Fissure Jackson All Star 2010

Construction, réparation, matériaux etc...

Modérateur : Kevlar

Répondre
Hero
Navigue avec (bateau) : C2 Kenu, Shock
C1 Squatter 3 (version Croate)
département : 22
club : LA ROCHE DERRIEN CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Les rivières Bretonnes.

Fissure Jackson All Star 2010

Message par Hero »

Bonjour,

Je me tourne vers vous pour avoir des infos concernant mon kayak Jackson All Star 2010.
Durant une navigation sur le haut ellé (bzh) j'ai fait une fissure d'environ 10cm sur mon bateau au niveau du carre gauche au niveau du genou.

Image
Image
Image

Intérieur
Image

Y'a t'il un moyen de réparer ce type de fissure et ci oui pourriez vous m'indiquer comment procédez ?
Réparation intérieur / extérieur. Type de matériel, type de plastique, température, ect ...
Ce type de fissure est elle récurrente sur ce type de bateau car je n'est pas pris un gros choc.
Ce type de réparation provoque bien entendu un endroit de faiblesse, des astuces pour limiter cela ?

J'ai entendu parler de all star 2010 qui connaissait des problèmes de fabrication, la garantie peut elle marcher ?

Merci d'avance
bc_25
Navigue avec (bateau) : Big EZ (Wave Sport); Hero 2011 fissuré (Jackson kayak), Plastex Destroyer 85 (CEL).
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Le Doubs (parcours du Refrain surtout, ...), le Dessoubre (voir Réverotte), le Rahin, La Doue/Ognon, Wildegutach (Allemagne), vague d'Etupes.
La Saine, la Loue, ...

Re: Fissure Jackson All Star 2010

Message par bc_25 »

Salut,

Ci-joint un sujet fait pour le club:
http://club.quomodo.com/ascap-ck/ascap_ ... _vive.html

La réparation par l'intérieur c'est plus propre mais à l'endroit ou c'est localisé pas évident et sur du plastique Jackson pas la peine de faire du propre c'est du plastique " poubelle" et si tu veux le revendre autant que l'acheteur sache ce qu'il achète ... c'est plus honnête!

Par l'intérieur tu peux rajouter une bande de goudron avec feuille d'alu (ça sert pour l'étanchéité des toits, cheminées ... tu trouves ça dans les magasins de bricolage) ça ne peut pas faire de mal (conseils des PEKs qu'on a rencontré sur le bord d'une rivière, ça navigue fort là-bas, ils savent faire pour mettre le PE à rude épreuve et fissurer les kayaks plus que la moyenne...).

J'ai fait la réparation au mois de juin, 4 fissures sur mon Hero (dont 3 sur l'AV et une sous le siège à l'endroit du collage de la Chandelle) pour le moment ça tient mais je navigue plutôt cool et je privilégie maintenant la navigation en Big easy sur les tronçons que je connais bien (même en rivière).

Concernant la solidité des bateaux (notamment des plastiques) voir le forum ci-joint:
http://www.eauxvives.org/forum/viewtopi ... 3&start=30

Depuis Jackson, LiquidLogic aurait modifié leur mélange à voir ce que ça vaut en tout cas les bateaux Jackson avant fin 2012 et début 2013 à éviter sur le marché de l'occase ...

a+.
Jacouille
Navigue avec (bateau) : Quarks
département : 76
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Risle, Andelle, Rouvre

Message par Jacouille »

Salut !
Mauvaise blague pour moi aussi, on a essayé de réparer avec un revendeur, mais le cross link ne ´voulait pas ´ : pas de fusion entre le PE d'apport et le reste du matériau, avec une déformation de la coque au point de chauffe. Ça s'est traduit par une réparation temporaire, qui a lâché six mois plus tard.
Je désespérais, et ai fini par tenter une repa intérieur extérieur en collant du PE provenant d'un bidon de 5L de lave glace, a la cyano acrylate, après application d'un apprêt adjoint. Pour l'instant, je n'ai pas vraiment de recul(qqes nav), mais ça tient. L'avantage, c'est le coût, une quinzaine d'euros, une fois achetée la colle de marque, seule à être vendue avec l'apprêt, un tube de cyano basique suffit, et sera nécessaire pour compléter le kit. Autre avantage, si ça ne marche pas, je ne dégrade rien, un coup de ponçage, et je retrouve tout dans l'état initial.
La colle est vendue donc dans un kit comprenant un tube de cyano acrylate de 2ml et un préparateur de surface, a laisser agir 60s avant encollage. J'ai préalablement poncé, dégraissé, et séché mes surfaces. Colle trouvée chez bricomarché et weldom, c'est la seule colle mentionnant qu'elle est utilisable sur PE et un autre plastique (PP?). Attention a bien presser les surfaces en contact, l'épaisseur doit être la plus fine possible pour être efficace ( colle contact).
Ça n'est pas forcément la meilleure solution, mais si ça peut sauver le bateau...
Une discussion sur le collage de sangles sur les open canoe mentionne une autre colle sur le forum, mais c'est plus coûteux, quoique certainement plus efficace.
Le souci ici semble être la rainure du plastique, sans doute moins marquée à l'intérieur.
Bon courage !
flip
département : 69

