Comparatif : Turbo 47 et 52

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

Répondre
David
Navigue avec (bateau) : Flair 57, Astro, Magnum, Boogie

département : 38
club : CLUB NAUTIQUE DE LA PLATIERE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par David »

Puisqu'on me demande mon avis sur la question, voici.

Tout d'abord, je poste ce message sur le forum "eau vive" parce que le turbo n'est pas un kayak freestyle pur. C'est avant tout un playboat à vocation polyvalente. Les nombreuses photos sur www.2imagine.net ou sur mon site (http://teamfrogs.free.fr) ont pu laisser croire à un kayak conçu pour la vague uniquement, il n'en est rien !

J'ai déjà décrit mes impressions dans le 52 précédemment, voici mon avis sur le 47. Pour info, je pèse 77kg pour 1m75, pointure 43, et mon turbo 47 est équipé d'un power seat.

Alors le turbo 47, dans le désordre :

- Les plus de 1m80 n'y rentreront pas. Faut toujours essayer, mais ça risque d'être serré.
- côté confort, idem, on sent le volume en moins. Sans le power seat, ça reste confortable, avec le power seat les plus grands seront lésés car le pont est moins haut, et la contrainte sur les jambes sera plus grande.
- en navigation : je retrouve globalement les mêmes sensations que dans le 52 ; le bateau est plus vif, plus fin sur l'avant et donc un peu plus précis (on passe du centimètre au millimètre ;)). Dans le même temps, il est aussi un peu moins facile à pagayer à cause de mon poids : la ligne de flottaison est plus basse. Avec mes 77 kg, je détourne le turbo 47 de sa vocation initiale, et le bateau perd en polyvalence et en maniabilité en descente de rivière.
- en jeu : il garde la super glisse du 52. Après un temps d'adaptation, j'ai pu lui aussi le faire spinner sur la vague lisse à St Pierre. Etonnant pour un si petit bateau. En rouleau, les pointes avant sont très faciles, l'arrière m'a donné l'impression d'être un peu plus gros en comparaison, probablement pour conserver des qualités de navigation en rivière et dans les petits seuils. Bref, ça n'est pas une planche à repasser comme un dominatrix ou un un delirious, mais ça enchaine quand même bien. Je ne l'ai pas essayé à Lyon pour le moment.

Verdict :

Le turbo est un bateau initialement conçu pour garder la polyvalence du booster, et c'est réussi. Ce qui est plus surprenant, c'est que le turbo est aussi un super bateau pour jouer, avec une prédilection pour les vagues (les 2 versions sont d'ailleurs équipées d'emplacements pour ailerons).

- Pour ceux qui désirent un playboat polyvalent, respecter les fourchettes de poids : en-dessous de 65/70kg, le 47 fera un très bon playboat, facile et polyvalent. Entre 70 et 75kg, la question peut se poser entre les deux versions, selon qu'on privilégie le jeu ou la polyvalence. Au-delà de 75kg, passer au turbo 52 pour conserver ses qualités de navigation en rivière.

- pour ceux qui veulent avant tout jouer : la limite principale sera la taille du bateau. Le 47 est plus joueur car plus petit, et dispose d'assez de volume pour accueillir des pagayeurs jusqu'à 80/82 kg, peut-être même un peu plus. La seule condition sera de pouvoir rentrer dans le bateau, équivalent je pense à un dominatrix 44 par ex.

S'il y a d'autres questions sur ces 2 bateaux, posez-les ici, j'essaierai d'y répondre.

David
pascal
Navigue avec (bateau) : Wavesport Diesel 70 et Dragorossi Stinger.
club : CANOE KAYAK DU BREDA
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isère à Goncelin, Bréda.

Message par pascal »

Sur quelles rivières pas artificielle tu les as utilisés ?

Je demande ça parce qu'à Saint Pierre l'eau est molle de chez molle, ça ne fait pas ressortir le côté difficile à naviguer d'un bateau, et quand après on se pointe sur une rivière alpine ...
David

Message par David »

Le 47, uniquement à St Pierre pour le moment. Le 52, sur les lachines à Montreal, Reversing Falls (voir dernier ckm), lyon, ardèche, eyrieux, quelques trucs de ce type. Donc sur du gros volume, sur bassin artif, et sur de la rivière bien de chez nous, sans béton. Pour les rivières alpines, faudra attendre le printemps !

C'est surtout aux lachines et sur l'Eyrieux que je me suis fait un avis. Les mouvements d'eau parasites et les courants latéraux sont très forts sur le St Laurent, ça donne déjà une bonne idée du comportement général sur des eaux peu "lisibles". L'Eyrieux par niveau moyen m'a permis de juger du reste, sur les petits seuils, les quelques drossages et pièges courants.

Ca ira patron ? ;)
pascal

Message par pascal »

quote:Posté par David
Ca ira patron ? ;)

Nickel, c'est ce que je voulions savoir :)

Aut'chose: qu'est ce que tu penses de mettre un poids léger (env. 65 kg) dans le 52 ? Dans l'hypothèse où les truc-wheels on s'en tape, on cherche à flotter dans le bon sens, carver et spinner en rivière. Ca ferait trop gros trop dur à giter ?
David

Message par David »

J'ai fait l'expérience, avec ma copine, qui fait dans les 53 kg. Elle s'est bien amusée, c'était sa 4eme ou 5eme séance, toutes les autres auparavant dans un sniper. Elle a largement préféré pagayer dans le turbo, sans problème particulier pour le giter.

