient aussi d'apprendre les risques liés à cette pratique et que mettre un peu les gens devant des risques maitrisés n'est pas pour autant néfaste

tu as raison, quels sont les clubs qui ont pour chaque couleur de pagaie un niveau de sécu ???? très peu, il y a un topic là-dessus ... tout club devrait avoir des pagaies couleurs sécurité , adaptés aux conditions de navigation ..; pour le bassin de metz, c'est en cours de réalisation (attention , ce n'est pas un rivière !! )

quote:Car sans cela on arrivera bientôt à naviguer sur de l'eau sêche

avec le réchauffement de la planète ..... que laisseront nous aux autres ... des cours d'eau asséchés et pollués ...:x[:(!]:(

quote:Pour l'exemple de déssaler par contre, je serai un peu plus "vicieux": je ne les forcerait pas à baigner, mais leurs ferait faire des exercices de plus en plus dur, repousser leurs limite, jusqu'à ce qu'ils nagent en fesant une bétise.

c'est un curriculum d'apprentissage; trouver une graduation cohérente et pertinente entre les situations d'apprentissage... y a du boulot .. bientôt sur EVO fiche technique splitwee ?;)
pit88
Navigue avec (bateau) :
département : 88
club : GOLBEY EPINAL ST NABORD
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par pit88 »

je suis tout à fait d'accord avec vos points de vue, mais 1 mineur est toujours sous la responsabilité de ses parents même si vous en avez la charge une fraction de temps.
Je suis parent donc je n'hésiterai pas à attaquer en justice l'inconscience d'1 encadrement défectueux.
Nous confions nos enfants,il faut que nous soyons rassurés et non pas stressés par un encadrement comme je te pousse: J'ai appris à l'arrache à la dure tu apprendras comme moi. N'importe quoi!!
(ce n'est pas votre cas à priori mais il est possible que votre activité possède dans ses rangs des personnes de ce style).
Le dialogue encadrement/parents est essentiel et je le prône à Epinal. 1 enfant dira toujours à ses parents ce qu'il veut dire mais pas forcément la vérité, la communication doit être présente sans obérer votre travail.
Vous savez l'angoisse, la peur ce n'est pas à vous qu'il le dira trop fier vis à vis des autres.
Les parents peuvent vous aider dans cette démarche parce que vous ne l'aurez pas capté et dans ce cas l'abandon ou l'accident peuvent se produire.
Nous comprenons votre attachement à la montée d'adrénaline mais nous sommes toujours un peu angoissés à l'idée que les risques existent.
C'est Humain.
Naviguez
Navigue avec (bateau) : Tango et Dynamic en desc, MambaCargo en Sl et K2Profil pour CEL/Marathon
département : 70
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Doubs, Savoureuse et Ognon

Message par Naviguez »

quote:Posté par pit88

Nous comprenons votre attachement à la montée d'adrénaline mais nous sommes toujours un peu angoissés à l'idée que les risques existent.
C'est Humain.

Je signale que je n'ai jamais fait état de recherche de montée d'adrénaline ou autre chose de ce style. Cela peut venir, je ne le nie pas, mais ici je tenais juste à signaler que le kayak comme toute action menée en milieu ouvert contient toujours une dose de risque.
Elle doit être maitrisée au plus juste, ok mais n'imaginez jamais que c'est acquis de même que lorsqu'un acident survient et malgré l'émotion ne dites pas non plus; 'c'est la faute de l'encadrement!'
Vous l'avez dit vous même un parent est toujours responsable de son enfant et dans ce cas vous faites en temps que parents vous faites aussi partie des responsables (il tient à vous de juger si vous laissez votre enfant ou pas à telle personne ou structure.C'est bien une responsabilité ça?)
Il n'y a pas d'alarmisme là dedans, juste un état de fait qu'il faut savoir...
pit88
Navigue avec (bateau) :

Message par pit88 »

Difficile pour les parents "ignares" de ce loisir ou sport de détecter si les personnes et les structures sont d'1 bon niveau. C'est le temps qui donne 1 opinion positive ou négative et il ne faut pas que ce soit trop tard.
pit88
Navigue avec (bateau) :

Message par pit88 »

Nous avons affiché au club le trombinoscope des principaux acteurs (visible par tous les quidams).
Concernant l'encadrement technique figure le ou les diplômes obtenus ainsi que les faits d'armes.
Pour les parents ca rassure de voir que leur enfant est dans de bonnes mains même si le risque n'est pas nul.
L'incertitude angoisse donc il faut la combattre.
djaz
Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...

Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish

J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...

Canon eos 350D, Cosina CT4, Revueflex AC1, Pentax Optio WP
club : CHALON SUR SAONE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons;
Albarine;
Fier (tronçon dingy saint clair - Pont de brogny)

Message par djaz »

quote: Nous avons affiché au club le trombinoscope des principaux acteurs (visible par tous les quidams).
Concernant l'encadrement technique figure le ou les diplômes obtenus ainsi que les faits d'armes.
En même temps les photocopies des diplômes sont obligatoirement affichées dans chaques structure "normalement", tout comme le réglement intérieur, ...

Et je peux te certifier que c'est pas fait correctement partout, et puis bon c'est pas à ses diplômes qu'on reconnait un bon cadre, y'a des mecs qui ont leur monitorat et qui cassent pas des briques...
crevette
Navigue avec (bateau) :
département : 54

Message par crevette »

je suis moi meme mineur et je suis d'accord qu il faut nous encadré sérieusement car a 16 ans on est grand si on veut mais je pense que non on a toujours besoin d un adulte c mon avis.
moi ca fait 1 an que je fais du bateau et j ai peur quand vous parlé de mort,de danger en plus si je fai les france a bourg je vai encore plus flipé si vou continué...De plus le bassin je ne l ai jamais vu...
j esperre que la sécu sera exceptionnel a bourg au moins une personne a chaque porte voir deux.J ai pas envie qu il m arrive quoi ce soit et je ne veux pa que l on me force a monter sur le bassin quand je le verrai pour la premiere fois. DONC ARRETER SI DITES DES CHOSES QUI ME FERONT SOURIRE
oligo57

Message par oligo57 »

quote:Difficile pour les parents "ignares" de ce loisir ou sport de détecter si les personnes et les structures sont d'1 bon niveau. C'est le temps qui donne 1 opinion positive ou négative et il ne faut pas que ce soit trop tard.

mon club a organisé un stage il y a deux ans sur l'argentière au mois d'avril avec des ados confirmés et pour remplir le camion !! des très jeunes !! résultats de très (et donc trop) nombreux bains ( sur 200 m, une eau glaciale, des vêtements pas adaptés ...)pour des gamins qui n'avaient pas le niveau .... un jeune qui pleure en haut du rabioux avec le BE en bas !! passage à l'arrache avec un camarade ...
j'étais contre mais pas les deux autres BE du club .:(.... combien de jeunes arrêtent la pratique avec ce genre de stage !!

Faites un jour l'expérience : inscriptions aux stage de Pâques
- 1 semaine sur l'orb, tout niveau, 150 euro...
- 1 semaine sur le Zambèze , niveau débutant, 149 euro !:D

vous allez être surpris lors des inscriptions [:p]

crevette, on ne veux pas te faire peur, mais quand on connait les danger, on est plus à même de les éviter ...

une question :?:: pourquoi dans les APPN (Activités Physiques de Pleine Nature : kayak, escalade, spéléo, canyon .... ) il y a si peu de filles ...????:?::?:
réponse dimanche soir .... sustence ....
Tam Tam
département :

Message par Tam Tam »

une question :?:: pourquoi dans les APPN (Activités Physiques de Pleine Nature : kayak, escalade, spéléo, canyon .... ) il y a si peu de filles ...????:?::?:

parce que depuis qu'elles sont toutes petites on leur dit : te salis pas, te fais pas mal, joue à la poupée, tu vas etre mouillée, tu vas avoir froid:evil:
avec des livres scolaires qui envoient maman et sa fille à la cuisine pendant que papa et son fils jouent au foot
à la rigueur majorette et pom pom girls
et quand l'age du petit copain arrive c'est lui qu'on va admirer dans un sport rarement le contraire
alors seules les plus solides surnagent:D
et c'est partout pareil dans la société actuelle :twisted:et à tous les ages
pour la fete des mères quels sont les cadeaux les plus proposés ??

