Bivalence des cadets ??

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Répondre
BREDOS
Navigue avec (bateau) : C1 Duff, K1 Klys
département : 27
club : CANOE KAYAK VAL DE RISLE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : LA RISLE QUE JE CONNAIS PAR COEUR ENTRE BRIONNE ET PONT AUDEMER

Message par BREDOS »

En rapport avec l'article 7 du règlement commun que j'ai coupé pour arriver à la partie intéressante pour ma question.

Art. 7 : L’animation cadet
L’animation cadet doit répondre aux principes suivants :
• le principe de base est de valider une pratique polyvalente visant
au développement des compétences techniques des pagayeurs (Il
s’agit bien de niveau technique et non pas de performance pure),

• les outils utilisables pour la mise en place de cette bivalence sont
les suivants : l’animation régionale, la reconnaissance de niveau
des Pagaies Couleurs dans plusieurs milieux de pratique
différents,…. Dans le cas de l’utilisation des Pagaies Couleurs, le
niveau minimum requis est la pagaie verte dans 2 milieux de
pratique complémentaires.

Ma question est où est la polyvalence des cadets en ayant deux pagaies vertes, en sachant qu'on arrive à avoir ses deux pagaies vertes en moins de 15 jours de pratique, ne faudrais il pas passer cela au moins à la pagaie bleue :?:, idem pour l'entrée en formation initiateur.
loïcs
Navigue avec (bateau) : combinaison,vélo et chaussure de course à pied ces temps ci
club : LES ALLIGATORS - LANDERNEAU
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : toute la Bretagne, Durance,Québec, Ontario
Isère, Gyr, Arriège, Pau, bassin de slalom divers, région lyonnaise, saint Laurent, rouge, reversing falls, NS canada

Message par loïcs »

ouai c'est clair, la bivalence des cadets c'est un sujet où tout le monde n'est pas d'accord. Pour les pagaies, la verte est un peu juste mais il n'y a pas que ça. Moi je pense que le système qui imposait de se sélectionner aux frances dans les deux disciplines (slalom descente) était une bonne chose. aujourd'hui peu ont un niveau technique global satisfaisant. La fédé a fait son choix à ce niveau là... mais actuellement pour les tests d'entrée en structure (pôles..) elle demande la polyvalence (bateau directeur, bateau manoeuvrier, C1, K1)... j'ai du mal à suivre la logique puisque cette polyvalence est supprimée chez les plus jeunes...?
goldtheo
Navigue avec (bateau) : je navique avec un bateau de descente croate, Un espece d'esox affiné!
(tres bon bateau que je conseille au gabarit moyen et lourd) et un squatter en C1
sinon je fait du C1 de slalom (Groin), et j'utilise un full tilt en rodeo.
département : 19
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vezere,correze, Loyre,brezou
et tout les petits ruisseaux pourrits qui coulent a cote de chez moi .

Message par goldtheo »

je siat pas si on peut parler de bivalence (polyvalence?) ... en tout cas il est clair que la volontée fédérale n'est pas de déveloper au niveau de la competition une bivalence obligatoire et je ne pense pas que ce soit le fond du probleme.

De toute façon le fait d'imposer simplement la bivalence au niveau des competition en descente et en slalom ne suffit pas a former des kayakistes "polyvalent" au regard de la multiplicité des pratiques dans le monde du Canoë Kayak. La competition n'est plus que quelquechose de tres particulier et minoritaire dans le phénomene sportif et la polyvalence ne s'aquier pas en s'entrainant comme un forcenet toute la semaine, au contraire...

Le probleme des pagaie est un corrolaire (ou inversement!) nottement en ce qui concerne sont aboutissement (la noire) puisqu'elle ne retient essentielement que des critere competitifs qui ne represente en rien les reeles qualitées du pagaieur. Mais je pense que je m'écarte du sujet...

en ce qui concerne le reel niveau de pratique pour atteindre un niveau de pagaie donné il varie en fonction des examinateurs et de leur vision de la chose. En effet chez nous aucun gamin qui a moin d'un an de pratique n'arrive a obtenir sa pagaie verte (en relation peut etre avec leurs capacités ;) leurs age, gabarit...).

