Améliorer la glisse d'un bateau en composite
Modérateur : Kevlar
-
BREDOS
- Navigue avec (bateau) : C1 Duff, K1 Klys
- département : 27
- club : CANOE KAYAK VAL DE RISLE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : LA RISLE QUE JE CONNAIS PAR COEUR ENTRE BRIONNE ET PONT AUDEMER
- djaz
- Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...
Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish
J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...
Canon eos 350D, Cosina CT4, Revueflex AC1, Pentax Optio WP - département : 88
- club : CHALON SUR SAONE CANOE KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons;
Albarine;
Fier (tronçon dingy saint clair - Pont de brogny) - Localisation : 88
-
staticguard
- Navigue avec (bateau) : C-1 : J'essais tous les marques disponibles!
- département :
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Sites de compétition en canoe-kayak de vitesse au Canada.
quote:Posté par Joker-eph
Resine, mais sans acetone. Fais une recherche sur le forum sur "glaçage", certains avis éclairé (Pat??) avaient expliqué que la resine ne prend pas si on la mélange à de l'acetone.
Non c'est faux, c'est meme une tres bonne facon de "vernir" un morceau de bois, mélanger un peu d'acétone à la résine va la diluer et être absorbé par le bois. Sauf d'un autre coté, la résine perd de ses propriétés.
Resine, mais sans acetone. Fais une recherche sur le forum sur "glaçage", certains avis éclairé (Pat??) avaient expliqué que la resine ne prend pas si on la mélange à de l'acetone.
Non c'est faux, c'est meme une tres bonne facon de "vernir" un morceau de bois, mélanger un peu d'acétone à la résine va la diluer et être absorbé par le bois. Sauf d'un autre coté, la résine perd de ses propriétés.
- Snowloul
- Navigue avec (bateau) : VELOC de ZET
- département : 75
- club : CANOE KAYAK CLUB NIMES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Cévennes/Ardéches / Alpes
quote:Posté par djaz
Catalyseur de la résine polyester + Acetone = BOUUUUUUUUM + plus de mains ce qui est génant pour tenir ta pagaie (ou alors grosse flamme à la place du boum suivant les proportions, mais dans les 2 cas ça fait mal...)
Les gars avant de dire ça faite le test...ca marche très bien et j'ai toujours mes mains...
donc résine + acétone ça fonctionne
Catalyseur de la résine polyester + Acetone = BOUUUUUUUUM + plus de mains ce qui est génant pour tenir ta pagaie (ou alors grosse flamme à la place du boum suivant les proportions, mais dans les 2 cas ça fait mal...)
Les gars avant de dire ça faite le test...ca marche très bien et j'ai toujours mes mains...
donc résine + acétone ça fonctionne
- djaz
- Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...
Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish
J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons;
Albarine;
Je parle de mélange direct entre les produits ici.
C'est tout comme l'accélérateur contenu dans la résine et le catalyseur, si on les mélange tout les deux : jolie réaction, par contre une fois que l'accélérateur est dans la résine on peut ajouter le catalyseur, il n'y aura aucune réaction.
C'est les joies des produits chimiques, un conseil demandé les Fiches produits à votre revendeur il est normalement dans l'obligation de vous les fournir!
C'est tout comme l'accélérateur contenu dans la résine et le catalyseur, si on les mélange tout les deux : jolie réaction, par contre une fois que l'accélérateur est dans la résine on peut ajouter le catalyseur, il n'y aura aucune réaction.
C'est les joies des produits chimiques, un conseil demandé les Fiches produits à votre revendeur il est normalement dans l'obligation de vous les fournir!
-
staticguard
- département :
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Sites de compétition en canoe-kayak de vitesse au Canada.
quote:Posté par djaz
Si je me trompe pas... Naphténate de Cobalt + Peroxyde de Methyl Ethyl Cetone sont 2 produits réactifs.
Si je me trompe pas... Naphténate de Cobalt + Peroxyde de Methyl Ethyl Cetone sont 2 produits réactifs.
- djaz
Albarine;
- cocolo
- département : 56
- club : CANOE CLUB DU LIE
Pfff!!! il n'y a aucun risque, lorsque vous mélanger de l'acetone avec de la résine, quelle soit polyester ou époxy (l'acétone entre déja dans la fabrication de l'epoxy), lorsque l'on dilue le gel coat pour pouvoir le pistoler, on utilise l'acétone aussi(10%)
pour faire un glaçage, utilise l'epoxy, car elle n'est pas poreuse par rapport à la polyester, la diluer à 10% en acétone, pour quelle puisse se tendre comme une peinture, et c'est tout!!!
pour faire un glaçage, utilise l'epoxy, car elle n'est pas poreuse par rapport à la polyester, la diluer à 10% en acétone, pour quelle puisse se tendre comme une peinture, et c'est tout!!!
