Les "nouveaux stops"

Répondre
groin
Navigue avec (bateau) : Kokus RS
département : 31
club : MURET OLYMPIQUE C.K.

Message par groin »

Depuis quelques temps (2-3 ans) j' ai l'impression que la technique des stops change: les bateaux tournent de mieux en mieux,les portes sur les courses sont plus hautes et les stops sont de plus en plus radicaux.
A votre avis faut il se focaliser sur un travail technique de ces stops, qui sont assez difficiles à maitriser et naviguer avec des bateaux sans volume (C1 jungle par exemple) mais qui n'ont pas beaucoup de rebond en sortie de stops ?
Ou au contraire faut il continuer à faire des stops avec un bateau assez peu ancré et utiliser le rebond en sortie en étant tres attentif à avoir une bonne trajectoire en entrée de stops?
splitwee
Navigue avec (bateau) : Ce que je trouve!
département : 00
club : LA PLAGNE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...

Message par splitwee »

Déjà, ça dépend de plusieurs facteurs:
-ton bateau, qui peut avoir plus ou moins de rebond. Généralement, plus l'arrière est dur à rentrer dans l'eau, plus le bateau rebondit. Et inversement.

-le bassin: certains bassin, particulierement artificiels (La Séo, Cergy,...) necessitent en général de faire des stops tres plats, car les contres remontent tres vite. Sur d'autres bassins on peut se permettre d'ancrer un peu plus mais il faut qu'il y ait du fond...

-enfin la position de la porte, ainsi que le contre dans lequel elle est placée. (surtout ne pas ancrer lorsque la porte est placée en courant, par ex...)

C'est un peu du cas par cas en fait!

ALEX
goueg
Navigue avec (bateau) : C1 samba version recoupée banane bleue
C2 volcano 420
C2 wind
département : 54
club : C.K.C. NANCY TOMBLAINE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : bassin de nancy et de metz
isère

Message par goueg »

d'une manière générale je trouve que les stops et la navigation en générale est devenue beaucoup plus physique aujourd'hui on le remarque principalement sur les stops où on favorise plus la rotation (bateau qui ancre et qui tourne mieux) avec des approches plus tendues également. Cela entraine obligatoirement une relance du bateau en sortie plus physique. Enfin c mon avis :D
Mukzi
Navigue avec (bateau) : Slalom: Fusion
Freestyle: Robson NRG
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Doubs au niveau d'Audincourt

Message par Mukzi »

Vous parlez constamment de rebond du bateau, qu'est-ce que c'est excatement? Prof Split, eclaire encore une fois ma lanterne :D
sylvain
Navigue avec (bateau) : Vajda "355" L
département :
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Finlande

Message par sylvain »

quote:Posté par goueg

d'une manière générale je trouve que les stops et la navigation en générale est devenue beaucoup plus physique aujourd'hui on le remarque principalement sur les stops où on favorise plus la rotation (bateau qui ancre et qui tourne mieux) avec des approches plus tendues également. Cela entraine obligatoirement une relance du bateau en sortie plus physique. Enfin c mon avis :D

Moi je pense surtout que c'est devenu très technique, les trajectoires sont serrées , on navigue près des piquets ce qui demande une précision indispensable et en cas d'erreur même très petite c'est réchappe et esquive et ca aussi c'est aussi très technique. Il faut savoir réagir très vite en quelque sorte.
splitwee
Navigue avec (bateau) : Ce que je trouve!
département : 00
club : LA PLAGNE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...

Message par splitwee »

Le rebond...
Quand tu rentres l'arière du bateau dans l'eau (ancrage) lors d'un stop, au moment de la sortie, le volume de ton bateau qui est immergé à l'arrière va avoir tendance à te pousser plus ou moins fort vers l'avant(comme une savonette!:)). C'est ca le rebond: tu emmagasine de l'energie en mettant l'arriere sous l'eau, et cette energie t'es restituée un peu après quand tu t'en vas...

En simplifiant, on peut dire que plus ton arriere est volumineux, plus il est dur à mettre sous l'eau, mais plus il aura un bon rebond.

L'évolution va vers des bateaux qui ne rebondissent que tres peu, donc des rotations tres pres des fiches comme le dit Sylvain.

Alex
groin
Navigue avec (bateau) : Kokus RS
département : 31
club : MURET OLYMPIQUE C.K.

Message par groin »

quote:Le slalom évolue carément: on prend plus de risques, on navigue plus près des piquets, et la tendance générale vise à privilégier la vitesse de rotation/vitesse en ligne droite.

