SAuver le club de la Mulatière!!

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Ploof
Navigue avec (bateau) : Jackson Zen M 2017 et Project X 56
département : 31
club : C.K. VAUREAL

Message par Ploof »

Désolé de faire du remplissage mais c'est pour que le lien trouvé ne 'meure' pas !

Lyon redonne vie à sa presqu'île entre Saône et Rhône

LE MONDE | 31.03.05 | 14h40 . Mis à jour le 31.03.05 | 15h14
Lyon de notre correspondante

On aperçoit des badauds qui déambulent sur des quais en bois, d'autres sont attablés à des terrasses ou à proximité d'un port de plaisance où sont amarrés des bateaux. La scène ne se passe ni sur la côte atlantique ni sur les bords de la Méditerranée ; il s'agit des maquettes qui présentent les futurs aménagements des rives de la Saône, à Lyon. En 2007, au coeur de la ville, les Lyonnais disposeront d'une place nautique de 4 hectares, presque aussi grande que la place Bellecour, lieu emblématique.

Ordonné autour d'un grand bassin d'eau de 2 hectares, cet espace sera le centre du nouveau quartier du Confluent, une friche de 150 hectares située au sud de la presqu'île, entre la gare de Perrache et le point de rencontre du Rhône et de la Saône.

Le précédent maire, Raymond Barre (app. UDF), avait lancé ce vaste chantier urbanistique destiné à créer "le centre-ville du XXIe siècle" en confiant à l'architecte François Grether et au paysagiste Michel Desvigne le soin de dessiner les grandes masses du réaménagement. Son successeur Gérard Collomb (PS) est en passe de concrétiser le projet. La première phase de l'aménagement est amorcée. Elle concerne au total 41 hectares sur les 70 potentiellement convertibles sur l'ensemble du site, et pourrait accueillir 3 000 nouveaux habitants.

Les premiers coups de pioche ont été donnés pour la construction de la place nautique et pour la déviation des voies ferrées qui traversent actuellement le terrain. La volonté des concepteurs est de "mettre en valeur les fleuves", le Rhône et la Saône, qui structurent véritablement la presqu'île et lui donnent son âme mais auxquels Lyon a longtemps tourné le dos, sous-exploitant ce patrimoine naturel exceptionnel.

Autour du bassin nautique, long de 335 mètres et large de 110, deux projets doivent voir le jour d'ici 2007-2008. Sur la rive sud viendra s'amarrer un "pôle de loisirs" dessiné par l'architecte Jean-Paul Viguier et réalisé par le groupe Unibail/Mab. Ce bâtiment ne figurait pas initialement dans le projet des urbanistes, plutôt sceptiques quant à son opportunité. C'est Gérard Collomb qui l'a imposé pour, selon lui, amorcer l'aménagement du confluent et attirer des investisseurs privés. Ce "pôle de loisirs" sera en fait un vaste centre commercial doté d'un multiplexe cinématographique et de commerces liés notamment aux loisirs. Pour le maire, cet équipement représente la pierre angulaire permettant de bâtir ce nouveau quartier sans recourir uniquement à l'investissement public.

En face, sur la rive nord, un ensemble immobilier constitué à 80 % de logements va être construit. Trois immeubles viendront s'implanter juste au bord de la darse avec, au rez-de-chaussée, des brasseries, des bureaux, des commerces.

Cet ensemble représente 40 % du programme de construction de la première phase de l'aménagement du Confluent : 690 logements, environ 1 400 nouveaux habitants. Les trois îlots ont été attribués au début de l'année à trois groupements de promoteurs, Nexity Appolonia, Alliade et ING Real Estate Atemi. Les trois projets retenus portent la signature d'architectes de renommée internationale, avec notamment l'Italien Massimiliano Fuksas et le Néerlandais Winy Maas ; ce dernier a concouru sur le dossier du réaménagement des Halles à Paris.

