Communication pécheurs kayakiste

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Répondre
Speed
Navigue avec (bateau) : kendo, schark, new disco
département : 33 - 64
club : CLUB UNIVERSITAIRE PALOIS PYRENEES EAU VIVE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dronne, Gave de Pau, Gave d'osseau, larrau

Message par Speed »

Salut, voila encore un sujet qui va a mon avis avoir l'efficacité d'un coup d'épée dans l'eau :((car au moins avec une pagaie on avance!:D).
Vous allez encore vous dire encore un sujet sur les pécheurs ou les vilains...:twisted:
Voila d'ou viens ma réflexion
J'ai fait une descente en Dordogne, hors arrivant sur un petit rapide 3 pécheurs nous barrent la route, nous attendons comme qui de droit que ceux ci poussent leurs lignes, attendant tan bien que mal finalement nous leurs demandons poliment. S'en suit une altercation relativement puissante.
A l'écoute de toutes les revendications de ces fameux pécheurs et étant dans notre bon droit j'aimerai que nous trouvions le moyen de communiquer sur nos droit a nous kayakiste car je crains que les pécheurs sois encore plus mal informé que nous (ou alors de plus mauvaise fois)
-Jugé les arguments qu'ils nous ont énoncé:
Interdiction de naviguer en cette saison (absolument aucun arrêté en ce sens au contraire 1 jurisprudence sur cette rivière prouvant le bon droit des navigateurs sur la section et la "saison")
-paiement d'une carte (comme si nous nous ne payons rien quand nous faisons du kayak)
-destruction du milieu, ça me chatouille un peu quand on accoste et que nous trouvons des immondices, d'appât et autre fils de pêche
-interdiction de naviguer sur une rivière dont les berges sont du domaine privé...
Non content que nous leurs expliquions calmement. ceux ci n'on rien trouvé de mieux que de tenter d'agrafer un d'entre nous avec un hameçon a truite en faisant son lancé volontairement.
Alors est ce que je suis tombé sur des exceptions, des viandards peu instruits (c sur il ne faut pas être fin pour insulter 8 adultes fortement bâtis, armé de pagaie quand il n'y a que 4 pécheurs sur le bord) ,je ne le crois pas, je pense que ceux ci sont encore plus mal informés que nous. En effet j'ai toujours lu (et on me la répété comme du bourrage de crâne) toute les regles légales et de savoir vivre concernant la rivière et les relations riverain, pécheurs...
Hors si j'ai bon souvenir et ayant eut dans ma prime jeunesse une carte de pèche je n'ai jamais lu la réciproque sur ma carte de pèche. ALORS est ce que cet oubli est réparé? Sont ils convenablement informé? Puisqu’il y a des pécheurs sur EVO peuvent ils nous informé ? de ce que la fédérations de pèches fait pour les informer...
Je suis très surpris en 4 ans de navigation je n'ai jamais eut de problème dans les pyrénée au sur la vézère...au pire quelque remontrance. Hors à chaque fois que j'ai fais une descente en Dordogne et que j'ai navigué sur une zone ayant une forte densité en pécheurs j'ai eut des ennuis (serais la concentration qui fait la bêtise comme dans toute société).
De fait voila mes questions comment informer les pécheurs, publication de site Internet parrainé par la fédé de pêches informant les deux parties pécheurs et kayakistes navigateurs (et plus généralement usagés, propriétaire...), se trimbaler avec une petite fiche de tout nos droit avec les articles légaux...
Faite preuve d'imagination histoire que plus jamais on essaye d'harponner un gamin a coup de cuillère (action au combien dangereuse quand on vise volontairement la tête)

En bref par quels moyens pourrions nous informé les pécheurs et autres parties prenante de la rivière de nos droits et des leurs??
(autre que la communication sur les berges ou chacun fais preuve d'une mauvaise fois toute naturelle dictée par les circonstances (longue et innéficace la plupart du temps)

Prière de ne pas faire trop dériver le sujet sur les pécheurs sont des cons (ya déjà plein de sujet la dessus)et désolé pour un post si long
sam
Navigue avec (bateau) : K1 Fusion / C1 samba / C2 Zed
département : 27
club : CLUB SPORTIF BEAUMONTAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Risle

Message par sam »

Bonne idée que celle de s'interroger sur la culture du pêcheur comme nous avons nous la culture kayakiste, guidée par notre Fédération.
Il faudrait se mettre en rapport au plus vite avec la fédé de pêche et voir si oui ou non, des instructions, des recommandations, un état d'esprit visant au respect de chacun, le tout sous un cadre fédéral, répercutés au niveau des Comités Départementaux et plus généralement des associations locales sont donnés.
Et si ce n'est pas fait, le leur proposer, mais surtout ne pas retirer cela en "vengeance malsaine" de notre propre état d'esprit.

