age minimum

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Répondre
gerdolle
Navigue avec (bateau) :
département : 54
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par gerdolle »

je voudrais savoir a partir de quel age on peut prendre une licence de kayak
merci
FWED
Navigue avec (bateau) : Dagger crazy 88 6.3
département : 63
club : CLUB NAUT. CASTELPONTAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ALLIER(haut sup et bas!),COUZES PAVIN ET CHAMBON,Ubaye,Isère,guisanne,gire,vézère,Sésia,taurion

Message par FWED »

10 ans
ninizone
Navigue avec (bateau) : star 2007 jackson
manba 7.5(snif, fini le kendo...)
département : 38
club : 0

Message par ninizone »

ça dépend de la poltique de ton club:D
renseigne toi donc directement auprès des clubs
mais je crois qu'il faut savoir nager??????(bien que le but c'est de ne pas nager.....)
certains clubs acceptent les "minots" d'autres mettent une âge minimum:x
gerdolle
Navigue avec (bateau) :

Message par gerdolle »

ok je vous remercie
FWED
Navigue avec (bateau) : Dagger crazy 88 6.3
département : 63
club : CLUB NAUT. CASTELPONTAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ALLIER(haut sup et bas!),COUZES PAVIN ET CHAMBON,Ubaye,Isère,guisanne,gire,vézère,Sésia,taurion

Message par FWED »

quote:Posté par ninizone

ça dépend de la poltique de ton club:D
renseigne toi donc directement auprès des clubs
mais je crois qu'il faut savoir nager??????(bien que le but c'est de ne pas nager.....)
certains clubs acceptent les "minots" d'autres mettent une âge minimum:x

je disais 10 ans car c'est l'âge ou l'enfant commence a se muscler et a avoir un capital physique propice a la pratique du sport!!
bien sûr il peut y avoir des cas particuliers !! si on a un(e) gamin(e) de 9 ans qui semble bien mûre pour son âge et qui sait nager il(elle) pourra s'inscrire !! (donc tout est relatif quand même;))
hugues
Navigue avec (bateau) : Vajda 360 L, Clipper
département : 74
club : BASE DE LOISIRS LOIRE FOREZ
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Fier

Message par hugues »

Il n'y a effectivement pas d'âge mini pour une licence fédérale, tu peux le prendre à 1 an !

Après, effectivement souvent les clubs acceptent les gamins à partir de 10 ans environ. Mais sur les coupes des jeunes on voit très souvent des plus jeunes, ça ne pose pas de problème, il faut juste plus s'en occuper... souvent ces gamins là ont des parents kayakistes !

aspic
Navigue avec (bateau) : TT C1 slalom
H L C2 biplace slalom
club : GRENOBLE EAUX VIVES

Message par aspic »

il faut savoir nager 25 metre et simerger sous l'eau
gawelle
Navigue avec (bateau) : petit kinito(descente)
département : 36

Message par gawelle »

Je ne voit aucun problème à commencer le kayak très tôt.
Personnellement j'ai commencée à 7 ans, mon petit frère à 6ans.
Le seul problème qui se pose ,a mon sens, c'est d'avoir des bateaux adaptés (mini bateaux).
road-man
Navigue avec (bateau) : WaveSport Project 45 pour le freestyle et Pyrhana Burn pour la rivière...
département : 03
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Massif central, Alpes, Italie, Suisse, Autriche, Quebec, Corse, Norvège.

Message par road-man »

Il faut se dire aussi que c'est pas tous les jours qu'un minots de 5a,s sans savoir nager débarque dans ton club pour te demander d'en faire, surtout à cette pèriode !!

Nous le plus jeune, il a 7ans et se débrouille deja comme un chef !! a se dire que dans plusieurs année je le regarderai avec des yeux écarquillé (orthographe ?).
GL
département :

Message par GL »

quote:Posté par gawelle

Je ne voit aucun problème à commencer le kayak très tôt.
Personnellement j'ai commencée à 7 ans, mon petit frère à 6ans.
Le seul problème qui se pose ,a mon sens, c'est d'avoir des bateaux adaptés (mini bateaux).
Personnellement j'en connais un qui a commencé à 5 ans 1/2 il devait repérer les portes avant car il avait du mal à compter les numéros! celà dit il avait effectivement un bateau adapté (KAYKID de midi-bip). Pour la petite histoire à l'époque, les micro-kayakistes faisaient le même parcours que les seniors sur les sélectifs régionaux...Donc pas de problème le soir pour les mettre au lit!!!
viper
Navigue avec (bateau) : Rainbow voodoo ferrino
Midi-Bip obsession K1 descente
K1 slalom "Ariane"
département : 10
club : MAISON POUR TOUS BAR/AUBE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Chalaux, Cure, Haut Cher,cher, Taurion, Sioule,Aumance, Guisane, Durance, La Faux

Message par viper »