Le projet se veut exemplaire en termes de mixité sociale et de développement durable. Le parc immobilier sera constitué à 23 % de logements sociaux, avec notamment la présence de plusieurs appartements confiés à l'association Habitat et humanisme, du Père Bernard Devert, 33 % de logements standards et locatifs intermédiaires et 44 % de logements de haut de gamme, qui bénéficieront du meilleur emplacement près de la Saône. L'équipe de Nexity Apollonia a dessiné des duplex, des lofts modulables ou des villas superposées, qui donneront à la fois sur la place nautique, sur le fleuve, en face de la colline de Sainte-Foy, véritable sanctuaire, abritant de sublimes propriétés sur un parc. Mais l'accès à ce site magique a un prix : les promoteurs annoncent des prix de vente entre 2 000 et 4 400 euros le mètre carré.

Devrait également s'installer dans ce futur quartier, sur d'anciens terrains de la SNCF, le conseil régional de Rhône-Alpes avec son millier d'agents. Actuellement isolés et dispersés sur plusieurs sites à Charbonnières-les-Bains, cette banlieue ouest de Lyon difficile d'accès, les services de la région veulent se donner de la visibilité. Jean-Jack Queyranne, le président (PS) du conseil régional, doit soumettre à son assemblée, jeudi 7 avril, une délibération actant le principe du déménagement au Confluent et de la construction d'un nouveau siège de 38 000 m2 pour un coût estimé à 96 millions d'euros hors taxes et charges foncières.

Enfin, tout au sud, presque au confluent des deux fleuves, le conseil général du Rhône a l'ambitieux projet de créer un nouveau pôle muséographique, qui sera desservi par le tramway. Le projet, évalué à 134 millions d'euros, se distinguera en premier lieu par son architecture hybride, baptisée Nuage de cristal, dessinée par le cabinet autrichien Coop Himmelblau.

Le chantier avance malgré quelques semaines de retard : la destruction de l'ancien boulodrome qui occupe l'espace doit commencer en mai. Deux groupes sont en compétition pour bâtir le futur Nuage de cristal, Eiffage-Vinci-GTM d'un côté et Fayat-Bec de l'autre ; ils doivent remettre leurs offres le 7 avril pour permettre au département d'attribuer le marché en juin. Les travaux devraient démarrer en septembre et durer trois ans. La fin de l'aménagement du Confluent est prévue en 2015.

Sophie Landrin
Article paru dans l'édition du 01.04.05

Accédez à cet article sur Lemonde.fr
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 770,0.html :x [:(!]
Elea
Navigue avec (bateau) : Loisach (Prijon)
département : 24
club : A.L. MARSAC SUR L'ISLE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par Elea »

Merci pour l'article Ploof !! Depuis hier soir nous avons de nouveau éléments en main :twisted:, mais le risque est de se faire toujours balader du conseil général à la ville de Lyon. On va sûrement être amené à faire une action de masse : 250 bateaux entassés devant les grilles du conseil général ça le ferait non ? [:p] Sinon, les pétitions arrivent toujours, c'est un point positif. Biz à tout le monde et naviguez bien sous le soleil !!!8)
dormos
Navigue avec (bateau) : un peu de tout et rivière
département : 74
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le THIOU, le FIER et le LAC et sinon un peu ds la france, le nom, et les chute

Message par dormos »

voila je vous dit bon courage et si vous organisez des manif et mission le soir à la prefecture ecrivez moi je viendrait sa va pas sa pourquoi enlever un beau club non de dieux
Ploof
Navigue avec (bateau) : Jackson Zen M 2017 et Project X 56
département : 31
club : C.K. VAUREAL

Message par Ploof »

Un petit ;) en passant pour prendre des nouvelles de votre stock de signatures :?:

Avez-vous des solutions nouvelles ?
loïcs
Navigue avec (bateau) : combinaison,vélo et chaussure de course à pied ces temps ci
club : LES ALLIGATORS - LANDERNEAU
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : toute la Bretagne, Durance,Québec, Ontario
Isère, Gyr, Arriège, Pau, bassin de slalom divers, région lyonnaise, saint Laurent, rouge, reversing falls, NS canada

