Rame de C1, nouvelle technique.

Construction, réparation, matériaux etc...

Modérateur : Kevlar

staticguard
Navigue avec (bateau) : C-1 : J'essais tous les marques disponibles!
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Sites de compétition en canoe-kayak de vitesse au Canada.

Message par staticguard »

Bonjour,

J'aimerais partager avec vous une méthode que j'aimerais mettre à l'essai afin de faire une production de rame de canoe de vitesse ce printemps (canoe de vitesse ou eaux vive, c'est les mêmes constructions).

Dans un premier temps, j'aurais 2 kits de moule.
- 1 permet de stratifier les fibres
- 1 permet de faire une shape en polyuréthane en y coulant un mélange A+B.

Les étapes serait donc les suivante

Moule 1
- Cirage du moule à mousse polyuréthane
- Coulé de la mousse + 30 minutes d'attentes
- Démoulage de la shape en mousse
- Taillage des imperfection et léger sablage sur les sufaces
- Nettoyer le moule

Moule 2
- Cirage du moule à stratification
- Application d'un légér gelcoat sur la surface du moule à stratification (au gout)
- Laminage de 2 toiles sur le moule
- Insertion de la mousse en polyuréthane
- Laminage de 2 toiles sur la mousse en polyuréthane
- Mise sous vide (si ça pouvait être aussi simple que de le dire :D)
- Laisser compléter la polymérisation
- Démouler le tout
- Découpage de la pièce (enlever les surplus de chaques cotés)
- Couler une infime quantité de résine dans le "spigot" afin d'isoler complètement la mousse de toute pénétration d'eau.
- Nettoyer le moule
- Pulvérisation d'un produit qui "boucherait" la porosité, (Des suggestion?)

Voilà, la technique semble complexe à première vue, mais je crois qu'on pourrait ainsi couler différentes formes de mousse et faire différents modèle en conservant 1 seule moule à stratification.

J'attends vos commentaires avec impatience, et je ne resterai pas surpris si vous me dites que ca existe déjà et que ca fonctionne tres bien.

modolo
Navigue avec (bateau) : disco et optima
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : massif centarl

Message par modolo »

Je vais peut être te décevoir mais il n'y a rien de nouveau dans ce procédé de fabrication.
Certains constructeurs de pagaies utilisent ce procédé, avec une différence importante et essentielle, les ames en mousse sont moulées sous pression et cuites.
Il est indispensable de cuire la mousse PU dans son moule car elle finira de s'expenser dès qu'il fera un peu chaud et ta pale sera toute déformée...
Ensuite pour mouler de la mousse PU sous pression, il existe un moyen artisanal mais pas très fiable:
il faut calculer le volume du moule, et avec la densité finale désirée(environ 100 à 150 kg/m3 pour env 25 kg/m3 en libre expansion) on trouve la quantité exacte de mousse à couler.
Dans le moule très solide on pratique un évént refermable (en haut) que l'on bouche dès que tout l'air s'est échappé, de mamière à bloquer l'expansion et voilà la noyau sera solide et homogéne.
Le dernier des soucis sera de trouver un démoulant non gras qui te permettra de démouler un mousse PU et c'est pas gagné

bon courage

Ps il doit quand même exister des moyens plus simple pour réaliser un pagaie performante(en utilisant par exemple une mousse epoxy)
ricou
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !

Message par ricou »

quote:Posté par staticguard
Rame de C1, nouvelle technique.

J'aimerais partager avec vous une méthode que j'aimerais mettre à l'essai afin de faire une production de rame de canoe de vitesse ce printemps (canoe de vitesse ou eaux vive, c'est les mêmes constructions).
:evil:en canöé, on ne dit une "rame", mais une "pagaie" !
La rame est réservée à l'aviron, la barque, etc, tout ce qui est relié à l'embracation par une "dame de nage".:|
staticguard
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Sites de compétition en canoe-kayak de vitesse au Canada.

quote:Posté par ricou
:evil:en canöé, on ne dit une "rame", mais une "pagaie" !
La rame est réservée à l'aviron, la barque, etc, tout ce qui est relié à l'embracation par une "dame de nage".:|

ha non, j'voulais pas comparer le canoe à l'aviron (loin de là mon but, car je déteste l'aviron : le seul et unique sport d'endurance qui est assez stupide pour avoir des catégories de poids. Pourquoi pas faire le saut en hauteur aux olympiques avec des sauteurs de différentes grandeur tant qu'à y être!), c'est juste que au Québec on dit "rame ou pagaie" comme bon nous semble. Même que le terme "pagaie" a une consonnance "intellectuelle". Alors que "rame", c'est vraiment ancré dans notre langage.
ricou
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !

Message par ricou »

tabernacle ! Il n'est jamais trop tard pour apprendre que pagayer est une activité intellectuelle.

Bonne chance pour ta fabrication.

ricou
staticguard
département :

quote:Posté par ricou

tabernacle ! Il n'est jamais trop tard pour apprendre que pagayer est une activité intellectuelle.

Bonne chance pour ta fabrication.

ricou

Tabarnak! j'voulais pas sire une activitié intellectuelle. Mais j'voulais dire que la personne qui dit une pagaie a un genre "intellectuel".
staticguard
département :

quote:Posté par modolo

Je vais peut être te décevoir mais il n'y a rien de nouveau dans ce procédé de fabrication.
Certains constructeurs de pagaies utilisent ce procédé, avec une différence importante et essentielle, les ames en mousse sont moulées sous pression et cuites.
Il est indispensable de cuire la mousse PU dans son moule car elle finira de s'expenser dès qu'il fera un peu chaud et ta pale sera toute déformée...
Ensuite pour mouler de la mousse PU sous pression, il existe un moyen artisanal mais pas très fiable:
il faut calculer le volume du moule, et avec la densité finale désirée(environ 100 à 150 kg/m3 pour env 25 kg/m3 en libre expansion) on trouve la quantité exacte de mousse à couler.
Dans le moule très solide on pratique un évént refermable (en haut) que l'on bouche dès que tout l'air s'est échappé, de mamière à bloquer l'expansion et voilà la noyau sera solide et homogéne.
Le dernier des soucis sera de trouver un démoulant non gras qui te permettra de démouler un mousse PU et c'est pas gagné

bon courage

Ps il doit quand même exister des moyens plus simple pour réaliser un pagaie performante(en utilisant par exemple une mousse epoxy)

Wow, merci pour ta réponse, ça explique bien des erreurs que j'ai fait dans le passé ;). Malheureusement je suis allergique à l'epoxy.

J'suis porté à croire que p-e je devrais faire mon "core" en mousse avec du "corecell" usiné sur CNC.
modolo
Navigue avec (bateau) : disco et optima
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : massif centarl

Message par modolo »

tu sais les résines vinylester du genre dérakane (ou autre ont des carractéristiques très proches des résines époxys,en fait elle font partie de la même famille , les système de durcissement (pour les époxys) et de polymérisation( pour les vinylesters ) sont beaucoup plus différent que le résultat final.

On évite d'utiliser les vinylesters dans la construction de kayaks car elle est agressive pour les mousses PVC du genre Airex ou Herex.

Et puis surtout il y a une fort déficit d'image au détriment des vinyleesters, ben oui elles ne sont pas (ou presuqe) utilisées dans l'aéronautique.............pauvres de nous
staticguard
département :

Modolo, j'ai fabriqué une quinzaine de kayak avec de la résine vinylester. J'vais dire tout comme toi, elle est pas mal sous estimé. Probablement parce qu'elle est trop souvent comparée aux résine polyester.
Répondre