survie?????

Modérateur : REC1

Répondre
freeman
Navigue avec (bateau) : NOX
département : 25
club : CANOE KAYAK PONTARLIER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le doubs, que du bonheur!

Message par freeman »

La descente, de moins en moins de pratiquant.:(
Le rodéo, de plus en plus.:?
Le ckm, rien d'intéréssent dans le cadre eau vive et compétition descente ou meme belle rivière.:x
Il faut se mobiliser pour continuer a faire vivre cette pratique qui est la descente.
Et vous qu'en pensez vous?????;)
Mukzi
Navigue avec (bateau) : Slalom: Fusion
Freestyle: Robson NRG
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Doubs au niveau d'Audincourt

Message par Mukzi »

La descente ca me donne des fourmis dans les jambes quand j'en fait donc je n'en fait presque plus (bon d'accord c'est une excuse;))
Moi personnellement, j'aime "bien" la descente pour la sensation de vitesse, mais c'est tout :(
Je suis d'accord que l'on peut naviguer de belles rivières en bateau de descente, mais s'entrainer constament sur la meme rivière, je trouve ca un peu ... chiant. Ca me fait penser à la course en ligne, pagayer pour pagayer. Je ne trouve pas qu'il y ait un réel amusement à faire de la descente. Je ne connais surement pas tout de la descente et je vais surement me faire allumer par certains, mais voila, je pense que je ne suis pas le seul à penser cela.
Bien sûr vous allez me répondre, quel plaisir y a-t-il à faire des ronds dans des vagues ou a passer entre deux fiches? C'est une question de goût.
La descente ne disparaitra jamais completement, il y aura toujours de irréductibles, et tant mieux, il faut de la diversité. Et puis, se faire mal aux bras de temps en temps, c'est pas si mal (mais pas toutes les séances:D).
mylene
Navigue avec (bateau) : descente (kinito)
département : 61
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la sarthe, La Rouvre , L'Orne

Message par mylene »

Moi je suis pas d'accord avec toi Mukzi!!! les rivières sont toutes différentes et les sensations ne sont pas toujours les même, et il est tres interessant de naviguer sur toutes sortes de rivières... Et la ccourse en ligne et tres différent! pour le ckm, il est moins bien qu avant, il ne parle jamais de descente alors que cette dicipline mérite d' etre plus reconnu que ce qu elle est en ce moment!
djaz
Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...

Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish

J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...

Canon eos 350D, Cosina CT4, Revueflex AC1, Pentax Optio WP
département : 88
club : CHALON SUR SAONE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons;
Albarine;
Fier (tronçon dingy saint clair - Pont de brogny)

Message par djaz »

J'aime bien la descente moi, pour les sentations d'équilibre, et puis d'abord on peut faire le con aussi dans les vagues avec un bateau de descente8)
Ploof
Navigue avec (bateau) : Jackson Zen M 2017 et Project X 56
département : 31
club : C.K. VAUREAL

Message par Ploof »

V'ouai !

On voit même des C2 descente qui surfent la vague de Joinville lorsque le barrage est nivellé. C'est un peu old school (comme disent certains), mais c'est comme faire des soleil avec ces embarcations dans le Rabioux.... Bah.... Ca inspire le respect ! [:0]

Pour le vécu maintenant, ben, lorsqu'il y a du volume, c'est tout de même sympa ! :)
REC1
Navigue avec (bateau) : C1 Molotov of course
département : 61
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Orne

Message par REC1 »

Se mobiliser pourquoi faire?
Il y avait encore plus de 500 bateaux aux derniers frances, pas moins de 250 sur l'interregion ouest de la Sarthe, idem à Cegy.
Je vois pas pourquoi il faudrait se mobiliser car la descente vit.
Le slalom vit, le rodeo vit bref tout le kayak en général va plutot bien et je ne pense pas que CKM y soit pour quelque chose même si il est vrai que cette revue ne peut pas satisfaire tout lemonde.
Et puis là je sens que le sujet va déraper en live et finir dans le même ton qu'un sujet qui a fait couler beaucoup d'encre.

