salut ,
je voudrai savoir si on a le droit de faire une vague artificiel sur une riviere qui evolue avec la marée et ou certain bateau passe meme si il n y a pas de code de naviguation
et si il y a le droit a qui il faut demander l autorisation et comment le realisée
merci
a++
comment crée une vague près de son club?
Modérateur : Vincent
-
Fabien56
- Navigue avec (bateau) : aujourd'hui surtout randonnées en C2 avec famille ou descente slalomée avant descente/slalom/ski surf et fin en squirt
- département : 56
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bretagne / Dordogne / 06 71 46 33 23
- lutcho
- Navigue avec (bateau) : POP - LIQUIDLOGIC
FURIA - ZIGZAC - club :
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Le Tarn entre Trebas et les Avalats (81).
Le "ditch" d'Albuquerque au Nouveau Mexique.
Quelques spot en Oregons. - Localisation : Poughkeepsie, NY, USA
La vague, comment ça marche ?
Il faut :
- De l’eau (ha ha…) ;
- Un dénivelé (50cm minimums ?) entre l’amont (haut) et l’aval ;
- Au moins un contre et si possible 2 en aval pour remonter dans la vague sans sortir du bateau, sinon tu utilise un corde attachée en amont et sur le coté de la vague ;
- Du fond a l’endroit du creux de la vague pour enchaîner des figures verticales ;
- Des systèmes de fixation soit au sol soit au plafond (voir mon shity lien http://dudule.eau.us.site.voila.fr/ ) pour fixed soit des planches, des rondins, des piquets, des plots. A toi d’imaginer suivant le terrain si tu peu en faire des réglables.
- L’accord des autorités locales pour transformer le court d’eau ;
- Des moyens matériels et/ou humains pour soulever les caillasses ;
- De la motivation.
Tu fais le mix, et le tour est joué.
Voilà, merci et à bientôt.
Il faut :
- De l’eau (ha ha…) ;
- Un dénivelé (50cm minimums ?) entre l’amont (haut) et l’aval ;
- Au moins un contre et si possible 2 en aval pour remonter dans la vague sans sortir du bateau, sinon tu utilise un corde attachée en amont et sur le coté de la vague ;
- Du fond a l’endroit du creux de la vague pour enchaîner des figures verticales ;
- Des systèmes de fixation soit au sol soit au plafond (voir mon shity lien http://dudule.eau.us.site.voila.fr/ ) pour fixed soit des planches, des rondins, des piquets, des plots. A toi d’imaginer suivant le terrain si tu peu en faire des réglables.
- L’accord des autorités locales pour transformer le court d’eau ;
- Des moyens matériels et/ou humains pour soulever les caillasses ;
- De la motivation.
Tu fais le mix, et le tour est joué.
Voilà, merci et à bientôt.
- simck
- Navigue avec (bateau) : des vieux rafios
- département : 14
- club : USPCK ST PIERRE S/ DIVES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dives, Orne, Rouvre, Auvézère
A mon avis tu peux meme créer une vague sur du plat, en reduisant la largeur du lit de la rivière : lit moins large, donc l'eau est freinée en amont et le niveau monte, ce qui crée une pente "artificielle" entre niveau amont et niveau aval. Une fois "équilibré" le débit global (vitesse de l'eau x surface du profil en coupe) ne change pas, mais l'eau est accélérée au niveau de l'ouvrage. Cette eau accélérée vient ensuite s'écraser sur la masse d'eau en aval, en provocant un effet "accordéon", un peu comme dans un carambolage d'autoroute, ou, image moins dramatique, celle d'une affiche en papier qui glisse sur un pan incliné, et qui provoque des "vagues" lorsqu'elle est stoppée. Je n'ai hélas pas de formule pour déterminer quel débit il faut, pour quelle largeur du passage, pour obtenir une hauteur de vague idéale. Si qq'un la connait je suis preneur.
- djaz
- Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...
Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish
J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...
Canon eos 350D, Cosina CT4, Revueflex AC1, Pentax Optio WP - département : 88
- club : CHALON SUR SAONE CANOE KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons;
Albarine;
Fier (tronçon dingy saint clair - Pont de brogny) - Localisation : 88