torrent, ruisseau ou rivière ?

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

Répondre
Fredo_07
Navigue avec (bateau) : GuguiProd Shinobi, Prijon Cocaïne et Wavesport ZG 48
département : 07
club : CK DES TROIS VALLEES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux et ses affluents de la Drôme, Autres rivières de l'Ardèche et de la Drôme

Message par Fredo_07 »

lors de notre séjour dans les pyrénnées avec quelques membres d'EVO nous sommes posé plusieurs questions, je commence par la première :)

d'après vous, quelle est la différence entre un ruisseau,un torrent et une rivière :?:

par exemple, le Varrados, est-ce un torrent ou une rivière ? à moins que ce soit un ruisseau car il n'est guère profond :?

djaz
Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...

Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish

J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...

Canon eos 350D, Cosina CT4, Revueflex AC1, Pentax Optio WP
département : 88
club : CHALON SUR SAONE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons;
Albarine;
Fier (tronçon dingy saint clair - Pont de brogny)

Message par djaz »

Euh ben pour moi le ruisseau c'est le tout petit cour d'eau qui coule dans un champ, une forêt,... enfin quelque chose de difficilement navigable par l'étroitesse et le faible cubage, un torrent est à mi chemin entre le ruisseau et la rivière et est pas mal encaissé (en montagne quoi, dénivelé important, cubage faible mais permettant tout de même la navigation) et puis la rivière ben ce sont des cours d'eau entre 5 a 20 m de largeur, assez profond, avec des cubages assez important et qui coulent dans les vallées :)

Enfin c'est mes définitions, et encore c'est limite pour le torent...
simck
Navigue avec (bateau) : des vieux rafios
département : 14
club : USPCK ST PIERRE S/ DIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dives, Orne, Rouvre, Auvézère

Message par simck »

La différence doit pouvoir se faire à partir de la pente, du volume et peut etre de "l'activité économique" que le cours d'eau a engendré au cours des siecles... les rivières ont souvent provoqué l'installation de villages et autres moulins car leur débit etait suffisant tout au long de l'année (contrairement aux ruisseaux)...
riton07
Navigue avec (bateau) : habitat de wavesport
club : CANOE KAYAK CLUB DU VAL DE LIGNE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières ardèchoises et cévenoles ,allier sup .

Message par riton07 »

un ruisseau,c'est un tout petit cours d'eau,sans question de pente.
un torrent ,c'est un ruisseau ou une rivière de montagne,navigable ou pas.
neo_42
Navigue avec (bateau) : SWITCH C1, SAMBA
département : 42
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bah le loup en cru mais c'est pas souvent et c'est pas connu!!!

Message par neo_42 »

Moi je suis du même avis que djaz.
Je pense aussi qu'on peut les différencier en fonction de la taille, du cubage etc...
Mais le dico dit :
-ruisseau : "petit cours d'eau/eau qui coule au milieu des d'une rue ou le lond d'un trottoir."
-torrent : "cours d'eau de montagne, à débit rapides, aux crues subites."
-rivière : "cours d'eau de moyenne importance."

bref tout ces mots se rejoignent sur le mot "cours d'eau..."
allez une petite session d'éthymologie ???
road-man
Navigue avec (bateau) : WaveSport Project 45 pour le freestyle et Pyrhana Burn pour la rivière...
département : 03
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Massif central, Alpes, Italie, Suisse, Autriche, Quebec, Corse, Norvège.

Message par road-man »

Le ruisseau n'est pas reconnu, il n'a pas de nom il me semble ??
ju22
Navigue avec (bateau) : FS : Jk All Star 2010
Creek : lettmann granate.
département : 31
club : C.K.C. GUINGAMPAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : trieux, léguer, ellé, scorff,

Message par ju22 »

le ruisseau et la rivière se différencie par leur emplacement dans le reseau hydrographique du bassin versant ainsi :
un ruisseau a pour exutoire : une riviere
une riviere a pour exutoire : un fleuve
un fleuve a pour exutoire : une mer ou un océan

Quand au terme cours d'eau dans le droit français, il désigne tout écoulément significatif (et permanent me semble t'il) d'au moins 12 litres par seconde.

