Réparation pale pagaie Mergner Bionic Flow High-End

Construction, réparation, matériaux etc...

Modérateur : Kevlar

Répondre
macmat
Navigue avec (bateau) :
département :
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Réparation pale pagaie Mergner Bionic Flow High-End

Message par macmat »

Bonjour,

J'aurais besoin de vos conseils pour réparer une pagaie dont la pale s'est fendue (cf photos), spécialement pour le choix de colle ou que sais-je pour réparer la fente.

C'est une pagaie Mergner Bionic Flow High-End (http://www.mergner-paddel.de/e_ww_modelle.htm).

Image Image Image Image

Je vois trois possibilités (précision: je voudrais garder la longueur totale du manche. Autrement la répar en coupant et remettant une nouvelle pale est évidente).

1. Réparer la fente. C'est la possibilité qui m'intéresse, en tout cas pour l'instant. Bon: on commencerait par percer un trou à la fin de la fente pour empêcher celle-ci d'aller plus loin. Puis on collerait la fente elle-même (matos de la pale: polyamide, carbone).
Quelle colle utiliser? Elastique pour supporter les chocs en creek ou non? (il me reste du mastic polyuréthane, de l'araldit rouge ou bleue).
Rajouterait-on une plaque dessus ou pliée sur les deux faces de la pale? Quelle matière, quelle colle?

2. Changer la pale. Mergner vend bien des pales séparées. Le problème c'est que j'ai montée la deuxième pale moi-même, celle qui est cassée. Comme leur colle refroidissait tout de suite avec mon pistolet, j'ai utilisé de l'araldit rouge (j'avais lu que je pourrais la chauffer si besoin il y avait de démonter). Mais il y a problème: j'ai bien essayé, pas moyen de démonter la pale (et avec leur manche en epoxid, carbon-glass, faut pas trop chauffer).
Que faire? Solution 2b: massacrer la pale foutue au cutter ou plutôt à la scie à métaux comme dit dans un autre sujet, la couper en longueur le long du manche pour l'ôter complètement. Puis poncer l'araldit qui reste autour du manche (sans le massacrer, lui)?

3. euh..... racheter une pagaie. Bon c'est vrai, c'est commandé (une Bionic Grip, cette fois.... mais faut quand même réparer celle-là.

Merci de vos conseils par avance.
NO FEAR
Navigue avec (bateau) :
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières cévennes, équateur, costa rica.

Re: Réparation pale pagaie Mergner Bionic Flow High-End

Message par NO FEAR »

Perso je mettrais un coup de scie sauteuse ou de disqueuse avec un disque 1 mm pour réaligner les deux cotés de la fente, ensuite un peu mastic polyuréthane (vu que tu en as) pour combler le coup de disque et après une petite réparation epoxy kevlar pour finir propre. Et voilà une pagaie presque neuve!
macmat
Navigue avec (bateau) :
département :

Message par macmat »

[edit] ben en fait c'est pas du mastic polyuréthane que j'ai....

Ok je vois: une répar classique comme pour un bateau.... bon kevlar j'ai pas,et époxy j'suis pas sûr mais je crois: je ferais ça à la fibre de verre (que j'ai)?

J'ai une crainte: sûr que ça tient sur cette matière de la pale (polyamide, carbone) qui a l'apparence d'un plastique? Faudrait faire comme pour un bateau, griffer la surface pour l'adhérence?
Julien_l1

Message par Julien_l1 »

Idéalement oui, griffer les zones à coller augmentera la surface d'accroche.
Toujours dans l'idéal, un petit traitement au plasma atmosphérique serait bienvenu (augmentation de la résistance de collage, ou énergie de surface) mais je doute que tu trouves un prestataire à prix raisonnable...
En tout cas, une colle PA (polyamide), ou une colle epoxy mono-composant fera l'affaire. Avec éventuellement un renfort kevlar comme indiqué si tu es motivé :)
Évite la fibre de verre, trop fragile comparée au kevlar, elle partira au moindre accroc, sinon il existe une solution complémentaire, rapide et pas chère, avec des bandes en plastiques autocollantes pour portière de voiture.
Au fait, le PA est une catégorie de plastique, tes pales n'ont pas l'apparence d'un plastique, elles SONT en plastique! Renforcées certes... :mrgreen:
Kevlar
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.