Mon frère avait commencé à 6 ans aussi et ça en contraire contradition aux status de mon ancien club. Ca été fait avec l'accord de mes parents et il avait bien une licence, mais il ya déjà quelques années et la FFCK a peut être fixé des limites et il serait utile de savoir. Dans mon club acruel on accepte qu'à partir de 12 ans, ce que je regrete car mon fils de 2ans et demi monte dèjà dans mon boat avec une pagaie de bateau gonflable et en redemande.
Mukzi
Navigue avec (bateau) : Slalom: Fusion
Freestyle: Robson NRG
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Doubs au niveau d'Audincourt

Message par Mukzi »

12 ans, ca fait vieu tout de meme je trouve, nous le plus jeune doit avoir 7 ans, ca se passe bien, il ne fait pas plein plein de choses mais ca viendra avec le temps.
lucien
Navigue avec (bateau) : Bolt de Kayaksplus
département : 40
club : C.K. AIRE SUR L'ADOUR
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : L'Adour
le Lesse
Gave de Pau
gave d'oloron
Penrith stadium

Message par lucien »

nous c'est 8 ans (assez correct, ni trop vieux ni trop jeune)
ju22
Navigue avec (bateau) : FS : Jk All Star 2010
Creek : lettmann granate.
département : 31
club : C.K.C. GUINGAMPAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : trieux, léguer, ellé, scorff,

Message par ju22 »

Nous sur les dépliants on indique 9 ans.
Mais l'on acccepte certain avant. par exemple mon frere a commencé oeuf (poussin -1). J'en connais même qui on commencé plus jeune.
jorispab
club : LOISIRS EAUX VIVES BEAUGENCY

Message par jorispab »

il me semble qu'imogene chassing a sa licence ?! sisi !!

sinon nous sdans notre club c'est 10 ans et savoir nager 50M
(avec la loire on peu parfois metre du temps pour retrouver la terre ferme)
et s'avoir s'immerger
kermite
Navigue avec (bateau) : plein
département : 33
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du 05 où j'ai vécu 20 ans.

Message par kermite »

pour une licence, même à la naissance, c'est possible!!! La première fille d'une championne du monde trés célèbre a été licencié dès sa naissance!!! ( ça fait gonfler les stat du club!!!). Sinon, si le jeune est motivé et qu'il sait nager dès 6a pas de problèmes.. La seule chose c'est que le matos doit être adapté: bateau et PAGAIE!!!! petit manche petite pale et de préférence décroisée au départ ( cf en anglais le site d'Eric Jackson).
Mais, surtout, il faut un moniteur adapté aussi à ce types de publique et ça c'est plutôt rare...
" Il n'y a pas de mauvais élèves... il n'y a que des mauvais éducateurs..."
viper
Navigue avec (bateau) : Rainbow voodoo ferrino
Midi-Bip obsession K1 descente
K1 slalom "Ariane"
département : 10
club : MAISON POUR TOUS BAR/AUBE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Chalaux, Cure, Haut Cher,cher, Taurion, Sioule,Aumance, Guisane, Durance, La Faux

Message par viper »

Peux-tu donner le liens du site en anglais Kermite?
djaz
Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...

Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish

J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...

Canon eos 350D, Cosina CT4, Revueflex AC1, Pentax Optio WP
département : 88
club : CHALON SUR SAONE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons;
Albarine;
Fier (tronçon dingy saint clair - Pont de brogny)

Message par djaz »

A Epinal, c'est 7 - 8 ans, enfin ça penche plus vers 8, j'pense que c'est "l'age minimum" requit, au niveau des tailles de bateaux et tout et tout, en dessous ça fait trop jeune...
kermite
Navigue avec (bateau) : plein
département : 33
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du 05 où j'ai vécu 20 ans.

Message par kermite »

http://www.jacksonkayak.com/kidscorner/ ... g-kids.cfm

Voilà le lien, il y a des infos trés complètes sur l'équipement des enfants, et pleins d'autres choses sur le site.
pyranha.s6
Navigue avec (bateau) : Red Fred Twintip rouge et bleu avec une déco perso spéciale Team Red et un intérieur customisé au maximum!
club : A.L. NEUVES MAISONS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Cure,la Moselle,le Madon,le bassin de slalom de Nancy,le bassin de St Pierre de Boeuf,le bassin d'Epinal,le bassin de Metz,le bassin d'Huningue...

Message par pyranha.s6 »

faut dire que la licence que gerdolle parle est passé il s'agit d'un enfant qui doit avoir 3 ou 4 ans...
jujue
Navigue avec (bateau) : zwo
département : 08
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières des ardennes...

