Ouverture de la pêche en première catégorie

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Bouffy
Navigue avec (bateau) : Squater
Topolino
département : 72
club : FOYER RURAL DES ALPES MANCELLES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Ouverture de la pêche en première catégorie

Message par Bouffy »

Bonjour à tous,
Comme tous les ans à la même période, ce samedi 12 mars c'est l'ouverture en première catégorie piscicole, en résumé, les rivières à dominante truite, eau fraiche, claire, bien oxygénée tout ce que l'on aime.Voila, ça peut servir pour la paix des ménages.
ksyrium
Navigue avec (bateau) : crc slalom, fun 2015, karma
département : 43
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dore, allier sup, couze pavin, valbeleix,sioule,bouble,gazeille,lignon du Velay,gagne,loire

Re: Ouverture de la pêche en première catégorie

Message par ksyrium »

:D Entièrement d'accord, enfin sauf pour la haute loire. Face à une fédé de pèche départementale aussi intransigeante envers notre activité, qui cherche à nous empécher de pratiquer notre loisir par tous les moyens, lobbies, recours juridiques... J'ai bien envie d'aller tremper ma pagaie dans ce charmant département ce week end. Mais je ne le ferai pas car cela équivaudrait à jeter de l'huile sur le feux.
pascalou
Navigue avec (bateau) : java,salto
département : 84
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ouveze , toulourenc, meouge ,eygues

Message par pascalou »

non le top du top c est d aller sur la vis !! 8-) 8-)
raph joss
Navigue avec (bateau) : Tutea, Veloc
département : 38
club : CANOE KAYAK LUNEVILLE

Message par raph joss »

Mais je ne le ferai pas car cela équivaudrait à jeter de l'huile sur le feux.
Ouarff, j'ai fait une Semène en 2015 le week-end d'ouverture; on s'est pointé dans un troquet bien bondé dans le bled du coin, du genre bien visible avec nos kayak. Il y a fort à parié qu'un certain nombre d'habitués péchaient, c'est pas pour autant qu'on nous a fait une remarque que se soit sur l'interdiction de naviguer ou sur le fait que c'était l'ouverture. Les pécheurs grognons restent une espèce rare. Après ca reste du bon sens, et c'est sur qu'il vaut mieux s'abstenir temporairement sur certains parcours.
FabAlès
Navigue avec (bateau) : Wavesport Recon 83 Raspberry & Eskimo Topolino Coex Rouge
département : 30
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : L'ensemble des rivières cévenoles (hérault, gard et lozère), le Vivarais cévenol (Ardèche), le Briançonnais, le Var et les Alpes maritimes, l'Aude, le massif ardennais et la Thiérache, la Corse, le Portugal.

Message par FabAlès »

Le jour de l'ouverture quand il y a de l'eau dans les Cévennes, il faut aller sur le Haut Tarnon voire s'il y a vraiment gras d'eau les Sources du Tarnon, c'est une réserve de pêche donc aucun pêcheur en vue.

Pour la Vis, vaut mieux la naviguer hors saison de pêche sinon le lynchage est quasi assuré avant, pendant et après et pas qu'avec les pêcheurs, certains locaux sont tendus aussi... De plus, il y a un accord oral amiable avec la pêche et le CD34 pour naviguer hors saison de pêche et à environ 25cubes ou plus quand la conduite fonctionne (8m3/s quand elle ne marche pas). Vaut mieux préserver de bonnes relations que de s'attirer les foudres...
Runo

Message par Runo »

J'ai prévus depuis longtemps un weekend moyen Tarn sur cette dat. N'étant pas de la région, vous en penssez quoi? Possible or ont possible le moyen Tarn demain?
luccio
Navigue avec (bateau) : Stomper pour les choses sérieuses, Party Braaap pour les conneries
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Drac, Séveraisse, Souloise, Bonne

Message par luccio »

Et surtout ce ne serait pas très malin de sciemment provoquer leur mécontentement (même si dans le cas de la Haute Loire c'est plus que tentant, là dessus, je suis d'accord), on perdrait en crédibilité.
Comme certains l'ont dit, ce n'est pas la mer à boire de s'abstenir de naviguer sur certains parcours une ou deux fois dans l'année, et ça entretient les bonnes relations :)

Bonnes navs à tous ;)
FabAlès
Navigue avec (bateau) : Wavesport Recon 83 Raspberry & Eskimo Topolino Coex Rouge
département : 30
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : L'ensemble des rivières cévenoles (hérault, gard et lozère), le Vivarais cévenol (Ardèche), le Briançonnais, le Var et les Alpes maritimes, l'Aude, le massif ardennais et la Thiérache, la Corse, le Portugal.

Message par FabAlès »

Vaut mieux éviter le Tarn, car il est une des dernières rivières d'Europe où reste présente la truite sauvage originelle. J'y ai vu des Autrichiens avec un guide de pêche local venir pour taquiner cette espèce car chez eux elle n'existait plus disaient-ils. Donc c'est la rivière à éviter ce weekend là! Mieux vaut s'abstenir que de générer des tensions avec des arrêtés municipaux voire préfectoraux qui nécessitent ensuite des recours devant les tribunaux avec des procédures d'appel (cf la Haute Loire).
Répondre