Tchao et naviguez bien
freeman

Message par freeman »

ouais j'ai lançé cette discution mais je suis descendeur que 1 mois dans l'année mais il faudrais plus de reconnaissance et de considération.
FREEMAN le slalomeur fou.....
hulk
Navigue avec (bateau) : G dynamic, 369 réhaussé, C2 beguin
département : 47
club : CANOE KAYAK CLUB VALLEE DU DROPT
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le dropt,la braguèze(le zambèze du lot et garonne), la sorgue et les rivières du briançonnais

Message par hulk »

quote:s'entrainer constament sur la meme rivière, je trouve ca un peu ... chiant
je vois pas pourquoi tu pense ça:
1/en descente on s'entraine pas forcemment tout le temps au meme endroit
2/je dirai meme que l'on bouge plus sur les rivières qu'en slalom ou en rodéo ou l'on squatte souvent un bassin ou une vague...

ou alors tu connait pas du tout la descente et c'est pas la peine de parler:twisted::twisted:ou bien tu préfère restituer l'image que tu as des quelques descendeurs qui sont toujours au meme endroit plutot que de réfléchir avant de parler..:mrgreen:

mais saches que la descente nécessite largement autant de naviguer sur un max de rivières qu' en slalom ou qu' en freestyle

c'est seulement certains descendeurs qui sont éloignés de toutes eauxvives qui sont presque obligés de s'entrainer toujours au meme endroit et auquel cas c'est vrai quon se rapproche ite de la CEL8)8)
freeman

Message par freeman »

HULK, respect,20/20 en argumentation.
Pour ma part je m'entraine sur le plat c'est pour cela que j'en fait pas tout le temps, mais ca aid pour toute autres pratique comme le slalom.
PEACE LES JEUNS'
adri1
Navigue avec (bateau) : Bala
département : 56
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Scorff, Ellé

Message par adri1 »

En sensations...
…A fond la rivière. Amie ou ennemie ? Beaucoup de descendeurs se sont posés cette question à propos de la rivière sur laquelle ils allaient concourir. Certes, il faut être agressif, frapper l’eau avec la pagaie, lutter contre les rapides, couper les virages... Mais il faut aussi savoir glisser entre les vagues et les contre-courants, calculer son rythme de pagayage pour attaquer l’eau au sommet des vagues, relancer son bateau et le faire plonger dans l’écume au moment voulu...

Au départ d’une descente, vous ne pensez qu’ à une chose : réussir à prendre les trajectoires que vous croyez être les plus rapides, tout en exprimant au maximum vos capacités physiques, c’est-à-dire en pagayant... à fond. Le problème, c’est qu’à 190 battements de coeur par minute, on n’a plus une très grande lucidité.

Le tout en étant seul sur la rivière -avec le chronomètre qui tourne- à bord d’un bateau plutôt instable, très vif, taillé pour la vitesse, qui ne demande qu’à vous désarçonner à la première erreur. Mais pour peu que l’on ait bien préparé sa course et que l’on réussisse toutes ses "passes", le résultat sera au rendez-vous, et le plaisir qui va avec.

Voila ca vient du site de la fédé. Et la je voit pas du tout en quoi ca ressemble à la course en ligne.
Chaque discipline a son propre intéret et ses adeptes. La descente n'a rien a voir avec la CEL ou le slalom en sensation (meme si toutes ces disciplines sont complémentaires)alors ou est l'interet de les comparer. Franchement il faudrait arreter de se tirer dans les pates, je pense pas que l'on soit assez nombreux dans le monde du kayak pour se le permettre. En plus ca donne des sujets interminables qui n'en finissent plus........
SERGEÏ
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : en ariège

Message par SERGEÏ »

La descente c'est bien aussi sans chronomètre et les parcours en classe II-III(4) (voir même en IV volume) ne manque pas en france. Il faut juste avoir le courage de se déplacer. La descente peut aussi avoir une vie (un avenir) en dehors de la compétition : pour moi il s'agit avant tout de prendre du plaisir à naviguer dans une embarcation spécifique, avec une équipe (ouvreur,...).

