Culture sport dans l'équipe mag

Répondre
boris
Navigue avec (bateau) : Ark (Zig Zag) , Slalom
Huka (Bliss Stick) Rivière
Slide super (roto) et Ks Shape , Wave ski
département : 47
club : CANOE KAYAK CLUB VALLEE DU DROPT
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières d'Aquitaine.

Message par boris »

Hier est sorti l'équipe mag et à la fin, dans la rubrique "Culture Sport", il y a un article de 3 pages sur Tony et Fabien et sur la culture canoë-kayak en général. Je l'ai trouvé vraiment très sympa, très réaliste, donne une super image de notre sport, ça fait plaisir d'avoir de bons papiers dans un journal comme celui là. Qu'en avez-vous pensé?
pour ceux qui ne l'ont pas lu, extrait:

"Un recoin de parking, en plein vent, face à la route. il n'en faut pas plus à un adepte du canoë-kayak pour changer de tenue, puis se glisser dans le torrent. La débrouille, l'inconfort.Fut-il, ce joueur de pagaie, champion olympique de slalom"

"ainsi va le canoë-kayak. on y vient par passion de la glisse, amour de la nature et goût des sensations fortes. On respecte fidèle aux mêmes valeurs: le partage, l'amitié, le respect de l'environnement. La gloire n'y change rien, l'argent non plus. Sans doute parce qu'il n'a jamais daigné s'intéresser à ces champions. Les pratiquants aiment en parler comme d'un mode de vie. Une communauté où les plus renommés ne se tiennent jamais loin des derniers de la classe"

"Ces dernières années, les bateaux ont beaucoup évolués, mais le milieu est resté très simple. A Athènes, la copine de tony estanguet était en camping-car. A la veillée, il se raconte encore l'histoire de Franck adisson et wilfrid Forgues, champions olympiques de C2, en 1996. De retour d'Atlanta, ils ont délaissé l'hotel pour rejoindre les leurs en camping. l'anecdote n'étonne que les étrangers."

Depuis sont titre olympique en K1 à athènes, son masque d'anonyme est tombé. Au lendemain des jeux, une fête locale a rassemblé 3500 personnes sur le place de Vallon, où les registres municipaux avouent pourtant moins de 2500 habitants. Mais il n'est pas rare de le voir, sur un recoin de parking, les fesses à l'air et un sourire aux lèvres, se changer devant le coffre de sa voiture, avant une descente de rivière. Avec son père. Tous les copains d'enfance. Les gamins de son club. Sa tribu"

Merci.
sydney
Navigue avec (bateau) : Aska de Zigzag
département : Finistère, le bout du monde
club : LES ALLIGATORS - LANDERNEAU
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tous les bassins bretons, et aussi l'Argentière, Pau, St Pé, Foix, Bourg, Augsbourg

Message par sydney »

joli article ma foi ! tu pourrais m'envoyer le tout par mail stp :)

c'est bien qu'on mette en avant nos valeurs, les fesses à l'air sur le bord de la route par exemple. E pis si ca peut aider la sécurité routière :D
FREDHAL
Navigue avec (bateau) : un wakatoo en descente
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la moine / la sevre nantaise / l'erdre / la haute sarthe

Message par FREDHAL »

perso je l'ai trouver super bien ecrit et en effet l'image donnée par cet article est vraiment celle du canoë-kayak et que nous somme pas un sport bourré de frick comme certain avec des valeur qui nous sont très cher et que même les athlètes qui sont champion ne se prenne pas le melon et ça c'est toutes la force de notre belle activité
boris

Message par boris »

en plus, vous pouvez y voir benoit peschier torse nu!!!! c'est pas beau ça??
marc81
département :
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par marc81 »

