Choisir un kayak ? Le mouton à 5 pattes ?

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

ricou
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !

Re: Choisir un kayak ? Le mouton à 5 pattes ?

Message par ricou »

Je découvre le débat, j'ajoute mes grains de sel !!
Puisque vous êtes 2 (père et fils), et qu'on vous indique d'un kayakiste touche-à-tout possède généralement 2 bateaux (1creek+1FS), il me parait cohérent de vous orienter vers 2 bateaux que vous pourrez échanger lors de navigations ensemble...
Si vous n'avez pas assez de ronds, la solution idéale reste d'utiliser les bateaux d'un club et de d'abord vous équiper en "matos d'accessoires perso" : (par ordre d'importance, selon moi) pince-nez, kway, combinaison, pagaie, gilet, casque, chaussure, couteau, corde de sécu, appareil photo...etc.
L'intérêt d'avoir un matos perso est aussi de pouvoir improviser une sortie avec qq amis, donc 1 pour le père et 1 pour le fils me semble idéal, si vous décidez d'acheter.
...personnellement, je ne me pose pas la question, mon garçon n'a pas l'âge de naviguer seul, et mon garage est déjà largement fourni, je partagerai...

J'ai lu une allusion à un bateau en bois... ici de quoi vous convaincre à une navigation en duo : http://latitude-bois.eklablog.com/canoe-c24517868
Pour un séjour avec de vrais pros (Peter & Armelle) : http://www.perefils.be/

Attention à ne pas griller les étapes, ça me fait toujours bizarre d'entendre "classe III, IV". Du IV c'est du sérieux, avec de l'engagement, à ne pas aborder avant quelques années de pratiques, avec une bonne équipe et un matos connu (effectivement, en creek, il vaut toujours mieux prendre un M ou L, qu'un S ou M).

D'ailleurs Creek et FS sont bien complémentaires pour approcher la navigation.
Le FS donne confiance dans les rouleaux puissants, dans un esquimautage automatique, et le creek aide à tracer de belles lignes, attraper de beaux stop, enrouler des reprises courtes, sécuriser en équipe & voir du pays.
Quand on a un peu fait le tour, il reste l'open (ou le SUP) pour continuer d'apprendre et découvrir de nouvelles sensations grâce à la rivière.

Enfin, en revanche, je suis assez hostile aux bateaux mixtes : pas vraiment adapté à se faire plaisir en FS, et vraiment adapté à se faire peur en creek !
De part mon expérience des clubs de mon entourage, il vaut mieux s'équiper perso avec un FS (car les clubs sont souvent mal fournis), et compter sur un bateau club pour des rivières classe III (même d'anciennes coques permettent une navigation plaisir et sécu).

@ Mougs25 : Évidemment que tu vas goûter au freestyle, compte sur moi !! A l'occasion d'une virée à Charnay ou comme là avec 80cubes sur le Doubs, ça commence déjà à bien surfer à Deluz. ;)
Mougs25

Message par Mougs25 »

@ Ricou : j'ai bien compris que tu voulais me trainer à Deluz! On en reparlera, mais je pense que c'est un peut prématuré compte-tenu de mes compétences instinctive à me barrer du bateau avant de penser à esquimauter! Mais bon, c'est hors sujet....

Par contre, ce qui n'est pas hors sujet, et j'en ai déjà parlé, j'espère bien profiter de la journée de test à Huningue de ce WE pour me faire une idée plus précise de ce que j'ai envie d'utiliser. Je pense plus m'axer vers un creek (Diesel, Detox, Hero....) ou au pire un playboat genre Loki ou Axion. Par contre, un FS me semble un peu trop "intégriste" à mon gout.
Par contre Ricou, vu que j'ai pu juger de votre niveau d'allemand, il est probable que je te sollicite pour aller faire un tour chez Guert, qui à associer le déplacement à ça : http://www.badeparadies-schwarzwald.de/fr/ ;)
Le polatouche
Navigue avec (bateau) : Pyranha Loki M
département : 14
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ce serait drôlement prétentieux de ma part. À la rigueur, pour ceux qui veulent découvrir la descente du Noireau. :)