- djaz
Albarine;
- cocolo
quote:Posté par modolo
dis Cocolo ,si tu as raison, pourquoi ne trouve t'on pas de gel coat époxy diluable à l'acétone pour pouvoir le projeter au pistolet? sinon que l'acétone et l'époxy ne font pas bon ménage...
lorsque tu nettoies ton matériel après avoir fait ta strat ou autre, tu utilise bien de l'acetone!
c'est comme la peinture, qui est diluée a l'essence et ton matériel, tu le nettoies a l'essence!
En tout cas dans l'industrie des composites, le gel coat est dilué a l'acétone, j'ai glacé une coque carbone, il y a 3 ans et pour l'instant, elle se porte bien!!!:D
dis Cocolo ,si tu as raison, pourquoi ne trouve t'on pas de gel coat époxy diluable à l'acétone pour pouvoir le projeter au pistolet? sinon que l'acétone et l'époxy ne font pas bon ménage...
lorsque tu nettoies ton matériel après avoir fait ta strat ou autre, tu utilise bien de l'acetone!
c'est comme la peinture, qui est diluée a l'essence et ton matériel, tu le nettoies a l'essence!
En tout cas dans l'industrie des composites, le gel coat est dilué a l'acétone, j'ai glacé une coque carbone, il y a 3 ans et pour l'instant, elle se porte bien!!!:D
-
tibo sac a dos
- Navigue avec (bateau) : Project 45,M3,ace 2
- département : 19
- club : KAYAK CLUB DE TULLE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : correze, spot de beaulieu, montanne ...
-
modolo
- Navigue avec (bateau) : disco et optima
- département :
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : massif centarl
Cocolo relis mon post, je parle de gel coat époxy, on le nettoie à l'acétone(bien sur), mais on ne le dilue jamais avec ça...
Tibo super recette pour rendre un bateau quasi impossible à réparer, félicitations, de plus sais tu que les bateaux neufs sont recouverts de cire de démoulage qui a migré lors de la fabrication, alors comment fait on pour contrôler un bateau neuf?
il y a eu d'autre topics sur le glaçage par ex:
http://eauxvives.org/forum/topic.asp?TO ... ms=glaçage
pour tous ceux qui l'ignorent il existe sur ce forum un moteur de recherche performant, et simple d'usage, alors utilisez le!!!
Tibo super recette pour rendre un bateau quasi impossible à réparer, félicitations, de plus sais tu que les bateaux neufs sont recouverts de cire de démoulage qui a migré lors de la fabrication, alors comment fait on pour contrôler un bateau neuf?
il y a eu d'autre topics sur le glaçage par ex:
http://eauxvives.org/forum/topic.asp?TO ... ms=glaçage
pour tous ceux qui l'ignorent il existe sur ce forum un moteur de recherche performant, et simple d'usage, alors utilisez le!!!
-
modolo
- Navigue avec (bateau) : disco et optima
- département :
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : massif centarl
ah j'oubliais, jamais personne n'a prouvé qu'un glaçage améliorait la glisse d'un bateau, je connais même des gens qui ne sont jamais allé aussi vite qu'avec un proto à la finition rappeuse genre tissus d'arrachage( sur un test pôle de 7 minutes)
alors flattez votre égo avec un bateau au brillant hazardeux, pigeonnez un gogo en le lui vendant, mais ne croyez pas gagner du temps..
alors flattez votre égo avec un bateau au brillant hazardeux, pigeonnez un gogo en le lui vendant, mais ne croyez pas gagner du temps..
-
tibo sac a dos
- Navigue avec (bateau) : Project 45,M3,ace 2
- département : 19
- club : KAYAK CLUB DE TULLE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : correze, spot de beaulieu, montanne ...
En se qui conserne la reparation je ne sais pas si la cire s'imbibe dans la matière mais je pense qu'elle reste plutot en surface , ce qui ne pose pas forcement de problèmes lors des repas étant donné que quand tu fais une repa tu le fais bien et donc tu prepares l'état de surface en poncant ce qui a mon avis fait disparaitre une bonne partie de la cire. Pour ce qui est des bateaux neufs je pensais que la quantité de cire était bien moins importante à la sortie du moule que lorsque tu en applique une bonne couche toi même. Apres ce que je disais, je ne l'ai pas testé parcontre d'autres le font et en sont ravis.