Le Terme torrent est désigné par sa topologie et ses eaux : dénivelé important, eau claire peu minéralisée, courant torrentueux favorisant l'oxygénation, faune salmonidé riche, lit étroite et écoulément rapide sur un substrat rocheux
road-man
Navigue avec (bateau) : WaveSport Project 45 pour le freestyle et Pyrhana Burn pour la rivière...
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Massif central, Alpes, Italie, Suisse, Autriche, Quebec, Corse, Norvège.

Message par road-man »

Définition officielle:
Ruisseau:Cours d'eau pérenne à faible débit (module généralement inférieur à 100 litres/seconde). Petit cours d'eau peu profond alimenté par des sources naturelles, affluent d'une rivière, d'un lac ou d'un étang.
Riviere: Masse d'eau naturelle s'écoulant de façon continue ou intermittente selon un tracé bien défini vers un océan, une mer, un lac, une dépression, un marais ou un autre cours d'eau. Torrent: Ruisseau ou rivière, à écoulement rapide et impétueux, très irrégulier, sur pente plus ou moins déclive.
road-man

Message par road-man »

quote:Posté par ju22

le ruisseau et la rivière se différencie par leur emplacement dans le reseau hydrographique du bassin versant ainsi :
un ruisseau a pour exutoire : une riviere
une riviere a pour exutoire : un fleuve
un fleuve a pour exutoire : une mer ou un océan

Pas tout le temps, nombre de cours d'eau qui se jette dans l'océan sans passer par un fleuve et aussi de rivières qui se jettent dans une autre rivière...
ju22
Navigue avec (bateau) : FS : Jk All Star 2010
Creek : lettmann granate.
club : C.K.C. GUINGAMPAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : trieux, léguer, ellé, scorff,

Message par ju22 »

quote:Posté par road-man

Pas tout le temps, nombre de cours d'eau qui se jette dans l'océan sans passer par un fleuve et aussi de rivières qui se jettent dans une autre rivière...

Il est vrai que nombre de cours d'eau se jette à l'océan alors que ceci n'ont que très peu d'afflents et ont une longueur faible : on les appelle fleuves cotiers. Après tout dépend ce que tu désignes par le terme fleuves (peut être consideres tu comme beaucoup de français qu'il n'y a que 5 fleuves en france [ceux que l'on apprend en primaire] : seine, rhin, rhone, loire, garonne).
Un fleuve est une riviere se jetant dans une mer ou océan.
Mais je suis d'accord avec ta définition de rivière. En effet il peut y avoir une succession de rivière. mes définitions ce voulaient très simplistes
yannbzh2
Navigue avec (bateau) : C2 short sense
C1 ninja pro
K1 desc obsession II
C2 desc feeling
département : 22
club : LANNION CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par yannbzh2 »

j'adhère aux def de DJAZ
SERGEÏ
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : en ariège

Message par SERGEÏ »

Pour savoir s'il s'agit d'un ruisseau ou d'une rivière, c'est pas compliqué. Tu pisses dedans, et si ça devient tout jaune (effet San-Miguel), alors c'est un ruisseau (exemple : le ruisseau d'Ourtrigous). Généralement, pour le torrent, soit tu t'en apperçois direct parce que cela fait peur et envie à la fois (exemple : les 1er 500 mètres du varrados, que l'on a pas pu descendre l'autre jour à cause des branches et des avalanches) ou alors tu t'en apperçois une fois embarquer car ça va très vite (exemple : les 3 derniers kms du varrados).

Il y a aussi des rivières qui sont appelées Ruisseau, mais avec de l'eau ce sont de veritables torrents (exemple : ruisseau du courtignou). Et puis, il y a aussi des torrents qui deviennent ruisseau, si tu as le malheur de les descendre sans flotte (exemple : torrent des cors/haut-alet).
Vincent
Site Admin
Navigue avec (bateau) : Waka Stoke
département : 27
club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre

Message par Vincent »

oui mais dans ce cas comment définit-on le 'pissou' par rapport au 'ruisseau' ?
(sans parler du classique 'petit pissou de merde')
SERGEÏ

Message par SERGEÏ »

Un pissou, c'est un apport d'eau .... souvent nommé Rieussec dans les régions arides.