Qu'apprend-on au tout petit, petit pêcheur ?
kant1
Navigue avec (bateau) : Les miens:Un ego de dagger en C1 et Proto toujours en modif
département : 25
club : PLEIN AIR ANCENIEN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivieres du 49,44...
Noguera palaressa,vesère et d'autre

Message par kant1 »

Mais c'est a cause de pecheur comme ca que certain kayakiste font une generalisation et dise que tout les pecheur son con. alor que c'est faux car y meme des pecheur qui aprecie notre passage.Donc avant d avoir des prejuger refichisser.
A+++ Kent1.
babar
Navigue avec (bateau) : yugop et shiva
département : 67
club : C.K.C. DE L'ILL SELESTAT

Message par babar »

quote:alor que c'est faux car y meme des pecheur qui aprecie notre passage

tout a fait
mais il y aura tjs des exceptions dans les deux camps, comme l'exemple d'un pêcheur qui me balance des pierres lors d'une sortie encadrée avec des gamins, ou un autre pêcheur lors d'une autre sortie qui m'aide à récupérer un gosse qui nageait
on voit ça chez les kayakiste aussi donc après je ne pense pas que sa changera de si tôt
kant1
Navigue avec (bateau) : Les miens:Un ego de dagger en C1 et Proto toujours en modif
club : PLEIN AIR ANCENIEN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivieres du 49,44...
Noguera palaressa,vesère et d'autre

Message par kant1 »

C'est vrai qu'il y en a qui sont vraiment pas Hospitalier 5pour etre poli) mais cla faut les oublier et i nous empecheront pas nous eclater dans ce super sport.
A ++
Kent1
quentino
département :
club : LOEUILLY CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par quentino »

c'est vrai qu'il y a des cons partout mais la reflexion "c'est ma rivière dégage d'ici" est à ma connaissance quand même peut utilisée par les kayakistes mais plutot par les pécheurs.
Je pense que pas mal de pécheurs manque d'informations sur leurs droits ou plutot sur ce qu'ils croivent leurs apartenir(rivières).
un peut de nostalgie mais souvent c'est dans des endroits ou la pratique du kayak est nouvelle que l'on entend des argument similaires a ceux de SPEED et donc quand tu tente de t'aventurer en kayak sur des rivières ou il n'y avait juste la pratique de la pêche avant tu a le droit a tout et nimporte quoi et je peut vous dire que quand tu est jeunes et que a coté de toi on recoi des ameçons sur le gilet ou qu'un pécheur en furi suremen pas très bien psychologique tente de vous rentré dedans pendant une navette a la fin d'une scéances,sa fait quand même beaucoup a l'age de 7ans et sa ne donne surtout pas envi d'y retourner...
enfin voila tous sa pour dire qu'il faut dialoguer,et qu'avec le temps et une multitudes de réunions et des lois a l'appui que la pratique du kayak n'est pas interdite sur les rivières,mais c'est vrai que quand on est kayakiste on a l'impression par moment de représenté la lois sur l'eau tellement elle semble ignorée de certains...
cyrilc2
Navigue avec (bateau) : C1 descente sqautter 4,
C1 Slalom what else
département : 87
club : GALO PORT SAINTE FOY
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : vézère, corrèze, Dordogne,vienne,Gartempe,maronne

Message par cyrilc2 »

etait-ce sur la dordogne ou sur le Céou (castelnaud la chapelle). car sur ce dernier, il y a eu déjà de nombreux problèmes entre pécheurs/riverains et kayakistes...je crois qu'aujourd'hui il y a certains accords...
à voir
mais si non je navigue souvent sur la dordogne(port sainte foy) et les pécheurs sont parfois agressifs...il suffit de les envoyer gentilment paître avec leurs amis les ânes bourrus...
poseidon1642
Navigue avec (bateau) :
département : 33

Message par poseidon1642 »