En plus c'est un excellent exercice de navigation à vue : [urlmf]http://www.eauxvives.org/Forum/topic.asp?TOPIC_ID=1826[/urlmf]
Un bon III(4) en descente ça vaut bien un IV-V en bateau de rivière :
- Savoir tenir une trajectoire (à vue).
- Savoir faire evoluer une trajectoire.
- Savoir revenir dans une bonne trajectoire quand on est à l'arrache
- Savoir faire un stop et reconnaître un passage (il n'y a rien de plus facile et vif que de faire un stop en descente).
font parti du plaisir de ces 2 disciplines.
suricat
Navigue avec (bateau) : Riot Dominatrix 44
Robson NRG
département : 26

Message par suricat »

Si vous ne voulez pas lire tout ça tant pis mais je ne pense pas avoir écrit de choses inutiles... à vous de voir :

Le problème je pense, n'est pas forcément ckm qui fait de son mieux pour nous, mais internet qui habitue à avoir une infinité d'infos/photos etc... alors qu'un magazine (de plus pluridisciplinaire) on est vite arrivé au bout. D'ailleurs je peux te dire qu'il n'y a pas "que ça" (du freestyle) dans ckm, au contraire... Ce n'est pas parce qu'il y a plus de pubs pour des boats freestyle que des bateaux de descente, que le contenu du magazine est moins orienté "disciplines ancestrales".

Je trouve ça un peu facile de dire "ouais le freestyle ya de plus en plus d'adeptes et la descente se meurt"... il faut voir aussi dans quelles conditions l'on découvre ces disciplines, quel style de vie elles représentent, et il faudrait peut être arrêter de monter les gens les uns contre les autres ça ne sert strictement à rien... les freestylers font du freestyle parce que ça leur plait, les descendeurs de la descente parce que ça leur plait, c'est tout (et il y en a même qui font du freestyle ET de la descente, parce qu'ils sont bien comme ça (que ça leur plait:))).

Maintenant, si des kayakistes s'orientent vers l'une où l'autre de ces disciplines (ou est orienté de force) sans pouvoir connaitre les sensations que procurent l'autre discipline et devient "sectaire" dnas ces conditions... ou par exemple qu'il a choisi la descente par les aprioris qu'on lui a dit du freestyle, ou va faire du freestyle pas "mode" ou pour se donner un genre, là, oui, ce peut être source de critiques...

Seulement il ne faut pas le nier, (et c'est peut être seulement à première vue) mais l'esprit performance/gagne etc est sûrement rebutant pour plus d'une personne, encore plus si il a vécu des choses difficilement supportables dans son club (forcé à faire telle ou telle compet')

D'où le problème de l'ambiance de découverte de la discipline... en général le freestyle on découvre entre potes avec une bonne ambiance, la descente on découvre ça parce qu'il faut passer par là pour apprendre le kayak nous dit-on, parce que c'est une discipline ancestrale, qu'elle apporte les bases indispensables (c'est discutable) mais assez vrai je pense, et la plupart du temps quand on découvre la descente (dans mon cas c'était en hiver en plus) c'est souvent avec un groupe de "pas forcément potes" où l'on n'est pas très rassuré de l'instabilité au début, bref où l'on a peur de se prendre une gamelle...
Bon j'arrête là je pense que vous voyez où je veux en venir, si la descente est moins attrayante je pense que ce n'est pas à cause du freestyle ou du slalom ou autre (CEL:D) mais bien de par l'ambiance dans laquelle elle est découvert et/ou pratiquée. C'est là dessus qu'il faut travailler !

Par exemple, moi, "freestyler", je sais que je ne refuserais pas une belle descente (si ça ne caille pas trop) ou même sur du plat avec une ambiance de délire et pas "stricte (entraînement)" ce qui n'empêche pas de l'être après quand on en a besoin ou si ça nous plait.

La performance on l'acquiert beaucoup plus aisément je pense, dans des conditions où ce n'est pas l'entraîneur mais toi qui cherche tes limites, sans prise de tête ni autre kayakiste qui se fiche de toi ou te rabaisse... (quand on voit des gamins qui s'insulte parce que l'un de s'est retourné, je trouve ça vraiment nul) mais bon là on en arrive à un problème de mentalité profonde des personnes... plus de rapport avec le kayak !

