Des photo's de ma nouvelle design

Corran Addison
Navigue avec (bateau) : les miennes ;-)

Message par Corran Addison »

quote:Posté par Joker-eph

Géant vert ????

Perte de glisse == Perte d'énergie !

D'ou est ce que tu sors qu'un 270cm requiert moins d'énergie qu'un 400 ? c'est bien la première fois que j'entend ça !

Tu pense trops linear....

Par example, pour un kayak de 4m, le bassin dois avoir un MINIMUM de profondeur de 2m. MINIMUM pour pas avoir se que on apelle Ground Effect (un genre de sucsion au fonds du reviere). Allors ca peut que un kayak de 3m serra aussi vite dans une course de ligne droite que un kayak de 4m si le bassin a 1.5m de profonds.

L'energie pour freinner, tourner, et accelerer un kayak de 4m est PLUS elever que un kayak de 3m. Plus d'energie = moins de puissance a la longue.

Je suis pas le seul qui a faits ses testes. Les gars de Double Dutch sont aussi convinque que un kayak de 3.5m est plus vite que 4m, et meme plus courte serra encore plus vite (8| 8| 8| Are you kidding me?? 8| 8| are you for real? :lol: J'en viens pas. WOW. Tu... tu m'epate :oops:  Ca faits du biens tomber sur une profile de meme. Corran 8)selon leur tests).

De dire comem ca que un kayak de 4m est plus vite car ca prends moins d'energie q'un kayak de 3m est pas correct necessairment. C'est comme dire un velo de route est plus vite que un velo de montagne...(on diraits que oui...)... mais sur une piste de montagne c'est pas le cas!

mes testes etait sur des parcours de 2:30min car j'ai faits le plus parts des tests entre 1992 et 1998. Mais j'en ai refaits plus recentment evidement, et encore la plus courte = plus vite dans un parcours de eau vive.

OK, Peut etre a Bala ca serra pas le cas, ou a Savage (1989)... pacours tres longe et plate, mais dans les basins artificielle pas de fonds, tres etroite, et tres courte, c'est un Guarantie que les kayaks de 3m vont ecrazer les kayaks de 4m. Pas demain, p'as l'an prochainne, mais pas longue apres. Faut developer les bonen techniques, et le premieres a le fairre vont etre sela qui prenne le podium d'ici qq annees!

ON disaits le meme chose pour les skis - que un ski de 160cm pouvaits jamais abbatre un ski de 180cm dans un parcours de slalom. Toute le monde au jour dui roulle avec 160cm car c'est simplement plus vite que 180cm, meme si ca casse les regles de la physique (qui dits plus longe=plus vite).

Corran
sylvain
Navigue avec (bateau) : Vajda "355" L
département :
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Finlande

Message par sylvain »

quote:Posté par Corran Addison
les kayaks de 3m vont ecrazer les kayaks de 4m. Pas demain, p'as l'an prochainne, mais pas longue apres. Faut developer les bonen techniques, et le premieres a le fairre vont etre sela qui prenne le podium d'ici qq annees!

ON disaits le meme chose pour les skis - que un ski de 160cm pouvaits jamais abbatre un ski de 180cm dans un parcours de slalom. Toute le monde au jour dui roulle avec 160cm car c'est simplement plus vite que 180cm, meme si ca casse les regles de la physique (qui dits plus longe=plus vite).

Corran

Tu as sûrement raison Corran, mais bon à force de dire les 3 m vont écraser les 4 m, on aimerait bien savoir ton avis sur la navigation à avoir avec un bateau si court. La même navigation qu'un 4 m? Faut-il changer quelque choise dans sa technique? Quoi?
Tu vas nous dire que tu ne sais pas et que l'avenir le dira. Je me trompe?
sylvain

PS: les skis ne sont pas seulement plus courts il y a aussi la forme parabolique?
bob
Navigue avec (bateau) : C2M blade
C2H Bigop
C1 supremo
K1 Aska
département : 27
club : CANOE KAYAK VAL DE RISLE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : risle