Cela c'est passé sur le Céou, les pécheurs (pour la plupart) que nous avons croisés ont pris un malin plaisir a ce que nous revenions speed et moi sur notre opinion que les pécheurs "cons" étaient un eminorité absolue, car en l'espace de 5 kilomètre on en a vu je ne sais trop combien, au mieux on se faisait gueuler dessus, au pire un pécheur a envoyé sa cuillère sur un des jeunes nous accompagnant en visant le visage, beau geste civique!! D'autres enfin cherchaient la bagarre... En si peu de distance kilométrique nous avons dut avoir un condensé de toutes les attitudes détestables des pécheurs, ce qui jusqu'a présent ne nous étaient jamais arrivés (ce n'est pas faute d'en croiser pourtant!!)... Donc si il y a une réglementation sur le Céoux, il serait bon que la fédration de pèche prévienne ses adhérents...
Pour naviguer de temps en temps a port sainte foy je n'ai jamais eu a me plaindre des pécheurs (je touche du bois!! lol) vers quel endroit se trouvent les concentrations hargneuses?
Enfin bon si les pécheurs pouvaient juste respecter notre politesse a défaut de nous respecter tout court et qu'un dialogue pouvait s'instaurer, cela deviendrait peut etre une solution... car jusqu'a présent sur le céou la politesse n'a jamais marché...
cyrilc2
Navigue avec (bateau) : C1 descente sqautter 4,
C1 Slalom what else
département : 87
club : GALO PORT SAINTE FOY
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : vézère, corrèze, Dordogne,vienne,Gartempe,maronne

Message par cyrilc2 »

pour le céou il faut voir avec le club de castelnaud...ils sont au courant des accords. je crois qu'on ne peux pas passer le dernier barrage. je crois que le problème est surtout avec les riverains et pas avec les pécheurs. mais la navigation a déjà été interdite sur cette rivière.

il faut donc absolument se renseigner aupres du club local avant de naviguer sur le céou.
benoitlelong
Navigue avec (bateau) : scandal (violet) hihihi
département : 31

Message par benoitlelong »

sur le probleme de proprieté de qui ou de quoi, la loi dit:
la riviere appartient a tout le monde, mais le fond et les berges appartienne aux proprietaire terrien, mais sur les parties appartenant a l'Etat, les droits d'acces sont ouverts a tous!!
Mais la ou on peut les avoir les pecheurs, c'est souvent ils pechent sur des proprietes privees(pas tjs les leurs!!!!), et que par dessus tout ils degueulassent bien les berges avec leurs cannettes, et autres detritus qui font une bonne partie de peche:) !
Bref c'est vrai aussi qu'il a des cons partout, evitont des les "provoquer" en passant trop pres, mais c pas un passage de kayak qui fait fuire les poissons.

gilles
Navigue avec (bateau) : kinito sang et or, blunt orange.
département : 15
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bes
Alagnon
Truyére
Allier
Lot
tech
canyons des PO

Message par gilles »

En fait le vrai problème avec les pecheurs, c'est d'avoir l'air cool tout en les surveilant pour ne pas être en retard si cela part à la baston, ce ui nous est tous arrivé!
benoitlelong
Navigue avec (bateau) : scandal (violet) hihihi

Message par benoitlelong »

ca t'es deja arrive de te fighter avec un petcheu?
y'a moyen de s'entendre, la cohabitation est possible, mais deja la rencoeur que j'ai a chaque nettoyage de printemps m'empeche un peu d'etre objectif, pour aborder ces situations!!!
arrose le

(g modif la phrase ca faisait un peut con)
gilles
Navigue avec (bateau) : kinito sang et or, blunt orange.
département : 15
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bes
Alagnon
Truyére
Allier
Lot
tech
canyons des PO

Message par gilles »

Deux fois, la premiére c'est l'arrivée d'un garde peche qui m'a sauvé la vie(au bord du lac de la raho), l'autre fois baston collective, plutot fun Sinon j'ai fait une course sous la protection d'un escadron de gendarmerie sur la garonne à st béa.
La giclée, je n'y crois pas. Un courtoisie, deux prudence, en cas le premier qui tape à un coup d'avance.
Labeille
Navigue avec (bateau) : Necky: Orbit Fish
Necky: Crux
Dagger: Mx 8.5
département : 84
club : LE THOR CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Sorgue
La vague de Roger

Message par Labeille »

Le problème est toujours le mêm, je prends simplement l'exemple d'hier aprèm. Je fais ma séance comme d'habitude et lorsque je débarque, 3 pêcheurs, donc avec un peu de civisme j'ai débarqué 20m plus dans les ronces. Lorsque je suis sorti de l'eau ils m'ont remercié, et voilà que dans les 5 min qui suivent, un club embarque 100 m en aval, et certain non pas trouvé mieux que de faire des cartwheels et des bowstalls juste devant eux. Voilà comme tu faire quand toi tu fais le premier pas et que dérrière tu recule de 10.
J'èpere que les personnes concernées en prendront compte pour leurs prochaines sorties.

PS: je navigue sur une rivière 1ère catégorie (la sorgue).
djaz
Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...

Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish

J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...

Canon eos 350D, Cosina CT4, Revueflex AC1, Pentax Optio WP
département : 88
club : CHALON SUR SAONE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons;
Albarine;
Fier (tronçon dingy saint clair - Pont de brogny)

Message par djaz »

Oh on dirait le comportement de certaines personnes de mon club qui peuvent pas marcher 20 m de plus pour aller a second ponton :D

De toute manière c'est toujours la faute aux c*** de pécheurs hein, le kayakiste il est tout blanc lui, jamais il oserait répondre ou même provoquer ne serait-ce qu'un seul instant ces personnes ingrates... (ironie, ironie... :))
denoy bertrand
Navigue avec (bateau) : twintip de robson
département : vaucluse
club : CAVAILLON EAUX-VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la sorgue,rhone(vague de roger à beaucaire),durance(rabioux)

Message par denoy bertrand »

hé l'abeille tu pourrais au moins avoir le courage de mettre un nom sur le club que tu designe au lieu que ce soit à nous de le deviner!!!Pour ce qui est de montrer l'exemple tu devrais prendre des cours : je cite le jour ou un canoé était coincé sous une dalle ou un type a failli rester coincé que tu es venu serrer la main à celui qui essayer de tirer le bateau et que tu es parti au lieu de l'aider!!!! Bel exemple!!!!!
piep
Navigue avec (bateau) : Hé beaucoup navigué en :
- microbat
- Fly (plastoc et proto)
- Topolino (Rip)
Actuellement :
- Jefe medium (casé)
- Canalino (en attente de répa)
- Delirious C1
- Saprk d'Esquif
- Vertige d'Esquif
- K -> Select W1 medium vario manche droit
- C -> DD prepeg manche ergo carbonne
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin du Salat, Aude, Hautes Alpes, Québec, Ger, Pallaressa, Agout, Corse...

Message par piep »

Bertrand... merci de régler tes pb avec Labeille en dehors d'EVO... [:(!]
pierrot
Navigue avec (bateau) :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Toutes de Franche Comté

Message par pierrot »

Pratiquant le CK depuis de nombreuses années +/- 45ans, j'ai eu l'occasion de me confronter à tous les genres de probl. évoqués (et d'autres plus violents).
Je me suis fait une raison le % de c.. n'est pas l'apanage d'une pratique, CK ou pêcheurs. Donc dans ma pratique j'ai décidé de ne rien laisser passer. Celà veut dire contacts avec les responsables de sociétés de pêche, dons à ces responsables pour leurs écoles de pêche du matériel trouvé le long des rivières. Mais demande d'intervention de la police et dépot de plainte au moindre geste inconsidéré. Cette attitude a très vite fait le tour de 4/5 sociétés de mon coin, et je n'ai plus que quelques paroles échangées avec des énergumènes souvent alcoolisés et sans intéret.(les paroles et les énergumènes)
bavard
Navigue avec (bateau) : Dagger Mamba 8.1
département : 11
club : ASS. H2 AUDE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Gave de Pau, adour et rivières autour

Message par bavard »

Alors nous on a remédié au problème, puisque depuis cette année l'association de pêche d'Axat, a changé de présidence. Place en quelque sorte aux jeunes. Le président que l'on connait bien, qui n'est pas Kayakiste, nous connait également bien dans le sens où il sait comment nous pratiquons. Il sait d'ailleurs que parfois (cela reste très rare) certains pécheurs sont agressifs envers les naviguant. Il nous a d'ailleurs expliqué que de vieilles guéguerres intestines et de vieilles rancoeurs existaient parfois chez certain. En gros il souhaite procéder à un grand ménage des vieux Schoks qui n'ont aucune envie d'évoluer dans l'entente avec les sports d'eau vive.
Une convention existe sur les conditions de navigation et de pêche qui est affichée, et que chacun entend respecter, que ce soit nous ou eux.
Par ailleurs cette année nous souhaitons mettre en place des actions conjointes sur de l'entretien de berges, ou de cours d'eau plus petits comme l'Ayguette entre autres, qui serait le point de départ d'une vraie évolution.

Bref tout çà pour dire que les relations pécheurs kayakistes sont plutôt bonnes dans notre secteur et tendent à se maintenir.