Respectez-vous, c'est tout!
Crubier

Message par Crubier »

Suricat,
J’ai vu et je penses que ce que tu as écrit est complètement inutile, provocateur et truffé de contradictions. Par exemple, je te cite « Il faut arrêter de monter les gens les uns contre les autres » et tu termines ton délire par un « respectez vous », alors tu es prié de mettre tes actes en accord avec tes dires et de respecter la CEL.
A bon entendeur salut.

suricat
Navigue avec (bateau) : Riot Dominatrix 44
Robson NRG
département : 26

Message par suricat »

Ahlala si les gens ne se sentaient pas piqués comme ça aussi... je disais pas ça méchamment, d'ailleurs ce n'est autre que "CEL" avec un smiley, et c'est plus pour mettre l'accent sur quelque chose que tout le monde ici connait bien, un clin d'oeil à tout ce qui se dit sur la CEL sur ce forum !
Voilà tout,

Maintenant pense ce que tu veux, si tu préfères te sentir agressé, tant pis pour toi.

Il est plus facile d'utiliser les superlatifs (et des pejoratigs, cf:"ton délire") que des arguments, tu sais... je n'ai fait que donner quelques idées (bien prises... ou mal comprises par vous tous...) dommage qu'elles soient condamnées avant d'être expliquées plus clairement si besoin est !

qu'est-ce qui est provocateur, de trouver comme argument fort (et unique) le fait que j'ai écris "ou autre discipline (course en ligne:D)!?" sachant justement tout ce qui se dit dessus !?
Ou bien de dire "ce que tu dis est complètement inutile, provocateur et contradictoire..." ? ? ?

Pour le contradictoire, je vais t'expliquer ce que tu n'as pas compris visiblement : l'être humain est tout à fait capable d'avoir plusieurs points de vue sur un même sujet, plusieurs idées différentes et dans ce cas il utilise des termes très explicites (dans un sens[...]d'un autre côté[...]) pour justement MODERER ses propos ou bien pour justement avoir un avis le plus objectif possible pour éviter d'attiser le feu ,alors si c'est pris comme contradictoire, antagoniste ou autre... ce n'est pas mon problème !
(biensûr, inconsciemment sa personnalité et son vécu ressortent un petit peu dans ses propos, mais ce n'est quand même pas condamnable non !?).

Seulement, tu as tout à fait raison de dénoncer le problème de la couse en ligne... bah oui justement ça illustre très bien mes propos (merci de me fournir cet exemple)... regardez un gamin qui voudrait (ou aurait voulu) faire de la course en ligne... avec tout ce qu'on en dit !? C'est rebutant.. c'est une mauvaise ambiance le gamin ne voudrait jamais en faire sachant ce qu'on dirait de lui alors..., et ça ferme des voies qui étaient tournées vers la CEL (par exemple).

Ton problème est peut être que je n'ai visiblement pas parlé de la CEL, mais n'oublie pas que le sujet initial est la descente et l'accusé est le freestyle et le slalom...

Maintenant, je peux me tromper et si quelqu'un aurait l'obligence de me le dire, je suis ouvert à toute discussion, je ne me prétends pas connaisseur de toutes les disciplines ni encore moins de tous les pointes de vue sur le sujet.

p.s. je me suis relu et n'ai trouvé nulle part qu'on ne pouvait pas s'éclater entre potes en course en ligne, en descente, ou en slalom, tout comme on peut ne pas s'éclater avec des gens buté en freestyle... possible non !?
Les sous-entendu provoquent parfois des problèmes grâves.. merci de ne pas trop les employer sinon on en voit partout après, même si il n'y en a pas ! Mais bon, chacun interprête les choses à sa façon, selon qu'il veut cracher sa haine ou sentir un disours apaisé...

Voilà,
Merci :) mais... n'allez pas me dire que je ne parle pas assez du slalom ! Ou que j'insulte le dragon-boat ;)

Bon j'espère que c'est la dernière encre (ancre:D) qui coulera sur ce sujet, ou alors que ce soit constructif, c'est tellement facil de dénigrer... hein.

re ps (pour le petit rire qui rend heureux) : bah oui plus d'ancres ça empêche d'avancer dans un débat !
guillaume
département : 35
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Scorff,Ellée,Challaux,Loisach(Garmisch),Tépla,Bassin de Augsburg,Eyrieux,Isère,Lofer...