Message par loïcs »

on a eu une réunion hier où il a été décidé d'engager un avocat pour étudier nos différentes possibilités d'action et de réaction (et non pas, JE PRECISE, pour commencer une action en justice).
Apparement on a au minimum trois mois pour repousser l'ultimatum...
On nous propose un hangar sur les quais de saone qui n'est pas emménagé (pas d'embarquadaire, rien d'installer en intérieur, sale, prostitution à proximité...) la mise au norme de ce bâtiment couterait 300 000 euros sachant que de toute façon il sera détruit dans un an et demi...
Nous retiré d'une situation précaire pour remettre ça dans 18 mois.... ça ne nous convient pas vraiment...
affaire à suivre, de toute façon nous dépandons de l'ancien boulodrôme pour l'eau et l'electricité et celui a cessé ces activités il y a une petite semaine donc la démolition peut commencer. Démolition du boulodrôme= plus de sanitaire, plus de lumière dans le club, mais personne n'est capable de nous donner la date de commencement des travaux!
Bref rien n'avance vraiment pour les licenciés et les "hauts placés" n'ont pas l'air de s'en préoccupé.
Affaire à suivre...
Merci encore pour les pétitions, ça continue à arriver tous les jours!
la bretagne
Navigue avec (bateau) : glide et sa copine dominatrix dans le grenier des parents depuis 2ans
et un show bizz pour les US
département : Maryland (cote est)
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivieres cote Est USA
quelques rivieres normandes et bretonnes

Message par la bretagne »

Je ne sais pas si cela vous interesse toujours mais voici la traduction anglaise de la petition. Les entre (----) sont facultatifs, vous pouvez faire avec ou sans. Sachant que sur ce genre de papier la traduction mot a mot est quasi impossible j'ai du faire quelques modifs (legeres). J'ai essaye de garde a l'esprit votre message et comment le comprendait un anglosaxon (euh ricain en l'occurence se qui sera forcement different d'un anglais) voila. Si quelqu'un a mieux go for it!!!! et bonne chance.
JP

The canoe / kayak is an endangered activity in Lyon

A 150 members of a club will be evicted from their locals by the town of Lyon.
The eviction is set for 2005
No decent proposition has been made by the city for the relocation.
The elected representatives do not (seem to) care about our future.
The paddler from Lyon Oullins la Mulatiere are getting bored with all those useless discussions and their absence of frankness.
The club CKLOM has been expanding for the last 4 years in different aspects of the activity:
_sportive politic
_national competition results
and most important is attracting and keeping new comers.

A proposition of relocation has been made but was refused by the members of the club for security and healthiness reasons.
(Right now,) we are waiting for an honest, realistic and quick decision from the elected representatives of Lyon.
CKLOM paddlers

Elea

Message par Elea »

Merci à notre traducteur ;)!! C'est super cool ça, je vais la mettre sur le site européen et sur www.downriver.de ... Sait-on jamais :o.
Je te remercie bien mssieur de la bretagne !
Bizz
Frank A
Navigue avec (bateau) :
département : Hautes-Alpes
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Durance, Gyr, Onde, Gyronde

Message par Frank A »

Pour la petite histoire, je me suis entraîné 5 ans à La Mule quand j'étais étudiant...je dois beaucoup à ce club, comme beaucoup d'autres. On soutiendra à fond la lutte !
Frank ADISSON
la bretagne
Navigue avec (bateau) : glide et sa copine dominatrix dans le grenier des parents depuis 2ans
et un show bizz pour les US
département : Maryland (cote est)
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivieres cote Est USA
quelques rivieres normandes et bretonnes

Message par la bretagne »

My pleasure guys.
Mais "la bretagne" bien qu'etant toujours licencie en bretagne pagaie les rivieres ricaines depuis 3ans, c pour ca que ce n'etait pas trop dure :-P
good luck anyway.