Message par jujue »

:oops:si le gosse est déja très motivé il peut commencer des son premier age !pour mon expérience personnelle ds la famille on "est né dans des bateaux!": la premiere licence vers 3-4 ans et au moins 4 ans de poussin!
maitre do
Navigue avec (bateau) : un peu tout ce qui flotte
département : 13

Message par maitre do »

pour les bateaux avant 6 ans il y a le bunny de boréal... testé et essayé avec des stages de minots, ça fonctionne a tous les coups.. les pagaies et gilets doivent bien sur être adaptés. avant 3 ans les p'tits ont quelques problèmes de coordination... mais attention à cet age la il ne faut pas vouloir trop à leur place sous peine de les dégouter..; aprés pour l'eau vive (a leur taille!), progrès rapides jusqu'a la première frousse ... et la il faut attendre le déclic.

sinon réglementation: savoir nager (en CVL et à l'école, le test natation peut se faire avec gilet!)

prise de licence: pas d'age mini
psycho
Navigue avec (bateau) : Bientôt un Easymix...Commande prévue...
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Cure,la Moselle,le Madon,le bassin de slalom de Nancy,le bassin de St Pierre de Boeuf,le bassin d'Epinal,le bassin de Metz,le bassin d'Huningue,Charnay...

Message par psycho »

Pour les jeunes d'environ 8 ans le Air 55 est génial!!! Le cousin de P6(pyranhya.s6) a essayé celui de P6 vendredi dernier et a envoyé les plus hauts flat loops que j'ai jamais vu...
Des photos prochainement...
simck
Navigue avec (bateau) : des vieux rafios
département : 14
club : USPCK ST PIERRE S/ DIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dives, Orne, Rouvre, Auvézère

Message par simck »

Mes 2 enfants ont commencé avec moi, dans un grand C2 déponté... Se ballader sur l'eau plait toujours... mais faut pas trop leur demander de pagayer !... et se souvenir, que, de ce fait, ils ont moins chaud que nous... il faut aussi accepter de faire avancer, d'une part le canoé chargé, mais aussi trainer derriere soit toute sorte de bouts de bois, bouteilles plastiques et autres jouets... ma fille a préféré se diriger ensuite vers l'équitation (il y a au moins 80% de filles dans les clubs d'équitation !...) mais mon fils a continué le kayak... à 10 ans, cette année il a fait la moyenne Vézère et l'Auvézère sans problème majeur... il vient au club régulièrement, écoute les récits des "grands", et le soir, rejoue dans son lit, les vagues, les rappels et autres rouleaux dont il a entendu parlé... tous ses "actions man" sont kayakistes... visitez son site et vous verrez comment il a constitué son "club" ...
[urlne]http://simck.site.voila.fr[/urlne]

pour en revenir à l'age, c'est effectivement la disponibilité de l'encadrement et le type de matériel qui sont déterminants... essayer d'imaginer que vous avez un kayak qui pese 50% de votre poids !!! il faut donc plutot raisonner en terme de force et de corpulence qu'en age proprement dit !...
pyranha.s6
Navigue avec (bateau) : Red Fred Twintip rouge et bleu avec une déco perso spéciale Team Red et un intérieur customisé au maximum!
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Cure,la Moselle,le Madon,le bassin de slalom de Nancy,le bassin de St Pierre de Boeuf,le bassin d'Epinal,le bassin de Metz,le bassin d'Huningue...

Message par pyranha.s6 »

"Pour les jeunes d'environ 8 ans le Air 55 est génial!!! Le cousin de P6(pyranhya.s6) a essayé celui de P6 vendredi dernier et a envoyé les plus hauts flat loops que j'ai jamais vu...
Des photos prochainement..."
c'est de famille!!! lol
hulk
Navigue avec (bateau) : G dynamic, 369 réhaussé, C2 beguin
département : 47
club : CANOE KAYAK CLUB VALLEE DU DROPT
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le dropt,la braguèze(le zambèze du lot et garonne), la sorgue et les rivières du briançonnais

Message par hulk »

dans mon club le seul critère c'est de savoir nager 25m...
Loops
département : 89
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Chalaux, Cure, Cousin, Yonne,
Loire, Lot

Message par Loops »

Mon fils aura 5 ans en mai et il fait du kayak avec une license fédéral depuis septembre. Il sais nagé depuis l'age de 4 ans c pour cela qu'il a put avoir une licence.
Sinon le probléme majeur pour apprendre le kayak aux trés jeunne c le pb de la coordination des gestes. Sinon il se débrouille plutôt bien et attaquera peut être l'eau vive en juillet 2004.
fofolle
département :

Message par fofolle »

En fait ça dépend du gabarit. Et surtout des moyens du club, car tous les clubs n'ont pas les kayaks adapté à reçevoir des petits de 7ans et les mettre dans des kayaks non adaptés, ça peut aussi les dégoutés. Mais bon, au moins la relève est assuré.
cathy
Navigue avec (bateau) : kayak, canoe, rafting, hairboat, canoraft,
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Durance ( Alpes )

Message par cathy »

dans mon club, il y a des bout de choux de 6 ans, en plus ils n'ont peur de rien
Répondre