Je le trouve pas mal cet article:)Tu pourrai me l'envoyer par mail comme SYDNEY stp.
merci
A+
marc
melk
Navigue avec (bateau) : Aska et swift 2004 de power paddle
Kendo en rivière
département : 21
club : ASS SPORTIVE CK LES ALLIGATORS STE MARIE SUR OUCHE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Cure,la durance,l'ubaye,
le guil,l'Ouche,bassin l'isle de la serre,vague de tavaux,l'argentière,bassin épinal,bassin corbeil, le doubs

Message par melk »

oué pareil pour moi stp ca m'intérresse !!!
merci a+
et vive le kayak
freeman
Navigue avec (bateau) : NOX
département : 25
club : CANOE KAYAK PONTARLIER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le doubs, que du bonheur!

Message par freeman »

si tu en faire de meme ce serait sans refut
merci beaucoup!
vive l'esprit kayak!
Snowloul
Navigue avec (bateau) : VELOC de ZET
département : 75
club : CANOE KAYAK CLUB NIMES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Cévennes/Ardéches / Alpes

Message par Snowloul »

quote:Posté par marc81

:)Tu pourrai me l'envoyer par mail comme SYDNEY stp.
merci

A ce compte la si quelqu'un peut le mettre sur EVO se serai vraiment le top, car à en lire les quelques lignes au dessus, ca fait vraiment plaisir que les médias puisse ecrire comme cela...je crois que les JO ainsi que le développement du freestyle ces dernières années donne une super image de notre sport, quelqu'en soit la discipline...sur ce...@+
et pourvu que ca dure!!!!
popolito

Message par popolito »

en plus je suis en photo avec julien daumont sur la derniere page deriere tony au france N1.....
la classe.
en pluis julien est deja dans CKM lors de l'epreuve du big air contest
ou lui et vincent reiter on battu un champion d'europe et un champion olympique.....made in CKCF
que des stars!!!!!
Gilles reboisson
Navigue avec (bateau) : Hero, AllStar2009, AllStar2008, Huka, RAD175, NRG, S6X, Sub6(190), Dominatrix, Trickster, inazone, scandal
département : 38
club : COURNON CANOE KAYAK CLUB

Message par Gilles reboisson »

si une des personne qui l'a maintenant l'a je le mets en ligne ...
pour que tout le monde puisse en profiter.

Gilou
boris

Message par boris »

je suis bien intéréssé pour vous le faire passer, seulement j'ai une connection de merde (56k) et je sais pas trop comme je dois faire... dites moi comme faire. j'ai un scanner.
marc81
département :

Message par marc81 »

Il te faudrais le faire passer a quelqu'un qui a une plus grosse connection pour qu'il le fasse passer à tous le monde non:?:
Moi pareil j'ai une connection à (56K) [:p]
A+
marc
melk
Kendo en rivière
le guil,l'Ouche,bassin l'isle de la serre,vague de tavaux,l'argentière,bassin épinal,bassin corbeil, le doubs

Message par melk »

moi je veux bien le faire si on me dit quoi faire, j'ai l'adsl 15méga !!!!
a+
Gilles reboisson
Navigue avec (bateau) : Hero, AllStar2009, AllStar2008, Huka, RAD175, NRG, S6X, Sub6(190), Dominatrix, Trickster, inazone, scandal
club : COURNON CANOE KAYAK CLUB

Message par Gilles reboisson »

bon qui a le papier et une connection rapide ?
"personne ? "

Boris il y a pas moyen que tu m'envoie par mail une page à la fois ?