Fab
chnordiste
Navigue avec (bateau) : liquidlogic airhead
département : 59
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : les rivire qui se trouve dans le nord!!(malheuresement i as po grand chose d'interessant)

Message par chnordiste »

moi dans le nord, les pecheurs sont moin hostile,tous les ans nous organisons une balade destiné a faire decouvrir au gens le kayak et a passer une bonne journée(la balad helpe andré desbonné pour ceux qui connaisse) et donc on as un laché d'eau et tout expré pour l'occasion et bien on reconnai la riviere la veille pour retirer barbelé et tout ce qui en suit,pour ne pas avoir d'accident le lendemain et sa nous arrive de retrouver le lendemain des fil a peche tendu a hauteur du cou sur la riviere ou bien ils nous attendent avec les fusils car ils on decidé que la riviere sa leur appartenai qu'as eux!!alors que nous avons comme consignes dans mon club de ne pas leurs repondre si ils nous agresse verbalemet!!!mais bon ils ne sont pas tous comme sa!!!
mais ils y a des bon pecheurs quand meme!!!
mais ils y as aussi des provoquateurs,un ancien de mon club qui n'est plas la maintenant avai sur son bateau un bulldog qui tenai un cane a peche cassé dans sa guele!!
barracuda02
département :

Message par barracuda02 »

bonjour
je vais vous relater une petite anecdote
je suis kayakiste a mes heures perdues et egalement pecheur
ceci se passe la veille du championnat de france de course en ligne cet ete a vichy ,j'arrive sur le site vers 9 h et au loin pres du depart je vois un pecheur donc etant egalement pecheur je vais voir ce que ce pecheur peche comme poissons en arrivant pres de lui je vois que c'est un papy d'une soixantaine d'annee, il attrappe pas mal de poissons pendant que je le regarde, c'est alors que pas mal de competiteur embarquent pour leur entrainement et ce qui fut inevitable a plusieurs d'entre eux le papy " gueula" et a un moment ce fut un entraineur de club en kayak qui dit au papy que c'etait un championnat de france et qu'il n'avait rien a faire ici j'ai trouve ca un peu excessif d'autant plus que c'etait la veille du championnat de france et qu'il s'agissait d'un simple entrainement alors je trouve qu' il n'a pas montre le bon exemple
a ces competiteurs il faut apprendre a ce respecter mutuellement je signale au passage que l'allier a cet endroit fait au moins une centaine de metre voir plus.
et l'apres midi ce fut un hors bord qui tirais un ski nautique et qiu fit des vagues enormes et une bonne dizaine de cadets se sont retrouves a l'eau et personnes n'a rien dit, alors entre le pecheur et le bateau quand meme il ya une sacre difference.
muck
Navigue avec (bateau) : Sup Red paddle
squirt hellbender
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'Ain/ Rhône

Message par muck »

il y a la solution de faire de l'entrisme massif au sein de l'associations de pêcheurs locale lors de l' AG annuelle.
avec une petite poignée de kayakist(e)s motivé(e)s et un plan soigneusement préparé à l'avance c'est possible.
il faut juste se déguiser en pêcheurs en prenant sa carte de pêche annuel.
Ca coute la peau des fesses mais c'est moins cher qu'une pagaie pas trop lourde.
Tous cela pour faire basculer le vote pour l'election du bureau.
Il faut ensuite de débrouiller pour prendre le contrôle de la ligne politique du bureau avec evidemment le soutien d'un bon reseau actifs de complices dans l'assemblées des sociétaires.
Tout est affaire de réseau, c'est bien connu.
il est possible ensuite de faire voter toutes sortes d'amendement au réglement intérieur de l'association.
Par exemple l'abstinence à l'alcool pour tout les membres de l'association ou plus intéressant un amendement pour gerer le partage bien ordonné des bords de rivière avec les kayakistes nos ami(e)s de toujours.
et puis aussi l'achat d'une barque (ou d'un kayak) à crédit à taux réduit pour chaque pêcheur qui a sa cotisation à jour comme ça tout le monde est sur l'eau le jour J et il n'y a plus d'envieux pour se balancer des hameçons ou des pagaies à la figure.
Ceci dit la pêche aux carnassiers en vogue et remis au gout du jour en 2 emme catégorie en ce moment c'est la pêche '" à la verticale" en eaux calme ou presque . J
Pour aller vite le leurre que promène le pêcheur se alade juste sous la bateau .
Et les poissons ils gobent ; donc les barquasses ne font pas peur à la gente halieutique ou si peu.
Evidemment faut un peu d'eau sous la qulle et en première catégorie il y a pas beaucoup de fond.
Donc il y a des contextes particuliers ou, à mon avis, il ne vaut mieux pas croiser certains individu(e)s aviné(e)s avec une baguettes à la main et à certains moments.
En cas de promiscuité garder ses distances tout en restant evidement courtois surtout si le kayakiste agressé est le président de l'association de pêche locale.
Répondre