Quel type de séance de muscu ?

Répondre
BREDOS
Navigue avec (bateau) : C1 Duff, K1 Klys
département : 27
club : CANOE KAYAK VAL DE RISLE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : LA RISLE QUE JE CONNAIS PAR COEUR ENTRE BRIONNE ET PONT AUDEMER

Message par BREDOS »

Mon problème est simple, je voudrais travailler sur de l'explosif en musculation ; ma question est donc la suivante :

Quels types d'exercices (intensité de la charge, nombre de répétitions) sont envisageables ?

Ce que je voudrais savoir est : Est ce qu'il est possible de travailler cette explosivité sans prendre de volume musculaire ?

Merci pour vos réponse.;)
yannbzh2
Navigue avec (bateau) : C2 short sense
C1 ninja pro
K1 desc obsession II
C2 desc feeling
département : 22
club : LANNION CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par yannbzh2 »

d'abord rapproche toi si possible d'une personne compétente en chair et en os. Ensuite c'est possible de travailler cette explosivité sans prendre de volume (en plus peu de personnes "gonflent" de trop qd même).
gilles
Navigue avec (bateau) : kinito sang et or, blunt orange.
département : 15
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bes
Alagnon
Truyére
Allier
Lot
tech
canyons des PO

Message par gilles »

Il y a un trés bon topo muscu dans le cahier technique "entrainement descente"
Kay1
département :
club : 0

Message par Kay1 »

Bredos, tu peux aussi t'informer sur la "méthode Bulgare", spécifique à la force explosive:
http://www.letempledelaforme.com/article58.html

Mais de toute façon la force explosive est directement liée au développement de la puissance: n'importe quel althérophile de niveau international "prenait" au démarrage n'importe quel sprinter renommé. C'est la raison pour laquelle on a vu petit à petit se modifier la morphologie de ces sprinters (bien aidés il est vrai par la pharmacopée...)
http://www.collegeem.qc.ca/cemdept/edup ... -force.htm
Donc pour ce qui est du volume musculaire ...., mais comme le dit yannbzh2, avant de ressembler à Hulk ...
Kayakstan
Navigue avec (bateau) : classe, sérénité, sécurité, aisance, style, grâce, humour parfois, inventivité, modestie bien-sûr, sensualité, frivolité, et surtout je navigue avec ma tête.
Je navigue aussi avec des boulets.
Sinon avec un salto quand ça bagarre et un delirium quand ça délire.
département : 75
club : KAYAK CLUB DE TULLE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vézère, correze, clan et toutes les rivières du coin.
Rivières pyrénéennes (certaines, pas toutes bien sûr)
La seine...

Message par Kayakstan »

Si tu veux travailler sur l'explosif il faut que chaque exo fasse environ 7 secondes de travail effectif, tu peux en faire une dizaine, avec entre chaque 2 à 3 minutes de récupération active (étirements ...) . Pour les charges tu prends environ 50% de ta charge maximale et tu donne tout sur 7 secondes.
Je te récite mon cours de préparation physique en fait là...

Bon courage!

Sergio la Belette pour la Team Haute Ribière
BREDOS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : LA RISLE QUE JE CONNAIS PAR COEUR ENTRE BRIONNE ET PONT AUDEMER

Message par BREDOS »

Merci kay1 pour ces deux liens, je vais pouvoir essayer les différentes méthodes.
River knight
Navigue avec (bateau) : Tong
club : CANOE KAYAK LAGNY

Message par River knight »

Renseigne toi bien avant de te lancer dans un programme de muscu que ce soit en salle ou en bateau, il est important de voir quelqu'un pour qu'il te conseil au départ en te donnant un plan et puis qu'il te suive pour le réajuster au fur et à mesure (ou tu peux le faire toi même mais renseigne toi).
Pour être explosif il faut être puissant, et Puissance = Force x Vitesse, développe un cycle de force (en favorisant le bulgare) suivi d'un cycle de vitesse avec des rappels de force réguliers (les effets d'un cycle de force sont à leur paroxysme environ 6 semaines après le fin du cycle, ils "disparaissent" 9 semaines après, les effets d'une séance de force se font sentir une bonne semaine après d'où l'utilité de séances de rappel). La force en bulgare ne doit pas te faire prendre en masse ça sert à stimuler tout l'aspect nerveux du recrutement des fibres.