BREDOS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : LA RISLE QUE JE CONNAIS PAR COEUR ENTRE BRIONNE ET PONT AUDEMER

Message par BREDOS »

J'aurais peut être du mettre l'intégralité de l'article, car le fait d'avoir deux pagaies vertes validé, permet au cadet de valider leur bivalence pour pouvoir participer aux championnats de France dans lequel ils sont qualifiés, cette mesure est équivalente au fait d'apparaître dans deux classement différents, dans les deux cas où est réellement la bivalence dans le fait de voir un cadet descendre un bassin de slalom en ligne droite juste pour apparaître dans le classement, ou bien d'avoir une pagaie verte dans deux milieux différents sachant que celle ci peut s'obtenir en 1 mois de pratique.

Pourquoi ne pas réinstaurer par exemple une valeur maximale à avoir dans deux classements, ou posséder deux pagaies bleues.

Ensuite il est vrai que se sont des remarques à des fins compétitives, et que la réelle polyvalence ne s'acquiert pas en compétition, mais par une pratique en club diversifiée, mais dans ce cas précis, nous parlons de cadets qui sont sensé participer à des championnats de France.

On peut aussi élargir ce raisonnement à l'animation N3 en slalom qui précise que pour participer à la N3, il faut être pagaie bleue EV et savoir esquimauter, or l'esquimautage en eau plate doit être maîtrisé uniquement à partir de la pagaie rouge. Donc si un organisateur impose un esquimautage sur le plat à la fin de la course, (ou à un autre moment), personne ne pourra rien dire car la pagaie bleue ne certifie en rien que l'on sait esquimauter.
BREDOS

Message par BREDOS »

Une autre rélexion sir la bivalence, ne serais t'il pas souhaitable d'ajouter à cette obligation d'apparaitre dans deux classement comme c'est actuellement le cas, l'obligation d'apparaître dans un classement avec un bateau directeur et un manoeuvrier.
Je m'explique : En effet, les poloistes iront faire un slalom ; les ligneux une descente régionale.
on reste dans le même type d'embarcation.
En général, les cadets qui font du slalom font une descente régionale, les descendeur un slalom (même s'il vont tout droit, en effet, on leur demande juste d'arriver en bas du bassin sur les deux manches, même s'il marques 10000 points)

sydney
Navigue avec (bateau) : Aska de Zigzag
département : Finistère, le bout du monde
club : LES ALLIGATORS - LANDERNEAU
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tous les bassins bretons, et aussi l'Argentière, Pau, St Pé, Foix, Bourg, Augsbourg

Message par sydney »

Pour la bivalence il aurait tout simplement fallu maintenir le système en place jusqu'à 2000 : un championnat de France Slalom et Descente en même temps. Rapellez vous, Benoit Peschier et les Estanguet faisait largement des podiums, voire gagnaient les France de descende cadet en leur temps. Ils sont le fruit ce ce systême de bivalence, alors pourquoi l'a t-on supprimé ? Aujourd'hui ceux qui pratiquent la bivalence sont très forts : Denis gargaut Chanus Champion de France Slalom et Descente en cadet et Junior (4 titres, pas mal !) et sélectionné en Equipe de France slalom & descente (3ème aux europe slalom et4eme aux europe descente). Donc c'est bien la preuve que faire deux disciplines à un bon niveau est essentiel pour la suite en compétition (en compétition bien sur, mais en général, comme l'a dit goldtheo, il faut surtout pratiquer un peu de tout et pas forcément faire de la compète)

Et puis la bivalence n'est pas forcément encouragée : moi ca m'aurait bien plu de faire les deux chpts de France l'an dernier, mais bon j'ai pas les moyens de me payer deux grands stages à 2 coins différents de la France ! bon cette année, tout à Bourg, ce sera plus facile, mais bon le top serait quand meme de revenir à un cht de France double en cadet !
pagaie88
Navigue avec (bateau) : Lizard 365 bientôt Lizard 350 et pour la pagaie c G-power je c plus tro quel modele ...
département : voges
club : GOLBEY EPINAL ST NABORD
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : moselle, meurthe

Message par pagaie88 »

C'est clair je connaissais par exemple un initiateur qui aux bout d'un an de pratique ne savait toujours pas esquimauter !
Mais bon c'est la vie !
Nath du 06
Navigue avec (bateau) : Corsa 1992 (une pensée particulière pour feu ma Clio 1990)
département : 06
club : C.O.V. VALBONNE

Message par Nath du 06 »

Salut,

Mère d'un Cadet 1 (slalom & freestyle), son entraineur m'a briefé sur le concept de "bivalence" et l'obligation pour mon fiston de participer au moins à une course régionale de descente s’il veut espérer une sélection pour les championnats de France (j'ai tout suivi jusque là!?!)