Gilou
boris

Message par boris »

ok, je tente et après tu le met sur EVO.
Vincent
Site Admin
Navigue avec (bateau) : Waka Stoke
département : 27
club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre

Message par Vincent »

envoie le à moi plutot
SERGEÏ
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : en ariège

Message par SERGEÏ »

quote:De retour d'Atlanta, ils ont délaissé l'hotel pour rejoindre les leurs en camping.Pourquoi tant de discrétion sur nôtre véritable culture CKayakiste : "De retour d'Atlanta, ils ont délaissé l'hotel pour rejoindre les leurs devant un pack de bière
boris

Message par boris »

Bon de toute façon mon scanner ne marche plus, donc j'ai usé de tout mes talents de secrétaire et j'ai retappé l'article en un temps records = 42min!!! , mais je crois que ça en valait la peine, tant cet article me touche, et comme je suis sur qu'il vous touchera aussi. Et n'hésitez pas à vous le relire une deuxième fois. C'est frai, c'est beau, c'est bien écrit...
Plus qu'un hommage aux champions, c'est un hommage à tout le milieu du CK qui est rendu dans cet article par Alain Mercier, à tous les supporters, dirigeants, pratiquants... Et pour ceux qui voudraient se le procurer (il y a aussi des tableaux, des images, des photos, il y a le "gloiromètre des champions olympiques" en début de mag), écrivez au service des ventes de l'équipe, avec mention de la référence précise du numéro (1176), à "l'Equipe", service des ventes, 4, rue Rouget-de-Lisle, 92793 Issy-les-Moulineaux Cedex 9.
Ca, c'est fait!!

Un recoin de parking, en plein vent, face à la route. Il n’en faut pas plus à un adepte du canoë-kayak pour changer de tenue, troquer un jean et un tee-shirt contre une combinaison étanche, puis se glisser dans le torrent. La débrouille. L’inconfort. Fût-il, ce joueur de pagaie, champion olympique de slalom.
A Vallon-Pont-d’Arc, au cœur de l’Ardèche, Benoît Peschier n’a pas bousculé ses habitudes depuis sa médaille d’or en K1, glanée à Athènes cet été. Il gare toujours sa voiture sur un terre-plein, se déshabille parmi les rameurs locaux. Et se jette, en groupe, dans les eaux de la rivière. Avec lui, une poignée de kayakistes : les plus jeunes portent dans le regard admiration et respect ; deux adultes, empruntés, avouent seulement deux ans de pratique. « La famille », glisse Benoît Peschier.

Même rituel pour Tony Estanguet à Pau, champion olympique de C1. Lui aussi aime se mêler, comme au premiers jours, aux anonymes de la flotte. « Ce n’est pas parce que j’ai gagné deux fois aux Jeux que je vais exiger des vestiaires et du chauffage », plaide-t-il. Aux gamins , il propose une main pour redresser la ligne du bateau, parti dans un mauvais courant. Sans doute parce que, plus jeune, il a connu pareille infortune. Il n’a pas oublié.
Ainsi va le canoë-kayak. On y vient par passion de la glisse, amour de la nature et goût des sensations fortes. On y reste fidèle aux mêmes valeurs : le partage, l’amitié, le respect de l’environnement. La gloire n’y change rien, l’argent non plus. Sans doute parce qu’il n’a jamais daigné s’intéressé à ces champions. Les pratiquants aiment en parler comme d’un mode de vie. Une communauté où les plus renommés ne se tiennent jamais loin des derniers de la classe.

