comment crée une vague près de son club?

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

jeje5
club : C.K.J.V. AURAY

Message par jeje5 »

salut ,
je voudrai savoir si on a le droit de faire une vague artificiel sur une riviere qui evolue avec la marée et ou certain bateau passe meme si il n y a pas de code de naviguation
et si il y a le droit a qui il faut demander l autorisation et comment le realisée

merci
a++
v@lé-31
Navigue avec (bateau) : Fuego
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Louge (en option),garonne,ariege

Message par v@lé-31 »

Fo de l'argent bocoup d' argent
suricat
Navigue avec (bateau) : Riot Dominatrix 44
Robson NRG
département : 26

Message par suricat »

et pis surtout c'est très très long si c'est possible... voir le sujet pour yellowsubmarine...
Fabien56
Navigue avec (bateau) : aujourd'hui surtout randonnées en C2 avec famille ou descente slalomée avant descente/slalom/ski surf et fin en squirt
département : 56
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bretagne / Dordogne / 06 71 46 33 23

Message par Fabien56 »

Tu veux aménager une vague sur quelle site ? Pol Vern ?
De quelle façon ? En bougeant quelques cailloux ou en creusant un chenal à la pelleteuse ?
jeje5
club : C.K.J.V. AURAY

Message par jeje5 »

je veus créé une vague juste en bougeant qelques caillaces
merci pour les reponces
lutcho
Navigue avec (bateau) : POP - LIQUIDLOGIC
FURIA - ZIGZAC
club :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Le Tarn entre Trebas et les Avalats (81).
Le "ditch" d'Albuquerque au Nouveau Mexique.
Quelques spot en Oregons.

Message par lutcho »

La vague, comment ça marche ?
Il faut :
- De l’eau (ha ha…) ;
- Un dénivelé (50cm minimums ?) entre l’amont (haut) et l’aval ;
- Au moins un contre et si possible 2 en aval pour remonter dans la vague sans sortir du bateau, sinon tu utilise un corde attachée en amont et sur le coté de la vague ;
- Du fond a l’endroit du creux de la vague pour enchaîner des figures verticales ;
- Des systèmes de fixation soit au sol soit au plafond (voir mon shity lien http://dudule.eau.us.site.voila.fr/ ) pour fixed soit des planches, des rondins, des piquets, des plots. A toi d’imaginer suivant le terrain si tu peu en faire des réglables.
- L’accord des autorités locales pour transformer le court d’eau ;
- Des moyens matériels et/ou humains pour soulever les caillasses ;
- De la motivation.

Tu fais le mix, et le tour est joué.

Voilà, merci et à bientôt.
simck
Navigue avec (bateau) : des vieux rafios
département : 14
club : USPCK ST PIERRE S/ DIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dives, Orne, Rouvre, Auvézère

Message par simck »

A mon avis tu peux meme créer une vague sur du plat, en reduisant la largeur du lit de la rivière : lit moins large, donc l'eau est freinée en amont et le niveau monte, ce qui crée une pente "artificielle" entre niveau amont et niveau aval. Une fois "équilibré" le débit global (vitesse de l'eau x surface du profil en coupe) ne change pas, mais l'eau est accélérée au niveau de l'ouvrage. Cette eau accélérée vient ensuite s'écraser sur la masse d'eau en aval, en provocant un effet "accordéon", un peu comme dans un carambolage d'autoroute, ou, image moins dramatique, celle d'une affiche en papier qui glisse sur un pan incliné, et qui provoque des "vagues" lorsqu'elle est stoppée. Je n'ai hélas pas de formule pour déterminer quel débit il faut, pour quelle largeur du passage, pour obtenir une hauteur de vague idéale. Si qq'un la connait je suis preneur.
djaz
Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...

Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish

J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...

Canon eos 350D, Cosina CT4, Revueflex AC1, Pentax Optio WP
département : 88
club : CHALON SUR SAONE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons;
Albarine;
Fier (tronçon dingy saint clair - Pont de brogny)

Message par djaz »

Dit suricat, tu crois que le mec qui répare le barrage me préterait sa pelleteuse un aprèm, histoire de faire un hawai sur moselle ? :D
Répondre