- djaz
Albarine;
La cire est hydrophobe d'ou la pseudo amélioration de la glisse.
Pour les apprentis mélangeurs qui ne veulent pas voir leur mixture leur explosé à la figure : (c'est pas brillant comme scan mais on arrive à lire quand même)
[imgjd]http://vivien.dacruz.free.fr/sreenshot/Doc%206.jpg[/imgjd]
(Rajoutez après le post de pat) :
[imgjd]http://vivien.dacruz.free.fr/sreenshot/Resines.jpg[/imgjd]
Pour les apprentis mélangeurs qui ne veulent pas voir leur mixture leur explosé à la figure : (c'est pas brillant comme scan mais on arrive à lire quand même)
[imgjd]http://vivien.dacruz.free.fr/sreenshot/Doc%206.jpg[/imgjd]
(Rajoutez après le post de pat) :
[imgjd]http://vivien.dacruz.free.fr/sreenshot/Resines.jpg[/imgjd]
-
pat
- Navigue avec (bateau) : C2 NORTHERN LINE 17
K1 NELO SKI 560
DAG BIWOK - département : 25
- club : SPORT NAUTIQUE BISONTIN
La dilution à l'acétone est possible pour les résines polyester et vinylester, pas pour l'époxy, de plus si vous utiliser une résine de "glacage" le produit est prêt à l'emploi, inutile de le diluer....
Si vous désirez quand même fluidifié votre résine époxy, il vous suffit d'augmenter gentiment la température de votre mélange ( max 40°)
Si vous désirez quand même fluidifié votre résine époxy, il vous suffit d'augmenter gentiment la température de votre mélange ( max 40°)
- ricou
- Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259 - département : 25
- club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir ! - Contact :
- River knight
- Navigue avec (bateau) : Tong
- club : CANOE KAYAK LAGNY
- djaz
Albarine;
- cocolo
quote:Posté par River knight
J'ai entendu parlé de silicone pour reboucher les rayures, y paratrait que ça améliore la glisse (puisque plus de rayures), quelqu'un a déjà essayé? Des infos là dessus?
sous quel forme:?:, parce qu'il y a le lubrifiant en bombe aéro ou en souple, bi composante!!! mais en tout cas, ca doit fer une belle...
Et le silicone est autodémoulant, il me semble!!!!
(même sûr!)
J'ai entendu parlé de silicone pour reboucher les rayures, y paratrait que ça améliore la glisse (puisque plus de rayures), quelqu'un a déjà essayé? Des infos là dessus?
sous quel forme:?:, parce qu'il y a le lubrifiant en bombe aéro ou en souple, bi composante!!! mais en tout cas, ca doit fer une belle...
Et le silicone est autodémoulant, il me semble!!!!
(même sûr!)
-
staticguard
- département :
quote:Posté par cocolo
j'ai entendu dire que les ligneux de l'équipe hongrois rayaient les bateaux sur la longueur, avec de l'abrasif. Alors les coque mirroir, c'est beau dans le catalogue!!!
En canoe-kayak de vitesse, il est interdit d'avoir une embarcation avec une surface poreuse. Les surfaces poreuses, comme la peau de requin, améliorent la glisse à cause que les goutes d'eau vont s'instaurer dans les pores. Ce qui créé un effet de "roullement" à bille avec le contact avec l'eau.
j'ai entendu dire que les ligneux de l'équipe hongrois rayaient les bateaux sur la longueur, avec de l'abrasif. Alors les coque mirroir, c'est beau dans le catalogue!!!
En canoe-kayak de vitesse, il est interdit d'avoir une embarcation avec une surface poreuse. Les surfaces poreuses, comme la peau de requin, améliorent la glisse à cause que les goutes d'eau vont s'instaurer dans les pores. Ce qui créé un effet de "roullement" à bille avec le contact avec l'eau.
-
Anakin_Skywalker
- Navigue avec (bateau) : C1 descente, le top du top
sinon mon boat c'est un G3 - département : 61
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : orne, sarthe
-
Anakin_Skywalker
- Navigue avec (bateau) : C1 descente, le top du top
sinon mon boat c'est un G3 - département : 61
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : orne, sarthe