Message par guillaume »

Je ne vais pas répondre dans le sujet tel qu'il a été énoncé car il pose les choses de façon a avoir un forum interminable a la « la descente doit elle disparaître ».Il est hors contexte car comme l'a dis REC1 la descente n'est pas en perte de vitesse niveau fréquentation et c'est pas parce que le ckm parle pas trop de descente que c'est la mort de la discipline.
La question pour moi c’est + comme l’avait introduit mais pas formaliser suricat(je passe sur le « debat ») :

Comment donner l'envie au plus jeune de faire ou de continuer la descente?
freeman

Message par freeman »

Salut, en participant au selectif nationnal sur l'éllé j'ai vu une organisation remarquable ce qui daonne envie de continuer mais mon esquimo dans les roches ma un peu fait........chier.
bonne navigation les jeuns'
robert
Navigue avec (bateau) : canoe
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par robert »

La faute est au entraineur qui ne font plus decouvrir cet discipline au jeune car qu'ila t il de lus beau que de descendre une riviere avec des rapides a grande vitesse tel des voiture de formule 1 dans une chicane ou des rally en voitur!
cams30_3
Navigue avec (bateau) : aska 3.5, en version bien rayée dessous pour faire des micro bulles et voler sur l'eau.
département : 30

Message par cams30_3 »

D'accord mais bon Formule 1 faut un sacré niveau tout de meme!!! Moi j'en suis encore à la tortue tu vois...mais la descente ca fait mal au dos, aux bras... c'est dur!!! Le rodeo c'est moins fatigant pour les bras et tout autant amusant apres c'est sur que ca depend de ce qu'on aime et ca ca ne se critique pas.
J'ai du me mettre à la descente et ça me panique!!! J'ai peur de me prendre des cailloux, de nager et surtout d'être ridicule!!!
non mais c'set pas grave mais bon...
punglas
Site Admin
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
club : LA VAGUE PORTESIENNE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central

Message par punglas »

Moi je rejoins un peu Sergeï sur le fait que descente n'est pas forcement synonyme de compétition. Le descente peut constituer une alternative pour les sorties en rivière sur des parcours dit "chiants" avec des bateaux classiques.
Cela permet effectivement de se la donner à fond sans recherche de performance mais en se faisant plaisir (j'aime bien l'expression de Robert sur la Formule1 ).

Pierre
Yelsub
Navigue avec (bateau) : Attak, creeker 225, Microbat240
club : CANOE KAYAK PLEIN AIR DE COLOMIERS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pas mal de rivieres du Sud Ouest (voir les topos...)

Message par Yelsub »

En analogie, le vélo serait pas mal :

- le velo de piste (CEL)
- les accrobaties sur place (FS)
- le vélo de route (Descente)
- le cyclotourisme (rando touriste)
- le VTT (Hte rivière)

Ca vaut ce que ca vaut ...Pas réussi à caser le slalom...
Crubier

Message par Crubier »

quote:Posté par Yelsub

En analogie, le vélo serait pas mal :

- le velo de piste (CEL)
- les accrobaties sur place (FS)
- le vélo de route (Descente)
- le cyclotourisme (rando touriste)
- le VTT (Hte rivière)

Ca vaut ce que ca vaut ...Pas réussi à caser le slalom...

En regardant le site de la fédé de cyclisme :

Cyclisme en salle (Cyclisme artistique) --> Freestyle
Polo velo --> Polo
BMX --> Slalom
VTT / Trial --> Descente course courte
VTT / Descente Ou Cyclo Cross --> Descente Course longue
Route --> CEL Fond et marathon
Piste --> CEL Vitesse
Vassago
Navigue avec (bateau) : Gliss (Necky), Prozone 225 et New Disco
département : 54
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par Vassago »

Salut à tous,

Je ne vais pas rajouter grand chose comme idée, ni faire avancer le débat mais avancer quelques constatations :

- le slalom, ça fait mal aux bras
- la CEL, ça fait mal aux bras
- le rodéo, ça fait mal aux bras (en tout cas aux miens)
- la descente, ça fait mal aux bras
Toute discipline, à partir du moment où vous vous donnez à fond (que vous y soyez contraints ou que vous fassiez ça par plaisir) sollicite vos muscles. Mais chacun trouve un plaisir dans telle ou telle discipline et en oublie donc la douleur.