Exactement, et je trouve que "l'art" du placement de bateau et des belles trajectoires se perd au profit de la vitesse en ligne droite, et de la vitesse de rotation.
Je pense que meme si les bateaux tournent tres bien, que les fiches sont réglées hautes sur les courses, il faut toujour garder de belles trajectoires et gader à l'esprit que le bateau ne doit pas se "poser dans les rotations".
rafalos
Navigue avec (bateau) : HECATE
département : 16
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ATLANTIQUE

Message par rafalos »

Je pense plutot qu'un travail important du placement du bateau et de la trajectoire sont indispensables pour réaliser ces stops "près des piquets".
Pour les rotations, il doit falloir trouver un juste milieu entre la vitesse de rotation et la conservation de la vitesse, comme les "anciens"...
sylvain
Navigue avec (bateau) : Vajda "355" L
département :
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Finlande

Message par sylvain »

quote:Posté par groin

Exactement, et je trouve que "l'art" du placement de bateau et des belles trajectoires se perd au profit de la vitesse en ligne droite, et de la vitesse de rotation.

C'est ce qu'on entend dire partout mais en coupe du monde j'ai pas vraiment l'impression que les trajectoires soient si tendues que ca. Les stops notamment sont toujours "préparés". Un stop préparé (arrivée large) est toujours plus rapide, ensuite et comme toujours, il faut trouver un compromis entre la longueur de la trajectoire et la vitesse d'execution de la figure.
clint
Navigue avec (bateau) : ZET director, dagger axiom 8.5
département : 34
club : MONTPELLIER EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : herault en totalité, lez, lergues, rieutor, buèges, salendrinque, vis, coulazou, lamalou.

Message par clint »

la technique actuelle c'est engager totalement la rotation avant l'arrivée dans la porte:

il faut comparer une 1/2 rotation ( passage de la pointe avant vers le bas, à la point avant vers le haut) faite pendant l'approche du stop et une 1/2 rotation faite dans le contre. la première est plus rapide car à l'approche du stop, on se déplace plus vite car normalement, le courant est plus puissant que le contre.
du coup, on gagne du temps sur la totalité de la figure.

effectivement, c'est plus simple avec les bateaux style optima mais il y a une demande physique énorme parceque il faut faire avencer tout ca.
tout depend du style de navigue, du bateau et du bassin, avec ca, démerder vous !!!

clint
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : herault en totalité, lez, lergues, rieutor, buèges, salendrinque, vis, coulazou, lamalou.

Message par clint »

je suis daccord et j'ai psas dit que c'est pour tous le monde, surtout pour ceux qui navigue en poutre. je pense que l'on peut naviguer dans cette esprit sans être extreme. et puis y a pas que FL qui fait des stops comme ca, un grand nombre de n1 et les bons n2 le font avec plus ou moins precision suivant leur style et leur bateau.
stic
Navigue avec (bateau) : Et oui, après le Re-volt 2015, le Re-volt 2017 que j'avais réalisé avec ZZ, (ailerons et recoupe du Re-volt de Samuel Hernanz), le High Re-volt, bateau que nous avons réalisé en commun avec Pol Houlen et ZZ
département : 27
club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Presque toutes... très vieux

Message par stic »

Pour moi ce genre de stop est reellement fonction des placements de portes et rarement plus rapide partout. Mais là où cela est possible, pourquoi ne pas les tenter?
clint

Message par clint »

il me semble quand même que c'est plus rapide car je ne vois pas quel intéret on aurait de le faire. Je pense que les stops circulaires sont trés éfficaces par exemple quand les conditions sont favorable.
stic
Navigue avec (bateau) : Et oui, après le Re-volt 2015, le Re-volt 2017 que j'avais réalisé avec ZZ, (ailerons et recoupe du Re-volt de Samuel Hernanz), le High Re-volt, bateau que nous avons réalisé en commun avec Pol Houlen et ZZ

Message par stic »

Oui, c'est ce que je viens de dire à savoir que si la porte suivante est placée assez haute, c'est interessant. En fonction du tracé il est important même de tenter certains stops, (circu., Tête...)
babar
Navigue avec (bateau) : yugop et shiva
département : 67
club : C.K.C. DE L'ILL SELESTAT

Message par babar »

Mais le problème est de les faire aux courses, moi perso je n’est jamais eu le courage de placer un stop tête lors d’une course. Mais aux entraînements je les passe tout seul.
cyrillus
Navigue avec (bateau) :
département : 54
club : C.K.C. NANCY TOMBLAINE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : riviere alpestre

Message par cyrillus »

moi perso, je pense que avant de pouvoir réelement faire un beau stop avec une circulaire il faut deja avoir une trés bonne technique (placement du bateau, du corps, ...).

alors avant de pouvoir le faire sur une course on a le temps. Mais sa peut venir...
stic

Message par stic »

A Cergy pour le N2 il y a plein d'endroits!!!!!!
stic

Message par stic »

c'est vrai qu'en course néanmoins ce n'est pas facile, voir mes bétises à Cesson l'an dernier
Sam Oud
Navigue avec (bateau) : Double Dutch Viking2
département : Germany
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par Sam Oud »

Hi all,
Just a little story about the new upstream gates:

In 1996 everybody thought Oliver Fix paddled extreme, now every junior in Germany does the same moves.