ne me lancez pas sur le sujet 8)
ce serait plutot pratiques féminines que encadrement de mineurs;)
Tam Tam
département :

Message par Tam Tam »

et j'oubliais un point très important trop souvent négligé pas toujours à la hauteur : l'accueil des filles dans les clubs
BREDOS
Navigue avec (bateau) : C1 Duff, K1 Klys
département : 27
club : CANOE KAYAK VAL DE RISLE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : LA RISLE QUE JE CONNAIS PAR COEUR ENTRE BRIONNE ET PONT AUDEMER

Message par BREDOS »

Oligo, je ne sais pas comment tu fais pour rester encadrant si te ne fait pas un minimum confiance aux jeunes que tu as (vérification des noeuds en escalade, ils se vérifient mutuellement), le kayak est un sport à risque on le sais tous, mais c'est un risque que l'on essai de contrôler en le jaugeant.

Après exemple concret sur les accidents, nous sommes allés faire un stage club sur le bassin de l'Argentière, les jeunes ont navigué peinards, une des personnes de la base nous a qu'il y avait eu un accident mortel et qu'une corde de sécu peut être utile, un des jeunes a entendu la conversation,il a répété aux autres et sur la séance d'après, ils n'ont plus rien fait et sont resté à coté de nous.

Pit pour répondre à cet phrase : J'ai appris à l'arrache à la dure tu apprendras comme moi. N'importe quoi!!, je suis d'accord avec toi, mais la formation des cadres est faite plus ou moins de cette manière, je me suis fait plombé au monitorat sur la question suivante : " Expliquer à un pagayeur débutant et un pagayeur confirmé entrer dans le courant", j'ai bien détaillé les paramètres importants (gîte, assitte, angle, vitesse) en fonction du niveau, les consignes étant différente ; et quand je suis passé à l'oral en gros on m'a fait comprendre que la réponse à la question tenait en quelque mots : " Y a une vague pagaie !!!", je suis désolé, mais c'est le bain assuré.
topolino1
Navigue avec (bateau) : -topolino plastoc
-micro-topo fibre
-Disco
-la DDE Connection!
département : 54
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ubaye
Durance
Guil
Moselle
Mosellotte
Vologne

Message par topolino1 »

Lorsque j'encadre des jeunes, (et je rejoint le discours de splitwee), j'essaye au maximum qu'ils acquierent de l'autonomie. Premiere chose avant de monter dans l'eau: chargement et dechargement du camion et de la remorque. (avec eux bien sur). Sur l'eau je "responsabilise" regulierement et a tour de role, les gamins (prise en charge d'un petit groupe/ faire signe de passer lors d'un rapide,laisser guider le raft etc etc. Je prend toujours soin de verifier si mes consignes sont comprises et je refais tjrs un debriefing. Mon but est qu'il decouvre l'activité toute entiere.

Je m'en fout que le gamin est reussi son bac(enfin si c'est bien pour lui, c'est pas si facile de l'avoir son bac) et sa reprise. Ce qui m'importe c'est qu'il ait compris pourquoi il a fait un bac a cet endroit, a quoi ca sert, de quoi s'est-il aidé etc etc. Ce sont tous ces parametres qui me paraissent importants dans la progression: la progression par l'autonomie et la comprehension du milieu dans lequel ils evoluent.
Bien entendu en tant que cadre, je m'assure que tout est mis en oeuvre pour assurer la sécurité.

En reparlant des parents, lorsqu'ils nous laissent leur momes, on a bien l'impression qu'il faille les proteger bien plus que ce que le font leur parents eux memes.

aeriuz
département : 43
club : CLUB OMNISPORTS BRIVADOIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier, Loire, Couzes ....

Message par aeriuz »

Salut a tous !

