Puisque vous êtes 2 (père et fils), et qu'on vous indique d'un kayakiste touche-à-tout possède généralement 2 bateaux (1creek+1FS), il me parait cohérent de vous orienter vers 2 bateaux que vous pourrez échanger lors de navigations ensemble...
Si vous n'avez pas assez de ronds, la solution idéale reste d'utiliser les bateaux d'un club et de d'abord vous équiper en "matos d'accessoires perso" : (par ordre d'importance, selon moi) pince-nez, kway, combinaison, pagaie, gilet, casque, chaussure, couteau, corde de sécu, appareil photo...etc.
L'intérêt d'avoir un matos perso est aussi de pouvoir improviser une sortie avec qq amis, donc 1 pour le père et 1 pour le fils me semble idéal, si vous décidez d'acheter.
...personnellement, je ne me pose pas la question, mon garçon n'a pas l'âge de naviguer seul, et mon garage est déjà largement fourni, je partagerai...
J'ai lu une allusion à un bateau en bois... ici de quoi vous convaincre à une navigation en duo : http://latitude-bois.eklablog.com/canoe-c24517868
Pour un séjour avec de vrais pros (Peter & Armelle) : http://www.perefils.be/
Attention à ne pas griller les étapes, ça me fait toujours bizarre d'entendre "classe III, IV". Du IV c'est du sérieux, avec de l'engagement, à ne pas aborder avant quelques années de pratiques, avec une bonne équipe et un matos connu (effectivement, en creek, il vaut toujours mieux prendre un M ou L, qu'un S ou M).
D'ailleurs Creek et FS sont bien complémentaires pour approcher la navigation.
Le FS donne confiance dans les rouleaux puissants, dans un esquimautage automatique, et le creek aide à tracer de belles lignes, attraper de beaux stop, enrouler des reprises courtes, sécuriser en équipe & voir du pays.
Quand on a un peu fait le tour, il reste l'open (ou le SUP) pour continuer d'apprendre et découvrir de nouvelles sensations grâce à la rivière.
Enfin, en revanche, je suis assez hostile aux bateaux mixtes : pas vraiment adapté à se faire plaisir en FS, et vraiment adapté à se faire peur en creek !
De part mon expérience des clubs de mon entourage, il vaut mieux s'équiper perso avec un FS (car les clubs sont souvent mal fournis), et compter sur un bateau club pour des rivières classe III (même d'anciennes coques permettent une navigation plaisir et sécu).
@ Mougs25 : Évidemment que tu vas goûter au freestyle, compte sur moi !! A l'occasion d'une virée à Charnay ou comme là avec 80cubes sur le Doubs, ça commence déjà à bien surfer à Deluz.