Message par bob »

quote:
C'est marrant mais en 12 ans de slalom, j'ai toujours eut mal aux bras sur les muscles qui me servait à avancer et pas à ceux qui permettent de faire tourner.
Les rotations ne sont pas fatiguantes en tant que telles, c'est la relance qu'il y a derrière. Et ça c'est plus une question de "glisse" que de qualité de rotation.
alors pour toi la rotation s'arrete avant la relance et demande toi pourkoi tu es obliger de relancer ton bateau ?
si tu le relance c'est qu'il a perdu de la vitesse et pas consequence les rotations sont fatiguantes!!! et la qualite de ta rotation fera que ton bateau glisse ou pas et si il glisse tu aura besoin de moin relancer sur la sortie
qualite de la rotation c'est l'approche de la rotation, en elle meme et tout ceci est associer a la glisse du bateau.
quote:
Un parcours long aura plus de passage en glisse qu'un parcours court et étriqué.
quote:
J'ai jamais vu un parcour de 2min30 qui soit tortueux...
La bonne et simple raison c'est que le nombre de portes est limité.

pas forcement d'accord car je te rappelle que un parcour doit avoir entre 18 et 25 portes dont je peux faire un parcour long aussi chiant que un parcour court et vice versa . tout les parcours ne font pas que 18 meme si c'est la tendance!!! Et si tu veux la preuve tu peux venir en normandie quand il ya aura une course ou bredos ou moi on trace et on fera un beau trace de merde rien que pour toi sur un parcour de 25 portes car pour cela on est tres fort !!!:D:D:D:D:D:D:D

ps : on c'est aussi faire des parcour fluide on ets pas que des tarés quand meme !!!!8):D;););)
Corran Addison

Je suis prêt à faire le test, un parcours et faisant les stops tranquillement, et le reste du parcours à fond.
Puis le même parcours tranquilement, sauf les stops.
[/quotet0]

Un jours J'etait entrain de m'entrainer pour le coup du monde a Boug (1992) et Fox a venu me voir. Il me dits - tu decends la course comme un malade en vitesse, en gaspient toute ton energie a pagailler dans le courrent, puis il te reste plus riens pour les stops. Tu irrais pas plus vite en pagaillent plus vite dans le courent. Guarde une bonne glisse, mais ca ne sera a riens de foncer comme un malade. Par contre, d'etre parfaitement placer a l'entre et a le sorti du stop, et de donner 100% d'energie dans le stop, tu vas gagner becaup plus que fairre le sprint entre les portes.

Le prochaine decent, j'allez a 80% entres les stops, en biens me placer, guarder le kayak sec dans les vagues, et me concentre a etre parfaitment placer pour le stop, et la je donner toute. C'etiat le jour ou j'ai enlever 10sec de mon temps de parcours en generalle. J'ai sauter d'etre toujours 20 sec derriere les tops a 10sec en arriere - de 60eme place a 20eme. Comme ca! Paf.

C'etait aussi c'ette journer la que je l'ai su que un kayak plus courte, plus facile a biens placer, qui te punnis moins pour des pitit erreurs, et qui a un rotation et explosion apres le rotation, serra plus vite que un kayak qui parts comme un demon entres les portes.

De fairre toute les porte directe, en prennent le chemain le plus courte, et avoir un rotation explosives, j'etait sur allez etre mieux.

Apres Barecellones (ou j'ai menquer une porte en essayent de le fairre directe au lieux q'avec des full rotations) j'ai commencer a travailler sur le concept, et j'ai jamais une fois trouver les kayak plus longues plus vite sur une parcours, sauf si c'etait completment plat (allors classe 1 ou moins comem rapides).

Pitit histoire cool:

Nico Chassing et moi, on a faits une parcours de slalom en Montanna en 1996. C'etait un parcours ou n'importe qui pouvaits venire, avec n'importe quelle kayak. Scott Shipply etait la, et aussi Rob Cartwright, dans leur kayaks de slalom 4m. Nico et moi on etait dans des proto Fury (avands que il a devenu concave). Un kayak tres volumineux de 2.70m.

Nico a gagner le catagorie "citroyenne" et j'etait 2eme. C'ette a dire, le catagorie non conforme aux regles de longeur des kayaks slalom. Shipply a evidement gagner le catagorie kayak slalom conforme.

Mais... et voila... Nico ET Moi (aucun de nous avais entrainer slalom depuis 3 ans minimum) a abbatu le temps de Shipply. Il etait dans son 4m, nous dans nos 2.70m. Luis en top shape, nous apres une soire de party, et on la abbatu.

Pour nous c'etait clair que les kayaks de slalom etait ridicule. Comment 2 idiots comme nous pouraits abbatre Shipply 2 mois avands les Olympiques???

