Apprentissage de l'esquimautage
-
legwenn
- Navigue avec (bateau) : tout ce qui flotte, du tubing au V6. . .
voir plus - département : 44
- club : S.N.O.S. C.K. ST NAZAIRE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la rouzielle supérieure, (III, IV, V,) entre St Saturnin les deux églises et le pont de chemin de fer de St Jean le Velu.
La notion de "coup de rein" me gêne beaucoup dans l'apprentissage de l'esquimautage, je préfère parler de redresser le bateau, ce qui sous entend la rotation mais en douceur alors que parler de coup entraine un geste beaucoup plus brutal et des risques de se faire mal.
Pour esquimauter :
1) on redresse le bateau,
2) on sort son corps de l'eau,
3) on sort la tête de l'eau en embrassant le pont du CK si la manoeuvre se termine sur l'avant.
4) SURTOUT on ne force a AUCUN MOMENT.
En s'exprimant ainsi, et surtout en faisant respecter l'ordre dans les opérations, on obtient un esquimautage plus fluide et bien plus facile.
Il ne faut pas oublier qu'il n'y à pas que des grosses brutasse en CK mais aussi de frêles et jolies jeunes filles, alors on peut les impréssionner avec des esquimautages tout en muscles, mais c'est en douceur qu'elles y parviendront. Et si une jeune fille peut le faire, alors pourquoi pas la brutasse également.
L'apprentissage de l'esquimautage c'est l'apprentissage de la douceur dans le geste. . .
Ensuite tous les appuis ou supports son bons pour progresser.
(Pour le latéral on peut enfiler la pale se sa pagaie dans un gilet de sauvetage, cela aide au début.)
Pour esquimauter :
1) on redresse le bateau,
2) on sort son corps de l'eau,
3) on sort la tête de l'eau en embrassant le pont du CK si la manoeuvre se termine sur l'avant.
4) SURTOUT on ne force a AUCUN MOMENT.
En s'exprimant ainsi, et surtout en faisant respecter l'ordre dans les opérations, on obtient un esquimautage plus fluide et bien plus facile.
Il ne faut pas oublier qu'il n'y à pas que des grosses brutasse en CK mais aussi de frêles et jolies jeunes filles, alors on peut les impréssionner avec des esquimautages tout en muscles, mais c'est en douceur qu'elles y parviendront. Et si une jeune fille peut le faire, alors pourquoi pas la brutasse également.
L'apprentissage de l'esquimautage c'est l'apprentissage de la douceur dans le geste. . .
Ensuite tous les appuis ou supports son bons pour progresser.
(Pour le latéral on peut enfiler la pale se sa pagaie dans un gilet de sauvetage, cela aide au début.)
- orange
- Navigue avec (bateau) : ZigZag Kezy
Pagaie Braca Soca - département : 57
- club : S.C ANGOULEME CANOE KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : en bretagne : trieux (guingamp), éllé (les roches du diable), scorff, bassins de slalom bretons
en poitou-charentes : charente et touvre (angoulême), gartempe (lathus le roc d'enfer), bassins slalom dans la region
Est : Bassin de Metz
ailleurs : isere, gave d'oloron, bassins des pyrenees
jaborde un autre petit souci. le seul eskimo (imprevu) que jai reussi, jai fait le tour. mais les dernieres fois ou je suis tombe cetait du cote ou jeskimote. et je trouve que sous leau, rammener la pagaie du bon cote etc... c'est le bazard. du coup jy arrive pas, je panique et je sors. donc je me demande si savoir faire le geste des cotes serait plus evident afin de faire sistematiquement le tour qui me semble plus evident a realise car on continue en quelque sorte dans lelan de la "chute" ce qui elimine les probleme de pagaies qui reste au fond.
- E2C
- Navigue avec (bateau) : Orbit Fish, Magnum 72
- département : 69
- club : C.K.T.S. VILLEURBANNE
quote:Posté par algess
Bonjour,
je viens de terminer (presque) une petite compilation sur l'esquimautage:
http://alexandre.gerussi.free.fr/ROLL/roll.html
Commentaires bienvenus.