Perso j'encadre les jeunes de mon clubs depuis maintenant 5 ans et je crois que surprotéger les gamins n'est pas vraiment la bonne solution pour leur apprendre à naviguer de manière responsable. Moi j'ai appris le bateau à la dure : "prends ton bateau de descente et essaye de nous suivre !" voila comment on s'y est pris ... pourtant je ne reproduis pas ce modèle, néamnmoins mes jeunes apprennent le bateau en navigant sur des rivières "adaptées" à leur niveau mais je me débrouille pour leur laisser un maximum d'autonomie. Comment voulez vous que quelqu'un qui n'a jamais qui ne navigue que sur des parcours sans aucuns risque puissent lui meme un jour enseigner la sécurité et la responsabilité à d'autres ?
Oui le kayak est un sport à risque c'est une évidence, on peut le voir tout les ans et meme les meilleurs se font parfois avoir. Pourtant j'ai la faiblesse de croire que les risques peuvent etre réduits et ce n'est pas en évitant aux jeunes les dangers de la rivière qu'ils pourront les reconnaitre. Effectivement au niveau légal nous sommes responsables de ce qui se passe sur l'eau des choix que nous prennons pour ces enfants, ce n'est pas exempt de risques et de dangers mais si on ne peut pas accepter ça il ne faut pas enseigner !

Donner de l'autonomie n'est pas synonime de lacher des gens sans expérience sur une rivière en crue qui charrie des arbres gros comme des bus. Pour moi c'est plutot montrer les dangers de la rivière, quand c'est possible démontrer en quoi c'est dangereux : jetez un bateaux rempli de gonfles dans un bon rappel sous le nez des jeunes , c'est radical vous pouvez etre sur qu'ils feront attention à reconnaitre à quel mouvement d'eau ils ont à faire !

Je rejoinds donc splitwee pour dire qu'apprendre à naviguer doit se faire dans la mesure du possible par l'apprentissage direct de l'enfant et pas forcement systématiquement par une démonstration empirique depuis la berge ...
el mika
Navigue avec (bateau) : RPM à mes heures perdues
12'6 Hobie race et 12'6 Hobie gonflable
9'6 All round Nahskell
département : 12
club : CANOE KAYAK CLUB NAJAC
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Lot

Message par el mika »

Un élément supplémentaire à prendre en considération est le manque d'encadrants dans les petits clubs paumés et ruraux, et oui tu te retrouves vite (trop) à encadrer des jeunes alors que toi pauvre adulte de niveau moyen tu aimerais bien travailler tes trops nombreuses lacunes. Seulement voilà, si toi tu ne viens pas et bien pas d'école de pagaie... pas d'école de pagaie pendant deux semaines et voilà de nouvelles recrues pour le club de rugby (ou de danse pour les filles (non je ne suis pas sexiste mais je tiens compte de l'offre sportive en milieu rural).
Je me considère comme piètre kayakiste et pourtant je suis bien obligé d'assurer quelques écoles de pagaies pendant que mes petits camarades plus diplômés doivent assurer la survie du club en encadrant les touristes (mais que tout le monde se rassure je reste très soft...) Cette situation n'est pas permanente mais survient en début de saison... D'ailleurs en passant à quand des formations pour adultes (débutants pas le monitorat)au sein de la fédé (bon c'est vrai on ne gagnera pas des médailles mais on peut encadrer des futures stars qui sait:D)
OLIGO 57 passe pour un encadrant sécuritaire dans ce forum et bien il serait bien laxiste :D aux yeux d'un inspecteur du primaire, et oui pour faire goûter aux joies du kayak déponté insubmersible, autovideur, dans un grand classe 1 (un lac quoi...) à mes élèves de CM2 il me faut :
2 adultes pour 10, un bateau de sécurité à proximité avec une troisième personne, un test de natation de 25 m habillé avec gilet, un projet pédagogique de 3 pages, un entretien de 30 minutes alors que mon (accompagnateur est diplomé bafad, BESAPT, et Surveillant de baignade)... et tout ça pour 4 heures de kayak sur un lac :( le tout préparé 3 mois à l'avance et signé par Monsieur l'Inspecteur
O que j'envie OLIGO 57 et le statut de prof de sport, O que j'envie le statut fédéral qui permet à Splitwee de sortir en slalom sur Pierre Lys...;) avec des mineurs .
MAIS JE suis content, car je vais LUNDI EN CLASSE DE DECOUVERTE et on va faire du kayak ouf...[:p]
En fait, j'adhère complètement à la reflexion d'OLIGO 57 et motiverais les encadrants diplomés (et non diplomés) à une plus grande vigilance si on ne veut pas se retrover dans des situations de type education nationale (ne fait rien et surtout pas des APPN... ou alors paie un gus ).
C'est vrai qu'on pourrait me reprocher d'être un peu en contradiction puisque moi même j'encadre (encore une fois en bassin et pas en haute rivière) alors que je n'ai aucun diplome et qu'en cas d'accident (même benin) et bien "je suis mal" (la victime aussi d'ailleurs) mais si quelqu'un à une solution pour un petit bénévole d'un club rural et bien je suis à l'écoute.
a+
non pas d'attaque perso à Splitwee je suis sûr que tes protégés avaient moins de risques que moi de baigner à Pierre Lys, je suis admiratif c'est tout... ;) quand je serais grand je voudrais être aussi bon que tes gamins:D aussi bon que toi j'ai laissé tomber
Pourquoi les filles n'aiment pas trop le kayak: une raison supplémentaire se changer au bord de la route devant une dizaine de gars bien lourds pas facile pour une nana de 15 ans...
aeriuz
département : 43
club : CLUB OMNISPORTS BRIVADOIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier, Loire, Couzes ....