Corran:D
GeantVert
Navigue avec (bateau) : K1 Slingshot 355
C2 ZS
département : 27
club : CLUB SPORTIF BEAUMONTAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Brionne-Pont Authou.

Message par GeantVert »

C'est marrant mais en 12 ans de slalom, j'ai toujours eut mal aux bras sur les muscles qui me servait à avancer et pas à ceux qui permettent de faire tourner.
Les rotations ne sont pas fatiguantes en tant que telles, c'est la relance qu'il y a derrière. Et ça c'est plus une question de "glisse" que de qualité de rotation.

Non, c'est une question de conservation de l'énergie.
Sur un bateau long, la déperdition d'énergie lors d'une rotation est très importante du fait des frottements latéraux qui ralentissent la rotation.
Alors évidemment, ta rotation n'est pas difficile car la vitesse du bateau aidant, tu as un potentiel d'énergie très élevé et largement suffisant pour mener à bien ta rotation.
Seulement quand tu repars, tu as quasiment dissipé toute ton énergie en rotation, et tu dois recharger la machine en relançant.

Sur un bateau court, tu conserves une plus grande partie de ton énergie initiale (puisque les frottements son moindres), et donc ta relance à moins besoin d'un apport de puissance dans le temps lors du transfert d'énergie.

Donc c'est pas un problème de glisse, mais bel et bien une question de conservation d'énergie.

quote:

J'ai jamais vu un parcour de 2min30 qui soit tortueux...
La bonne et simple raison c'est que le nombre de portes est limité.

Ca c'est archi faux. Le nombre de porte est limité, mais à 25, et on peut imaginer sans problème un parcours qui soit long et tortueux hein.
Dans la pratique, ça se fait rarement parce que ce n'est pas la mode, mais je regrette, ton analogie entre parcours long et glissant, elle n'est pas forcément adéquate.
Corran Addison

Tu as sûrement raison Corran, mais bon à force de dire les 3 m vont écraser les 4 m, on aimerait bien savoir ton avis sur la navigation à avoir avec un bateau si court. La même navigation qu'un 4 m? Faut-il changer quelque choise dans sa technique? Quoi?
Tu vas nous dire que tu ne sais pas et que l'avenir le dira. Je me trompe?
sylvain

PS: les skis ne sont pas seulement plus courts il y a aussi la forme parabolique?

[/quotek7]

PS - le kayak dois pas seulment etre plus courte, il a une nouvelle form aussi :D

Le technique? Ca je sais mois. Plus directe, plus d'emphase a jamais relentire pour jamais accelere. Les specifiques des techniques - ca c'est a developer encore.

Quand j'ai inventer le Fury, Je "voyer" les possibilites de l'avenire pour un kayak de se concept la (vas chercher CKM en Janvier 1997 je crois ou je parle de l'avenire de freestyle), mais je ne savais pas encore le fairre. Ca prise des annees - presque 5 ans meme, pour toute developer et maitriser les techniques de naviguer avec un caque platte. Mais l'importance c'est que je voyer les possibilites en inventer la forme. Apres ca, c'etat a moi, et le communoter de kayak en gros, d'inventer les techniques requise pour le fairre. C'etait pas a MOI de toute decouvrire ca et le inventer ses techniques la, mais au kayakiste en generalle. Je les donnes les outilles (le coque platte), et puis le ballon reste dans leur parcours.

C'est pareille ici. J'ai faits asses de teste pour "voir" les possibilites. Je vous donne le premiere echantillon du kayak qui vas le fairre (que je vous faits remarquer je vais NI utiliser moi meme, NI gagner de l'argent avec car c'est un kayak de slalom et ca paye riens - je l'ai faits pour fairre MA parti a VOUS aider a avancer VOTRE sports du biens etre de mon coeur), mais maintenent c'est a vous de le prendre et de devloper les techniques requis.

Franchement, je savais avands le fairre que 99.999% des slalomeurs allez pas etre interreser. Juste a reguarder un sports qui a eu aucun evolution en 40 ans pour savoir c'est une dicipline qui ne avance pas, et qui de base fondementalle, est fermer d'esprits.

Mais entre toute ses tetes fermer, il reste 0.01% qui vas voir le future et le portentielle, et c'est pour se la que je l'ai faits le 3point2.

