Salut à Tous!
En fait il y a un projet assez bien défini, une vidéo pédagogique, qui suscite des réactions (

tant mieux un forum c'est fait pour ça...

) sur deux sujets différents:
1- L'appel à un financement participatif: le principe est simple et vieux comme le monde (si si!!), il suffit de contribuer sur une plateforme de "crowdfunding" en avançant de l'argent pour lequel on attend en retour on va dire une "récompense".
Le porteur du projet, Steve Fisher va donc récompenser les contributeurs par le pré-achat du pack DVD magazine à prix réduit, et/ou par un cadeau exclusif en plus (c'est le beau T-Shirt promis si tu payes 40$!), jusqu'à une/des séances de bateau ou une semaine de raid au Zambèze pendant le tournage des séquences clés du film. Même des sociétés privées peuvent contribuer (là c'est plus cher... 2500 à 10000$) et utiliser le film pour glisser leur marque!!
2- Le "film éducatif/pédagogique": celui là - au moins sur le papier - se veut différent. Alors c'est vrai qu'on a des cadres/des bénévoles dans les clubs ou les groupes constitués et à qui revient cette mission. Mais ceux qui "pratiquent" un peu les Ricains savent que leur démarche pédagogique n'a rien à voir avec l'approche Européenne. Donc pour ces cadres, être curieux de ce que font les autres pour essayer de progresser soi-même et faire progresser les autres reste enrichissant. Y'aura peut être pas que du bon à prendre (ou à apprendre) dans leur production final, dont la vidéo de Steve Fisher n'est pas un résumé. Mais encore une fois le concept est intéressant.
Et puis Algess a raison, c'est transparent, on ne risque pas gros, juste de payer un DVD deux fois ce qu'il vaut... et personne ne force personne.
Certes ce sera en anglais, avec l'accent "sud-af' " de S Fischer en prime, même s'il a répondu sur le site du projet que des sous titres seraient envisageables

. Ne rêvons pas trop, s'ils vendent au final leur pack 35$, avec 2000 DVD ils couvrent leur frais. Ces 2000 commandes ils vont les trouver facilement aux US de toutes façons. Faire du sous titre pour les 50 "frenchies" qui vont contribuer aujourd'hui ou acheter le pack l'année prochaine, oubliez tout de suite.
Il faut cependant reconnaître que ce projet c'est aussi un moyen de payer à l'équipe le voyage sur le Zambèze

, 18% des 55000$ étant dédiés aux billets d'avions. Le reste des séquences dans le sud-est des US, ça va pas leur coûter bien cher... et j'imagine que pour le besoin du film ils auraient eu tout ce qu'il faut en restant sur le territoire US.
Au moins ils ne s'en cache pas! Et personnellement où qu'ils aillent, je m'en fous un peu, je souhaite surtout qu'ils utilisent tous leur billet de retour...
Bonne nav' d'automne à tous