In 1997 everybody thought Paul Rattcliffs limbo paddling was extreme. Now it's a World Cup standard.

In 2000 I saw a little french junior doing some funny upstream gates. I thought he'll never paddle a complete competition like that, too extreme, too dangerous.

In 2003 this little french junior is the leading World Champion, twice. Fabien showed the world some 'new' moves. I knew the moves. In training I tried some. It was fast, but to dangerous in competition. Fabien showed it in competition.

2004. Everybody has thrown away all the 'Ethics' of paddling. Fabien and Julien (Billaut) showed with their fast times that everything is allowed. Fast is Good. 'Looks good' doesn't count.

For the N2 level: Is this 'extreme' turning only something for the World Top? No, if you think something is fast, just do it!!

2008. YOU'RE THE ONE!!!

Sam
clint

Message par clint »

putain, c'est la que j'aurais du aller en cours d'anglais, déjà que vous avez pu remarquer que je ne suis pas allé en francais
bref!!!
keskildi ce jeune homme sympathique ????
BREDOS
Navigue avec (bateau) : C1 Duff, K1 Klys
club : CANOE KAYAK VAL DE RISLE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : LA RISLE QUE JE CONNAIS PAR COEUR ENTRE BRIONNE ET PONT AUDEMER

Message par BREDOS »

en gros il dit qu'on pensait qu'olivier fix était arrivé à l'extrême des possibilités de navigation, maintenant chaque allemand navigue comme lui.
Il en est de même pour Paul Ratcliffe
Maintenant la nouvelle extrême de navigation est Fabien Lefèvre et que si on trouve des manières plus efficaces et plus rapides de ne pas le faire qu'à l'entraînement et le tenter en course pour faire évoluer les techniques.
Ca me saoulait de reprendre ligne par ligne, j'ai traduit en gros, si certain ne sont pas d'accord n'hésitez pas à me reprendre.

:)
sydney
Navigue avec (bateau) : Aska de Zigzag
département : Finistère, le bout du monde
club : LES ALLIGATORS - LANDERNEAU
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tous les bassins bretons, et aussi l'Argentière, Pau, St Pé, Foix, Bourg, Augsbourg

Message par sydney »

cool cette petite chronologie qui montre une fois de plus que notre fabien national a créé un propre style ! mais bon ca reste quand meme difficile de repasser des stops comme ceux de fabien au stop 4 et 19 aux mondiaux 2002 ! ca demande un minimum de pratique et d'entrainement !
tif
Navigue avec (bateau) : post-scriptum (de notre webmaster!)
département : 76

Message par tif »

quote:Posté par Joker-eph

Maintenant que je les ais vu, je ne suis pas convaincu qu'il est allé plus vite a la première manche qu'à la deuxième dans le stop 4....

En tous cas ce qui est sûr c'est qu'il a gagné beaucoup de temps dans le stop 19 de sa première manche.
sydney
Navigue avec (bateau) : Aska de Zigzag
département : Finistère, le bout du monde
club : LES ALLIGATORS - LANDERNEAU
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tous les bassins bretons, et aussi l'Argentière, Pau, St Pé, Foix, Bourg, Augsbourg

Message par sydney »

ca c'est sur ! au stop 4 pas forcément mais c'était dans tout les cas tres impressionnant a voir !
pierrot
Navigue avec (bateau) :
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Toutes de Franche Comté

Message par pierrot »

Sur le stop 4 de BSM je peux affirmer que Fabien a du gagner du temps, la 2eme manche il avait 30 à 40 cm de marge, vers bas. Je penses pouvoir faire cette affirmation car j'avais les yeux dessus j'étais juge sur ce secteur avec cette porte en particulier. Mais je penses qu'il pourrait donner son avis.
clint

Message par clint »

merci pour les traductions.
je suis super d'accord avec sam
je suis en N2( tous les ans au 1/4 de poils de cul de la N3) et je m'amuse à passer des figures comme ca car
c'est plus trippant. mais c'est sur, ça passe ou ça casse !
Sam Oud

Message par Sam Oud »

quote:Posté par verte

merci pour les traductions.
je suis super d'accord avec sam
je suis en N2( tous les ans au 1/4 de poils de cul de la N3) et je m'amuse à passer des figures comme ca car
c'est plus trippant. mais c'est sur, ça passe ou ça casse !

Thanks man, next year I'll try to answer in French. I hated the 4 years in school and now I regret my poor attention :oops:. Understanding is Ok, but my french writing will turn this forum into a Fun forum;)

traduction:
'merci!'

A+
Sam

ps. What the F:twisted:ck does 'A+' mean?? A plus?
Vincent
Site Admin
Navigue avec (bateau) : Waka Stoke
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre

Message par Vincent »

quote:Posté par Sam Oud

A plus = A plus tard = see you later
Sam Oud

Message par Sam Oud »

quote:Posté par Vincent

quote:Posté par Sam Oud

A plus = A plus tard = see you later

Merci, Vincent,
You're never to old for learning! :D
Répondre