vitesse et prise de risque
- Vincent
- Site Admin
- Navigue avec (bateau) : Waka Stoke
- département : 27
- club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Un sujet qui concerne beaucoup de slalomeurs: ou trouver le juste milieu entre vitesse et prisque de risque.
Pour démarrer et illustrer ce propos: deux petites vidéos correspondant à la porte 1 à Athènes (qualifs K1H, manche 1)
[url="http://videoslalom02.free.fr/thefabienstop.avi"]vidéo 1[/urlcd]
[url="http://videoslalom02.free.fr/thebenoitstop.avi"]vidéo 2[/urlcd]
A vos claviers!
Pour démarrer et illustrer ce propos: deux petites vidéos correspondant à la porte 1 à Athènes (qualifs K1H, manche 1)
[url="http://videoslalom02.free.fr/thefabienstop.avi"]vidéo 1[/urlcd]
[url="http://videoslalom02.free.fr/thebenoitstop.avi"]vidéo 2[/urlcd]
A vos claviers!
-
Loris
- Navigue avec (bateau) : Ark
Et en Gliss, parfois... - département : 64
- club : ORTHEZ NAUTIQUE C.K.
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivieres du Sud Ouest(gave de Pau,Oloron, de Cauterets, Aspe, Ossau...)
Quebec.
Zambèze. - Contact :
Avant de trancher, je pense qu'il faut d'abord faire ce choix dans un contexte bien particulier et définir l'objectif que l'on veut atteindre avant de choisir de prendre des risques ou pas.
Pour prendre directement l'exemple des vidéos : on se situe en premiere manche des qualifications. à priori, aucun probleme pour Benoit et fabien pour passer en demi (meme avec une touche). 2 solutions :
-Fabien : tenter un stop tres risqué (mais tres rapide) pour s'entrainer pour le lendemain.
-Benoit : Ne pas prendre de risque, afin de se mettre en confiance pour le lendemain.
Donc la chose la plus importante avant de prendre des risques et de juger le gain que cela peut apporter par rapport à l'objectif fixé.
Pour prendre directement l'exemple des vidéos : on se situe en premiere manche des qualifications. à priori, aucun probleme pour Benoit et fabien pour passer en demi (meme avec une touche). 2 solutions :
-Fabien : tenter un stop tres risqué (mais tres rapide) pour s'entrainer pour le lendemain.
-Benoit : Ne pas prendre de risque, afin de se mettre en confiance pour le lendemain.
Donc la chose la plus importante avant de prendre des risques et de juger le gain que cela peut apporter par rapport à l'objectif fixé.
- JOHN
- Navigue avec (bateau) : ->un Dark-S blanc et vert anglais avec des hexagones jaune sur l'AR.
->1 RAD175 rouge
->Mes claquettes et mon short de bain par tout temps...!! - département : 31
- club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tous les topo créés et pas mal d'autre rivière, spots, bassins...
Le problème sur ces vidéos de stop, c'est qu'il n'y pas vraiment de repère précis pour pouvoir bien comparer les temps de passage.
Si le temps est le même, cela dépendra alors de la personne:
-celui qui joue sur une navigation en technique (>physique) préfèrera la prise de risque
-celui qui a une navigation plutot physique optera pour la vitesse
@+
JOHN
Le slalomeur qui attend toujours qu'un Sub6/RAD175 lui tombe du ciel :D8)!!
Si le temps est le même, cela dépendra alors de la personne:
-celui qui joue sur une navigation en technique (>physique) préfèrera la prise de risque
-celui qui a une navigation plutot physique optera pour la vitesse
@+
JOHN
Le slalomeur qui attend toujours qu'un Sub6/RAD175 lui tombe du ciel :D8)!!
- norider
- Navigue avec (bateau) : ZG48 by wavesport
- département : 49
- club : COCK CHOLET
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : sevre nantaise (evrunes) et la moine, mais ça, ça interesse personne :)
Je sais que mes petits bras vont préférer une navigation un peu plus fine, sans touche. Faire des stops un peu court, gagner le temps dans les courbes, ne pas en perdre en ligne droite.
Avec de la vitesse, il y a pas mal de stops qui se font de façon assez simple, en utilisant le rebond. Une manoeuvre speed peut être sans trop de prise de risque. Après, si on considère un stop tête, il faut un peu plus de talent pour le poser où on le souhaite, quand on le veut.
erwan.
Avec de la vitesse, il y a pas mal de stops qui se font de façon assez simple, en utilisant le rebond. Une manoeuvre speed peut être sans trop de prise de risque. Après, si on considère un stop tête, il faut un peu plus de talent pour le poser où on le souhaite, quand on le veut.
erwan.