Message par aeriuz »

el mika le problème des encadrants est trop souvent présent dans mon club ( moi j'ai du attaquer à 16 17 ans d'encadrer les débutants ... ). Mais il existe quand meme des diplomes comme l'initiateur fédéral qui permette d'encadrer en club ( arretez moi si je me trompe ). Cette formation donne au moins les bases pour pouvoir encadrer des débutants et avec un peu de navigation derrière soi elle peu suffir jusqu'à un certain point.
Il doit bien y avoir dans ta région ou pas trop loin des stages de formation initiateur ? ( au pire en auvergne on en organise toujours au moins un par an ;) )
En tout cas j'encourage tout ceux qui le veulent à passer ces diplomes il peuvent toujours etre utiles ainsi que l'afps qui a mon avis devrait etre obligatoire dès l'initiateur
el mika
Navigue avec (bateau) : RPM à mes heures perdues
12'6 Hobie race et 12'6 Hobie gonflable
9'6 All round Nahskell
département : 12
club : CANOE KAYAK CLUB NAJAC
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Lot

Message par el mika »

afps j'ai, initiateur j'ai raté la session Midi Pyrénées (Castres) pour cause de N3 à préparer. Cependant l'initiateur suffit-il réellement pour encadrer seul en club? Si je sais lire, non puisqu'il aide le moniteur à encadrer en eau vive(II) et anime sur eau calme. En réalité un encadrant club devrait avoir le monitorat minimum ...
Du coup, je suis hors course si je suis dans un bassin avec des mineurs...:(

A autre chose, quelle est votre attitude vis à vis du classe IV et V et les mineurs? Pour l'instant chez nous c'est mineur = pas de classe IV .
a+
pimousse
Navigue avec (bateau) : Inazone 220 et microbat 230
département : 38
club : CANOE KAYAK DU BREDA
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isere, Doron de bozel, Chéran, Bréda, Bonne et autres rivieres autour de Grenoble

Message par pimousse »

Les prérogatives de l'initiateur sont l'encadrement en eau plate et de l'aide à un moniteur, le tout en pratique associative. Le moniteur fédéral peut encadrer jusqu'à la classe III incluse. Pour le IV et plus il faut un BE avec je crois l'option haute rivière.
Cela dit un président de club peut reconaitre un cadre de son club apte à encadrer sans diplome fédéral. Pour cela il faut une trace écrite (compte rendu de comité directeur par exemple).