Message par Le polatouche »

Donc la deuxième option serait de continuer à naviguer en stream ou en jumper sur les rivières locales et d'acquérir un FS en parallèle. Et d'acheter des kayaks de rivière plus tard pour attaquer des rivières plus "balèzes".
C'est plus économique c'est sûr. D'autant que je viens de repérer un Nemesis pas cher sur le bon coin : http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... htm?ca=4_s !
Et une option de plus, une !
Ostralopitek
Navigue avec (bateau) : Piranaha Z.one
département : 86

Message par Ostralopitek »

Salut, je dirai le Piranaha ZOne tu pourra faire du III-passages IV et placer à l’occasion avec un peu de technique des cartwheels
algess
Navigue avec (bateau) : Pyranha Jed'eye
Pyranha Machno
Galasport Toro EVO

J'ai possédé: Necky Chronic, Eskimo Salto EVO, Riot Dominatrix 47, Wavesport EZ, Eskimo Diablo, Bliss stick Flip Stick, Wavesport ZG48
département : 62
club : A.S.L. ST LAURENT BLANGY
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du nord et rivières belges.

Message par algess »

Le polatouche a écrit :Donc la deuxième option serait de continuer à naviguer en stream ou en jumper sur les rivières locales et d'acquérir un FS en parallèle. Et d'acheter des kayaks de rivière plus tard pour attaquer des rivières plus "balèzes".
Ne touche plus à rien, cette fois c'est la bonne !
ricou
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
&... TIGA259
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),

Message par ricou »

algess a écrit :Ne touche plus à rien, cette fois c'est la bonne !
+1 !!!
Mougs25

Message par Mougs25 »

Bilan personnel des quelques bateaux que j'ai essayé hier à Huningue. A noter que le bassin a été partiellement modifié cette hiver, je le trouve un peu moins interessant et un peu moins difficile qu'il ne l'était, par contre il y a plus de vague "jouables".

Wavesport Diesel 70 : pas complètement dépaysé, puisque d'habitude j'utilise un Diesel 65 (même tranche de poids, un peu moins de volume). Sans surprise, c’est stable, confortable et le surplus de volume empêche de se « faire pomper l’arrière » !

Wavesport Recon 79 : Bateau relativement gros, sécurisant dans les passages où le Diesel a tendance à enfourner. Pour faire du volume, ça ne doit pas être mal !

Dagger Mamba 7.9 : il n’y avait que cette taille, et je pense qu’elle était un peu limite pour mes 75 kg…. Cela dit, je ne l’ai pas trouvé très agréable, mal calé, pas stable (roulis)… bof

Jackson Karma : a égalité avec le Recon, même s’il parait un peu moins volumineux parce que plus long ! pour le volume, ça doit le faire !

Eskimo Salto : un vieux truc qui trainait sur le bord de la rivière. Bon, OK il manquait le cale pied, mais quel m…., mon pire bateau de la journée ! Comme quoi les références d’hier ne sont plus celle d’aujourd’hui !!!

Dagger Redline : encore un vieux truc emprunté à mon collègue pendant qu’il essayait un OC1 (je ne pense pas qu’il en achètera un….). Contrairement au Salto, pour un vieux truc, c’est franchement pas mal, ça fait un peu penser aux slaloms de ma jeunesse . Par contre, lors des tentatives de surf, quand l’avant enfourne…… au revoir !