Comme avec le Fury, tu peut, et tu vas, si le cerveau est fermer, trouver 250 "problemmes" avec le concept. N'importe qui vont trouver des problemmes et n'importe qui peut repousser l'innovation. C'a c'est pas seulment faliclle, mais c'est le NORM. Mais entre toute ses gens au cerveau fermer et toute ses gens qui trouve que des problemmes, il y en a des gens ouverte d'esprits, et prets a aussi fairre leur parti du devoir pour trouver des solutions, et pour trouver l'avinire du future, et c'est pour EUX que le 3point2 existe.

Allors quand je reguarde toute ses argument contre, ses longe raisons de se qui vas pas marcher, ou que le monde attends que toute ce development serra fini et arrive biens emballer, je revoi les meme dicsusions que j'ai eu avec le coque platte, et les 200 postings par jours que jamais le concept allez marcher, et les mille raisons pour quoi un coque rond etait mieux.

Allors pour moi, c'est du deja vu toute sela.

Je vous donne le concept - le kayak departs, maintenent c'est a VOTRE communiter de prendre sela et de le devloper.

Corran
birnir
Navigue avec (bateau) : magnum 72, yugop
département : 31
club : MONTPELLIER EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : tet, tech, aude pallaresa, durance et affluents isère, quelques rivières autour de Vancouver et au maroc...

Message par birnir »

Tout le monde parle de longueur de bateau comme si ca faisait tout.

Malgré tout le bien que je pense de Scott qui est mec super sympa et le respect qu'on lui doit pour ces 3 coupes du monde, son dernier bateau étaient vraiment de la merde (une poutre).
Il n'a pas su faire évolué sa forme et donc sa naviguation. Quand il est venu à Bourg en 2002 avec son P3 quasi impossible à ancrer et hyper tendu, il avait perdu d'avance. Il n'est mêm pas rester pour voir les finales. Mais s'il avait vu les stops de Fabien et en particulier les stops circulaires, il aurait compris qu'il avait tout faux sur le matos.

Je pense quand que les 4m sont trop longs, mais je pense que le giron la répartition du bouchin, la passée de la pointe arrière dans l'eau la glisse et le rebond du bateau sont des paramètres qui sont plus liés au shape global que juste à la longueur.

J'attend vraiment d'essayer ton bateau Coran, si un jour il passe le stade du prototype.

J'attend aussi de voir la première courses N1 pour mettre en rapport les commentaires sur les bateaux courts avec des chronos
quentino
département :
club : LOEUILLY CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par quentino »

qui va emporter la partie de ping pong? a celui qui aura le plus long baratin?!
vous vous obstinez a vouloir avoir raison ,mais personne a raison puisque de toute facon chaque cas de figure et totalement différent et impossible d'en trouver deux similaires,un parcour court peu ètre tortueux mais un long peu avoir aussi un fort courant qui t'aide dans les lignes droites...etc etc etc on a pas fini!
essayez les ces fameux bateau court!
et vive le slalom!
Corran Addison

Corran> Je connais pour l'avoir ressenti le "ground effect", penses tu qu'avec un fond de 1,5m sur du plat un bateau de 3m ira aussi vite en ligne droite qu'un bateau de course en ligne par exemple ?
Tu simplifies un peu la chose quand même...

Oranges contres oranges....

Biens sure je l'ai simplifier, mais 2 kayaks du meme forme (ou style de forme) vont avoir le meme effet. Allors un kayak de 3m SLALOM et un kayak de 4m SLALOM, vont avois un peut pres le meme top vitesse dans un bassin de 1.5m ou moins.

Corran

yakvador
Navigue avec (bateau) : luiquid logic vision
département : 95
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : stade d'eau vive de cergy neuville, barrage de pontoise.

Message par yakvador »

ouais d'ailleurs c'est bizarre parce que les nageurs vont plus vite en bassin peu profond!
Potame
Navigue avec (bateau) :
département :

Message par Potame »

il y a une petite chose qui me gene dans ce design : l'imposssibilité (apparente?) d'utiliser les assiettes arrieres.

Peut etre que ca ne sert pas a grand chose sur un bateau de cette longueur, me direz vous, mais je trouve ce concept plutot interessant: un bateau long avec une bonne glisse quand on le laisse a plat, qui se transforme en bateau court avec une meilleure rotation quand on sort l'avant de l'eau.

Cela dit je trouve l'idée de corran interressante, pour tout ce qui concerne les franchissement de vagues, rouleaux, seuils, et pour la facilité de placement en général.