Amener des mineurs dans du IV et plus est un problème. Au club on met la limite au V. On amène des jeunes dans du IV sans danger (si ca existe) comme les rapides d'Aime à partir du moment où ils ont le niveau et savent esquimauter. Ce pose apres le problème de la cotation, les ex du haut sur l'ubaye sont en IV ou en V ? Sur les topos actuels ils sont en IV, quand j'ai débuté le kayak il y a 15 ans c'était du bon IV-V. Cela dit c'est un autre sujet et je suis sur qu'il a déjà été traité sur ce forum
bob
Navigue avec (bateau) : C2M blade
C2H Bigop
C1 supremo
K1 Aska
département : 27
club : CANOE KAYAK VAL DE RISLE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : risle

Message par bob »

bonjour alors j'ai pas tout lue car il y a des grosses tartines mais je pense personnellement que sur l'eau chaque encadrent se sent responsable et assure la securite comme il la trouve le plus adapter a un moment donner par exemple avec un groupe de de jeune competiteur qui se defende (N2 ou haut de N3 ) je ferais l'encadrement sur le bord du bassin et selon le bassin avec une corde et un gilet de secu.
ensuite qd j'ai des debutant je monte en bateau.
ensuite je pense que l'encadrant peut faire faire tout ce qu'il veut a un jeune si le jeune a confiance en lui ca marche sinon non. le moniteur est toujours maitre des actions du jeune. par exmple si je veux faire nager un jeune sans le pouser ds l'eau je sais ce qu eje dois lui faire faire . par contre si je veux le mettre en confiance sur l'eau alor sje vais faire la situation d'une autre maniere.
ensuite vous parlez bcp de la responsabilite du cadre sur l'eau . mais il n'y a pas que sur l'eau que l'on est responsable et la je pense que bcp de cadre ne font pas attention a ce que les jeunes font sur le bord (hors bateau). lorsque tu fais un stage ou deplacement en competition tu es responsable 24 h sur 24. et parfois le risque d'accident et plus important sur le bord (le jeune se penche un peu trop et tombe ds l'eau pour regarder l'ouverture du parcour sauf que tu es au mois de janvier et il fait tres froid je pense que la c pas terrible niveau responsabilite et biensur il n'a pas de vetement de rechange).
il traverse la rue et se fait renverser par une voiture... il y a bcp de chose a la quel il faut penser et comme dirait d'autre pour etre sur de rien avoir reste coucher et encore le toit peut tomber .

dc je suis pour une secu qui ne secestre pas les jeunes non plus et le fait de toujours surveiller ce qu'il font ne vas pas les mettre en confiance et lorsqu'il vont avoir 18 ans ils ne seront toujours pas responsable d'eux meme. je pense que l'on ne doit pas surproteger les jeunes pour dire je fait de la secu
oligo57

Message par oligo57 »

quote:Oligo, je ne sais pas comment tu fais pour rester encadrant si te ne fait pas un minimum confiance aux jeunes que tu as (vérification des noeuds en escalade, ils se vérifient mutuellement),

justement, c'est parce que je suis encadrant !! ce sont des jeunes qui vont de 11 à 18 ans .. jamais de confiance aveugle ... sinon + de chance d'aller au carton ! bien sur cela dépend du nombre de séance avec les jeunes (si tu les voies 5 fois par semaine, tu ne vas pas fonctionner de la même manière qu'une classe ZEP de 5ème à 25 élèves avec 7 voies sur un cycle de 10 séance d'une heure ...!!!.... on s'adapte bien sur à tous les publics ... je ne surveille plus l'encordement de F... championne de moselle et de lorraine cadette qui était au france ce w-e .... (, et pourtant , je garde un oeil sur elle car il suffit d'une fois....:( (j'ai vu un mec tomber de 12 m au sol ... et ça calme .. il n'est pas mort ...), l'autonomie se transmet + ou - doucement , et suivant la personne en face (distrite, sérieuse, je m'en foutiste ...)

je viens de rentrer d'un spéléo secours qui a duré 14 heures, avec 60 spéléos + ou - confirmé ... sous terre il faut faire souvent confiance mais jamais une confiance totale !! car il suffit d'une fois !! (faisant beaucoup d'APPN, les accidents sont très souvent évités de justesse ...)
j'ai relevé des noeuds qui n'éxistaient pas , pas de cordes sur un passage expo, noeud sur répartiteur de charge non terminé, tyrolienne avec un noeud de huit en bout alors qu'il faut deux systèmes débrayables (descendeur stop et noeud italie avec clef d'arrêt ... départ de main courante sur quasi mono point ...))
toujours être conscient de ce que l'on fait et surtout de ce que les autres font ...;) non aux automatismes, premier dangeren APPN...
oligo57

