Géant vert ????
Perte de glisse == Perte d'énergie !
D'ou est ce que tu sors qu'un 270cm requiert moins d'énergie qu'un 400 ? c'est bien la première fois que j'entend ça !
Tu pense trops linear....
Par example, pour un kayak de 4m, le bassin dois avoir un MINIMUM de profondeur de 2m. MINIMUM pour pas avoir se que on apelle Ground Effect (un genre de sucsion au fonds du reviere). Allors ca peut que un kayak de 3m serra aussi vite dans une course de ligne droite que un kayak de 4m si le bassin a 1.5m de profonds.
L'energie pour freinner, tourner, et accelerer un kayak de 4m est PLUS elever que un kayak de 3m. Plus d'energie = moins de puissance a la longue.
Je suis pas le seul qui a faits ses testes. Les gars de Double Dutch sont aussi convinque que un kayak de 3.5m est plus vite que 4m, et meme plus courte serra encore plus vite (8| 8| 8| Are you kidding me?? 8| 8| are you for real?
De dire comem ca que un kayak de 4m est plus vite car ca prends moins d'energie q'un kayak de 3m est pas correct necessairment. C'est comme dire un velo de route est plus vite que un velo de montagne...(on diraits que oui...)... mais sur une piste de montagne c'est pas le cas!
mes testes etait sur des parcours de 2:30min car j'ai faits le plus parts des tests entre 1992 et 1998. Mais j'en ai refaits plus recentment evidement, et encore la plus courte = plus vite dans un parcours de eau vive.
OK, Peut etre a Bala ca serra pas le cas, ou a Savage (1989)... pacours tres longe et plate, mais dans les basins artificielle pas de fonds, tres etroite, et tres courte, c'est un Guarantie que les kayaks de 3m vont ecrazer les kayaks de 4m. Pas demain, p'as l'an prochainne, mais pas longue apres. Faut developer les bonen techniques, et le premieres a le fairre vont etre sela qui prenne le podium d'ici qq annees!
ON disaits le meme chose pour les skis - que un ski de 160cm pouvaits jamais abbatre un ski de 180cm dans un parcours de slalom. Toute le monde au jour dui roulle avec 160cm car c'est simplement plus vite que 180cm, meme si ca casse les regles de la physique (qui dits plus longe=plus vite).
Corran