Avant les Jeux de Sidney, en 2000, la Fédération avait eu l’envie de mobiliser ses licenciés autour de l’équipe de France. L’idée : créer un noyau de fidèles, pour soutenir les candidats au podium. « J’avais été très impressionné de voir autant de gens du milieu faire le voyage jusqu’à Sidney », se souvient Tony Estanguet. Pour Athènes, l’opération a été relancée. En mieux. « Nos athlètes possédaient tout, entraîneurs, préparation, suivi médical, matériel, pour réussir aux Jeux, explique Francis Gaillard, le responsable de la communication à la FFCK. Mais pour aller plus loin, ils devaient se sentir soutenus. Benoît Peschier et Tony Estanguet ont besoin d’être encouragés pour aller vite sur l’eau ». Cette fois, l’idée s’est donné un nom : la tribu. Evident. « Le canoë a été inventé par les indiens, ils vivaient en tribus », rappelle marcel Venot, l’ancien président de la FFCK. Pour en être, une simple inscription sur le site fédéral, accompagnée d’une cotisation de 10€, maigre contrepartie au cadeau d’un tee-shirt frappé du logo communautaire. Pour 65€, les plus mordus pouvaient s’offrir le pack complet, casquette, montre, tatouages, auto-collant, sac à dos… Les premiers membres ont rejoint la tribu en septembre 2003. En Août dernier, on en comptait près de 3000. A Athènes, la fédération veut bien jurer en avoir dénombré au moins 300, remuante colonie massée le long de la rivière, à Helliniko.
Ils ont donné de la voix, poussant les leurs jusqu’à l’étouffement, n’oubliant pas les autres, rivaux sérieux ou concurrents sans gloire. Plus tard, à leur descente du podium, les trois médaillés français, Benoît Peschier, Tony Estanguet et Fabien Lefèvre, troisième en K1, les ont remerciés à leur façon, la plus directe, s’arrêtant 10 fois, cent fois, pour une poignée de main, un sourire, une phrase, tout au long du sentier étiré le long du parcours. « Ces visages, je les connaissais tous, avoue Tony Estanguet, encore remué, trois mois après, par ce torrent d’émotions. Et j’avais vraiment envie de partager ce moment avec eux. Deux ans plus tôt, quand j’étais blessé, j’avais reçu des tas de messages d’encouragement. Je sais qu’il venait d’eux ». Pour les accueillir, la Fédération avait établi son camp de base dans une marina, non loin d’Athènes. Une banderole avait été déployée. « Maison de la tribu ». Un lieu de retrouvailles ouvert à tous, sans étiquette, interdits aux seuls ronchons. Les sélectionnés olympiques s’y sont rendus, presque quotidiennement, au plus chaud de l’après-midi. Pour saluer un proche, embrasser la famille, commenter l’entraînement du matin, recevoir les encouragements. « J’y suis allé, explique Benoît Peschier, sans jamais avoir à me forcer. En 2000, aux Jeux de Sidney, j’étais à leur côtés. J’avais fait le voyage, en supporter. »

Au soir de leur médaille, les trois athlètes ont rejoint la marina sur un vieux gréement. « Tout le monde a sauté dans l’eau, supporters, dirigeants, kayakistes, raconte Christian Hunault, le président de la FFCK. Deux cents personnes dans la flotte. » A terre, les télévisions attendaient les champions. Elles ont patienté. « Nous leur avons expliqué que Tony, Benoît et Fabien devaient au moins autant à tous ces gens qu’aux chaînes françaises », se souvient Francis Gaillard. Mais qui sont-ils, ces membres de la tribu ?. « Des pratiquants, comme moi, répond Benoît Peschier. On vient tous de petits clubs. On a les mêmes histoires à se raconter, tout le monde les comprend ».
Marianne Aghulon a connu, elle aussi, les deux rives du torrent. 5ème en K1 aux Jeux de Barcelone, elle s’est glissée aujourd’hui dans une tenue de conseillère technique régionale, en Aquitaine. A Athènes, elle enfilait chaque matin le tee-shirt de la tribu. « J’ai acheté le pack très vite, raconte-t-elle. Sur place, je n’avais pas l’impression d’être seulement spectatrice, mais bien d’être avec eux. Et puis, je crois que ça évite aux champions de perdre les pédales. Sentir les autres pratiquants aussi proches aide à redescendre très vite sur terre ».