Au final, je crois que mon choix se porterait sur le Diesel, d’autant plus que les nouveaux calages Wavesport sont vraiment confortable. Si j'étais capable d'assurer dans du IV, ce serait surement un Recon que je choisirais

Mais voilà, j’ai fait une erreur… avant de rentrer, pour pas qu’il soit dit que j’ai des œillères, je suis monté dans un Jackson 4fun ! Pas bien…. Enfin si, trop bien !
Bon, ça enfourne pas mal sur les passages de vagues, mais à part ça…. Les bacs sont faciles, la gite est facile à maitriser, c’est pas vicieux.
Quant aux surfs, moi qui suis une truffe, je me suis surpris à rentrer dans les vagues avec le sourire, à dénager, à regarder la pointe avant s’enfoncer dans la vague et esquimauter !!…. Que du bonheur, si je le temps me l’avait permis, je crois que j’aurais bien refait une ou deux descentes !
Le polatouche
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ce serait drôlement prétentieux de ma part. À la rigueur, pour ceux qui veulent découvrir la descente du Noireau. :)

Et donc les Jackson Fun 4/2Fun entrent-ils dans la catégorie FS pure ou commencent-ils à en sortir ? Quelle différence avec ton Dope ?
Mougs25

Message par Mougs25 »

Bonjour,
Pour ma part, je pense que je vais m’assoir sur mes à priori et m'acheter un bateau typé FS!
En fait, les rivières et les spots que je pratique ici (nord Franche Comté) sont trés rarement supérieur à du cl.III, et le FS m'obligera à travailler les gites, ma position dans le bateau et l'esquimautage, je verrai après si j'ai envie/besoin d'un bateau de rivière (en attendant, j'ai toujours la possibilité d'en emprunté un).
Je suis sur quelques occas (Jackson 4fun, Fluid Nemesis), reste à faire le choix.....
Le polatouche

J'en suis arrivé à la même conclusion. Ma pratique projetée dans les années à venir va sans doute ressembler à quelque chose de ludique. Tant pis si je prends plus de bains que les autres à cause des chandelles arrière. Un FS me fera travailler davantage. Après si grosses descentes, plutôt que d'y aller la trouille au ventre, je prendrai les bateaux du club (Strim et autres Jumper ; on parle d'acheter des Zulu d'occase). Et puis en eau calme, je me ferai plaisir l'été.
Le truc c'est de savoir jusqu'à quel point le bateau doit être type FS. Entre Dope et Fun, il y a une petite différence de comportement j'imagine. Encore une histoire de compromis. :)
algess
Pyranha Machno
Galasport Toro EVO

J'ai possédé: Necky Chronic, Eskimo Salto EVO, Riot Dominatrix 47, Wavesport EZ, Eskimo Diablo, Bliss stick Flip Stick, Wavesport ZG48
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du nord et rivières belges.

Message par algess »

Vous le savez déjà, mais je trouve que vous prenez (tous les deux) la bonne décision !

En fait je pense que vous avez été influencé par les "on dit" sur "tel bateau pour telle rivière", etc.
Ce sont principalement des arguments commerciaux destinés à inciter les pagayeurs à avoir 5 bateaux de rivières différents là où un seul suffit.

Voici ma réflexion à ce sujet, qui vous intéressera peut-être:

* Jusqu'à petit IV, quand on baigne ce n'est presque jamais la faute du bateau mais du pagayeur, qui n'a pas encore la technique suffisante.
C'est le genre de rivière que l'on peut pratiquer toute une vie sans jamais se mouiller les cheveux... quand on sait naviguer.
Un peu comme quand on ne sait pas rouler en vélo, changer de vélo n'empêche pas de tomber.
Alors certes, certains bateaux rendront les choses *un peu* plus faciles, mais je pense que c'est marginal: si la technique n'y est pas, vous vous ferez peur (ou mal) quel que soit le bateau.
La différence se fera plus dans les sensations ou le style de navigation que dans la différence entre bain ou pas bain, ou entre sécure/pas sécure.