Message par oligo57 »

quote:Je rejoinds donc splitwee pour dire qu'apprendre à naviguer doit se faire dans la mesure du possible par l'apprentissage direct de l'enfant et pas forcement systématiquement par une démonstration empirique depuis la berge ...

la pédagogie du modèle est révolue depuis un bon bout de temps, maintenant on essaye de proposer des situations à résolution de problèmes ...
oligo57

Message par oligo57 »

quote:Le problème légal apparait effectivement avec les mineurs, mais si ton ami robino y était resté, même avec ses 18 ans, qu'aurais-tu dit à ses parents en rentrant ?

il n'avait pas 18 ans ... ses parents me connaissent et savent comment je fonctionne, son père est même venu deux fois à mes stages puisqu'il navigue !! (7 jours sur l'orb et 10 jours dans les pyrénées française et espagnole ..) si robinos y était resté , j'aurais bien sur été responsable et tout ce qui peu aller avec ... mais cela n'aurait été rien par rapport à la perte d'un jeune avec qui je suis très proche depuis 5 ans et avec qui on a fait les 400 coups , de l'escalade, canyon, spéléo en passant par un entraînement à mon club de foot amméricain !! il s'en souvient encore ...;)
Patoche
Navigue avec (bateau) : Shark...
département : 81
club : MJC BRASSAC - SECTION CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Agout, Tarn, Orb, Gijou

Message par Patoche »

quote:Un élément supplémentaire à prendre en considération est le manque d'encadrants dans les petits clubs paumés et ruraux, et oui tu te retrouves vite (trop) à encadrer des jeunes alors que toi pauvre adulte de niveau moyen tu aimerais bien travailler tes trops nombreuses lacunes. Seulement voilà, si toi tu ne viens pas et bien pas d'école de pagaie... pas d'école de pagaie pendant deux semaines et voilà de nouvelles recrues pour le club de rugby (ou de danse pour les filles (non je ne suis pas sexiste mais je tiens compte de l'offre sportive en milieu rural).

Je confirme. On a l'impression que l'on oublie que l'encadrement en petit club est effectué par des gens qui ont un autre métier, d'autres occupations. Ils n'ont pas forcément le temps de se former ou l'envie (les week end ça sert aussi a autre chose qu'a assurer l'activité kayak dans ton village, même si les parents et autres responsables fédéraux pensent que s'est "le but de ta vie" ).

Alors d'un côté tu veux pas lacher par respect des jeunes et certains parents et pour éviter de voir disparaitre une activité que tu affectionne, d'un autre côté tu aimerais bien avoir l'esprit tranquile, naviguer quand tu as envie et sans avoir la responsabilité d'enfants ou d'ados adorant faire les cons (normal). En plus tu sais qu'en cas de pépins tu charges (d'une façon ou d'une autre, psychologiquement ou en justice).

Pour ma part je me questionne, je me tate, pourquoi continuer, pourquoi ne pas faire l'égoiste comme beaucoup, sachant qu'en plus tu es critiqué (forcément...) et que tu risques des emmerdements ?
:?:
splitwee

Message par splitwee »

Je crois que ce qui reste le plus important dans tout ca, c'est la logique et le bon sens:
Comme l'a dit Oligo (qui se contredit parfois en fait...;)), on ne peux pas encadrer pareil un groupe de ZEP en initiation et un groupe de club qui a 5 ans de naviguation derrière.

Evidamment, sur Pierrelys, je n'aurais jamais emmené des gamins en qui je n'avait pas confiance. D'ailleurs je n'ai pas emmené tout le groupe dont je m'occupait, deux cadets et une cadette un peu jeunes en bateau ne se sentait pas de le faire (ca tombe bien, moi non plus! ;)), ils sont restés au bord... Ceux qui ont navigués avec moi fesaient tous partie du groupe que j'avais emmené deux semaines avant depuis le haut de Bourg, donc j'avais totalement confiance, même s'ils ne sont que cadets pour certains.
Je peux même dire que j'avais bien moins de craintes à les encadrer eux qu'un groupe d'adultes limite en bateau...