Bon courage
Kay1
département :

Message par Kay1 »

Interessant tout ça.
un site plein d'infos et bien documenté:
http://prevost.pascal.free.fr/pratique/force/force0.htm
Par contre pour ce qui est de l'augmentation de volume, je ne suis pas aussi affirmatif que River Knight. Jusqu'à preuve du contraire, l'augementation de force va de pair avec augmention de volume, principalement lorsque que l'on parle de fibre I, de gros diamètre ...
Relation force/masse: http://www.chez.com/bodybuilding2000/Force.htm
Bref je vous renvois à cet excellent article de physiologie musculaire:
http://www.volodalen.com/13physiologie/mouvement.htm
BREDOS

Message par BREDOS »

Merci pour ces nouveaux liens kay1, qui me conforte dans ce que je pensais déjà, sur le fait qu'il est dur de faire de la musculation sans prendre de volume musculaire, je vais donc voir avant de m'y mettre sérieusement, surtout que j'ai tendance à "gonfler" vite.

Je doit de toute façon attendre de recevoir une épaule neuve et me remettre à l'entraînement bateau sérieusement avant d'aborder la muscu.
River knight

Ce que je voulais dire c'est qu'on pouvait prendre de la masse en faisant du volume (10x10 et des trucs comme ça) mais que le phénomène d'hypertrophie apparaissait bien moins en force puisqu'on stimulait surtout le recrutement des fibres. Désolé de ne pas m'être bien exprimé précédement.
bob
Navigue avec (bateau) : C2M blade
C2H Bigop
C1 supremo
K1 Aska
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : risle

Message par bob »

quote:Posté par BREDOS

Merci pour ces nouveaux liens kay1, qui me conforte dans ce que je pensais déjà, sur le fait qu'il est dur de faire de la musculation sans prendre de volume musculaire, je vais donc voir avant de m'y mettre sérieusement, surtout que j'ai tendance à "gonfler" vite.

Je doit de toute façon attendre de recevoir une épaule neuve et me remettre à l'entraînement bateau sérieusement avant d'aborder la muscu.

oui est surtout attend que je sois revenu un peu sur toi pour la muscu car sinon on va encore avoir du mal pour le c2 avec ma grosse mulle comme toi et un gringale comme moi
Martikan
Navigue avec (bateau) : C1 Mickad'o By WINNER PRO
département : 70
club : VORAY CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Doubs et Ognon

Message par Martikan »

OUai vive la muscu, pour te mettre la caisse( 1 truc super explosif!!!!) tu fais par exemple: 10 répétitions en DC à 60kg enchainé directement (sans perdre une seule seconde) de 10 pompes.....et ça tu le fais plusieurs fois....jusqu'à épuisement!!!
IL faut se dépouiller les bras!!!!!
A++++
ben-j
yannbzh2
C1 ninja pro
K1 desc obsession II
C2 desc feeling

Message par yannbzh2 »

attention martikan pas trop d'envolée lyrique ici c'est sérieux en muscu on peut "vraiment" se faire mal alors pas trop d'exemple ou de conseils à la cantonade. On réfléchi longtemps avant d'écrire. L'exemple que tu donnes est peut être adapté mais pour qui? à quel moment de la saison? La notion d'épuisement n'est pas toujours entendu par tous de la même manière certains pourrait aller trop loin. Soyons raisonnable merci d'avance
marech
Navigue avec (bateau) : slingshot 355
département : 37
club : VAL DE L'INDRE CANOE KAYAK

Message par marech »

je crois que la fédération vient d'éditer une sorte de petit livre sur la musculation.
yannbzh2
C1 ninja pro
K1 desc obsession II
C2 desc feeling

Message par yannbzh2 »

tout à fait ça va arriver dans les clubs pour noël
Martikan
Navigue avec (bateau) : C1 Mickad'o By WINNER PRO
département : 70
club : VORAY CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Doubs et Ognon

Message par Martikan »

Joker eph si tu savais un peu mieux lire j'ai mis "par exemple", c'est à dire que je ne lui donne juste un exemple après c'est a lui de s'adapter!!
ET excuse moi Yann mais je parlais pas sérieux quand je disais qu'il faut se tuer les bras, ça ne sert à rien à arriver à lépuisement car c'est pas comme ça qu'on chope les bras........il faut réussir à tenir une séance de 1h comme si on pouvait la tenir 2h!!!
voila
a bientot tout le monde
ben-j
FREDHAL
Navigue avec (bateau) : un wakatoo en descente
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la moine / la sevre nantaise / l'erdre / la haute sarthe

Message par FREDHAL »

salut
un document à été fait par la fédé sur la musculation en canoë-kayak (livret mettons nous au defi) renseigne toi au niveau de la boutique fédérale peut etre que tu pourrat en recuperer un. il reprend tous les different stade de la muscu avec a la fin des exemples de séances.
cepandent il est également vrai qu'il faut de toute manière se rapprocher d'une personne de competante style un BE metier de la forme qui te suive et qui comprenne le sport que nous pratiquons avec ces exigences
rastafun
département : 2A
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : corse

Message par rastafun »