Ne pourrait-on pas inclure un doc de ce genre (pas forcément celui-là) dans les pages sécus histoire de répondre une fois pour toutes à beaucoup de questions basiques qui reviennent périodiquement dans les forums ?
A+
MOI JE DIS CHAPEAU !
Bonjour,
je viens de terminer (presque) une petite compilation sur l'esquimautage:
http://alexandre.gerussi.free.fr/ROLL/roll.html
Commentaires bienvenus.
Ne pourrait-on pas inclure un doc de ce genre (pas forcément celui-là) dans les pages sécus histoire de répondre une fois pour toutes à beaucoup de questions basiques qui reviennent périodiquement dans les forums ?
A+
MOI JE DIS CHAPEAU !
-
didier973
- Navigue avec (bateau) : K1
- département : Guyane
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Quelques rivières de Guyanes
POur l'esquimautage sans les mains:
http://www.qajaqusa.org/common_images/g ... jacket.mpg
-
microquentin
- Navigue avec (bateau) : pagaies SELECT Blast et CRC TNT
bateaux Vajda lizard07 S
K1 NELO - département : 27
- club : CLUB SPORTIF BEAUMONTAIS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Risle
quote:Posté par didier973
Sans les mains... il faudra m'expliquer comment tu fais...
:?
Sans les mains... il faudra m'expliquer comment tu fais...
- Gilles08
- Navigue avec (bateau) : - Old Town avec glacière...
- Recon de Wave Sport !
- Twintip : à voiture plus petite, bateau plus court... - département : 21
- club : CANOE KAYAK EN PAYS BEAUNOIS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loue
-
didier973
- Navigue avec (bateau) : K1
- département : Guyane
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Quelques rivières de Guyanes
D'après le reste du site, les explications des différentes "figures", il font des concours d'esquimo, chaque figure rapportant un certain nombre de point... 11 points pour celui là, si je ne me trompe pas. Dans le genre "pas simple et complètement inutile", il y a aussi l'esquimo sans pagaie, avec les mains, mais avec un pavé de 8 kg dans l'une d'elle, pour 9 points.
http://www.qajaqusa.org/QK/rolls/rolls.html
http://www.qajaqusa.org/QK/rolls/rolls.html
- Gilles08
- Navigue avec (bateau) : - Old Town avec glacière...
- Recon de Wave Sport !
- Twintip : à voiture plus petite, bateau plus court... - département : 21
- club : CANOE KAYAK EN PAYS BEAUNOIS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loue
-
BREDOS
- Navigue avec (bateau) : C1 Duff, K1 Klys
- département : 27
- club : CANOE KAYAK VAL DE RISLE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : LA RISLE QUE JE CONNAIS PAR COEUR ENTRE BRIONNE ET PONT AUDEMER
Je dirais que le fait de remonter sur un esquimautage est un tout : un "coup de rein", un appui et une forme de corps adéquat. Le fait que tu retombe peut venir d'une tête qui sort trop tôt de l'eau ou d'un coup de rein pas assez puissant, ce que tu peux essayer c'est de remonter avec un gilet en regadant vers le fond de la rivière
-
charlycoc
- Navigue avec (bateau) :
- département : orne
- club : CLUB DE C.K. LA VARENNE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la Varenne
Le plus important est la premiére qui consiste à prendre ses repères. Si tu maitrise cette étape tu peut enchainer sur la deuxiéme qui est de se relever la tete en derniere. Demande a deux copains de te faire faire le tour complet. Toi tu ne fais rien tu concentre pour enrouler ton dos et relever la tete en dernier. Ensuite tu peut passer à l'étape de la prise d'appui.. (aide du mur, d'un tapis mouse de piscine et tu réduit la surface pour finir avec une frite) Pour finir tu prend ta paggaie et tu t'exerce suivant la technique que tu veut. N'OUBLIE PAS LES ETAPES CITEES CI-DESSUS
-
bibit
- département : 35
- club : ASCK POISSONS VOLANTS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : bassin de cesson sevigné, les roches, servon/vilaine, lochrist, lannion, st brieuc = les bassins de BZH
-
bibit
- département : 35
- club : ASCK POISSONS VOLANTS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : bassin de cesson sevigné, les roches, servon/vilaine, lochrist, lannion, st brieuc = les bassins de BZH
-
BREDOS
- Navigue avec (bateau) : C1 Duff, K1 Klys
- département : 27
- club : CANOE KAYAK VAL DE RISLE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : LA RISLE QUE JE CONNAIS PAR COEUR ENTRE BRIONNE ET PONT AUDEMER
Tout est expliqué plus haut, il suffit de lire, en gros esquimautage identique à un C1, en gros en latéral(plus facile et moins de chances de shooter son équipier), pour le déclenchement de l'esquimautage, c'est celui qui change de bordé qui déclenche le mouvement et l'autre équipier enchaine.