Message par flip »

Bonjour,

Oui cela se répare, comme le fait la personne dans la vidéo, c'est exactement la technique que j'utilise. En plus je perce un petit trou de chaque côté de la fissure pour "l'arrêter". Pour avoir réparé pas mal de kayaks en plastique, si l'utilisateur comme c'est dit plus haut n'est pas soigneux, ne navigue pas propre, cela casse à nouveau au même endroit. Le mieux c'est d'avoir du plastic Jackson, mais là ça risque d'être dur à avoir !

A+ Philippe.
Hero
Navigue avec (bateau) : C2 Kenu, Shock
C1 Squatter 3 (version Croate)
département : 22
club : LA ROCHE DERRIEN CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Les rivières Bretonnes.

Message par Hero »

Merci pour vos réponses.

Je vais procéder de cette façon je pense :

1° Perçage de 2 trous à chaque extrémités de la fissure
2° Effectuer un chanfrein intérieur/extérieur (opération effectuée à l'aide d'un élément coupant en V dans la vidéo) au lieu de faire une rayure profonde d'un seul côté, je gratte des 2 côtés le plastique sera plus adhérent non ?
3° Achat BÂTONNETS DE SOUDURE PLASTIQUE POLYETHYLENE (PE)
4° Chauffe au leister du kayak et du bâtonnet PE et du kayak en commençant par l'intérieur
5° Même opération à l’extérieur
6° Recouvrir d'une bande de goudron avec feuille d'alu pour être sur de l'étanchéité

Cela vous semble correct ?
cassos
Navigue avec (bateau) : ZET Raptor, Salto de coeur, Burn à l'occasion, NEV
département : 68
club : KAYAK CLUB DE METZ
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Suisse centrale, Tessin. Autriche. Jura.
L'oisans (vénéon, romanche, ferrand, eau d'olle, etc. )
Alentours de Metz : Seille, ruisseau de Sierck
Tchéquie : Erzgebirge, Isergebirge, tout ce qui se situe à la frontière allemande et en Saxe.
Vosges, Corse, Espagne, d'Italie, Inde, europe de l'est

Message par cassos »

Toujours le même problème,
il existe 2 types de plastiques pour les Jacksons : Le polyéthylene (réparable) et le polyéthylène réticulé (difficilement réparable)

- Si ton Jackson est en polyéthylène, alors la réparation au leister avec apport de PE fonctionnera très bien (comme sur le lien de BC_25).
- Pour les bateaux en polyéthylène réticulé, le matériau est malheureusement infusible, il ne sera donc pas possible de mélanger un plastique d'apport avec le plastique du bateau en le chauffant. Une solution serait d'appliquer un joint de plastique de part et d'autre de la fissure en faisant attention à ne pas trop chauffer le réticulé pour éviter que la fissure du bateau s'agrandisse.
bateau \0/ bateau ext
/0\ bateau int
^plastique d'apport
Jacouille
Navigue avec (bateau) : Quarks
département : 76
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Risle, Andelle, Rouvre

Message par Jacouille »

Un petit truc qui peut permettre d'avancer et de savoir si ton PE est fusible ou non : essayer sur un bord d'hiloire, en râpant un morceau.
Le mien, allstar vert pomme 2010, ne fondait pas, cross link, donc la solution que j'évoquais, et les déclinaisons, enduit bitumeux etc. Ce que je peux dire, c'est que la soudure n'a pas tenu, et a déformé le bateau, malgré l'expérience de celui qui l'avait pratiqué.
Un appel a Polyrépa peut aussi permettre d'avoir un avis, et ou le faire réparer.
Frederic BERNARD
Navigue avec (bateau) : Stomper, Rave, Nomad 8.1 (des fois)
département : 83
club : ETOILE SPORTIVE ENTRESSEN

Message par Frederic BERNARD »

Héro, ta procédure me parait bien avec quelques remarques :
* les trous ne sont pas indispensables, je préfère déborder de 4 ou 5 cm de chaque côté de la fissure.
* le chanfrein ne se fait que sur une petite fissure bien jointive , sinon tu risque de passer au travers
* plutôt que le scotch alu/bitume je préfère souder une bande de PEMD de 5 cm de large par dessus la repa (planche a découper Ikea souple)

Ceci n est valable que si ton plastique se soude ....
bc_25
Navigue avec (bateau) : Big EZ (Wave Sport); Hero 2011 fissuré (Jackson kayak), Plastex Destroyer 85 (CEL).
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Le Doubs (parcours du Refrain surtout, ...), le Dessoubre (voir Réverotte), le Rahin, La Doue/Ognon, Wildegutach (Allemagne), vague d'Etupes.
La Saine, la Loue, ...