Donc à ta question, j'ai envie de répondre non. A 65kg dans le 52, "ça le fait bien" pour naviguer si tu t'en fous des machinwheels.
pascal

Message par pascal »

... Elle s'est bien amusée, c'était sa 4eme ou 5eme séance, toutes les autres auparavant dans un sniper...

Moins convaicant là, je sais pas pourquoi ...
David

Message par David »

de quoi, qu'elle se soit pas amusée dans le turbo en étant débutante ? qu'elle ait débuté dans le sniper ? je saisis pas.
tartine
Navigue avec (bateau) : Kendo rouge 1ère génération, Booster violet 55, ZG 54 jaune, Molan M vert
département : 75
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières québécoises, Cher

Message par tartine »

A mon tour pour les questions!
Mes mensurations: 1m90, 78kilos "à sec", ce qui doit faire beaucoup plus avec tout le matos et tout mouillé (on tomeb alors dans les 82kilos je pense), pointure 44/45.
J'aimerais essayer le Turbo et j'aimerais savoir lequel me conviendrais, sachant que j'ai pour le moment un booster 55, et que j'aimerais un bateau assez joueur...
pascal

Message par pascal »

de quoi, qu'elle se soit pas amusée dans le turbo en étant débutante ? qu'elle ait débuté dans le sniper ? je saisis pas.

C'est juste que si elle est à ce stade de ses débuts elle a pas du le secouer beaucoup (le bateau) et y a trop d'écart dans la façon d'utiliser le bateau avec qq'un qui sait vraiment naviguer. Donc c'est pas trop significatif.
David

Message par David »

ça montre au moins que c'est pas très dur à utiliser.

Pour Tartine, je pense que tu ne rentreras pas dans le 47 (ça vaut toujours la peine d'essayer un 47 avec un siège normal, mais j'ai des doutes), alors il te reste le 52. Comme je l'ai expliqué, si c'est pour enchainer 10 000 pointes en rouleau, prends un modèle style planche à repasser (dominatrix, delirious, etc... ou un pocket). Si tu veux un bateau plus polyvalent pour faire un peu de rivière, doté d'une meilleure glisse qu'un pocket et doublé d'une véritable machine en vague, alors considère le turbo.

Grosso modo, le turbo 52 aura la polyvalence de ton booster 55, avec un potentiel de jeu largement supérieur.
pascal

Message par pascal »

Grosso modo, le turbo 52 aura la polyvalence de ton booster 55, avec un potentiel de jeu largement supérieur.

Y a qq'un qu'il a dit sur BT que le Turbo n'avait pas les problèmes d'assiette du Booster, tu confirmes ?

J'ai essayé le Booster 55 (à 62 kg) qu'une fois et j'ai été désagréablement surpris de voir qu'une petite erreur d'assiette avait de gros effets. Pour un "river runner" j'avais trouvé ça gênant, le bateau semblant tolérant aux fautes de carres mais vraiment délicat au niveau de l'assiette.

Quand on regarde le Turbo la pointe arrière est quasiment inexistante, y a un fort déséquilibre dans la répartition du volume. Ca donne quoi de ce point de vue là en rivière ?

David

Message par David »

Je ne peux pas commenter sur les pbs d'assiette, parce que ça ne m'a pas frappé sur le booster, du coup je n'ai pas d'éléments de comparaison. Tu entends quoi exactement par là ?

Par contre, le Turbo a une vraie pointe arrière, avec du volume justement. Ce volume est d'ailleurs un peu moins concentré autour de l'hiloire que sur un freestyle pur. Ca ne m'a pas posé de problème sur les quelques rivières que j'ai pu faire.
tartine
Navigue avec (bateau) : Kendo rouge 1ère génération, Booster violet 55, ZG 54 jaune, Molan M vert
département : 75
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières québécoises, Cher

Message par tartine »

Euh.... C'est quoi un problème d'assiette?
pascal

Message par pascal »

Quand tu te penches trop ou trop tôt en arrivant dans un contre (pour faire un stop) tu enfournes très facilement et tu fais une figure de FS involontaire.

D'une façon générale dès que tu te penches un peu en arrière l'eau va très vite à monter sur le pont arrière.

C'est sûrement un avantage pour jouer. En rivière j'ai trouvé ça chiant et le Booster moins facile qu'on le dit.

Mais bon, c'est peut-être moi qui navigue comme une quiche. En tout cas ça m'a fait plaisir de lire sur BT que j'étais pas le seul à avoir ressenti ça 8)

David

Message par David »

ok. Dans ce cas non, pas de problème d'assiette dans le turbo. Plus le bateau est court, moins les pointes sont fines, et c'est le cas du Turbo. Par rapport au booster, les pointes sont comparativement plus volumineuses. Le giron est aussi un peu plus prononcé sur l'avant.

J'essaierai de faire une photo avec les 2 Turbos et le booster ensemble.
Répondre