Quand aux responsabilités, j'avoue (peut etre à mon tord!) que je ne fais pas de différence entre mineurs et majeurs: le but est qu'ils n'aillent pas au carton, ne se fasse pas peur (ou juste assez...;)), et se fassent plaisir. Mon but est, quoiqu'il arrive, que tout se passe bien, mineur ou pas.

Tout ca ne se chiffre pas: je suis pret à emmener des minimes sur du V s'ils ont le niveau.
Par contre, je suis aussi prèt à refuser d'emmener un adulte sur du III si je sens la galère.

Quand je vois ce que fesaient les jeunes de la section d'Oyonnax il y a 20 ans, il y a surement eu des gros risques de pris, mais finalement aucun accident (seulement de la chance? Je crois pas!), et ceux qui en sont sortis ont vécus des supers moments je pense et cela a été bénéfique pour leur vie futur, sportivement et humainement...
Ca me fait peur de voir que maintenant, avec toutes ces peurs (vehiculées en partie par l'encadrement), des jeunes ont peur de naviguer sur le bas de Bourg pour pas mourir... :? Il y a un problème quelque part...

Enfin, pour ce que disais Tam Tam sur le problème des filles en kayak, je suis à 100% d'accord, on voit l'expérience des ainéees! ;)

ALEX
oligo57

Message par oligo57 »

quote:Cela dit un président de club peut reconaitre un cadre de son club apte à encadrer sans diplome fédéral. Pour cela il faut une trace écrite (compte rendu de comité directeur par exemple).

y a un problème !! d'un coté on te dit : passe l'initiateur puis le moniteur et de l'auttre je suis président et si je signe une décharge , tu peux encadrer !!

on a ce problème au club, trois nouveaux moniteurs dans peu de temps mais un permanent qui n'est qu'initiateur et qui a la décharge .... en attendant qu'il passe son dîplome ...

oui aux formations accessibles, avec des contenus renforcés en sécurité et aussi en pédagogie (tout le monde n'est pas fait pour encadrer des jeunes, c'est aussi une vocation ...)
oligo57

Message par oligo57 »

robinos a 18 ans depuis quelques mois et maintenant le permis (chaque fois que j'ai des mineurs avec moi, je suis encore plus respectueux du code de la route; combien de personne fonce avec le camion plein de jeune pour rentrer plus vite d'une course ?)
il est autonome en Kayak ... je ne regarde plus rien ... sauf quand il encadre .....
par contre quand il fait de l'escalade, de la spéléo et du canyon, je suis toujours derrière lui !! il y a une différence entre naviguer depuis 10 ans entre 2 et 5 fois par semaine et faire une autre APPN 1 fois tous les deux mois !
splitwee

Message par splitwee »

Tout ce qui est formation peut se rapprocher de ce que je disais au dessus: j'ai vu des BE à qui je ne confierais personne, et à l'inverse des gars sans aucune qualif ni formation à qui je fait entierment confiance.
Un diplôme certifie juste que tu as suivi une formation (et encore), pas forcement que tu as le niveau... (ca dépends déjà de l'examinateur, du lieu où tu passes l'examen, etc...).

Je prône donc encore une fois le bon sens, et ne pas se "protéger" derrière un diplôme.

Un petit aparté encore une fois sur la prise de risques:

En regardant une video de rivière publiée sur le net il y a quelques mois, devant le faible niveau des gens qui descendait, et malgré les tres bonnes sécus mises en place, je trouvais tout cela extremement dangereux.
Avec David Arnaud, on s'était donc fait la remarque que finalement, la première des sécus est de savoir bien naviguer, être précis dans ses trajectoires et ne pas mettre la tête sous l'eau quand il ne faut pas.
Attention, ca n'empèche pas de poser des sécus, mais diminue énormement les risques!
Ce qui prouve que finalement, le slalom est quand même une bonne base pour débuter pour les jeunes! ;)

Alex
Répondre