Allez on descend la norme à 2m50 pour voir ce qu'il nous pond ?
Potame
Navigue avec (bateau) :
département :

Message par Potame »

quote:Posté par yakvador

ouais d'ailleurs c'est bizarre parce que les nageurs vont plus vite en bassin peu profond!

oui mais c'est parce qu'ils marchent au fond
Corran Addison

Au fait cette formule pour le ground effect longueur/2, elle vient d'ou ? empirique ?

Ouaf... faits un recherche internet "ground effect" ou "bottom effect" - c'est qq chose que je connais depuis 20 ans, allors trouver des scourse de c'ette info la....

ouaf

mais ca existe et c'est reele. Tu sais quand tu pagaile comme un malade dans 50cm de l'eau et c'ette grosse vague se transforme en arriere du kayak et tu sens que tu te faits scucer vers le fonds. Le plus tu pagaille forte, le plus que tu avance plus...? Allors ca c'est ground effect - dans son plus pire. Ca commence a 1/2 du longeur de l'objet qui deplace l'eau, et ca s'empire de plus en plus. A 1/2 de longeur c'est negligible. A 1/3 c'est asses grave. Allors a 1.5m de profonds, on commence a le sentire dans un kayak de 4m, mais au penne dans le kayak de 3m - tu peut encore accelere dans le kayak de 4m, mais pour chaque 1% de plus de vitesse, ca prends 20% de plus de energie (genre.... j'ai pas des calcules exacte pour ca).

Corran
guiguirespod
Navigue avec (bateau) : Helixir L 2015
département : 81
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tarn, Aveyron

Message par guiguirespod »

C'est quoi un Fury?
Perso ça fait deux semaine que je demande ce que sais autour de moi et personne ne sais à quoi ça ressenble.
splitwee
Navigue avec (bateau) : Ce que je trouve!
département : 00
club : LA PLAGNE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...

Message par splitwee »

Pour l'histoire du "ground effect", c'est le phénomene (que vous avez déjà tous du ressentir je pense), qui fait que le bateau "colle" lorsque la profondeur devient trop faible. Ce phénomène vient du fait que la vague que le kayak crée en profondeur (la meme qu'il crée latéralement à la surface...) va ricocher sur le fond, puis remonte au niveau de la pointe arriere. Si l'onde rattrape le bateau avant sa pointe arriere, elle se fait "happée", le bateau se cabre, la vitesse ralenti, etc...
En réduisant la longeur du bateau, on réduit la profondeur minimale avant que la vague ne rattrape la pointe arriere.

Alex
Djé
Navigue avec (bateau) : Necky Chronic
département : 57
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : aucune pour le moment

Message par Djé »

ça me parait evident que l'endroit où la vague remonte sur le bateau (pointe avant ou pointe arriere) est variable suivant la vitesse du bateau. Donc j'imagine que le calcul de Corran est une grosse approximation qui devrait marcher pour des vitesses de déplacement classiques.

En bateau de descente, l'effet se sent énormement dans les hauts fonds, si on accelere legerement avant le haut fond et que l'ont maintient la vitesse la vague fait avancer le bateau au lieu de le freiner. La vague tape au niveau de la pointe arriere et on "surfe" ça propre vague...

Djé
Rom1
Navigue avec (bateau) : wave sport ZG 48 et Diesel 65
département : 49
club : COCK CHOLET
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : les rivières des hautes alpes

Message par Rom1 »

quote:Posté par guiguirespod

C'est quoi un Fury?
Perso ça fait deux semaine que je demande ce que sais autour de moi et personne ne sais à quoi ça ressenble.

On en a un au club d'embrun, il est a vendre d'ailleurs, au plus offrant, ces bateaux sont aujourd'hui collectors ... :D
flash-1
Navigue avec (bateau) : Parabolik, Mojo, Project 52
département : Qc
club :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : St Laurent, Richelieu, Rouge, Ottawa...

Message par flash-1 »

le Fury c'est un des premiers bateaux rodeo, c'est Corran qui la fait. Y'a quelques infos sur www.playak.com dans leur base de données de bateau.
C'est un des premiers, voir le premier bateau a fond plat.
Autre truc bizare, la forme generale du bateau -> ca ressemble a un snowboard. D'ailleurs puisque on a Corran sous la main, ca marchait cette forme ?

Rom1, tu peux prendre des photos du Fury et me les envoyer stp ? depuis quelque temps ce bateau m'intrigue beaucoup
Potame
Navigue avec (bateau) :
département :

Message par Potame »

D'après ce que j'ai cru comprendre, c'est empirique comme toutes les lois hydrodynamiques...

