Pourquoi ça s'appelle un bac?
Modérateur : Vincent
- GeantVert
- Navigue avec (bateau) : K1 Slingshot 355
C2 ZS - département : 27
- club : CLUB SPORTIF BEAUMONTAIS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Brionne-Pont Authou.
En lisant le topic sur les premières fois, j'en suis arrivé à me poser la question sur l'origine du mot "bac".
La seule explication un peu logique que je trouve serait que c'est lié à l'embarcation du même nom qui permet, en l'absence de pont, de passer d'un point de la rivière à un autre, à peu près de façon parallèle au courant. C'est ça?
L'autre question que je me pose dans cet ordre d'idée, c'est sur le "dessalage", qui me laisse pour le coup complètement perplexe...
La seule explication un peu logique que je trouve serait que c'est lié à l'embarcation du même nom qui permet, en l'absence de pont, de passer d'un point de la rivière à un autre, à peu près de façon parallèle au courant. C'est ça?
L'autre question que je me pose dans cet ordre d'idée, c'est sur le "dessalage", qui me laisse pour le coup complètement perplexe...
-
jasc
- Navigue avec (bateau) :
- département : 08
- club : CANOE KAYAK DU PAYS SEDANAIS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
Pour le bac c'est bien celà. Et pour le dessalage: les trappeurs nord-américains transportaient, à bord de leurs canoës, les peaux d'animaux salées pour la conservation. Lorsqu'il leur arrivait de chavirer, les peaux tombant à l'eau étaient ainsi "dessalées". L'expression s'est étendue à l'ensemble de la navigation.
- Vincent
- Site Admin
- Navigue avec (bateau) : Waka Stoke
- département : 27
- club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
je vous renvoie tout de même à la lecture de cet excellent ouvrage sur le sujet :
http://gropif.free.fr/interviews.htm
http://gropif.free.fr/interviews.htm
- melk
- Navigue avec (bateau) : Aska et swift 2004 de power paddle
Kendo en rivière - département : 21
- club : ASS SPORTIVE CK LES ALLIGATORS STE MARIE SUR OUCHE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Cure,la durance,l'ubaye,
le guil,l'Ouche,bassin l'isle de la serre,vague de tavaux,l'argentière,bassin épinal,bassin corbeil, le doubs - Contact :
-
Ceddy
- Navigue avec (bateau) : 4-twenty Pyranha pour le FS, shape KS pour le wave-ski
- département : 35
- club : C.K.C.I.R. ST GREGOIRE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Gaves d'Aspe, d'Ossau et d'Oloron, Larrau, Lourdios, Brousset, Aydius, St Engrâce, Saison, spots du 64
-
rastafun
- département : 2A
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : corse
Le dessalage: bien avant les trappeur nord américain, les pêcheur et autres petits navire remontait un estuaire jusqu'une eau moins salée voir douce, déposaient le lest (des pierres a l'époques) servant a équilibrer le bateau, et fesait déssaler les voile en couchant l'embarcation. En effet les cristaux de sel sont un puissant abrasif pour les coutures... C'est également pour cela que le therme "ressaler" n'existe en réalité pas, on devrait dire redresser.
-
mariettesar
- Navigue avec (bateau) : strim et un peu de rodeo, j'ai un Dag Ska (rose.....)
- département : 86
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : clain