Je pense que Kay 1 a déjà fait suffisement pour "nous". si tu prend le temps de lire les liens tu trouvera les réponse!! Et puis si tu peux donner un avis sur celui de Martikan... tes question sont mal placées..
Désolé
Amicalement
Benjamin
Kay1
département :

Message par Kay1 »

Si, c'est interessant comme question.
La vitesse est généralement considérée comme une qualité dépendant de dispositions constitutionnelles moins entraînable que la force ou l'endurance. C'est que la répartition des fibres musculaires et le schéma d'innervation sont fixés génétiquement. L'entraînement peut modifier le volume des fibres ou leur capacité de coordination mais pas leur répartition en pourcentage *. Selon les recherches les plus récentes les propriétés de vitesse « pure » s'entraînent particulièrement bien au premier âge scolaire et dans la première phase pubertaire.
La vitesse en tant que facteur psychophysique complexe de la performance, où interviennent surtout les composantes de coordination et les éléments de la condition physique, la vitesse dépend de différentes données anatomo-physiologiques.

· Type de musculature
· Force de la musculature
· Biochimie de la musculature

Type de musculature
La vitesse de contraction d'un muscle dépend en grande partie de la proportion de fibres à contraction rapide contenue dans ces muscles, fibres FT ou de type II. Les sprinters nés possèdent un pourcentage de fibres FT plus élevée que les coureurs de fond. Les biopsies musculaires montrent que la proportion de fibres à contraction rapide est en corrélation positive directe avec la vitesse motrice. (cf. Inbar, Kaiser et Tesch 1981, 156)

Force de la musculature
Les différents niveaux de performance dans le domaine de la vitesse, en particulier dans la phase d'accélération se fondent sur un niveau initial différent de la capacité de coordination et de force. L'amélioration de la force spécifique va de pair avec une augmentation de la vitesse de mouvement. Mais alors que pour les mouvements de coordination très simple, un entraînement de la force maximale produit immédiatement une plus grande vitesse de mouvement, c'est moins vrai en ce qui concerne les mouvements complexes. (cf. Kunz 1990, 28)

Nous ne sommes par conséquent pas égaux dans le domaine sportif, et ce n'est pas une nouvelle :D
Certains sont génétiquement mieux armés et disposent naturellement de qualités musculaires les prédisposant à la performance. C'est ainsi que des "crevettes" sont plus efficaces que des gros balèzes.

Pour faire simple et trivial, "d'une 2CV on ne fera jamais une Ferrari" :(

*: ce n'est que partiellement vrai, puisque l'on peut y parvenir grace à l'électro stimulation. Mais c'est une technique qui ne s'improvise pas, car elle peut conduire à de graves blessures.
En effet une contraction musculaire volontaire maximale ne recrute qu'à peine 80% des fibres musculaires (Henneman).
Dans les cas de tétanos, les contractures sont d'une telle intensité qu'elles peuvent conduire à des fractures d'os comme le fémur ... parce qu'il n'y a pas de feed-back, exactement comme en électrostimulation :(
River knight

quote:Posté par Kay1
Par contre pour ce qui est de l'augmentation de volume, je ne suis pas aussi affirmatif que River Knight. Jusqu'à preuve du contraire, l'augementation de force va de pair avec augmention de volume, principalement lorsque que l'on parle de fibre I, de gros diamètre ...

En effet j'ai fait une erreur puisque je viens de lire que dans une étude Hakkinen a montré une augmentation des fibres rapides (en taille) à la suite des 8 à 16 semaines d'entraînement en hypertrophie.
River knight

Excusez moi je me suis emmêlé les pinceaux, c'est après un entraînement en force et pas en hypertrophie.
Flower Power
Navigue avec (bateau) : midi bip
département : 13
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : huningue
L'Huveaune

Message par Flower Power »

Lorrie a raison, des études récentes ont prouvé que le pourcentage de répartition des différentes fibres musculaires pouvaient être modifié. Mais c'est surtout vrai pour les fibres de type II. En fait l'amélioration de la vitesse de contraction passe par une amélioration du recrutement des fibres musculaires (mais je crois que ca a déjàà été dit plus haut). En effet, au début d'un cycle de travail en force max type 5 fois 3 RM, on note souvent de rapides progressions. Elles sont principalement liées à l'amélioration du recrutement des fibres. de plus, ce travail pésente l'intéret de ne pas faire augmenter le volume musculaire (par exemple des coureurs de longue distance effectue ce type de travail car il permet une économie du geste à chaque foulée, sans pour autant changer le pourcentage de répartition des fibres et surtout en ne faisant pas prendre de volume). Par contre avant de débuter ce type de cycle de travail il faut un certain vécu en musculation car les fibres sont très sollicitées et les blessures peuvent rapidement intervenir.
pierre lab.
Répondre