La longueur d'onde de la vague créée par le bateau dépend de la vitesse de celui ci, plus le bateau va vite plus la vague sera longue.
Tant que la longueur d'onde de la vague est inférieure à celle de la coque, le déplacement du bateau necessite peu d'énergie.
Si la longueur d'onde de la vague dépasse la longueur du bateau, le bateau escalade en permanence la face ascendante de la vague(celle ci commence a l'etrave): il déjauge.
La puissance necessaire pour accélérer le bateau s'en trouve grandement augmentée (il n'y a qu'à regarder la quantité d'eau que soulève un bateau a moteur pendant la phase d'accélération).
Si la vitesse augmente encore, les forces de portance permettent à la coque de s'extraire de l'eau et la résistance diminue : c'est le planing.

VITESSE DE COQUE
c'est la vitesse en dessous de laquelle le déplacement est peu couteux en energie (correspondant a une longueur de vague égale à la longueur de la coque).
Plus un bateau est long, plus il va vite (avant de déjauger).
Tous les gros navires naviguent en dessous de leur vitesse de coque, il n'ont pas la puissance necessaire pour la dépassser.
C'est pour cela qu'on n'utilise pas un bateau de 6m pour le trophée jules verne.
c'est également valable pour les avirons ou les kayaks de course en ligne, bien que ces derniers dépassent souvent leur vitesse de coque (au moins k1 et k2).
Mais jusque là rien de nouveau, personne n'a eu l'idée de faire un k1 de vitesse de 3m.

GROUND EFFECT:
La longueur d'onde d'une vague ne dépasse pas le double de la profondeur (constat empirique).
Comme on l'a vu, longueur d'onde et vitesse sont liées, et la vague créée sera donc d'autant plus lente que la profondeur est petite.
En pratique : si il y a 1m50 de fond, les vagues font au maximum 3m de longueur d'onde, et se déplacent donc à la vitesse de coque d'un bateau de 3m.
Si l'on veut aller plus vite que les vagues, il faudra en permanence gravir la vague qui se forme et donc consommer une grande énergie.
Tout ca pour dire qu'un bateau de 3m n'ira pas moins vite qu'un de 10m dans 1m50 d'eau. Mais il n'ira pas plus vite non plus.
Autre exemple: le tsunami.
Il s'agit d'une vague de très grande longueur d'onde(donc se déplacant a très grande vitesse en haute mer , jusqu'à 900 kmh),et de faible amplitude (hauteur).
Lorsque cette onde s'approche des cotes, sa vitesse et sa longueur d'onde diminuent avec la profondeur. Mais l'énergie de la vague reste constante, et c'est donc son amplitude qui augmente pour atteindre des hauteurs folles ...
(il se passe la meme chose pour une houle banale, mais le tsunami est plus parlant).

J'espère avoir été suffisamment incompréhensible.

Potame
Navigue avec (bateau) :
département :

Message par Potame »

mdr la taille du message
Corran Addison

C'est parfaitment biens expliqué.

Qu'est ce que ca veut dire allors pour un slalomeur? En connais tu des bassins qui on plus que 1.5m de profondeur (en moyenne)?

Alors le kayak de 3m serra aussi vite que le kayak de 4m. Evidement si le profondeur est 80cm, les 2 soufre de bottom effect. Plus que il est courte, moins qui il a c'ette problemme.

Plus que il est court et volumineux, plus que il tourne et que il "explose" di virrage.

Allors la vitesse est egalle en sprint, et le bateau plus courte tourne plus vite et avec moins d'energie.

Que pense tu... ca vaut pas le peine de essayer le concept?

Bon, on la essayer, et en gros, c'est bien le cas. Bateau plus court et plus volumineux est plus vite dans un parcours de slalom, ou c'est aussi (ou plus) important de tourner vite que de sprinter vite. La logique geulle tellement fort que ca me fait mal a l'oreille:D

A vous de perfectioner les techniques necessaires maintenant.