Message par Kevlar »

Perso, j'essayerais même pas de la réparer...
macmat
Navigue avec (bateau) :
département :

Message par macmat »

@ Kevlar: ne pas la réparer? C'est vrai qu'on peut se demander si cela tiendra en rivière. Mais faut quand même essayer.

Si ça tient pas: comment voyez-vous ma solution 2: couper et ôter la pale? Des chances de réussir ou je vais massacrer le manche aussi?

@Julien_l1: toi, tu collerais simplement la fente sans même la couper au net et remplir de mastic ou fibre? Quand tu parles de colle époxy mono-composant, c'est bien de la résine avec un activateur (on dirait pas)?

Dis, à part dans Ulysse 31, c'est quoi du plasma atmosphérique?
Julien_l1

Message par Julien_l1 »

C'était précisé plus haut, donc je ne me suis pas étalé dessus... mais j'arrangerais en effet la fente (en creusant en V par exemple), le trou pour la stopper ne me parait pas nécessaire car si elle casse à nouveau, ça sera pour de bon, trou ou pas. Pour le mastic chargé en fibre ça devient vite compliqué dans de si petits espaces, je procéderais plutôt avec une bonne colle PA et un renfort. j'oserais même travailler une fine cornière en U en alu, surtout pour faire du creek avec ;)
Pour le plasma atmo, c'est un procédé de traitement de surface pour nettoyer et/ou activer un matériau. En gros, il modifie légèrement la surface du matériau en le rendant plus "mouillable", favorisant l'adhésion d'une colle (ou peinture/vernis/etc...). Pour + de détails, Google est ton ami ;)
macmat
Navigue avec (bateau) :
département :

Message par macmat »

Ok, merci pour vos réponses. Il me reste plus qu'à trouver le matos et à m'y mettre!

Dites, j'veux pas être relou, mais je re re re pose la question: que pensez-vous du démontage de la pale en essayant de pas foutre le manche en l'air (solution 2)?

Merci.
Julien_l1

Message par Julien_l1 »

Si tu es sur d'avoir une pale de rechange, faut pas avoir peur de massacrer la pale cassée... en faisant attention au manche ^^
Kevlar
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.

Message par Kevlar »

macmat a écrit :@ Kevlar: ne pas la réparer? C'est vrai qu'on peut se demander si cela tiendra en rivière. Mais faut quand même essayer.

Si ça tient pas: comment voyez-vous ma solution 2: couper et ôter la pale? Des chances de réussir ou je vais massacrer le manche aussi?
Tu fais comme tu veux, mais pour moi c'est 100% garanti que tu reviens sur le forum pour nous redemander comment la démonter après ta première navigation ! :D

Moi je classe ça dans la catégorie "matériaux pas réparables", même si ça l'est peut-être (mais à quel prix ?)...
macmat
Navigue avec (bateau) :
département :

Message par macmat »

Salut à tous.

Bon je me suis décidé: pas de répar de la fente, mais démontage de la pale sans couper le manche.

Petit coup de pub et gros remerciement: comme j'allais chercher ma nouvelle pagaie de rechange à Attitude Outdoor à Thonon, Vincent m'a donné un sacré coup de main(... euh... pourrait-on dire qu'il a quasi tout fait) pour ce démontage (j'aurais pas pensé à couper en spirale).

Donc voici les photos pour qui voudrait faire de même:

Méthode: j'avais collé à l'Araldit rouge, on a pas réussi à démonter la pale rien qu'en chauffant (et le souffleur d'air chaud de Vincent, c'est pas mon petit sèche-cheveux!).

Donc:

- couper en spirale un côté, puis l'autre de la pale, à la scie à métaux et en faisant gaffe de pas attaquer le manche.

ImageImage

- décoller doucement avec un tournevis

ImageImage

- si on arrive toujours pas à démonter la pale, encore un petit coup de scie plus loin, voire - comme fait - couper le reste de la pale pour attaquer depuis l'autre côté. Et toujours chauffer un peu avant de faire levier avec un tournevis...

ImageImage

- et voilà , pale enlevée! (puis dégager les restes d'araldit, voire poncer un tout petit peu et légèrement, puis commander une nouvelle pale).

Image

Merci de vos conseils. A plus.
Répondre