On parle de sauver la descente et je suis d'accord pour dire qu'elle est en péril. Je m'exlique :
Si vous avez toujours autant de monde sur les courses nationales, ya-t'il toujours autant de clubs?
Je prends comme exemple ma région, la Ligue de Lorraine et plus particulièrement mon club : Nancy. Nous avons un passé de descendeurs (dont je fais partie et j'adorais cette discipline) mais nous avons évolué vers le slalom et la CEL depuis que sur la Meurthe ont été fabriqué un bassin de slalom et un plan d'eau.
Nos cadets ne font de la descente que pour assurer la bivalence et il nous faut les persuader sans trop les forcer qu'on y trouve un intérêt (recherche de trajectoire, seul face à la rivière, et tout ce qui a déjà été dit par vous).

Nous sommes loin des rivières intéressentes pour la descente, nous n'avons pas les moyens de courir dans toutes les disciplines, il nous faut donc choisir, tout ça au détriment de la descente.
Je pense que nous ne sommes pas le seul club dans cette situation et c'est pour ça que je rejoins l'idée de la descente qui se meurt doucement dans certaines régions en tout cas.

Je finirai juste en disant, que moi touriste, un peu rodéiste, un peu slalomeur, j'admire les descendeurs qui naviguent sur du III - IV car je n'oserais plus le refaire maintenant.

Bon week end à tous.

Tom
Account Deleted

Message par Account Deleted »

Ooooh eh, on n'est pas sur velo.org ici :D:D:D:D

Vas y Louison !!!
gilles
Navigue avec (bateau) : kinito sang et or, blunt orange.
département : 15
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bes
Alagnon
Truyére
Allier
Lot
tech
canyons des PO

Message par gilles »

Un des gros avantage de pratiquer en descente (ou dans une autre activité competitive) c'est que l'on peut avoir une activité structuré,ramer régulierement ( 3 ou 4 fois par semaine pour moi) sans ce déplacer tous les WE et donc sans probleme avec la famille.pour naviguer une heure, il me faut 1h45, transport et douche comprise. je fais aussi un peu de riviere sportive, pour naviguer 5 fois dans l'année il faut gerer un planning de ministre avec des collegues et se facher si le seul jour ou il y a de l'eau tombe pour l'anniverssaire de la belle mère.
Un autre point fort de la descente, c'est que cela maintient une présence à l'année sur les rivieres, pour ne pas que nos amis pecheurs se croient chez eux. Ce n'est pas en restant scotché sur un rouleau ou autour d'une douzaine de portes de slalom que l'on agira sur les tentives de reglementations qui poussent un peu partout.>
VINCHE
Navigue avec (bateau) : C2 Techno
C1 Squater
C1 Prozone(Piranha)
K1 Disco
K2 Belouga
département :
club : CANOE KAYAK THONON
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dranse de morzine
Dranse d'abondance
Dranse

Message par VINCHE »

personnelement, j'ai réussi a interresser les jeunes(dans certaines limites) à la descente en leur faisant comprendre que cela pouvait être tout a fait bénéfique, quelque soit leur pratique de prédilection. En effet, cela permet de pagayer toute l'année dans des conditions de confort appréciable(chaleur), en outre, la condition physique qu'ils gagnent et le"toucher d'eau", l'appuis, leur permet, non seulement d'être plus performant, mais aussi de se faire plus plaisir. De plus, la descente"tourisme" permet de faire des rivières en hiver qu l'on ne pourrait pas se permetre de descendre pour des questions de temps et de températures. C'est un travail qui prend du temps et qu'il faut commencer tôt mais qui paye. Enfin, le fait d'être soumi très vite aux différents types d'embarcation permet, non seulement de trouver sa vocation, mais aussi de gagner en aisance et en technique: toute éxperience est bonne a prendre!
Répondre