* À partir de IV, IV+, on rentre dans des choses engagées, avec une vraie notion de danger, et c'est là que le choix d'un bon river runner ou mieux d'un creek sera le choix adéquat si ces terrains de jeux sont votre activité principale, tout simplement parce qu'on cherche alors à se faciliter les choses au maximum, à avoir confiance, à mettre toutes les chances de son côté. C'est une histoire de probabilités à minimiser.

Bonne navig!
algess
Pyranha Machno
Galasport Toro EVO

Message par algess »

Le polatouche a écrit : Le truc c'est de savoir jusqu'à quel point le bateau doit être type FS.
Ne prend pas le risque d'être frustré: prend un vrai FS, adapté à ton poids.
Le polatouche

Ce sera effectivement la conclusion. Pourtant, c'est curieux de voir la réaction de certains "kayakistes de rivière" un peu intégristes sur les bords qui me disent que je vais "me faire chier là-dedans" (en parlant de "rodéo"), que "j'ai pas l'niveau", "qu'ils ne veulent pas de [moi] si je pagaie avec ça". Comme si le kayak free-style était une pratique diabolisée. Bizarrement, lors de mon passage à Tournon Saint-Martin, j'ai eu l'impression d'apprendre des tonnes de trucs dans un Jackson Rockstar en deux jours seulement. Je crois qu'il s'agit d'un intégrisme dans les pratiques. Be yourself, no matter what they say. :)
algess
Pyranha Machno
Galasport Toro EVO

Message par algess »

Oui, on a tous plus ou moins entendu ce genre de discours à un moment ou un autre... méconnaissance, pour être gentil.

J'ai plutôt tendance à dire que le kayakiste d'eau vive "moderne" se doit d'être sérieusement initié:
- au FS (esquimautage, appuis, équilibre, aisance en vagues / rouleaux)
- au slalom (lecture, trajectoire, anticipation, exploitation des mouvements d'eau, gestes efficaces)
- à la rivière (expérience dans la gestion du stress, des dangers, du sauvetage)

... s'il veut prétendre savoir un minimum de quoi il parle.
Mougs25

Message par Mougs25 »

Bonjour,
Si il y a un point où je suis 100% d'accord avec toi Algess, c'est qu'un bain, c'est à 99.9% la faute du kayakiste (et en bain, j'en connais un rayon!)!

Quand à l'intégrisme.... c'est vendu avec : le slalomeur aime pas le kayakiste de rivière, le kayakiste de rivière aime pas les freestyleurs, les kayakistes en général aiment pas les rafts et les hydrospeed (les grenouilles :lol: ), les pêcheurs aiment pas les kayakistes...... Moi je m'en tappe, je suis ou ai été un peu de tout ça, donc je laisse causer (des fois, j'y arrive pas :evil: )!

Le prochain post que je mettrai sur ce sujet sera, j'espère, une photo de mon FS ;) ;)
Mougs25

Message par Mougs25 »

Bon ben ça y est, depuis vendredi je suis l'heureux propriétaire d'un Fluid Nemesis :)
Un rapide essai sur la Durance, sur un nouveau bassin de slalom à Tallard... pas de conclusion hatives, on verra avec un peu plus d'habitude!
Pièces jointes
S0050738-redim.jpg
algess
Pyranha Machno
Galasport Toro EVO

Message par algess »

Félicitations, avec ce casque tu gagnes déjà la compétition au niveau "style" ;)
Mougs25

Message par Mougs25 »

Mouais, parce que pour gagner les reste, c'est plus le truc qui est entre le casque et et le bateau qui va poser problèmes!!!!!
Le polatouche

Jolis le casque et le bateau ! Tu as du (free) style. Alors finalement tu as résisté aux sirènes du Jackson Fun ?
ricou
&... TIGA259

Message par ricou »

Avec un fLuid ça te donne déjà un L... ;)
Le polatouche

Hello tout le monde,
Après bien des pérégrinations, l'achat est fait : Pyrahna Jed M.
J'ai hâte d'être à ce weekend pour l'essayer.
Bon été à toutes zé à tous
Répondre