PS:une tite petition signee par moi meme, pas trop de francais pratiquants ici et mes buddies sont en Ecosse, devrait arrivee sous peut des US.
cklom
club : CK LYON OULLINS LA MULATIERE

Message par cklom »

A ce jour, nous n'avons toujours pas de réponse à notre expulsion. Vous pouvez toujours continuer à nous envoyer vos exemplaires de pétition signée. Nous avons récolté plus de 400 signatures.

Vous trouverez l'exemplaire sur
[url89]http://www.cklom.org/sd/petition.pdf[/url89].

De plus un dossier de presse envoyé à plusieurs journaux, télé...
se trouve sur [url89]http://www.cklom.org/sd/dossierdepresse.pdf[/url89]

merci pour votre soutien
Bertrand
Elea

Message par Elea »

Hello tout le monde, après de nombreux stages descente (Chalaux, Bourg, piges Chalaux) me voilà d'attaque pour boucler notre dossier !:D
Donc notre pétition s'étend pratiquement à 500 signatures, plus je pense mais j'attends les derniers courriers : ne nous oubliez pas !! il faut nous les renvoyer impérativement avant le 10 mai, car le 12 mai nous nous réunissons avec tous les élus concernés pour prendre des décisions ! En espèrant que la boucle sera bouclée et que nous pourrons offrir à tous nos licenciés et à notre toute dernière sélectionnée en équipe de France descente junior( bravo Slim !) un club décent et opérationnel. Alors je remercie tout le monde de faire encore un dernier effort, pour le club de Lyon, mais merci de toutes vos actions !;)
Pour info le 20 mai, le site sera rasé, ils ont déjà commencé à murer l'ancien boulodrôme et les abords de notre site d'entraînement ne ressemblent plus à rien, tout est abandonné, l'entreprise de batiment publique est déjà présente sur les lieux... On compte sur vous encore un peu ! MERCI :oops:
sydney
Navigue avec (bateau) : Aska de Zigzag
département : Finistère, le bout du monde
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tous les bassins bretons, et aussi l'Argentière, Pau, St Pé, Foix, Bourg, Augsbourg

Message par sydney »

Le club de Landerneau doit avoir une trentaine de signatures, ou pas loin. Loïcs les ramène vendredi (oublie pas fréro ;)). Bonne chance à vous !
loïcs
Navigue avec (bateau) : combinaison,vélo et chaussure de course à pied ces temps ci
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : toute la Bretagne, Durance,Québec, Ontario
Isère, Gyr, Arriège, Pau, bassin de slalom divers, région lyonnaise, saint Laurent, rouge, reversing falls, NS canada

Message par loïcs »

t'inquiète frangin je prends les signatures et je retourne à Lyon! merci à vous tous pour le soutien, on va continuer à vous tenir au courant et à défendre notre club comme il se doit
à bientôt sur l'eau!
cklom

Message par cklom »

Le club de canoë rame pour une nouvelle base par Sébastien Imbert

Bonjour,
un article concernant le déménagement du club est paru le Jeudi 12 mai 2005 dans le journal gratuit 20" distribué aux sorties du métro Lyonnais:[urllp]http://www.20minutes.fr/journal/lyon/index.php[/urllp]

Et en voici une copie:[urllp]http://kayaklyonmulatiere.free.fr/sd/CKLOM_20MIN.jpg[/urllp].

