L'ardèche - 75km de descente I-II

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

fogof
Navigue avec (bateau) : Kayak
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Gorges du Tarn

L'ardèche - 75km de descente I-II

Message par fogof »

Bonjour à tous!
J'avais posté ici pour planifier ma première rando Kayak il y a bientôt 3 ans. Je vais dans la foulé faire un topo de mon trip en Ardèche pour les intéressés (déjà renouvelé une seconde fois) puis je poserai mes questions ;)
Déjà nous (mon cousin et moi) avons descendu l'Ardèche en 2011 et 2013 - En 2012 on a refait le Tarn mais sur 65km :) L'Ardèche est apparemment une rivière dont le lit change selon les années à cause des crues assez fréquentes avant Ruoms. On l'a constaté, notre premier Bivouac de 2011 n'existait simplement plus en 2013! Même si un bivouac c'est sacré, je vous mettrai les spots qu'on a trouvé ;)

Le loueur : Abaca canoë à St martin d'Ardèche. C'est le seul que j'ai trouvé qui emmène au niveau de Aubenas pour descendre jusqu'à St martin d'Ardèche (75km de descente environ). Location pour 3 jours / 2 nuits.

Le premier jour : Arrivée à Aubenas vers 12H00, il fallait déposer ceux qui font que les gorges avant nous donc on part un peu tard la première journée.
Je ne sais pas combien de km on a fait exactement le premier jours, un 20aine environ. On a planté la tente entre Saint Maurice d'Ardèche et Balazuk (CF image). Ce spot ne changera pas malgré les crues normalement! C'est une petite plage un peu en hauteur donc là pas de soucis ;)
Image

Le deuxième jours : Départ à 10h, là le défis c'est de trouver un bivouac assez proche des gorges pour qu'on puisse les faire en une journée. Les 8km juste avant les gorges il y a 10 camping au km²... Et la région ose militer pour la protection des berges.. C'est triste de voir des camping avec des grosses plages de béton mais passons ^^
Donc le deuxième jours a été court pour nous, on a du faire 15km maxi. On s'est arrêté sur une plage de galet juste après Ruoms (il y a du sable un peu plus haut pour poser la tente à l’abri du vent).
Image

Le troisième jours :Départ à 8H30, c'est tôt et interdit je crois.. La navigation doit se faire à partir de 10h pour ne pas embêter les pêcheurs, mais on en a pas croisé un seul, donc on a dérangé personne mais ce n'est pas à faire!
Là on a 40km à faire donc on a pas le choix, partir tôt et arriver tard est notre seul possibilité!

Tout le long il y a pas mal de glissière (5/6 durant le trip complet), elle sont plutôt bien foutue (contrairement à celles de sur l'Allier!) donc aucune difficulté mais il faut le savoir.

Voilou!

Du coup ma question, connaissez vous un spot pour faire du bivouac (sauvage j'entends) avant les gorges mais qui nous rapprocherai quand même un peu plus que celui après Ruoms que j'ai listé plus haut? Car 40km en une journée c'est quand même pas mal, si on peux diminuer un peu ça serai bien.

Merci :)
Alex
jmr
Navigue avec (bateau) :
département : 07
club : CK DES TROIS VALLEES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: L'ardèche - 75km de descente I-II

Message par jmr »

Pour le camping sauvage, je sais pas.
Pour les glissières, par contre, je sais: le département de l'Ardèche, les administrations, les propriétaires écoutent, un peu, le comité départemental qui bosse, qui surveille les demandes, qui propose des solutions et, au final, on a des glissières. Merci pour le " plutôt bien foutue", ça fait tjs plaisir.
PS1, on peut partir en amont d'Aubenas, il y a les barrages qui sont, en partie, équipés.
PS2, c'est pareil sur l'Eyrieux....
fogof
Navigue avec (bateau) : Kayak
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Gorges du Tarn

Message par fogof »

L'Ardèche est une rivière bien plus touristique que l'Allier en même temps, donc dans un sens mettre en place des glissières développe l'économie de la région aussi. Mais c'est clair qu'ils ont gérés sur ce point ;)
Partir en amont d'Aubenas serait top, mais les loueurs n'acceptent pas de nous emmener si loin :/
melimela
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ardeche, chassezac

Message par melimela »

Bonjour à vous, je confirme que les glissières sont plutôt bien foutues sur l'Ardèche pour reprendre les terne de @forgof :) et que ça passe très bien (c'est vrai que ce n'est malheureusement pour nous pas le cas partout). C'est vraiment un réel plaisir pour moi que de parcourir l'Ardèche en Canoe, surtout juste avant la saison estivale, quand l'eau coule à flot et que les touristes ne sont pas encore arrivés, franchement si vous ne connaissez pas je vous le conseille !!

A ma connaissance il n'y a pas vraiment d'endroit pour poser le camp après le bivouac que vous mentionnez sur votre plan et avant l'entrée des gorges mais c'est vrai que 40 km ça fait une bonne journée descente de l'Ardèche. Il reste les 2 bivouac "officiels" mais c'est vrai que c'est moins fun. Le Bivouac dans les gorges est fortement déconseillé car l'amende doit à ma connaissance être bien salée.

D'ailleurs, on peut notamment voir de magnifiques plantes sauvages et de quoi bien travailler votre botanique en Ardèche Méridionale et connaître les plantes comestibles, médicinales et pouvoir les identifier sans soucis.
Répondre