Tout d'abord, je poste ce message sur le forum "eau vive" parce que le turbo n'est pas un kayak freestyle pur. C'est avant tout un playboat à vocation polyvalente. Les nombreuses photos sur www.2imagine.net ou sur mon site (http://teamfrogs.free.fr) ont pu laisser croire à un kayak conçu pour la vague uniquement, il n'en est rien !
J'ai déjà décrit mes impressions dans le 52 précédemment, voici mon avis sur le 47. Pour info, je pèse 77kg pour 1m75, pointure 43, et mon turbo 47 est équipé d'un power seat.
Alors le turbo 47, dans le désordre :
- Les plus de 1m80 n'y rentreront pas. Faut toujours essayer, mais ça risque d'être serré.
- côté confort, idem, on sent le volume en moins. Sans le power seat, ça reste confortable, avec le power seat les plus grands seront lésés car le pont est moins haut, et la contrainte sur les jambes sera plus grande.
- en navigation : je retrouve globalement les mêmes sensations que dans le 52 ; le bateau est plus vif, plus fin sur l'avant et donc un peu plus précis (on passe du centimètre au millimètre
- en jeu : il garde la super glisse du 52. Après un temps d'adaptation, j'ai pu lui aussi le faire spinner sur la vague lisse à St Pierre. Etonnant pour un si petit bateau. En rouleau, les pointes avant sont très faciles, l'arrière m'a donné l'impression d'être un peu plus gros en comparaison, probablement pour conserver des qualités de navigation en rivière et dans les petits seuils. Bref, ça n'est pas une planche à repasser comme un dominatrix ou un un delirious, mais ça enchaine quand même bien. Je ne l'ai pas essayé à Lyon pour le moment.
Verdict :
Le turbo est un bateau initialement conçu pour garder la polyvalence du booster, et c'est réussi. Ce qui est plus surprenant, c'est que le turbo est aussi un super bateau pour jouer, avec une prédilection pour les vagues (les 2 versions sont d'ailleurs équipées d'emplacements pour ailerons).
- Pour ceux qui désirent un playboat polyvalent, respecter les fourchettes de poids : en-dessous de 65/70kg, le 47 fera un très bon playboat, facile et polyvalent. Entre 70 et 75kg, la question peut se poser entre les deux versions, selon qu'on privilégie le jeu ou la polyvalence. Au-delà de 75kg, passer au turbo 52 pour conserver ses qualités de navigation en rivière.
- pour ceux qui veulent avant tout jouer : la limite principale sera la taille du bateau. Le 47 est plus joueur car plus petit, et dispose d'assez de volume pour accueillir des pagayeurs jusqu'à 80/82 kg, peut-être même un peu plus. La seule condition sera de pouvoir rentrer dans le bateau, équivalent je pense à un dominatrix 44 par ex.
S'il y a d'autres questions sur ces 2 bateaux, posez-les ici, j'essaierai d'y répondre.
David