Une autres question ? avant que je termine de siroter ma bière !
punglas
Site Admin
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
club : LA VAGUE PORTESIENNE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central

Message par punglas »

Oui ! La résurgence est elle considérée comme un pissou (question philosophique méga importante) ?
SERGEÏ

Message par SERGEÏ »

Attention, car il s'agit d'un apport d'eau sous-terrain ! Un pissou résurgent correspond à une fontaine !

Les gars, vous manquez vraiment de culture.
Fredo_07
Navigue avec (bateau) : GuguiProd Shinobi, Prijon Cocaïne et Wavesport ZG 48
club : CK DES TROIS VALLEES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux et ses affluents de la Drôme, Autres rivières de l'Ardèche et de la Drôme

Message par Fredo_07 »

quote:Oui ! La résurgence est elle considérée comme un pissou (question philosophique méga importante) ?

tout dépends de la taille de la résurgence.

la Loue, issue d'une résurgence du Doubs est une rivière !

par contre, la Sorgue, à la résurgence de Fontaine de Vaucluse me fait plutôt penser à un ruisseau
riton07
Navigue avec (bateau) : habitat de wavesport
club : CANOE KAYAK CLUB DU VAL DE LIGNE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières ardèchoises et cévenoles ,allier sup .

Message par riton07 »

la taille dela resurgence depend des pluies et de l'importance du reseau souterrain ainsila fontaine de vaucluse recupere le reseau de tout le massif du ventoux et quand il a plu:c'est énorme!
romi
Navigue avec (bateau) : shorti xl et astro 54 pour les intimes
département : 52
club : NAUTIQUE CHAUMONT CHOIGNE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Le début de la marne et le "secret spot" de vieville

Message par romi »

moi je pense que le mot torrent est utilser lorsque l'on parle d'un cours d'eau qui dévalent la montagne vite et fort( d'où l'expression il pleut à torrent )
un ruisseau est un petit cours d'eau qui coule lentement
une rivière un cour d'eau avec un bon débit
SERGEÏ

Message par SERGEÏ »

quote:lors de notre séjour dans les pyrénnées avec quelques membres d'EVO nous sommes posé plusieurs questions, je commence par la première C'était quoi la suivante ? La différence entre le sexe et les dominos ? Parce qu'on tourne en rond et Road-man a depuis longtemps répondu à la première.
la bretagne
Navigue avec (bateau) : glide et sa copine dominatrix dans le grenier des parents depuis 2ans
et un show bizz pour les US
département : Maryland (cote est)
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivieres cote Est USA
quelques rivieres normandes et bretonnes

Message par la bretagne »

la suivante..heu definissions respectives de flaque, mare a canard, etang, lac, mer et ocean :-D
Team Boule
Navigue avec (bateau) : Alex: Robson Redfred Twintip, Prijon Creeker 225
département : 13
club : ETOILE SPORTIVE ENTRESSEN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vague de Beaucaire

Message par Team Boule »

Torrent vient du latin torrens, qui signifie dévorant. En géologie, le torrent correspond à un type bien précis de cours d'eau : il s'agit d'un cours d'eau de montagne, à forte pente et à débit irrégulier, en fonction des précipitations ou des fontes de neige. On distingue souvent dans le cours d'un torrent trois parties :
1: le bassin (ou entonnoir) de réception, région où les eaux sont recueillies et se concentrent
2: le canal (ou chenal) d'écoulement qui est le lit du cours d'eau ou torrent proprement dit, encombré de blocs (de paftons ou de pinfles ;) )
3: le cône de déjection situé au débouché du torrent dans une vallée principale ; c'est une accumulation, en éventail élargi vers le bas des matériaux transportés par le torrent, là où il perd de sa vitesse et où sa compétence (capacité à transporter des matériaux)diminue.

Rien à voir donc avec un ruisseau (qui peut néanmoins alimenter un torrent) ou une rivière, qu'il alimente lorsqu'il est actif... :mrgreen:

Bon... On passe à la différence entre un pafton, un bloc, un rocher, un caillou et un pinfle :?:
Répondre