Merci pour votre soutien
Bertrand
Elea

Message par Elea »

En ce grand jour de réunion avec tous nos élus (ville de Lyon et Conseil Général du Rhône), nous avons collecté plus de 700 signatures pour notre pétition.
La situation du club avance à tout petit pas, nous avons d'ores et déjà un nouveau rdv le 24 mai pour continuer de faire avancer notre situation.
La destruction du site est définitivement prévu courant juin, avec l'avancée des buldozers et compagnie...
Merci pour les dernières signatures... Je collecte encore, notre cas n'est pas réglé car nous n'avons pas de locaux pour la suite !
Merci à tous ! A bientôt ! ;)
sylgroi
Navigue avec (bateau) :
département : 69

Message par sylgroi »

INFO DEMENAGEMENT POUR TOUT LE MONDE.

le projet avance lentement mais surement
Dernières infos: il faut trouver une solution temporaire (2 ou 3 ans ) le temps de construire le nouveau club.
La proposition rive gauche de la Saône au quai Rambaud n'est pas retenue, il se peut cependant que nous utilisions le hangar pour du stockage exclusivement (tant mieux les conditions ne sont pas adaptées...)
Une étude est menée en ce moment même par la ville pour réflchir à 3 emplacements rive gauche du Rhône (les meilleurs emplacements pour nous) : en amont du pont Pasteur (à la butte au lyon), en amont du parc de Gerland (derrière le Borie), en aval du même parc...
Le Conseil Général devrait nous accompagner dans le financement.
Nous attendons les réponse pour les terrains de la ville.

Merci à tous pour votre contribution à la pétition qui nous est fort utile.

Les démarches suivent leur cours.

Nous nous attacherons dorénavant à informer le maximum de personne par le biais de ce forum.

Sylvain GROIZIER (qui suit ce projet au CKLOM)
cklom

Message par cklom »

Le boulodrome est tombé...La place est vide..
Le club résiste à l'avancé des buldozers... Et notre Championne de france Céline porte le club au niveau européen en remportant la médaille d'or par équipe au chanpinonat d'europe de descente.
[img29]http://kayaklyonmulatiere.free.fr/images/cklomcde.jpg[/img29]
REC1
Navigue avec (bateau) : C1 Molotov of course
département : 61
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Orne

Message par REC1 »

Alors concrètement ou en êtes vous à Lyon?
Avez vous encore des locaux? Si non comment entreposer vous votre matériel? Si ou dans quelles condiions?
Malgré les quelques propositions déjà écrites plus haut, en tant que licencié, comment vivez vous votre situation?
J'approuve la nature de tous les mouvements et les lever de boucliers qu'il y a eu depuis le mois de février, mais soyons solidaire et ne nous interressons pas au CKLOM juste quelques temps histoire de faire sa BA.
Merci au gens du CKLOM pour les infos qu'il vont nous transmettre et surtout gardez votre courage..

Tchao
sylgroi
Navigue avec (bateau) :
département : 69

Message par sylgroi »

Bonjour,

Voici les dernières infos toutes fraiches:
Le précédent conseil municipal a eu lieu il y'a quelques jours et à l'ordre du jour se trouvait l'emplacement du club de CK.
Un emplacement est donc voté et réservé à la construction du club. Endroit plutôt sympa dont je communiquerai officiellement le lieu dés réception des écrits.

Cependant il subsiste 2 problèmes:
1 - le cout demandé dépasse le devis que nous avons fait faire (X 3) et il faut trouver tous les fonds avant d'attaquer la construction

2 - les procédures administratives sont trés longues, appel d'offres, et l'emménagement ne pourra se faire avant 18 mois or, nous devosn trouver une solution temporaire pour les mois à venir.

Concretement nous rentrons dans une procedure juridique pour ne pas quitter les locaux actuels avant d'avoir une solutions sure et pérenne...
REC1
Navigue avec (bateau) : C1 Molotov of course
département : 61
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Orne

Message par REC1 »

C'est pas trop mal
Donc si je comprend c'est la mairie qui est maitre d'oeuvre pour la construction de votre futur nouveau club, l'inconvénient c'est que les procédures administratives sont un peu longues.
Mais si vous surveiller tous ça de prés c'est au moins une garantie sur.
Mais tu parles de devis que VOUS avez demandé, qui est multiplié par trois, mais par rapport à quoi??
Quand à la préservation actuelle de vos locaux, à partir du moment ou la mairie s'engage à vous retrouver un terrain et de construire un club, attention à ne pas se tromper de combat.
Répondre