Après la règle de base est de prendre son temps dans la préparation de sa pagaie pendant les premiers essais
Après la règle de base est de prendre son temps dans la préparation de sa pagaie pendant les premiers essais
-
pedalo
- Navigue avec (bateau) : un superbe T-Slalom en plastoche rouge!
- département :
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Dijle (BE), Le Demer (BE)
Merci pour vos conseils et surtout les liens et pages!
...Ca me fait du travail pour apprendre ca
, ca risque d'en amuser quelques-uns sur le rivage! 
Je vous tiend au courrant de l'évolution des choses, à propos je me suis inscrit dans un club près de chez moi en Belgique, et vais faire ma premiere sortie en whitewater début septembre! ...il y a interêt que je sache remonter une fois la tête en bas... blub blub kayak à la belge sinon!
...Ca me fait du travail pour apprendre ca
Je vous tiend au courrant de l'évolution des choses, à propos je me suis inscrit dans un club près de chez moi en Belgique, et vais faire ma premiere sortie en whitewater début septembre! ...il y a interêt que je sache remonter une fois la tête en bas... blub blub kayak à la belge sinon!
- yannbzh2
- Navigue avec (bateau) : C2 short sense
C1 ninja pro
K1 desc obsession II
C2 desc feeling - département : 22
- club : LANNION CANOE KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
bon les filles j'offre le premier cours d'esquimau en C2 sur le premier Sel Reg.
Prévoir combi, pince nez et C2 avec gonfles. Devoir à faire d'ici là : esquimauter en C1 (du même côté les équipières s'il vous plait)
www.entraineur-personnel.fr
- goya
- Navigue avec (bateau) : Dagger GTX
Diesel 75 - département : 74
- club : A.S.C.A.P. MONTBELIARD
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la durance, rivieres du 05 , les rivieres ardechoises et dromoises
dranse et dranse d'abondance et les rivières du 74
- marko
- Navigue avec (bateau) : El Scorcho Galasport, Fluid Nemesis
- département : 59
- club : CANOE KAYAK ARMENTIERES
Je me suis fait très mal à l'épaule la semaine dernière en esquimautant en C1 : j'explique ma technique et mon problème : j'esquimaute en latéral, je décroise sous l'eau et donc termine mon esquimautage en appui en suspension. Je comprends pas comment finir en poussée en non en suspension. D'où mon problème d'épaule...Je précise que je finis le nez sur le pont et qu'il s'agissait d'un Scandal, bateau plutôt rond.
- algess
- Navigue avec (bateau) : Pyranha Jed'eye
Pyranha Machno
Galasport Toro EVO
J'ai possédé: Necky Chronic, Eskimo Salto EVO, Riot Dominatrix 47, Wavesport EZ, Eskimo Diablo, Bliss stick Flip Stick, Wavesport ZG48 - département : 62
- club : A.S.L. ST LAURENT BLANGY
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du nord et rivières belges.
quote:Posté par marko
Je me suis fait très mal à l'épaule la semaine dernière en esquimautant en C1 : j'explique ma technique et mon problème : j'esquimaute en latéral
Difficile de voir ce qui ne va pas sans une vidéo... mais bon, je pense que l'histoire de l'appui en suspension ou en poussée est un faux problème.