Alors, j’ai fait une recherche sur evo avec ce terme de "bivalence" et là Ô surprise je me rends compte qu’en 2003 déjà, Malik avait proposé la bivalence avec le freestyle…

http://www.eauxvives.org/Forum/topic.as ... hichpage=1
et notamment quote:Posté - 06 févr. 2003 : 11:37:42
--------------------------------------------------------------------------------
Salut
Pour être bivalent, il n'y a pas que le slalom et la descente.
VOus pouvez aussi vous mettre au free style discipline officielle et recOnnue par la FFCK

Malik
BFK
bfk05@aol.com
http://membres.lycos.fr/brianconfesteve

Une idée de néophyte, d’ingénue… mais bon je me lance (quitte à me faire allumer par les "puristes") …

Pourquoi cette bivalence ne serait-elle pas choisie par les premiers intéressés ?!?. :?::?::?:

C'est-à-dire les "djeun’ssss"…

Une bivalence à la carte ; slalom, descente et freestyle mais aussi pourquoi pas kmer, Va’a, Waveski ?:?::?:

Je soutiens aussi Malik, lorsqu’il affirme que le rodéo est complémentaire du slalom… le meilleur exemple en est bien entendu Nouria... mais à son niveau, je vois que mon fiston a super progressé après s’être pris ses premières "roustewheels" au R3 en Minime 1 et avoir persisté et pratiqué le freestyle dès qu’il en a l’occas’… Super maîtrise de l’esquimautage, passer les gros rouleaux et surtout, surtout se faire plaisir en naviguant même en compét et ça c'est le rodéo qui le lui a apporté !!!… Et puis, la préparation physique pour ces 2 disciplines est la même: faire du fond l’hiver pour avoir un coffre d’enfer!

C’est aussi assez flagrant, lorsque par exemple une tribu de jeunes freestylers (hello la Scat team;)) prend d’assaut des rouleaux et même du plat pour envoyer des loops, cartwheels, etc... de voir les autres gamins (slalomeurs et cie) avec des yeux plein d’envie !

Et bien, j’espère que mon post permettra la relance de ce débat… ça serait sympa d’avoir l’avis des jeunes concernés.

Nath.
www.cdck06.org
flo 05
département : 05
club : BRIANCON FAMILY KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : toutes celles du brianconnais

Message par flo 05 »

ahhhhhh on voit l'esprit 06 !!!!le co Valbonne que de souvenirs avec LUDO et les cadets en 97 lors d'un match terrible de rugby au bord de l'isère...

les pratiques ont evolué mais la politique cadets est difficile a orienter car de moins en moins se tournent vers la descente meme si le sprint est une formule sympa mais moins mediatique et le risque a prendre pour proposer une bivalence a la carte serait une baisse de pratique de la descente voire une extinction de cette pratique...

les puristes diront qu'il faut garder la descente, les autres l'inverse et les actualistes une idée de carte qui est pas idiote du tout. le debat par contre doit prendre en compte l'avis des pratiquants je te l'accorde mais aussi la faisabilité d'un tel projet et la volonté des clubs.

le mangeur d ours
Navigue avec (bateau) : project 62 en c1 et blunt pour la riviere
département : moselle
club : KAYAK CLUB DE METZ
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par le mangeur d ours »

étant freestyleur depuis 2 ans et m'occuppant de quelques jeunes durant l'année je suis d'accord avec nath.
beaucoup de jeunes sont attiré par le rodeo et n'ont pas le temp par ce qu'il y a le slalom et que le rodeo ne leur sert a rien pour la compet.
si on pouvait pratiquer le freestyle pour la bivalence, l'animation nationale freestyle grandirait et une paire de jeunes seraient fin heureux!!!!!
en parlant de la scat team (les petits jeunes de l'argentiere)
ils sont dégoutés du slalom car la plus part des pratiquants leurs passe dessus quand ils sont dans la vague ou les insultes par ce qu'ils sont dans leur parcours alors qu'ils ne les ont meme pas prevenu!!!
je pense que de mettre en place cette bivalence raprocheraie ses 2 disciplines et aiderait leur developement!

si vous êtes pas d'accord dites le, il vaut mieu en parler pour progresser!!!

http://lemangeurdours.sportblog.fr
Tam Tam
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par Tam Tam »

reportez vous à l'art 59 du règlement p 57 et art 7 p 10 du règlement commun
"la bivalence est mise en place à l'initiative des comités régionaux entérinée par le CTRC en conformité avec le règlement commun"
le principe de base est de valider une "pratique polyvalente"
c'est peut etre au niveau de la région qu'il faut voir
Aspegic500mg
Navigue avec (bateau) : squall
département : 61
club : A.J.C.K. ALENCON
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Sarthe
Orne
Rouvre