Corran
alex le cleps
Navigue avec (bateau) : dynamic
département : 25
club : CANOE KAYAK PONTARLIER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le doubs a Pontarlier

Message par alex le cleps »

pas mal le concept.
peut tu nous dire ce que tu pense la glisse d'un bateau a fond plat en slalom.(est ce qu'on gagne en glisse si on met un fond plat sur un bateau court?)
merci
Corran Addison

quote:Posté par alex le cleps

pas mal le concept.
peut tu nous dire ce que tu pense la glisse d'un bateau a fond plat en slalom.(est ce qu'on gagne en glisse si on met un fond plat sur un bateau court?)
merci

On ne gagne pas necessairment en glisse - surtoute pas en paggailent. Oui, le moment d'acceleration en sortent d'un contre dans le courrent, c'ete moment explosive le kayak commence a planner, et la oui, le glisse est mienx, mais si non, c'est egalle ou moins que un coque ronde.

Par contre se que tu gagne c'est la maneuvribite. Il derappe mieux - il est plas facile a "pousser" ou to le veut, fairre des maneuvres plis directe, et il tourne becaup plus vite - a plat et sur le gite (en carving).

Corran
Potame
Navigue avec (bateau) :
département :

Message par Potame »

j'approuve:D

à longueur et masse déplacée égale, une coque ronde est plus rapide qu'une coque plate (moins de surface mouillée = moins de frottements), tant qu'on navigue à allure modérée (avirons, kayak de course en ligne, voiliers ...).

En revanche un fond plat favorise la portance et donc le départ au planing: il est plus adapté aux grosses vitesses (surf, funboard, ski nautique, kayak freestyle, wawe ski ...).
Et puis un fond plat, ca tourne mieux, c'est au dessus des mouvements d'eau, c'est plus stable bref que du bonheur.

En gros sur un bateau de slalom actuel, tout est une affaire de compromis: un tit peu de fond rond par ci pour que ca avance, un tit peu de fond plat par la pour que ca tourne.

Il ne faut pas oublier que l'hydrodynamique est loin d'etre une science exacte, et que le shapeur est loin d'etre supplanté par l'ordinateur.

bon il arrive quand en france ce bateau bordel ??!!!!
je viens le chercher à l'aeroport si tu veux 8)
Corran Addison

On vas fairre un moule ici le semainne prochaine, et un demo ici au canada et un pour le USA. Puis, a voir si double dutch let veut pour Europe - je ne sais pas encore.

Corran
splitwee
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...

Message par splitwee »

Car c'est mathematique, la figure géometrique qui a le meilleur rapport surface/perimetre (donc volume/surface exterieure), c'est le cercle... Plus tu t'en approche, plus ton rapport est bas, plus tu t'en eloignes (angles...), moins il l'est...

Alex
Potame
Navigue avec (bateau) :
département :

Message par Potame »

exactement
splitwee

Message par splitwee »

Sisi, bien sur, mais c'est l'addition (ou plutot la multiplication...) de tout ces parametres qui donnent une coque plus rapide, plus nerveuse, qui tourne mieux...

Alex
Kevlar
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.

Message par Kevlar »

Pour revenir au "ground effect", j'aurais pensé plutôt que c'était le même principe qu'un venturi : la réduction de section entraîne une baisse de pression (et une augmentation de vitesse relative), c'est à dire que le bateau est "aspiré" au fond. Ca doit jouer aussi, non ? C'est juste une idée parce que mes notions d'aérodynamique et méca des fluides sont un peu lointaines.

Sinon, j'ai retrouvé chez moi une photo du précédent design slalom de Corran, le Split :
[imgc8]http://membres.lycos.fr/juliencausse/split6.jpg[/imgc8]

Et une autre, trouvée chez Murky Water (http://www.murkywaterkayak.com/) qui le propose toujours à son catalogue :

[imgc8]http://www.murkywaterkayak.com/images/e ... split2.jpg[/imgc8]

Corran, tu parlais de l'immobilisme et du manque d'ouverture dans le slalom. Je pense que c'est aussi ça qui a permit au freestyle de percer. Slalomeur à mes débuts, je suis maintenant complètement freestyler (et auussi shaper à mes heures) mais je me suis remis au slalom pour garder un peu de physique. Je pense que les bateaux courts sont idéaux pour les slalomeurs occasionnels comme moi. J'ai en projet un shape freestyle cette année mais je pense m'attaquer à un slalom l'an prochain, je garderai donc un oeil ouvert sur ton design. Tu en es où du moule ?
alex le cleps
Navigue avec (bateau) : dynamic
département : 25
club : CANOE KAYAK PONTARLIER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le doubs a Pontarlier

Message par alex le cleps »

il est beauuuuu!!!
Répondre