Sylvain Eude, lui, n’a jamais enfilé le casque frappé du logo fédéral. Le haut niveau, il l’approche depuis la berge, transportant souvent son paquetage sur les compétitions internationales. Il était à Athènes. « Avec des copains du club, Saint-Laurent-Blangy, dans le Nord, précise-t-il. Le canoë-kayak compte une bonne dizaine de disciplines, mais on partage le même esprit. On a tous débuté dans les mêmes embarcations tourné en rond, la tête dans la flotte. Et on tous tombé à l’eau. » Il ne viendrait à personne l’idée d’en oublier l’impression. Et rien n’est plus apprécié, une fois le bateau au sec, que se retrouver devant la tente, face au réchaud. Les plus anciens se plaisent à y rappeler que, en leur temps, « la famille » avait l’habitude de dresser le camp deux à trois semaines de suite, pour les championnats de France. « On y plantait la tente, raconte Francis Cohort, l’un des dirigeants du club de Pau. Et on vivait là, sur nos jours de vacances. Ces dernières années, les bateaux ont beaucoup évolué, mais le milieu est resté très simple. A Athènes, la copine de Tony Estanguet était dans un camping-car. Et un gars du club dormait à la belle étoile. » A la veillée il se raconte encore l’histoire de Franck Adisson et Wilfrid Forgues, champions olympiques de C2, en 1996. De retour d’Atlanta, ils ont délaissé l’hôtel pour rejoindre les leurs en camping. L’anecdote n’étonne que les étrangers. L’an dernier, Benoît Peschier a déroulé son sac de couchage dans un camp de Bourg-St-Maurice, pour trois semaines d’entraînements en solitaire. « j’avais besoin de cette ambiance, de ce décor, pour me retrouver », murmure-t-il. Depuis son titre olympique en K1 à Athènes, son masque d’anonyme est tombé. Au lendemain des Jeux, une fête locale a rassemblé 3500 personnes sur la place de Vallon-Pont-d’Arc, où les registres municipaux avouent pourtant moins de 2500 habitants. Mais il n’est pas rare de le voir, sur un recoin de parking, les fesses à l’air et un sourire aux lèvres, se changer devant le coffre de sa voiture, avant une descente de rivière. Avec son père. Tous ses copains d’enfance. Les gamins de son club. Sa tribu.
Par Alain Mercier
quentino
département :
club : LOEUILLY CANOE KAYAK

Message par quentino »

merci bien c'est cool!
JuM
Navigue avec (bateau) : Jive
club : ROMANCHE EAU D'OLLE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Romanche, Vénéon, Drac, Guisane, Bonne

Message par JuM »

oui, vraiment top comme article. :)
Très réaliste. Je ne sais pas si le journaliste est CKayakiste, mais il a tout compris de notre passion.
A+
melk
Kendo en rivière

Message par melk »

magnifique article, merci boris
a+
Account Deleted

Message par Account Deleted »

ouais...rien d'extraordinaire
marc81
département :

Message par marc81 »

Génial l'article en entier:):D
A+
marc
Account Deleted

Message par Account Deleted »

je ne vois vraiment pas ce que vous trouvez a cet article? Mais bon si certain aime réécrire des journaux...je veux bien. Chacun sa passion. Bonne lecture quand même
boris

Message par boris »

ben disons pierre Roland que quand tu as vécu un pti peu tout ce qui se dit dans cet article, que tu suit de près ou de loin les résulats slalom, que tu as fait ces fameuses 2 semaines de camping aux frances... que tu as pratiqué un peu d'autres sports. Que tu es habitué au désert médiatique en ce qui concerne ta pratique, quand un article d'un rare réalisme, comme celui-la, sort, ben forcément, ça fait plaisir. c'est tout.
boris

Message par boris »

bien évidemment, la satisfaction est encore plus grande, quand vous lisez cet article et que vous venez de vous coltiner les sempiternelles pages sur le foot....
Et puis il y a les photos, très sympas aussi.
melk
Kendo en rivière

Message par melk »

je suis tout a fait d'accord avec tout ce qu'a dit boris !!
je trouve que cette article reflète bien le monde du Ckayak !
domoviv
département : 45
club : ALLIANCE CK VAL DE LOIRE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loire autour d'Orléans

Message par domoviv »

Mouais, c'est assez fidèle à l'image du ck, sport sobre.
Répondre