Message par Aspegic500mg »

"en conformité avec le règlement commun" ...de la ffck ?
Nath du 06
Navigue avec (bateau) : Corsa 1992 (une pensée particulière pour feu ma Clio 1990)
département : 06
club : C.O.V. VALBONNE

Message par Nath du 06 »

Re-coucou,

Je vais essayer de répondre à flo05:
quote:flo 05

210 Messages
Posté - 25 oct. 2007 : 12:02:47
--------------------------------------------------------------------------------

ahhhhhh on voit l'esprit 06 !!!!le co Valbonne que de souvenirs avec LUDO et les cadets en 97 lors d'un match terrible de rugby au bord de l'isère...
Je transmettrai ton message à notre Ludo ;), j'ai regardé ton profil tu devais être bien minot à l'époque :?:

quote:les pratiques ont evolué mais la politique cadets est difficile a orienter car de moins en moins se tournent vers la descente meme si le sprint est une formule sympa mais moins mediatique et le risque a prendre pour proposer une bivalence a la carte serait une baisse de pratique de la descente voire une extinction de cette pratique...

Je ne remets bien entendu pas en cause la pratique de la descente, tu sais, et comme tu le dis le sprint est une formule sympa... c'est une discipline sympa! Le "blème" c'est peut-être comment s'est proposé/présenté aux minots... je pense même que le rodéo pourrait être un vecteur pour faire apprécier ce genre de discipline. Pourquoi pas organiser des "contests" pluridisciplinaires... Romain, le "coach" du club des Ecrins et de la Scat Team, a une super idée (projet) là-dessus: organiser un rassemblement pour les petites catégories avec toutes les disciplines CK eau vive: slalom, rodéo, descente, rivière mais aussi le polo.

quote:les puristes diront qu'il faut garder la descente, les autres l'inverse et les actualistes une idée de carte qui est pas idiote du tout. le debat par contre doit prendre en compte l'avis des pratiquants je te l'accorde mais aussi la faisabilité d'un tel projet et la volonté des clubs.

Je ne suis pas pour supprimer la descente, on pourrait même envisager un système de bonus pour le gamin qui aura participé à plus de 2 disciplines.

Je suis d'accord avec toi sur la volonté des clubs. Et là je pense que ça peut être vraiment hétérogène, chaque club a sa culture... mais je pense aussi qu'il y en a pas mal, surtout les petites structures, qui essaient de développer cette pluridisciplinarité. Ce serait bien peut-être que ces efforts locaux soient relayés par les CDs et CRs.

Je sais pas, mais je crois que c'est le problème auquel fait fasse la FD, moins en moins de jeunes qui pratiquent:evil:... il y a p't être une raison non:?:

Ce qu'il faut mettre en avant c'est la complémentarité des toutes ces disciplines... et comme le dit le mangeur d'ours;), il faut arrêter avec cette ségrégation anti-rodéo[:(!]!

Mon fils se rend compte de ce que lui apporte la slalom pour le rodéo et vice versa, la descente pour la rivière...

En fin de comtpe, ce qui est primordial c'est le plaisir que les minots ont à pagayer, à découvrir, à progresser, à apprendre... Parce que c'est grâce au plaisir de ces minots que se développe et se pérennise une discipline!!!

Pétard, le CK c'est ça sa richesse, ce sont ses différences complémentaires! Alors mettons-les en avant !!!

a+

Nath.
www.cdck06.org

george
Navigue avec (bateau) : k1 k-lyss
club : CLUB SPORTIF BEAUMONTAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La risle

Message par george »

moi je sait que pour un cadet comme moi qui fait de la compette le rodeo est une maniere de se lacher d'oublier un peut les points ,les portes et il n'y a pas forcement de vague pour s'amuser mais je pense que de faire de la competition dans les deux cas peut etre pas mal .
flo 05
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : toutes celles du brianconnais

Message par flo 05 »

ben j etais un jeune cadet...
BREDOS

Message par BREDOS »

En même temps, il n'est dit nul part que la bivalence ne peut être obtenu en pratiquent slalom et rodéo, la "contrainte" est d'apparaître dans deux classements et je suppose qu'il y a un classement en rodéo ?
djmaltek

Message par djmaltek »

Le classement national freestyle est étabi sur la base des courses du FKT
[urlz3]http://freekayaktour.com[/urlz3]

L'idéal serait de laisser le choix aux pratiquants, quelques soient les disciplines !
Répondre