Apprentissage du C1

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Répondre
yann29

Apprentissage du C1

Message par yann29 »

Je pratique le kayak en eaux vives depuis 8 ans maintenant et j'aimerais m'orienter sur l'apprentissage du C1, principalement en vue d'une formation BP, mais aussi pour ma pratique personnelle.

On ne pratique pas le C1 dans mon club, et mes très rares navigations dans ces embarcations ont été désastreuses.

J'aimerais donc votre avis sur le type de bateau idéal pour commencer à pagayer dans cette discipline (je pensais à un slalom), et progresser de l'eau calme à la classe II, ce sera déjà pas mal, parce qu'il y a du taf ^^

Je suis également preneur de tous conseils qui me permettrons d'évoluer en autonomie.

Merci à vous ;)
nicanoe 33
Navigue avec (bateau) : c1 twintip

Re: Apprentissage du C1

Message par nicanoe 33 »

moi personnellement j ai commencé sur un slalom j ai vite abandonné par rapport a l esquimautage quelque années apres j ai transformé mon kayak qui etait a l epoque un pirouette super sport en c1 et la desuite l esquimautage est devenu plus simple et j ai commençais a apprendre et a me perfectionner ensuite je suis passer sur un slalom
moi personnellement je conseillerais un kayak riviere transformé en c1
Mougs25

Message par Mougs25 »

Perso, ce serait un Open!
Mais chacun son truc.....
Julien_l1

Message par Julien_l1 »

C'est vrai que le C1 est assez peu répandu, la plupart de ceux que je croise en rivière sont partis d'un kayak transformés par leur soins. Le plus souvent c'était LE kayak du club qui ne voyait jamais l'eau, le modèle obsolète dont personne ne veut comme un dag scandal pour son coté playboat, ou alors un vieux perception ou midi bip de rivière à hiloire large pour la stabilité... on recycle comme on peut ^^
Mais si tu en as la possibilité, essaye de trouver un perception slasher (typé initiation slalom, stable mais assez lourd), ou encore un giramax (qui lui est trés gros!) pour débuter. Dans un vrai C1 de slalom tes erreurs seront beaucoup moins pardonnées ;)

Ceci dit il existe aussi le robson finkenmeister, un genre de C1 creek assez sympa à naviguer et adapté aux clubs car pas de sangles à l'origine. Pour être honnête, c'est vraiment un bateau manœuvrier taillé pour l'eau vive, sur le plat tu t'ennuies vite... (comme avec un creek quoi)
Puis comme dit Mougs25, il ya aussi l'opencanoe, mais la encore c'est une autre philosophie, question de gouts ;)
nidrey
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
club : FJEP BAZANCOURT

Message par nidrey »

Incroyable ! Le deuxième qui envisage l'open canoë ! Ah, ça fait plaisir :)
Dans ton coin il y a un possesseur de Raven qui pourrait te le faire essayer, ainsi qu'un possesseur de Vertige X.
yann29

Message par yann29 »

J'ai déja testé L'OC1, c'est bien marrant, mais c'est pas les mêmes tarifs...

Donc en gros, vaut mieux transformer un K1 quoi ^^
Vous partiriez sur quel type de bateau ?
Julien_l1

Message par Julien_l1 »

yann29 a écrit :J'ai déja testé L'OC1, c'est bien marrant, mais c'est pas les mêmes tarifs...

Donc en gros, vaut mieux transformer un K1 quoi ^^
Vous partiriez sur quel type de bateau ?
Je t'ai donné déjà quelques éléments de réponse, après on ne sait pas si tu cherches un bateau directeur ou manœuvrier... Pour ma part je prend un playboat à fond plat.
yann29

Message par yann29 »

Dans l'idéal ce serait un bateau typé playboat, c'est assez polyvalent comme bateau, mais je suis pas sur que ce soit très adapté pour apprendre à pagayer, à avoir des trajectoires droites, etc...
Julien_l1

Message par Julien_l1 »

Ah bah il faut savoir, lol! Si tu veux aller vite et droit, il reste la course en ligne :twisted:
Quoi qu'il en soit tu en tireras toujours un enseignement. ;)
yann29

Message par yann29 »

Ahah la bonne blague ^^
Julien_l1

Message par Julien_l1 »

Sincèrement, je pense que ça ne sert à rien de se prendre la tête pour savoir si tel ou tel bateau conviendrait le mieux... comme on le voit souvent dans les discussions, c'est un débat sans fin qui dépend surtout d'un point de vue personnel (les gouts et les couleurs encore une fois), l'essentiel c'est d'aller planter sa pagaie, de naviguer, varier les embarcations, varier les lieux de pratique, échanger avec les autres.
Si ton club a un kayak inutilisé qui pourrait faire office de C1, utilise le pour faire tes armes, ensuite avec l'expérience tu finiras pas trouver ce qui te correspond le mieux. Comme on dit, les bons outils ne font pas les bons ouvriers ;)
L'important c'est de se faire plaisir tout en cherchant à progresser. :ugeek:
Grobin
département : 72
club : FOYER RURAL DES ALPES MANCELLES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Sarthe,Orne,Rouvre... Je peux donner quelques infos sur des rivières des Cévennes, de Corse ou des Alpes du Sud mais ne me demandez pas d'être trop précis... Je n'habite pas sur place...

Message par Grobin »

Parmi les conseils que je pourrai te donner je te proposerai déjà de ne pas prendre un bateau trop court. Le but étant d'arriver facilement à prendre de la vitesse. Si tu n'as pas de vitesse tu ne peux pas envisager de trajectoire!
Ensuite utilise un bateau stable pour ne pas passer ton temps dans l'eau (les coques à bouchins vifs sont plus sensible aux mouvements d'eau latéraux).
Utiliser un kayak comme C1 te permettra de te familiariser avec le coup de pagaie mais attention les C1 sont plus large que les kayaks. Ils ne naviguent donc pas de la même façon. Je pense qu'il vaut mieux commencer directement avec un vrai C1.
Au début n'attaque pas trop fort! Séances de plat et petite eau vive doivent être la majeure partie de tes navigations.
Entraine toi à aller droit le plus rapidement possible... A ne pas utiliser les débordés pour redresser systématiquement ton bateau... A pagayer verticalement... A te désaxer... A faire des marches arrière en pagayant toujours du même coté...
Au début cela peut être un peu frustrant de ne plus réussir à faire ce que tu arrivais à faire en kayak! :(
N'hésite pas non plus à utiliser plusieurs formes et types de C1. Ils ont tous des particularités qui t'apporteront de l'expérience.
Enfin si tu as l'occasion d'essayer un ou plusieurs OC1 tu verras qu'ils sont tous très différents. Il y en a également pour tous les types de navigations. Si tu es du côté d'Embrun du 9 au 17 mai viens donc essayer ceux de Nidrey. On y sera pour l'ECBA 2015! ;)
Répondre