La règle de base, pour ne pas se faire mal aux épaules, est 1) de laisser ses mains devant le corps et 2) éviter qu'elles ne croisent le plan médian du corps (celui qui nous coupe en deux de la tête au nombril)
Cela nous oblige à bien tourner le buste lorsque, par exemple, on veut placer la pagaie parallèlement au bateau, d'où un autre avantage: tu rajoutes la puissance de ton buste à tes coups de pagaie.
On pourrait rajouter 3) garder autant que possible les bras légèrement fléchis.
L'ensemble de tes mouvements devraient respecter ces 3 règles, et il n'y aura pas de problème d'épaule.
A toi d'acquérir une technique d'esquimautage qui les respecte.
Bon courage.
Je me suis fait très mal à l'épaule la semaine dernière en esquimautant en C1 : j'explique ma technique et mon problème : j'esquimaute en latéral
Difficile de voir ce qui ne va pas sans une vidéo... mais bon, je pense que l'histoire de l'appui en suspension ou en poussée est un faux problème.
La règle de base, pour ne pas se faire mal aux épaules, est 1) de laisser ses mains devant le corps et 2) éviter qu'elles ne croisent le plan médian du corps (celui qui nous coupe en deux de la tête au nombril)
Cela nous oblige à bien tourner le buste lorsque, par exemple, on veut placer la pagaie parallèlement au bateau, d'où un autre avantage: tu rajoutes la puissance de ton buste à tes coups de pagaie.
On pourrait rajouter 3) garder autant que possible les bras légèrement fléchis.
L'ensemble de tes mouvements devraient respecter ces 3 règles, et il n'y aura pas de problème d'épaule.
A toi d'acquérir une technique d'esquimautage qui les respecte.
Bon courage.
-
Président
- département : 16
- club : CANOE KAYAK JARNAC SPORTS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
quote:Posté par marko
Je me suis fait très mal à l'épaule la semaine dernière en esquimautant en C1 : j'explique ma technique et mon problème : j'esquimaute en latéral, je décroise sous l'eau et donc termine mon esquimautage en appui en suspension. Je comprends pas comment finir en poussée en non en suspension. D'où mon problème d'épaule...Je précise que je finis le nez sur le pont et qu'il s'agissait d'un Scandal, bateau plutôt rond.
D'après ce que j'ai compris, tu dois tirer sur le manche avec ta main, au lieu de "pousser" sur le manche...
Penses à tourner le poignet, pour passer "au dessus" du manche, ainsi l'épaule sera "au dessus" du manche, et tu auras plus de force...bon entrainement...
D'après ce que j'ai compris, tu dois tirer sur le manche avec ta main, au lieu de "pousser" sur le manche...
Penses à tourner le poignet, pour passer "au dessus" du manche, ainsi l'épaule sera "au dessus" du manche, et tu auras plus de force...bon entrainement...
- marko
- Navigue avec (bateau) : El Scorcho Galasport, Fluid Nemesis
- département : 59
- club : CANOE KAYAK ARMENTIERES
Je ne comprends pas comment je peux passer le poignet "au dessus" à partir du moment où je décroise de mon coté débordé. Est-il possible de rappeler le mouvement dans sa globalité, je pense que je sors mon eskimo uniquement " en bourinant" mais sans véritable technique ( je suis bordé gauche ).Merci.
- tryxan
- Navigue avec (bateau) : Echo
Supremo
Corvette
Plastique lorsque c'est nécessaire - département : 74
- club : CANOE KAYAK THONON
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dranse de thonon
ben en C1 tu fait le tour en passant sous la pointe arrière de ton bateau, la pagaie entre toi et le fond de l'eau, pour finir en position latérale puis sur l'avant à l'endroit...
regarde ça : http://fr.youtube.com/watch?v=U-nrQzt1Ed8
c'est en kayak mais c'est le meme mouvement en canoe
regarde ça : http://fr.youtube.com/watch?v=U-nrQzt1Ed8
c'est en kayak mais c'est le meme mouvement en canoe