suite du topic sur slalom sélestat ... à lire pour ceux qui veulent comprendre...
on a pas tous la même approche de l'activité en raison de notre vécu ...
1- je suis enseignant d'éducation physique et sportive, j'ai sous ma responsabilité environ 150 jeunes par an dans de nombreuses activités qui vont de l'escalade à la danse ....
2-j'aide à l'encadrement de mon club de kayak qui compte une cinquantaine de jeunes (on a passé 1 semaine sur l'orb à pâques sous mon entière responsabilité),
3-j'emmène en grande voie des jeunes de mon club d'escalade (150 m à Orpierre aux vacances de pâques),
4-j'emmène des jeunes sous terre avec les techniques de la spéléo Alpine
5- et pour finir j'en emmène faire du canyon (ex:sierra de guara en espagne)
pour résumer, je suis constamment confronté aux risques car les activités de pleines natures sont dangereuses, il me faut donc prendre le maximum de précaution même si cela doit dénaturer l'activité (ex: descente)
il me reste 35 ans de bons et loyaux services... et à aucun moment je ne prendrais le risque d'avoir un accident (même si le risque zéro n'existe pas ...); tu peux demander à certain jeunes du club ... je suis parfois trop sécurit !! (ex: on porte deux fois les bateaux sur le tronçon au-dessus de St Pé quand le niveau est beaucoup trop haut .. ; en cas de crue, pas de navigation car trop de danger ... que l'on ne maitrise pas : arbres, branches ... reconnaissance obligatoire alors que dixit les jeunes : ça passe à l'arrache !)
j'assume mes choix car je suis reponsable de mineur qui me sont confiés par leurs parents, et je m'éforce de les leur rendre si possible en meilleur état !! mais surtout pas en moins bon état !
vous pouvez dire tout ce que vous voulez mais le fond du problème est : être responsable d'un mineur ... Le mot mineur est d'une importance crucial ! : il n'est pas responsable ( aux yeux de la loi même si certain ne le sont toujours pas à 25 ans !!;)...) et cela jusqu'à ses 18 ans !! quand il est encadré, c'est l'encadrant qui en devient responsable... Les parents en vous confiant l'être qu'ils aiment le plus au monde (si si même si on ne choisit pas sa famille !), vous font confiance et dans cette relation le deal est clair : me le ramener au minimum dans le même état ( quoi qu'il arrive il ne reviendra pas dans le même état car il aura vécu des expériences nouvelles: positives
Quand j'encadre, j'ai une règle très simple: pouvoir intervenir à n'importe quel moment et si possible très vite... et pour cela je dois pouvoir voir chaque jeune ( et pas à 200 mètres; sauf en CCL, mais comme j'en fais pas !) et donc cela m'empêche de faire certaines choses : par exemple : laisser sur une portion de rivière un jeune seul où même à plusieurs... même en bas du bassin de metz !!, des jeunes veulent faire du rodéo 50 m sous moi, je ne les autorise pas, je leur réserve une heure après pour être avec eux ...
le jour des 18 ans, la donne n'est plus la même, la société reconnait qu'ils sont des êtres responsables ( vous allez me dire, quelle différence entre 17 ans 364 jours et 18 ans ....: la législation ...) après, même si je garde un oeil sur eux (souvent ils vont encadrer des jeunes à leur tour), je ne les emmerde plus avec mon idéal sécuritaire...mais j'espère qu'ils en tiendront compte un minimum par la suite ( hein, robin
c'est pourquoi je suis contre les courses de descente où les mineurs sont livrés à eux-même..( vive les rapides racings même si cela dénature complètement l'activité ! ) avec les risques que cela comporte... ou alors sous d'autres formes (ex: par équipe de trois avec un adultes en + ... cela permettrait en + un rapprochement entre les génération ...)
c'est bien évidement à cause de l'accident de M......., et peu de personne peuvent comprendre..
ON VOUS CONFIE UN ENFANT, UN ADOS ET LE SOIR? VOUS NE LE RENDEZ PAS? IL EST A LA MORGUE ...
je n'étais pas sur ce déplacement mais mettez vous 1 s à la place de l'encadrant, de la famille, du club, des compétiteurs ....
Comment continuer à vivre ? est ce que cela en valait la chandelle ? il n'y avait aucun danger quantifiable (on est tous d'accord la dessus, il y a une fatalité terrible ) mais l'accident est quand même arrivé !
cet accident va influencer à jamais ma vision de l'activité...
Un mineur ne doit jamais être laissé seul dans une activité de pleine nature ( même quand je fais de la Course d'Orientation avec mes classes, je prends des risques !..., aucuns jeunes en escalade ne part si je n'est pas vérifié les noeuds et le système d'assurage ... )
Tous les encadrants se doivent d'être irréprochables sur l'aspect sécuritaire de leur enseignement, (quand ils y pensent !!), ne reproduisez pas forcément ce que certains font où on fait avec vous !(ça passe à l'arrache, naviguer sous un barrage, envoyer une N3 cadette à Bourg, forcer un jeune qui pleure à descendre un passage,faire le méchant pendant les entraînement, n'avoir qu'un modèle pédagogique face à des jeunes différents... la liste est longue ! )
il faut se poser la question : sur tel type de situation, qu'est ce que mon jeune va y gagner ? en terme d'épanouissement psychologique, affectif, moteur ...
rien ne vaut la vie d'un jeune...