- yannbzh2
- Navigue avec (bateau) : C2 short sense
C1 ninja pro
K1 desc obsession II
C2 desc feeling - département : 22
- club : LANNION CANOE KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
Le slalom restera toujours aller vite à zéro. Donc il faut gérer les 2 paramètres (vitesse et risque) en fonctionn de ces qualités mais aussi objectif. Les débutants ou jeunes slalomeurs doivent souvent chercher la vitesse pour maitriser l'embarceation et la mener là où ils veulent (ça baisse les pénalités) puis il faut gagner en précision (en eau-vive cela permet de gagner sur les 2 tableaux) puis en fonction de l'expertise on va alternativement jouer sur les 2 dès Qu'on gagne en vitesse (par la préparation physique par ex, ou changement de coup de pagaie ou de matos...) il faut adapter ses repères pour rester à zéro.
Dans tout les cas, si on passe près d'un fiche, il faut que cela soit décider et pas subit c'est bcp mieux.
Dans tout les cas, si on passe près d'un fiche, il faut que cela soit décider et pas subit c'est bcp mieux.
- stic
- Navigue avec (bateau) : Et oui, après le Re-volt 2015, le Re-volt 2017 que j'avais réalisé avec ZZ, (ailerons et recoupe du Re-volt de Samuel Hernanz), le High Re-volt, bateau que nous avons réalisé en commun avec Pol Houlen et ZZ
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Presque toutes... très vieux
-
splitwee
- Navigue avec (bateau) : Ce que je trouve!
- département : 00
- club : LA PLAGNE EAUX VIVES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...
Il y a aussi un facteur que peu de personnes prennent en compte: l'économie du mouvement.
Si tu réussis à faire un mouvement super rapide tout en restant économique, tu es beaucoup plus lucide et, en cas de besoin, il te reste toujours un peu de puissance pour gerer.
Si au contraitre, tu es à 110% et que quelque chose arrive, t'es mort.
C'est une des grandes differences entre la naviguation de Fabien/Tony/Martikan/les Horschorner, et les autres... Ce n'est pas quelquechose inné, mais quelquechose qui se travail, et ce à chaque entrainement...
Alex
Si tu réussis à faire un mouvement super rapide tout en restant économique, tu es beaucoup plus lucide et, en cas de besoin, il te reste toujours un peu de puissance pour gerer.
Si au contraitre, tu es à 110% et que quelque chose arrive, t'es mort.
C'est une des grandes differences entre la naviguation de Fabien/Tony/Martikan/les Horschorner, et les autres... Ce n'est pas quelquechose inné, mais quelquechose qui se travail, et ce à chaque entrainement...
Alex
- stic
- Navigue avec (bateau) : Et oui, après le Re-volt 2015, le Re-volt 2017 que j'avais réalisé avec ZZ, (ailerons et recoupe du Re-volt de Samuel Hernanz), le High Re-volt, bateau que nous avons réalisé en commun avec Pol Houlen et ZZ
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Presque toutes... très vieux
- boris
- Navigue avec (bateau) : Ark (Zig Zag) , Slalom
Huka (Bliss Stick) Rivière
Slide super (roto) et Ks Shape , Wave ski - département : 47
- club : CANOE KAYAK CLUB VALLEE DU DROPT
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières d'Aquitaine.
quote:Posté - 30 oct. 2004 : 19:14:43
--------------------------------------------------------------------------------
Il y a aussi un facteur que peu de personnes prennent en compte: l'économie du mouvement.
(....)
Alex
je crois que l'un des maîtres en France de l'économie du geste est Patrice Estanguet, si quelqu'un à une vidéo pour illustrer. il a une fréquence très basse ce qui ne l'empêche pas d'être performant. j'avais été frappé par ça sur un N1 à Pau sur le petit plat avant le pont où la plupart de ses adversaires piochait tout ce qu'ils pouvaient et lui l'avait passé en 4 coups de pagaie (là c'était pas 350 watt par coup de pagaie mais 800!!!).
--------------------------------------------------------------------------------
(....)
Alex
je crois que l'un des maîtres en France de l'économie du geste est Patrice Estanguet, si quelqu'un à une vidéo pour illustrer. il a une fréquence très basse ce qui ne l'empêche pas d'être performant. j'avais été frappé par ça sur un N1 à Pau sur le petit plat avant le pont où la plupart de ses adversaires piochait tout ce qu'ils pouvaient et lui l'avait passé en 4 coups de pagaie (là c'était pas 350 watt par coup de pagaie mais 800!!!).