Message par bc_25 »

Si ça peut aider:
- en achetant la baguette PE ça a marché, je devais avoir la bonne matière (modèle Hero bateau test, année de fabrication environ début 2011)
- Température du leister jusqu'à ce que le plastique commence à fondre.
- j'ai fait des trous pour arrêter les propagations des fissures comme on m'a conseillé (à voir tu as les 2 méthodes, voir vidéo ci-dessous).
- Les fissures sur ton bateau sont importantes les miennes était jointives elle ne se voyait presque pas, sans presser sur la coque et sans les entrées d'eau on aurait pu croire que ce n'était que des rayures (j'ai mis plus de 6 mois avant de trouver les raisons des entrées d'eau). Pour rapprocher les 2 bords si ton plastique se soude tu devras peut-être utiliser cette méthode?
http://vimeo.com/7931904
- Perso je ne ferais que d'un côté et quand les 2 bords sont joints (mais ce n'est pas ton cas) je fais un bon V de 5 mm de profondeur environ, je chauffe le bâtonnet jusqu'à ce qu'il fonde ensuite je chauffe coque + bâtonnet et je fais avancer la soudure en faisant tourner le bâton (comme sur la vidéo liquidlogic). Dans ton cas tu devras peut-être essayer de commencer par souder pour rapprocher les 2 bords pour les joindre et ensuite rajouter de la matière par dessus.
- Sur la soudure pendant que c'est encore chaud, appuyer dessus (voir sur une des vidéos).
- A part l'enduit bitumeux je ne rajouterai rien qui rigidifie plus la coque, plus tu va créer une zone rigide en longueur (en surface) plus tu va créer des tensions sur la coque et en cas de talonnage plus la coque travaillera(elle aura moins d'élasticité => plus de risque de casses)?
- Sur la fissure sous le siège j'avais rajouter l'enduit bitumeux (par précautions comme plus soumis au talonnage), sur les 3 fissures sur l'avant je n'ai rien fait de plus.
- Aussi, bien vérifier ta coque, sur les Jacksons des rayures d'aspect peuvent être bien plus profondes et en fait être des départs de fissures (à voir si avant de casser il te semblait avoir des entrées d'eau anormales).

A la fin de la vidéo, une autre méthode avec du collage:
http://www.youtube.com/watch?v=_muVBfAMRT0

Pour ma part je pense que ça ne sert à rien de blinder et de passer trop de temps sur la réparation si ça ne pète pas à la réparation à partir du moment où tu as commencer à rigidifier si ça talonne trop souvent ou trop fort ça cassera à côté.
Après si ton bateau est en PE, une réparation par l'extérieur sans démontage d'accessoires ce n'est que 10-20 min.

a+
lorenz
Navigue avec (bateau) : riot astro 58, wavesport mobius 57
département : 54
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : meurthe,moselle,cure,isere, sault brenaz, st pierre

Message par lorenz »

moi je répare mes bateaux avec un fer a souder et du silicone
je récupère des bouchon de bouteille en plastique
je fait chauffer le plastique du bateau légèrement et je fait fondre du plastique de bouchon dans la fente jusque sa redevienne impeu près lisse, après je mais une couche de silicone a l’intérieur et a l’extérieur pour le rendre plus étanche (je le lisse)
j'ai fissurer un hiloire riot astro et super usée ma pointe avant
pour les pointes je déconseille le silicone,je remet du plastique de bouteille et je le lisse avec le fer
l'hiloire est comme neuf il ne bouge plus.
luccio
Navigue avec (bateau) : Stomper pour les choses sérieuses, Party Braaap pour les conneries
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Drac, Séveraisse, Souloise, Bonne

Message par luccio »

Un jour, sur l'Ardèche, j'ai aussi fissuré mon bateau (Jackson Hero 2011, bateau test racheté à KWA) en passant sur une barre de fer à l'arrivée d'une glissière. La fissure (pile sous le point de soudure du siège avec la coque) faisait environ 8 cm. Mon père l'a réparée au décapeur thermique. J'ai pas mal re-naviguer ensuite sur du III-IV, et ça tient. Mais je sais qu'il y a ici un point de faiblesse, très vulnérable qui plus est.
Répondre